Tes héros ont le droit qu’à deux actions. La fatigue c’est pas pour une action en plus, c’est seulement si ils veulent effectuer en deuxième action un autre mouvement.
Ma question portait sur le fait de pouvoir le faire plusieurs fois ou pas.
Je suis vraiment certain d’avoir lu qu’on pouvait user de la fatigue : 1 fatigue pour se déplacer d’1 case sans y perdre d’action.
Aurais-je autant foiré ce point de règle ?
link09 dit:Pour prendre un exemple concret. Grisban peut-il se déplacer d'une case gratuitement en usant 1 fatigue, attaquer 1 gobelin et le tuer. Se déplacer alors de 2 cases en usant 2 fatigues et attaquer 1 autre gobelin.
oui, c'est le but d'ailleurs. C'est ce qui rends un héros héroïque.
link09 dit:Une fois que toute la fatigue est usée, peuvent-ils sacrifier des pv à la place pour se déplacer gratuit ?
Absolument pas ! les héros ne prennent de fatigue en dégât à la place uniquement si c'est subit (du au fait d'une action de l'overlord ou de l'un des ses monstres.)
link09 dit:Ma question portait sur le fait de pouvoir le faire plusieurs fois ou pas.
Je suis vraiment certain d'avoir lu qu'on pouvait user de la fatigue : 1 fatigue pour se déplacer d'1 case sans y perdre d'action.
Aurais-je autant foiré ce point de règle ?
En effet, après vérification les héros peuvent dépenser de la fatigue au lieu de faire une action de mouvement (p8 ).
Petite question à ceux qui ont joué la campagne.
Aprés avoir parcouru le guide des quêtes j’ai vraiment du mal à comprendre comment la campagne s’enchaîne.
“Mécaniquement” j’ai bien saisi que le vainqueur de la quête précédente choisi la suivante, mais “scénaristiquement” je ne vois pas du tout le lien entre les différentes quêtes (par exemple, “Le Gobelin obese” et “Le bal Masqué”).
Y’a une façon de gérer ça élégamment ou alors on s’en fiche ?
madben dit:Petite question à ceux qui ont joué la campagne.
Aprés avoir parcouru le guide des quêtes j'ai vraiment du mal à comprendre comment la campagne s'enchaîne.
"Mécaniquement" j'ai bien saisi que le vainqueur de la quête précédente choisi la suivante, mais "scénaristiquement" je ne vois pas du tout le lien entre les différentes quêtes (par exemple, "Le Gobelin obese" et "Le bal Masqué").
Y'a une façon de gérer ça élégamment ou alors on s'en fiche ?
Déjà en VO, je ne m'en suis jamais occupé.
la VF est une traduction absurde, je pense qu'il vaux mieux laisser tomber (ou tout retraduire depuis le début depuis la VO)
Aprés avoir parcouru le guide des quêtes j'ai vraiment du mal à comprendre comment la campagne s'enchaîne.
"Mécaniquement" j'ai bien saisi que le vainqueur de la quête précédente choisi la suivante, mais "scénaristiquement" je ne vois pas du tout le lien entre les différentes quêtes (par exemple, "Le Gobelin obese" et "Le bal Masqué").
Je vois ça un peu comme une série télé : des épisodes qui font partie d'une même histoire mais avec des éclipses, des passages non montrés entre les épisodes... Ça tient la route.
rugal dit:
la VF est une traduction absurde,
hein?
C'est les textes en VO qui sont absurdes,celui du bal masqué semble avoir les memes soucis je crois.
Pour l'enchainement,il n'y a pas forcement de lien entre deux quêtes.
LE bal masqué est une invitation,a la base pour aller a un bal,ou il se passe quelque chose.
Il n'y a pas besoin d'avoir un lien direct avec toutes les quetes,ce sont surtout des evenements qui se deroulent plus ou moins dans la meme periode,avec des conséquences liées sur la fin.
Je suis surpris de voir que les heros choississent souvent Le Gobelin Obèse après l'Introduction ,faudrait faire des stats tiens sur le choix de la première quète
Les quêtes sont liés entre elles par la trame principal, une quête n'amène pas a une autre, elles sont indépendantes entre elles (pour l'acte 1). En fait, on est dans le cas classique d'un groupe qui reçoit des missions. Après l'intro, on a le choix entre s'occuper de gobelins qui terrorisent les terres agricoles, rechercher Sir Palamor, prévenir Koth, prévenir Lord Theodir ou enquêter sur les mines d'argent qui n'approvisionnent plus Arkhynn.
Après plutôt que de faire choisir la quête par la gagnant, on peut le faire aléatoirement et comme ca on brode plus facilement.
Bonjour,
désolé si la question a déjà été posée
Aventure initiation : Premier Sang
- monstres => Archers Gobelins , Ettins
pour une partie à 2 joueurs contre l’overlord , il est écrit placez LES Ettins ( donc d’office le beige et le rouge ) et LES Archers Gobelins …
puisque 2 joueurs le groupe comprendra bien 2 beiges et 1 rouge et non pas l’ensemble des Gobelins disponibles ( 4 beiges et 1 rouge ) ?
- renforts : l’overlord peut placer en jeu 1 Archer Gobelin en respectant les limites de groupe , donc à 2 joueurs le nombre max du groupe de Gobelins ne peut dépasser 3 ( que ce soit 2 beiges et 1 rouge OU 3 beiges ) même si les Gobelins sont dispersés sur le plateau de jeu ?
- on place bien 1 pion Fouille par héros en jeu ?
- Trait de Monstre : pour Premier Sang , les 2 traits sont : étendue sauvage et montagne comment influencent-ils la partie et s’ils n’influencent pas cette aventure , comment les traits influencent-ils une aventure de façon générale ?
D’avance merci !
PS : notre boîte était bien complète mais le dragon rouge avait une aile cassée et Avric Touvif était manchot ( le bras portant le bouclier était tranché à hauteur du coude -mais présent dans la boîte - ceci dit comme il est gaucher c’est un demi-mal … ) et côté positif ce sera plus simple de peindre la face cachée du bouclier et la partie du corps protégé par ce dernier !!!
Les traits servent pour le choix des monstres quand il y en a en renfort,SAUF si la quete suit des règles particulières.
Attention, à 2 joueurs il n’y a que l’ettin beige. Le texte dit “les” ettins pour couvrir tous les cas.
La limite de groupe s’applique par couleur, ainsi à 2 héros, il ne peut pas y avoir 3 Gobelins beiges mais 2 beiges + 1 rouge.
Les jetons de fouilles : on en place 1 sur chaque emplacement dont la valeur est inférieure ou égale au nombre de joueurs. À 2 on en place un sur chaque 2.
Les traits des monstres indiquent au joueur SdM quels monstres il peut utiliser sur une quête pour les groupes au choix.
J’ai l’impression que tu as zappé la page 2 du guide des quêtes non ?
JONAS7000 dit:
Aventure initiation : Premier Sang
- monstres => Archers Gobelins , Ettins
pour une partie à 2 joueurs contre l'overlord , il est écrit placez LES Ettins ( donc d'office le beige et le rouge ) et LES Archers Gobelins ...
puisque 2 joueurs le groupe comprendra bien 2 beiges et 1 rouge et non pas l'ensemble des Gobelins disponibles ( 4 beiges et 1 rouge ) ?
Il y a un Ettin beige à 2 joueur, un Ettin rouge à 3 joueurs et les 2 Ettins à 4 joueurs. Le texte parle parfois "des" Ettins pour prendre en compte toutes les options.
De toutes façons, c'est les quantités indiquées au dos en bas de chaque carte monstre qui donnent le nombre maxi (sauf cas très spéciaux spécifiés dans le scénario).
Pour 2 joueurs, c'est bien 3 gobelins (1 rouge + 2 beiges) placés au départ et qui représentent la quantité max sur le plateau.
- renforts : l'overlord peut placer en jeu 1 Archer Gobelin en respectant les limites de groupe , donc à 2 joueurs le nombre max du groupe de Gobelins ne peut dépasser 3 ( que ce soit 2 beiges et 1 rouge OU 3 beiges ) même si les Gobelins sont dispersés sur le plateau de jeu ?
Oui c'est ça. 3 gobelins max sur le plateau à tout moment.
- on place bien 1 pion Fouille par héros en jeu ?
Pas exactement, on suit la mise en place.
Si tu as 2 aventuriers, tu places un pion fouille sur tous les symboles verts marqués "2" du schéma de mise en place. Si tu as 3 aventuriers, tu places sur les symboles "2" et "3".
- Trait de Monstre : pour Premier Sang , les 2 traits sont : étendue sauvage et montagne comment influencent-ils la partie et s'ils n'influencent pas cette aventure , comment les traits influencent-ils une aventure de façon générale ?
Pour le scénar d'introduction, ça ne sert à rien car les monstres sont fixés (Ettin + Gobelins). Les traits sont utiles quand il y a des groupes de monstres au choix (c'est écrit du genre "Monstres : Ettin, Araignées + 1 groupe au choix").
Edit : grillé par les gens au dessus parce que j'ai fait une belle mise en page
silentjmc dit: En fait, on est dans le cas classique d'un groupe qui reçoit des missions. Après l'intro, on a le choix entre s'occuper de gobelins qui terrorisent les terres agricoles, rechercher Sir Palamor, prévenir Koth, prévenir Lord Theodir ou enquêter sur les mines d'argent qui n'approvisionnent plus Arkhynn.
C'est ça qui manque ! Un topo en début de campagne avec pour chaque quête une indication rapide de l'idée, ce qu'il y a à gagner pour les 2 camps, et éventuellement une estimation du camp avantagé.
jub dit:grillé par les gens au dessus parce que j'ai fait une belle mise en page
Hé hé...
Jouer à 3, 1 overlord + 2 heros, ça le fait ou le jeu manque de sel, ail, piment ? Selon-vous quel est le nombre de joueurs / héros optimal pour que Descent rende toute sa pulpe ?
NoosHoze dit:Jouer à 3, 1 overlord + 2 heros, ça le fait ou le jeu manque de sel, ail, piment ? Selon-vous quel est le nombre de joueurs / héros optimal pour que Descent rende toute sa pulpe ?
je dirais que ça dépends des scénarios.
Dans l'ensemble, je trouve toutes les configurations bonnes.
Ensuite, je pense que "the masquerade ball" est meilleur à plus de joueurs.
Inversement, je pense que d'autres (toutes celles à couloir ou il faut prendre de vitesse) s'embourbe pas mal à 4 héros.
Merci pour vos réponses
christian dit:
J’ai l’impression que tu as zappé la page 2 du guide des quêtes non ?
Bien vu , on était trop pressé d’en découdre !
Youpla! Alors hop ce week-end le scénario d’introduction + le chateau d’aérion + le gobelin obèse et enfin la mort dans les airs à 2 héros (sauf pour le chateau d’aérion où on était 3.)
Bon alors globalement c’est du très bon mais je dirai qu’il y a quelque problèmes d’équilibrage quand même. Par exemple pour la rencontre 2 de “la mort dans les airs” je ne vois pas trop comment le mal peut gagner même en gagnant la rencontre 1 ce qui fut mon cas. Ils étaient 2 héros et il y en a un qui à fait n’imp’ et pourtant ils ont gagné… Mais bon je reste prudent car il y a eu une erreur de règles, mon élémentaire s’est fait exploser au premier tour et ensuite il n’est jamais revenu car on croyait qu’on pouvait bloquer la tuile entrée avec le squelette du nécro pour pas qu’il pop.
Donc en résumé sur les 3 quêtes + intro ce fut que des victoires des héros (et on a tourné avec des seigneurs du mal différent à chaque fois).
Et puis l’avantage de la victoire de la rencontre 1 parait souvent sans importance face à la rencontre 2. Enfin pour ce que l’on en a perçu pour l’instant.
Ah oui et puis je ne comprends pas finalement les personnes qui disent que c’est super mal traduit. Franchement ça va.
NoosHoze dit:Jouer à 3, 1 overlord + 2 heros, ça le fait ou le jeu manque de sel, ail, piment ? Selon-vous quel est le nombre de joueurs / héros optimal pour que Descent rende toute sa pulpe ?
Pour moi, le jeu est optimisé pour être joué avec 3 héros. C'est ni trop, ni trop peu, pile poil ce qu'il faut.
Les héros ne sont pas noyés sous les monstres, et l'overlord dispose de la version "rouge" des monstres pour bien s'amuser.
Les quelques campagnes jouées à 3 héros ont toutes été plutôt bien équilibrées et très sympa à jouer, avec un scénario final où tout peut arriver (même si un camp a dominé le reste de la campagne).