FFG annonce Descent Second Edition !!!

Hadoken_ dit:
Khelz dit:Moi j'aurais préféré qu'ils nous proposent un nouvel univers, un nouveau nom, un nouveau gameplay.
Ca fait bizarre d'avoir une V1 et une V2 du même jeu... Donc pas trop intéressé pour ma part, à moins que ça ne soit révolutionnaire...

bah une v2 c'est forcement la suite d'une v1,donc d'un meme jeu :D

Oui, c'est précisément ce que je leur reprocherais :) Quand tu as dépensé des centaines d'euros pour avoir toutes les extensions d'un jeu et qu'une nouvelle version sort par après, ça laisse quand même un sentiment moyennement agréable ^^ Enfin pour ma part en tout cas.

C'est pour ça que j'aurais préféré qu'ils sortent plutôt un jeu tout neuf.

Oui mais à priori cette V2 est entièrement compatible avec la V1 avec des règles pour adapter tout ça. Du coup moi je le vois presque comme une extension stand alone.

Dori dit:Road to legend était surement l'extension la plus déséquilibrée du lot :)

Mais sans doute celle avec laquelle on a le plus joué et qu'on s'est le plus marré par ici.
Khelz dit:Quand tu as dépensé des centaines d'euros pour avoir toutes les extensions d'un jeu et qu'une nouvelle version sort par après, ça laisse quand même un sentiment moyennement agréable

Tant que je peux re-exploiter le matos chèrement payé, au contraire je trouve ça plutôt sympa. C'est s'ils avaient cherché à lancer une nouvelle licence faisant fi de l'existant que j'aurais tiqué.

Ouaip j’attends de voir :)

Vivement que les règles soient dispos en ligne qu’on puisse en savoir un peu plus.

Si la V2 corrige en effet les défauts du premier se sera pas mal.
Mais 80€ ca fait cher payé pour encore moins de matos.
A rajouter 30€ pour un “kit d’adaptation V2 pour V1” d’après le site FFG (30 dollars = 30€ chez Edge …) ca revient à du 110€ pour un fan ayant suivi depuis le début. (sans compter les figurines promo vendue 10 à 15€ l’unité )

A ce prix là on a les 2 boites de D&D Castle Ravenloft & Ashardalon fdp inclus …

Bon et ca serait bien de virer le système jeu vidéo “tu meurs tu réapparais” et de donner un vrai rôle au mj, pas celui d’un joueur en compétition avec les héros.
J’en demande peu être trop et comme tout le monde j’attendrai sa sortie et le dépiotage des règles voir s’il vaut le coup car ma V1 prend la poussière avec ses extensions.

HeroquestFrance dit:...et de donner un vrai rôle au mj, pas celui d'un joueur en compétition avec les héros.

Mais dans ce cas, autant faire un JDR non ?
HeroquestFrance dit:
Bon et ca serait bien de virer le système jeu vidéo "tu meurs tu réapparais"

Mwouais m'enfin pour avoir fait une campagne, et garder un semblant de crédibilité, les parties ne dureraient pas longtemps vu les baffes que l'on se prend en tant qu'Héros.

Maintenant j'ai rien contre les jeux que tu cites Arshadalon ou autre, mais niveau progression des joueurs on va pas bien loin
HeroquestFrance dit:Si la V2 corrige en effet les défauts du premier se sera pas mal.

Mon pronostic est que la v2 sera méconnaissable. Si les deux jeux sont complètement différents, on ne pourra pas vraiment parler de correction.

En revanche ce qui est sûr, c'est qu'elle apportera son lot de nouveaux problèmes. Quoiqu'avec la mauvaise presse que se prend FFG avec Forbidden Alchemy, ils vont peut-être se décider à se secouer les puces niveaux playtests et assurance qualité.

visiblement, le système de dés à été conservé en l’état (à mon grand regret d’ailleurs)

T’aurais préféré quel genre de système de combat ?

reveur81 dit:
HeroquestFrance dit:...et de donner un vrai rôle au mj, pas celui d'un joueur en compétition avec les héros.

cela à toujours été le problème le mj déjà avec heroquest le mj se faisait royalement CH...; du coup personne pour jouer le mj du coup ce jeu ne servait qu'a decorer du d&d

il n'ya que dans le jeu parker ou le mj qui avait un rôle entre descent et et heroquest , ou c'était finalement assez fun d'être mj et encore
non finalement le donjon crawl ultime sera l’hypothétique réédition de warhammerquest
reveur81 dit:

cela à toujours été le problème le mj déjà avec heroquest le mj se faisait royalement CH...; du coup personne pour jouer le mj du coup ce jeu ne servait qu'a decorer du d&d

il n'ya que dans le jeu parker ou le mj qui avait un rôle entre descent et et heroquest , ou c'était finalement assez fun d'être mj et encore
non finalement le donjon crawl ultime sera l’hypothétique réédition de warhammerquest

Je ne suis pas trop de cet avis :
Warhammer Quest, dans sa version sans MJ, est basique au possible… pas de gestion des déplacements, rien… juste du passage de salle en salle, suivi de baston.
Dans sa version expert, c’est, je trouve, du JdR pour les nuls : après ce superbe donjon, tu lances un dé, ah tu vas dans un village, y’a pas de magasin mais lance un dé : il y a un wc à la Turc, ouf, l’honneur est sauf. Lance un dé, ah non, ils sont bouchés ! lance un dernier dé : tu glisses dedans, tu commences le prochain donjon bien emmerdé et donc malus…

je préfère, et de loin, le vrai JdR.
En dehors de ça, que ce soit Heroquest, Descent ou Donjons Parker, je me suis jamais ennuyé à faire le Lord du Donjon car c’est ce qui permet l’amusement ensemble. Un peu de roleplay, un peu de sadisme (parfois beaucoup à Descent, mais c’est ce qui fait la pique d’honneur pour que les joueurs y retournent) et du fun !

Descent, par ailleurs, était long et donc le jdr reprenait ses droits… j’espère beaucoup donc de cette V2 en terme de légèreté et de jouabilité !

my 2 cents

Chifoumi ;)

Vive les DungeonCrawlers sans overlords ;)

Chifoumi dit:Je ne suis pas trop de cet avis :
Warhammer Quest, dans sa version sans MJ, est basique au possible... pas de gestion des déplacements, rien... juste du passage de salle en salle, suivi de baston.
Dans sa version expert, c'est, je trouve, du JdR pour les nuls : après ce superbe donjon, tu lances un dé, ah tu vas dans un village, y'a pas de magasin mais lance un dé : il y a un wc à la Turc, ouf, l'honneur est sauf. Lance un dé, ah non, ils sont bouchés ! lance un dernier dé : tu glisses dedans, tu commences le prochain donjon bien emmerdé et donc malus...
je préfère, et de loin, le vrai JdR.
En dehors de ça, que ce soit Heroquest, Descent ou Donjons Parker, je me suis jamais ennuyé à faire le Lord du Donjon car c'est ce qui permet l'amusement ensemble. Un peu de roleplay, un peu de sadisme (parfois beaucoup à Descent, mais c'est ce qui fait la pique d'honneur pour que les joueurs y retournent) et du fun !
Descent, par ailleurs, était long et donc le jdr reprenait ses droits... j'espère beaucoup donc de cette V2 en terme de légèreté et de jouabilité !
my 2 cents
Chifoumi ;)

en fait pour le coup presque entièrement d'accord si ce n'est que je ne me suis amusé en mj que sur le d&d parker, sinon oui warhammer quest était basique
mais il y avais une stratégie de positionnement qui dépendait en plus des scénario, et tu pouvais aller jusqu'au niveau 10, la manière dont tu était placé pour affronter les monstres permettait de gagner ou non cela donnait des sensations de jdr a minima soit mais des sensations
Jdr pour les nul certainement de toute façons tous les crawler sont des jdr pour les nul sauf advanced heroquest puisque en fait c'est un pur jdr.
Mais il y'avait plus a faire que dans un wrath for absalon par exemple ou le jeu se limite a sortir le plus vite possible et savoir quand jouer statistiquement ses cartes.
le truc c'est que dans ce jeu les 4 joueurs s'amusaient voila, et moi aussi je préfère le vrai JDR, aucun des jeu suscité ou existant n'arrive a mon humble avis au niveau d'un JDR.
le truc c'est si tu n'as pas le temps tu cherche un jeu de plateau qui te donne a minima un minimum de sensation de jdr et pour moi le seul qui m'a donné ces sensations sans qu'un joueurs s'emmerde c'est Warhammerquest après le jeu a plein de défaut c'est clair

Dungeon Crawl ou JDR ?

C’est, je pense, la problématique essentielle pour un DC moderne.

De mon point de vue se sont deux plaisirs différent.

Dans un JDR le role play et le scénar (ambiance, intrigue) passent avant le système de jeu. L’indi a fait beaucoup pour casser le JDR old School où l’optimisation des règles et ou le système simulationiste prenaient le pas sur le reste.
J’ai des souvenir de JDR dans les années 90 où sur un scénar d’enquête de 4-5 heures, la moitié du temps se passait en combat fastidieux.
Même dans le mouvement actuel de retro Clone de D&D le système de combat essai d’être plus rapide et moins lourd que son ancêtre.

A côté de cela il y le plaisir d’un bon gros porte montre trésor. On est pas là pour faire du Role play, ou vite fait pour se marrer avec les clichés du genre.
Dans ce cas mon attente est un système de jeu huilé à mort, où customisation et progression du personnage s’accorde avec partie jouable en 2 h max.

Avec l’arrivé des Jeux vidéo et en particulier Diablo, le porte monstre trésor de table a eu une sacré remise en question. Quel intérêt de jouer à un jeu ou il faut faire un jet pour l’attaque, la défense, les dégâts, l’amure et le résultat de la blessure, alors que dans le jeu video un seul clic permet de tout faire en moins d’une seconde ?

Un DC de table moderne réussit, pour moi, doit donc tirer son épingle du jeu en mettant en avant ses qualités propres, et ne pas essayer de copier les jeu video (le Respawn c’est le mal) : Convivialité d’être entre vraies personnes et pas de jouer avec des team mate virtuels, ouverture vers d’autre hobbys (collection de figurine, peinture), réactivité et adaptabilité de l’univers géré par un DM et non pas par une IA scriptée, possibilité de customisation simple en mode campagne grâce au matériel du jeu (pas besoin d’être programmeur pour moder le jeu et créer ses propre map).

Je ne sais pas si Descent 2 se rapprochera de cela (je l’espère), mais il y a encore de quoi inventer le DC de table du XXIième siècle. Ce que Descent V1, d’après moi, n’était pas.

Je donnerai Claustrophobia comme exemple, qui présente de nombreuses caractéristiques d’un très bon DC moderne. Il lui manque tout de même deux choses importantes : le jeu d’équipe et un système de progression de son/ses personnages à travers une campagne sur plusieurs scénar.

reveur81 dit:

Je pense qu'il faut arrêter de considérer les Dungeon Crawlers et autres jeux d'aventure comme des JdR du pauvre ; j'aime jouer aux JdR, mais j'aime aussi beaucoup les DC. Je ne ressens pas le besoin de les opposer.
J'ai fait de grandes campagnes sur HeroQuest notamment, et ça m'a pris du temps, autant à créer qu'à jouer, mais j'ai trouvé ça gratifiant.
Et n'oublions pas que le côté abstrait du JdR peut ne pas plaire et être finalement moins fédérateur que le JdP.

Je plussoie, Nemesis.

Pour moi les deux ne sont absolument pas opposables ni même comparables. Ça serait un peu comme comparer Rallyman et un jeu de rally sur console, par exemple.
Si le JDR permet plus de libertés et une plus grande part d’imagination, j’adore depuis gamin les dungeon crawlers. C’est juste différent, mais j’y prends le même plaisir.

Un Dungeon Crawler avec un peu plus de rôle-play et de libertés, ou un JDR avec des figs/décors/illustrations en soutien, ça ne me dérange pas non plus, pour moi y’a pas de frontière rigide entre les genres. Manquerait plus que ça !
Après pour ce qui est de poser des étiquettes et correctement classifier un jeu, c’est… :pouicsilence:… pas ma tasse de thé, j’ai eu ma dose de catalographie, indexation et autres joyeusetés :pouicboulet:

Différents outils pour passer de bonnes soirées avec des potes, en fonctions des envies du moments, c’est ça qu’est bon :^:

Bon jeu !

Je ne dis pas que Dungeon crawling plateau sont des JDR du pauvre. Loin de là.

Mais un crawling plateau, limite forcément les actions du maître (s’il y en a un), pour rester dans des règles connues et codifiées.

Si on veut offrir plus de liberté au maître pour qu’il puisse sortir d’un cadre restreint, autant sortir les livres DD4.

Ben justement, je trouve DD4 trop axé sur les figurines et plateaux, et du coup, j’aime moins ! Oui, je sais, je suis exigeant…