FFG annonce Descent Second Edition !!!

Mat dit:Dungeon Crawl ou JDR ?

C'est, je pense, la problématique essentielle pour un DC moderne.

De mon point de vue se sont deux plaisirs différent.
Dans un JDR le role play et le scénar (ambiance, intrigue) passent avant le système de jeu. L'indi a fait beaucoup pour casser le JDR old School où l'optimisation des règles et ou le système simulationiste prenaient le pas sur le reste.
J'ai des souvenir de JDR dans les années 90 où sur un scénar d'enquête de 4-5 heures, la moitié du temps se passait en combat fastidieux.
Même dans le mouvement actuel de retro Clone de D&D le système de combat essai d'être plus rapide et moins lourd que son ancêtre.

A côté de cela il y le plaisir d'un bon gros porte montre trésor. On est pas là pour faire du Role play, ou vite fait pour se marrer avec les clichés du genre.
Dans ce cas mon attente est un système de jeu huilé à mort, où customisation et progression du personnage s'accorde avec partie jouable en 2 h max.

Avec l'arrivé des Jeux vidéo et en particulier Diablo, le porte monstre trésor de table a eu une sacré remise en question. Quel intérêt de jouer à un jeu ou il faut faire un jet pour l'attaque, la défense, les dégâts, l'amure et le résultat de la blessure, alors que dans le jeu video un seul clic permet de tout faire en moins d'une seconde ?

Un DC de table moderne réussit, pour moi, doit donc tirer son épingle du jeu en mettant en avant ses qualités propres, et ne pas essayer de copier les jeu video (le Respawn c'est le mal) : Convivialité d'être entre vraies personnes et pas de jouer avec des team mate virtuels, ouverture vers d'autre hobbys (collection de figurine, peinture), réactivité et adaptabilité de l'univers géré par un DM et non pas par une IA scriptée, possibilité de customisation simple en mode campagne grâce au matériel du jeu (pas besoin d'être programmeur pour moder le jeu et créer ses propre map).
Je ne sais pas si Descent 2 se rapprochera de cela (je l'espère), mais il y a encore de quoi inventer le DC de table du XXIième siècle. Ce que Descent V1, d'après moi, n'était pas.

Je donnerai Claustrophobia comme exemple, qui présente de nombreuses caractéristiques d'un très bon DC moderne. Il lui manque tout de même deux choses importantes : le jeu d'équipe et un système de progression de son/ses personnages à travers une campagne sur plusieurs scénar.

c'est pas par ce que ça se passe dans un donjon que c'est un crawler ,claustrophobie n'est pas un crawler ou alors tous les jeux de fig d'escarmouche le sont.

pour moi ( et je dit bien pour moi) je n'ai toujours joué au crawler que parce que je ne pouvais pas faire de jdr
en clair si j'avais tous les jours une équipe de joueur motivé et 4 heures devant moi je ne toucherai jamais a un crawler.

quand a D&d 4 c'est devenu un jeu de figurine et n'a plus rien a voir avec un jdr , les livre de règles s'apparente a des codex

Moi je dis,quitte a franchir le pas,autant que DD5 devienne vraiment un jeu de plateau/figurines/dungeon crawler.
plutot que de tourner autour du pot de version en version :D

Hadoken_ dit:Moi je dis,quitte a franchir le pas,autant que DD5 devienne vraiment un jeu de plateau/figurines/dungeon crawler.

+42

je préfère de loin un jeu de figurine qu’un JDR, trop abstrait, trop long, et sans le soutien visuel

et sinon descent v2

batte man dit:et sinon descent v2

Bah moi je n'ai pas la V1 donc j’attends celle ci de pied ferme!
batte man dit:et sinon descent v2

au vu des info sur le site de ffg je dit qu'il n manque qu'un systeme sans maitre, pour le reste ça a l'air d'être du tout bon
Hadoken_ dit:Moi je dis,quitte a franchir le pas,autant que DD5 devienne vraiment un jeu de plateau/figurines/dungeon crawler.

Ce n'est pas déjà le cas du 4 ? :clownpouic:

Je suis super content de l’annonce de cette nouvelle version ! Les univers Fantastiques chez Edge FFG sont tellement biens rendus, riches et immersifs que je vais très certainement initier les jeunes autour de moi avec ce jeu. Faut dire aussi que mon HeroQuest commence un peu a dépérir … sauf les figurines peintes!

marrant que HeroQuest ai encore ses adorateurs.
Je le trouve plus jouable du tout.

Et j’espère que Descent V2 va enterrer la V1.
perso, j’ai hâte de voir le système en général et surtout le combat, que je trouvais mal foutu (la distance de tir en aléatoire, j’ai jamais réussi à comprendre la logique)

rugal dit:marrant que HeroQuest ai encore ses adorateurs.
Et j'espère que Descent V2 va enterrer la V1.
perso, j'ai hâte de voir le système en général et surtout le combat, que je trouvais mal foutu (la distance de tir en aléatoire, j'ai jamais réussi à comprendre la logique)

C'est un peu le principe (aléatoire vs logique), non ? Mais c'est vrai que ça doit être perturbant pour les joueurs...
rugal dit:marrant que HeroQuest ai encore ses adorateurs.
Et j'espère que Descent V2 va enterrer la V1.
perso, j'ai hâte de voir le système en général et surtout le combat, que je trouvais mal foutu (la distance de tir en aléatoire, j'ai jamais réussi à comprendre la logique)

disons que quand on a passé des heures à peindre toutes les figurines on est bien content de les ressortir, mais évidemment le jeu en lui même a bien vielli ça c'est sûre !

Certes, mais perso, je n’ai pas encore trouvé mieux dans le genre, surtout en ce qui concerne la grande liberté offerte au MD pour agrémenter le jeu. On est à des années lumière de Legend of Drizzt, par exemple, où l’absence de MD se fait méchamment ressentir…

Nemesis dit:Certes, mais perso, je n'ai pas encore trouvé mieux dans le genre, surtout en ce qui concerne la grande liberté offerte au MD pour agrémenter le jeu. On est à des années lumière de Legend of Drizzt, par exemple, où l'absence de MD se fait méchamment ressentir...

C'est vrai que cette liberté du MJ ainsi que ses créations étaient (et sont toujours avec les plus jeunes) supers biens !
D'ailleurs, en tant que joueur, pour retrouver certaines sensations de ce genre j'ai beaucoup joué à Dungeon Twister. (J'y joue encore). Certes complètement différent, mais un univers très proches avec des sensations de jeux dans les donjons assez similaires. De plus, l'avantage avec Dungeon Twister c'est de pouvoir créer aussi des scénarios ... (j'ai toutes les figurines Fenryll et cela joue beaucoup sur l'immersion un peu à la HeroQuest ...)

J’adore DT, qui est, avec HQ et Claustrophobia, un de mes jeux préférés, mais je n’y joue pas comme je jouerais à HQ. Les sensations, vraiment bonnes, sont totalement différentes à mon sens. Ici, on calcule, on optimise et on essaye de maîtriser le facteur chance. Et c’est vrai que les scénarios dans DT sont assez rares et faibles.
A ce propos, j’avais discuté avec Chris Boelinger d’un éventuel DT Adventure, pour lequel nous semblions avoir quelques idées communes, mais il m’a annoncé ne pas avoir tellement le temps de mener ce projet à bien. Et quand on voit tout ce qu’il sort, et à quel rythme, on comprend qu’il n’en trouve pas le temps !

Un DT adventure, ce serait un de mes rêves de voir ça !!

dommage, effectivement, ça m’emballerait surement plus que DT “tout court”.

Nemesis dit:
Et quand on voit tout ce qu'il sort, et à quel rythme, on comprend qu'il n'en trouve pas le temps !

... et je crois qu'il est sur la suite de Dungeon Twister Prison ...

je me demandais un truc sur cette version 2.
Pour ceux qui voudraient, je me demande si rééditer juste les figurines de la V1 dans un grand sachet ne serait pas rentable?
perso, j’ai pas cédé à la V1 pour son côté trop “rigide” et “froid” mais il se peut que cette version change la donne.

et “cumuler” la V1+V2 pourrait donner un jeu hautement riche mais pour ceux qui n’ont pas la V1, ça fait max de figurine en moins, et acheter 80€ + 50€ les anciennes version “juste” pour les figurines, sachant qu’elles sont vouées à disparaitre, ça fait cher

donc la question reste en suspend? peut-on espérer un “sachet de figurine”?

crossangel dit:
Nemesis dit:Certes, mais perso, je n'ai pas encore trouvé mieux dans le genre, surtout en ce qui concerne la grande liberté offerte au MD pour agrémenter le jeu. On est à des années lumière de Legend of Drizzt, par exemple, où l'absence de MD se fait méchamment ressentir...

C'est vrai que cette liberté du MJ ainsi que ses créations étaient (et sont toujours avec les plus jeunes) supers biens !
D'ailleurs, en tant que joueur, pour retrouver certaines sensations de ce genre j'ai beaucoup joué à Dungeon Twister. (J'y joue encore). Certes complètement différent, mais un univers très proches avec des sensations de jeux dans les donjons assez similaires. De plus, l'avantage avec Dungeon Twister c'est de pouvoir créer aussi des scénarios ... (j'ai toutes les figurines Fenryll et cela joue beaucoup sur l'immersion un peu à la HeroQuest ...)

ça y'est ça recommence je rappelle qu'a l'origine dungeon twister n'avait pas de figurine et que c'est un jeu d’échec , et que cela n'a rien a voir avec un crawler , l'univers est totalement artificiel , les décors et les figurines sont totalement facultatives des sol avec des cases noire et blanche avec des mur marcherais aussi bien