FFG annonce Descent Second Edition !!!

relacio dit:Une question me turlupine... Qui joue l'overloard chez vous?
Ce que je veux dire par là : est-ce que c'est toujours la même personne qui joue ce rôle-là ou est il facile de changer (d'une quête à une autre? d'une campagne à une autre?) ?
En fait je sais qu'au départ je vais jouer ce rôle là mais j'ai bien envie aussi de passer du côter des héros, rassurez-moi :)

bah au cours d'une campagne faut pas changer,enfin c'est le but quand meme de jouer son overlord/heros jusqu'au bout.

Après quand tu recommences une campagne,bah rien ne t'empeche de changer les roles. :D

Oui c’est vrai que m’a question parait débile comme ça :kingboulet:
Je comprends bien que l’intérêt est de garder le même overlord (les mêmes héros) pour une campagne mais en fait elle portait plus sur la facilité à jouer ce rôle.

Est-il plutôt facile pour quelqu’un qui à joué héros, de passer du côté overlord?

alors c’est overlord (loard c’est de l’argo anglais)

je pense qu’il n’y a aucun problème a changer les rôles. L’overlord est même peut être plus facile

Ok merci Rugal, ça me rassure alors :pouicok:

Et toutes mes excuses pour overlOrd :wink:

Je viens de lire une grosse partie du sujet et ça m’a donné envie vos histoires, j’aurai juste voulu avoir quelques points de vue concernant mes attentes et ce que le jeu propose.

Pour résumer j’ai un public plutot casual, que des filles mais toutes fans de zombicide et mon petit de 4 ans qui accompagne le lot et qui bien sure adore poutrer du zombie aussi.

J’aurai aimé savoir si le jeu convient à un public casual, si il a de l’intéret à etre joué hors campagne, si le jeu à 2 est bon (est ce que ça n’est pas trop “lourd” de gérer 4 héros), et si les stats des héros ne sont pas trop contraignantes ma femme étant réfractaire à ça, le système zombicide lui convient parfaitement pour ça, 2 actions, pas de stats à gérer et les pouvoirs sont liés aux armes.

shambhala dit: si il a de l'intéret à etre joué hors campagne.

Non.
La je suis sur de la reponse :D

Pour le reste des questions c'est plus difficile.
Enfin oui le jeu tourne bien a 2 (mais c'est 2 heros pour un joueur minimum).

Pour les "casuals",le jeu n'est pas vraiment difficile a jouer,c'est plutot simple,2 actions par tour(deplacement attaque fouille etc),et les capacités spéciales sont écrites sur les cartes.
Le jeu est fait pour que les quetes soient joués grosso modo en une heure,donc on passe pas 4 heures a avancer trois heros sur 10 cases.
Après il peut y avoir pas mal d'information a integrer,mais comme c'est fait progressivement...au fur et a mesure de l'evolution des héros etc
Pour les stats,tu as du voir une fiche de heros,a toi de voir si ca fait peur ou pas. :D
A savoir que les stats de competences (comme volonté,connaissance,etc) ne servent qu'a certains moments précis lors de certains test.
Donc un hero se definit "simplement" par sa valeur de deplacement,de fatigue,et ses dés d'attaques (indiqué par son equipement).

J’attends aussi ce jeu pour Noel, et je me pose une question de novice, désolé si cela a déjà été évoqué (dur de parcourir 160 pages de topic). Y a t il une différence au niveau des figurines entre la V1 et la V2? Nombre? Qualité? Bestiaire différent?

kofee dit: Nombre? Qualité? Bestiaire différent?

Nombre: deux fois moins dans Descent V2
Qualité : en hausse je dirai.
Bestiaire: différent oui.Bon t'as du dragon,des araignées,etc mais c'est pas les mêmes du tout,et il y a des trucs un peu originaux comme le machin qui melange poisson et tentacule la.
kofee dit:Y a t il une différence au niveau des figurines entre la V1 et la V2? Nombre? Qualité? Bestiaire différent?

Il y a moins de figurines (2 figurines pour les grosses créatures et 4 voir 5 pour les petites et 8 héros) Le bestiaire est différent (le kit de conversion permettant d'utiliser les figurines de la V1 dans le V2). Pour la qualité, j'ai pas comparé, j’utilise pour l'instant que la matos de V2 pour ma première campagne, histoire de tester la configuration "normale".

Bonjour à tous déjà !

De mon coté, j’ai commencé une campagne avec mes joueurs, tous de vieux routards du jdp et de descent 1, nous arrivons à l’interlude, et le sentiment est mitigé.

Si nous sommes tous d’accord sur le fait que la simplification des régles est une bonne chose, que les classes aussi, le systeme d’xp est plaisant, les quetes plus courtes aussi…plusieurs de mes joueurs ont du mal avec certaines rencontre quetes qu’ils trouvent un peu trop pile ou face.

Nous avons joué : le Gobelin Obese, sur celle-ci pas de problème, même si finalement ils s’accordent pour dire que la carte ruée peux tuer les heros (et ont verra que cette carte ruée peux en fait changer le cours de beaucoup de quetes)

Le bal masqué : alors la, le hasard a tué les héros puisque en deux tours la rencontre 1 étais terminé, avec 3 invités de mon cotés…rencontre 2, ils n’ont pas pu stun Elisa et hop ruée et je me suis echappé…pour ne plus être rattapé…

3 eme quete celle avec le dragon et la pareil, la rencontre 2 s’est joué en 2 tours sur une croix d’un pj d’un coté, et ruée / double attaque du mien…

C’est surtout sur celle la que le coté loterie est apparu criant (alors oui on assume quand même que c’est un améritrash ou il faut jeter des dès) mais trop de quetes apparaissent comme des courses ou finalement il ne faut avoir que des heroes à 5 mouv / 5 fatigue et/ou avec des actions gratuites / deplacement. Pour moi par exemple tout personnage avec 3 mouv 3 fatigue est tres mauvais…

Voila pour mon avis pour le moment, j’aimerais savoir si d’autre ressentent cela ou non…

Zaknafeyn dit:
Le bal masqué : alors la, le hasard a tué les héros puisque en deux tours la rencontre 1 étais terminé, avec 3 invités de mon cotés...

cela m'étonne un peu...
les jetons ont bien été repartis equitablement a la mise en place?

en 2 tours je ne vois pas comment tu peux ressortir avec le perso a trouver...
Hadoken_ dit:
Zaknafeyn dit:
Le bal masqué : alors la, le hasard a tué les héros puisque en deux tours la rencontre 1 étais terminé, avec 3 invités de mon cotés...

cela m'étonne un peu...

Est-ce que tu as bien mis les portes fermées sur le plateau de jeu ?
Zaknafeyn dit:C'est surtout sur celle la que le coté loterie est apparu criant (alors oui on assume quand même que c'est un améritrash ou il faut jeter des dès) mais trop de quetes apparaissent comme des courses ou finalement il ne faut avoir que des heroes à 5 mouv / 5 fatigue et/ou avec des actions gratuites / deplacement. Pour moi par exemple tout personnage avec 3 mouv 3 fatigue est tres mauvais..
Voila pour mon avis pour le moment, j'aimerais savoir si d'autre ressentent cela ou non..

Pour ma part j'ai commencé la campagne avec deux autres joueurs, tous les deux avec de la bouteille ludique. On a fait trois scénarios que j'ai gagné en tant qu'OL.

Le bal masqué :
- partie 1 : les héros réussissent à sortir tous les invités et du coup ils ont sauvé le perso (on a fait une règle de garage à base de dé gris - 1 bouclier car seulement 2 héros, sinon si on applique les règles, ils peuvent sortir tous les invités et perdre quand même :shock:)
- partie 2 : je réussi mes deux premiers jets de compétences donc je passe les deux premières portes avec mon lieutenant. Les héros mettent un peu de temps à vider la salle donc même en ratant quelques jets j'avais trop d'avance. Je gagne donc le scénar et la belle relique qui va bien avec.

Cardinal en détresse :
- partie 1 : je réussi à bloquer les héros et je sors tous mes zombies
- partie 2 : le cardinal Koth prend cher. Les joueurs héros ont fait une erreur de stratégie (aveu de leur part) à ne pas faire du full soin ou du full rush pour ouvrir la porte mais un peu des deux. J'ai eu de la chance sur la salle contenant la relique, j'y avais mis un dragon des ombres. Donc après un mouvement, il occupait tout le couloir empêchant Jain d'utiliser son pouvoir unique.
Je gagne donc le scénario

Gobelin obèse :
- partie 1 : je ne sauve qu'un sac, les héros en sauvent trois. Par contre, ils terminent avec 1 seul point de vie chacun (même si c'est moins grave pour Jain avec sa compétence et l'utilisation de la fatigue)
- partie 2 : je la joue en mode safe. Je fais reculer les araignées du couloir dans la première salle que j'ai remplie de zombies. Je tente de les contenir au maximum à base d'ouverture de porte / attaque / fermeture de porte, le temps que je trouve le prisonnier. Une fois chose faite, je les attaque franco et j'utilise mes cartes pour faire avancer splig au maximum (j'avais deux cartes rush en main). Je gagne ce scénario.

Du coup, il apparaît qu'à deux héros seulement le choix des classes est assez important. Autant là, on découvrait tous les règles et les mécanismes, autant on se tâte à recommencer. Je pense que le mouvement est à prendre en compte comme tu le dis, mais les scores de compétences le sont également.

Le ratio de victoire héros/OL est aussi déséquilibré par chez vous ?
murmuredozone dit:
Hadoken_ dit:
Zaknafeyn dit:

cela m'étonne un peu...

Est-ce que tu as bien mis les portes fermées sur le plateau de jeu ?

euh ce ne sont pas des portes verrouillés. :D
Hadoken_ dit:euh ce ne sont pas des portes verrouillés. :D

Pas verrouillées oui mais fermée quand même. Du coup ça prend une action pour les ouvrir et donc ça ralentit la sortie des invités par les monstres.
murmuredozone dit:
Hadoken_ dit:euh ce ne sont pas des portes verrouillés. :D

Pas verrouillées oui mais fermée quand même. Du coup ça prend une action pour les ouvrir et donc ça ralentit la sortie des invités par les monstres.

oui et de toute facon les invités sont répartis equitablement,donc il faut quasiment traverser le plateau pour essayer de les demasquer.
donc sortir en deux tours avec,je vois pas comment.

Je n’ai pas souvenir que les invites soient repartis equitablement …

4 invités + 4 monstres soit 8 pions, on a mélangé et je me suis retrouvé à la fin du tour 1 avec 2 invites directement dans la salle de droite ou est elisa et un dans la salle du milieu, les pj ont trouve un invité dans leur salle et un artiste de chair qui leur a donné du fil a retordre, après j’ai un trou de mémoire si j’ai gagné tour 2 ou 3 car les pj (pour les portes, on a suffisament de monstre pour ouvrir celle-ci.) ont bien essayés de bloqué la sortie mais un séduire d’elisa à ouvert le chemin.

Après cela n’est pas tres grave en soi, mais tout cela fais qu’en deux ou trois tours, un X deviens tres tres handicapant comme dans mon exemple de la mort vient des airs, ou finalement, je gagne sur un x d’un pj et une bonne carte de mon coté hyper rapidement, tactique et strategie sur ce coup la 0, les pj foncent et font tout pour tuer l’hybride, moi je rush les gardes avec le deuxieme groupe et l’hybride, coup de bol, je fais pas de x et en plus la règle est un peu débile puisque effectivement si un monstre ne rentre pas sur la tuile et si un pj ne s’y trouve pas, le garde ne bouge pas…)

Zaknafeyn dit:Je n'ai pas souvenir que les invites soient repartis equitablement ...
)

je parle sur les tuiles,en fonction du nombre de heros.
:D

Mais oui elle reste difficile pour les héros c'est sur.

une petite question j’ai un doute : page 15 inconscient, un héros subit autant de pions fatigue que son endurance et autant de pions dégâts que sa santé.
Il faut faire les deux, si on devient insconscient par des dégâts on rajoute de la fatigue ? ou on devient insconscient soit par les dégâts soit par la fatigue ?

quelque soit la manière dont on devient inconscient, on “remplit la fiche”