FFG annonce Descent Second Edition !!!

rugal dit:je me demandais un truc sur cette version 2.
Pour ceux qui voudraient, je me demande si rééditer juste les figurines de la V1 dans un grand sachet ne serait pas rentable?

C'est une bonne idée, mais ça reviendrait à faire une croix sur la vente des boîtes de la V1, pour l'éditeur. Peut-être quand elles seront épuisées verra-t-on apparaître les figurines de la V1 vendues séparément.

En attendant, on peut toujours les chercher d'occasion. J'ai justement un second exemplaire de toutes les figurines de la V1, non-peintes, prévues au départ comme pièces détachées. Si l'éditeur fait de mauvais choix, elles risquent de devenir colletor.
artless dit:
rugal dit:je me demandais un truc sur cette version 2.
Pour ceux qui voudraient, je me demande si rééditer juste les figurines de la V1 dans un grand sachet ne serait pas rentable?

C'est une bonne idée, mais ça reviendrait à faire une croix sur la vente des boîtes de la V1, pour l'éditeur. Peut-être quand elles seront épuisées verra-t-on apparaître les figurines de la V1 vendues séparément.
En attendant, on peut toujours les chercher d'occasion. J'ai justement un second exemplaire de toutes les figurines de la V1, non-peintes, prévues au départ comme pièces détachées. Si l'éditeur fait de mauvais choix, elles risquent de devenir colletor.

j'avoue que je suis jaloux là, tu en vendrais pas quelques unes ?
j'aurai bien besoin d'un démon, d'un squelettes et quelques babioles

Mes petits neveux (10 et 15 ans) et mon fiston (10 ans) s’éclatent comme des malades à HQ preuve que le jeu fonctionne encore très très bien et peut-être en partie à cause du design graphique 80ese qui est plus proche de ce que je cherche dans un crawler.

Cela dit, je pense qu’ils commencent en en voir le bout et qu’il va me falloir leur proposer du plus lourd.

Pour ce qui est des Crawlers, mon avis personnel est que je n’ai jamais réussi à en trouver un qui me donne les sensations ou me restituent l’ambiance d’un Ultima Underworld ou Arx Fatalys.

J’ai l’impression que plus ça va plus les graph et l’ambiance sont propres et moderne un peu comme les blockbuster américains mais sans vie, sans âme.

Moi ce que j’adore c’est le donjon sale, qui sent l’humidité, la terre et les racines, les cadavres et le musc d’ogre.

J’aime quand tu sens qu’il est usé par les occupants ou que certaine partie sont inviolé depuis des décennies car trop dangereuses…

J’avais déjà du mal avec le côté niazou américain (gros coeur pour la vie, héros limites WoW dans le design et dalles illisibles) et pour le moment j’ai l’impression que la version deux est encore pis à ce niveau sauf sur les tiles et dalles qui semblent être beaucoup plus travaillées niveaux graph et ambiance.

C’est vrai que niveau design, avec les jeux Wizards of the Coast, on touche le fond : Toutes les tuiles se ressemblent (du moins dans Legend of Drizzt), les cartes sont moches, il n’y a pas d’illustrations… Heureusement que les figurines sont belles et nombreuses !
Descent m’a toujours attiré, sans que je puisse jamais y jouer, peut-être en raison du manque laissé par la disparition d’HeroQuest, mais aujourd’hui, justement, il y a beaucoup de choix. Descent V2 devra vraiment se démarquer s’il veut s’imposer sur ce secteur beaucoup plus concurrentiel qu’à la sortie de la V1.

Nemesis dit:C'est vrai que niveau design, avec les jeux Wizards of the Coast, on touche le fond : Toutes les tuiles se ressemblent (du moins dans Legend of Drizzt), les cartes sont moches, il n'y a pas d'illustrations... Heureusement que les figurines sont belles et nombreuses !
Descent m'a toujours attiré, sans que je puisse jamais y jouer, peut-être en raison du manque laissé par la disparition d'HeroQuest, mais aujourd'hui, justement, il y a beaucoup de choix. Descent V2 devra vraiment se démarquer s'il veut s'imposer sur ce secteur beaucoup plus concurrentiel qu'à la sortie de la V1.

Bah je trouve pas,Descent reste assez unique,il n'a pas eu de vrai concurrent.
La v2 étant la pour faire connaitre le jeu a plus de monde en le rendant moins lourd (durée des parties notamment),il a toute ses chances.
Et puis ceux qui ont la V1 vont avoir un nombre de monstres conséquents et une pléthore de héros pour la v2 en achetant le kit d'upgrade.
Hadoken_ dit:La v2 étant la pour faire connaitre le jeu a plus de monde en le rendant moins lourd (durée des parties notamment),il a toute ses chances. Et puis ceux qui ont la V1 vont avoir un nombre de monstres conséquents et une pléthore de héros pour la v2 en achetant le kit d'upgrade.

Ou convertir les non convaincu (ceux dont je fais parti).
On a fini par revendre le jeu avec les copains, trop rigide, et on espère pas mal de cette V2

Je trouve que le role du “maître” dans la V1 est mal exploité:le jeux dans l’ensemble manque d’aventure,d’éléments narratifs.On est dans un dungeon crawl on ne peut plus classique et je trouve dommage d’avoir un "maître"qui ne sert qu’à faire le méchant.(en même temps on est pas dans un JDR je sais bien,mais dans ce cas pourquoi avoir fait un système aussi lourd et long?).Reste à voir ce qui nous attend dans la V2

Shpongle dit:Je trouve que le role du "maître" dans la V1 est mal exploité:le jeux dans l'ensemble manque d'aventure,d'éléments narratifs.On est dans un dungeon crawl on ne peut plus classique et je trouve dommage d'avoir un "maître"qui ne sert qu'à faire le méchant.(en même temps on est pas dans un JDR je sais bien,mais dans ce cas pourquoi avoir fait un système aussi lourd et long?).Reste à voir ce qui nous attend dans la V2

bah c'est pas un JDR non.
Donc effectivement le maitre est un adversaire. :pouicgun:

Sinon je me tate a prendre la V1 a 50 euros,rien que pour le matos... :|
Hadoken_ dit:Sinon je me tate a prendre la V1 a 50 euros,rien que pour le matos...

Ca me paraît être un bon deal.
Shpongle dit:Je trouve que le role du "maître" dans la V1 est mal exploité:le jeux dans l'ensemble manque d'aventure,d'éléments narratifs.On est dans un dungeon crawl on ne peut plus classique et je trouve dommage d'avoir un "maître"qui ne sert qu'à faire le méchant.(en même temps on est pas dans un JDR je sais bien,mais dans ce cas pourquoi avoir fait un système aussi lourd et long?).Reste à voir ce qui nous attend dans la V2

Pas facile de trouver un équilibre. Les joueurs avec lesquels je joue entre autre à Descent m'ont dit après une partie de Mansion of Madness que c'était sympa, que l'immersion y était mais que les personnages n'évoluaient pas et que s'était frustrant. En même temps, la dernière fois que l'on a fait un Descent c'était la campagne du tournoi EDGE qui est particulièrement réussie avec une montée en puissance des personnages beaucoup plus progressive que lors d'une partie classique puisqu'étalée sur 5 parties.
Hadoken_ dit:

bah c'est pas un JDR non.
Donc effectivement le maitre est un adversaire. :pouicgun:

Sinon je me tate a prendre la V1 a 50 euros,rien que pour le matos... :|

neuf ou occaz? j'avoue que ça me botte aussi
Shpongle dit:en même temps on est pas dans un JDR je sais bien,mais dans ce cas pourquoi avoir fait un système aussi lourd et long?

Ce sont les mêmes ressorts que Diablo et consorts dans le monde du jeu vidéo : du loot, de la montée en puissance, du grosbillisme, des monstres par paquets de 1000, parvenir à survivre dans des situations hyper hostiles ... les éléments narratifs passent complètement au second plan ; quand ils existent, c'est du bonus. Le plaisir réside dans la recherche de puissance et dans l'optimisation.

Si on veut vivre une belle et grande aventure, on joue à autre chose (JdR).

Pas forcément ; je n’ai jamais joué à Descent, mais j’ai beaucoup pratiqué HeroQuest. Ce dernier est peut-être beaucoup moins axé sur la progression des persos, mais il y a toujours moyen d’ajouter des éléments narratifs et de faire en sorte que ceux-ci s’intègrent au jeu sans pour autant en faire un JdR. Et je ne parle pas seulement d’un petit pitch de début de mission qui en gros signifie : “tu rentres dans le donjon, tu poutres tous les streums que tu croises, tu loot comme un goret et tu sauves la princesse / retrouves l’artefact / butes le big boss”.
J’ai utilisé des énigmes, tenté de mettre les joueurs devant des choix cornéliens, transformé le plateau / donjon en village pour une partie “enquête”…
Après, ça demande aussi une implication des PJ - joueur Edoras plutôt que “prendre l’Elfe” - et dans le cas du Dungeon Crawler, ce n’est pas forcément ce qu’ils recherchent. Cependant, le Dungeon Crawler n’est pas, à mon avis, un sous-genre. Je pense que c’est un genre à part entière mais qu’il peut sembler très réducteur lorsqu’il est développé / joué / maîtrisé par des personnes peu imaginatives.
Ce n’est d’ailleurs pas péjoratif : moi aussi ça me plaît parfois de rentrer dans un donjon pour repeindre les murs en rouge et me remplir les poches. Mais parfois, j’ai besoin de plus. Et pas forcément le temps / l’envie / les joueurs pour faire un JdR, même si, effectivement, joué comme ça, le DC s’en rapproche.

Le jeu de base de Descent est effectivement basé sur un mode à la Diablo où une partie doit tenir en une soirée mais rien n’empêche de faire quelque chose de plus léché. Avec la masse d’extensions tu peux créer les scénarii que tu veux et les enchainer comme tu veux. Il suffit de faire quelque chose de plus évolutif, de les jouer sur plusieurs parties, de rajouter des descriptifs, des actions spéciales (un certain nombre existe déjà dans plusieurs scénarii), de modifier les scénarii en fonction de ce que font / réussissent tes joueurs… C’est un peu ce que fait le système de campagne de Descent (road to legend) mais il est assez imparfait. C’est sûr ça demande pas mal de boulot et ça ressemble un peu plus à un jeu de role mais le plaisir est au rendez vous à la fin.

alors j’ai mis le nez dans les mers de sang

et difficile de se buter sur le point que tout soit fermer

comment ne pas craquer devant des règles qui permettent de se jeter d’un bateau a un autre avec une corde

après les grincheux vont trouver que c’est trop carrer et trop bourrin

mais dans le jeux de rôles aussi on trouve beaucoup d’amateur de gros billisme

le maitre du jeu est justement là pour régler les différences et mener le jeu

et le système de campagne m’a l’air bien rééquilibré en tout cas

J’aime ces campagnes pour leur airs de fin du monde (road to legend j’avais eu la chance de déclencher la pluie de météorite pour le fun plutôt que viser la victoire a tout prix)
Tout dépendra ce que l’on voudra mettre dedans (comme pour les maisons de l’épouvante et bien d’autres)

Moi j’aime et je m’en reprends une tranche (en plus des jolies bateau et des combats navale j’en redemande (quelque bémole sur le systéme de navigation mais qui vont se régler avec des règles maison je pense et du bon sens)

Mais dans Descent l’Overlord n’est pas un maitre de jeu,c’est un adversaire :mrgreen:

J’ai tout sauf le dernier, j’y ai joué 1 fois, j’ai jamais ouvert les extensions :D ça va peut être me permettre de sortir tout ça !!

C’est prévu pour quand?

neleheia dit:J'ai tout sauf le dernier, j'y ai joué 1 fois, j'ai jamais ouvert les extensions :D ça va peut être me permettre de sortir tout ça !!
C'est prévu pour quand?

mars 2012 pour la VO a priori.
Hadoken_ dit:
neleheia dit:J'ai tout sauf le dernier, j'y ai joué 1 fois, j'ai jamais ouvert les extensions :D ça va peut être me permettre de sortir tout ça !!
C'est prévu pour quand?

mars 2012 pour la VO a priori.

Hum ! bon j'ai le temps de voir venir alors, merci :)

C’est tout de même un peu étonnant qu’aussi peu de news ne filtrent quant à la sortie de ce jeu, qui devrait en théorie intervenir dans un gros mois.

Un peu en avance de phase, pensez-vous qu’une traduction des règles en français est envisageable dans des délais raisonnables ?