Hadoken_ dit:je me baserai pas trop sur un post BGG pour savoir si AUCUN OL n'a réussi a gagner la quête Ce qui est sur c'est que c'est plus difficile pour lui maintenant. MAis avant les héros ne pouvait presque pas la gagner,et ne pouvait pas la gagner du tout avec un OL qui maximise un max en utilisant les kobolds,limite de l'anti jeu a ce point la.(mais la quête était un peu mal fichue aussi).
Ce que tu appelles kobolds, ce sont les gobelins ?
Ymokal dit: Ce que tu appelles kobolds, ce sont les gobelins ?
Non les Kobolds du kit de conversion... ce qui pouvait donner ceci:
et la impossible de jouer,la quête obligeant un placement de départ pour les héros et la milice qui fait qu'ils ne peuvent pas vraiment bouger si tout le reste est bouché...et avec les kobolds c'est le cas.
le problème de ce jeu de toute façon vient du kit de conversion, dont je suis sur qu’ils n’ont pas poussés les tests très loin. L’autre soucis vient aussi dans doute du fait que équilibrer ce genre de jeu est à la limite du faisable, vu la quantité de matériel et qu’on peut toujours chercher la petite bête. mais ce qui me fait beaucoup rire, ce sont tous ces changements dans la FAQ qui sont mal pensés tiens, l’élémental fait bugger une quête. Au lieu de le virer de la quête on va changer sa capacité … tiens, cette quête est trop difficile ? au lieu d’expliquer comment on doit la jouer, on va changer n’importe quoi n’importe comment … ridicule !
rugal dit:le problème de ce jeu de toute façon vient du kit de conversion, dont je suis sur qu'ils n'ont pas poussés les tests très loin. L'autre soucis vient aussi dans doute du fait que équilibrer ce genre de jeu est à la limite du faisable, vu la quantité de matériel et qu'on peut toujours chercher la petite bête. mais ce qui me fait beaucoup rire, ce sont tous ces changements dans la FAQ qui sont mal pensés tiens, l'élémental fait bugger une quête. Au lieu de le virer de la quête on va changer sa capacité ... tiens, cette quête est trop difficile ? au lieu d'expliquer comment on doit la jouer, on va changer n'importe quoi n'importe comment ... ridicule !
En même le pouvoir de l'Elementaire était débile en l'état,il pouvait être invulnérable. Pour le kit de conversion,a part le soucis des kobolds la précisemment,je n'ai pas vu de trucs très peu équilibré.Limite je trouve la plupart des nouveaux héros bien plus balèze. Pour les monstres,ceux qui arrivent (comme les sentinelles hybride) n'ont rien a envier a ceux du kit. DOnc au final tout va s'équilibrer a peu près (c'est a dire qu'on ne sera jamais dans du 50/50 sur chaque rencontre de chaque quête evidemment).
Hadoken_ dit:En même le pouvoir de l'Elementaire était débile en l'état,il pouvait être invulnérable.
hormis les quêtes où il faut tuer tous les monstres présent, je vois pas le soucis. Et le problème est bien là, il suffit d'intérdire le monstre sur ces quêtes. Un monstre invulnérable, vu qu'il perds son action et ne sert à rien d'autre, on s'en fout un peu.
Hadoken_ dit:Pour le kit de conversion,a part le soucis des kobolds la précisemment,je n'ai pas vu de trucs très peu équilibré.Limite je trouve la plupart des nouveaux héros bien plus balèze. Pour les monstres,ceux qui arrivent (comme les sentinelles hybride) n'ont rien a envier a ceux du kit. DOnc au final tout va s'équilibrer a peu près (c'est a dire qu'on ne sera jamais dans du 50/50 sur chaque rencontre de chaque quête evidemment).
Tous les monstres avec stealth sont énormes (le wendigo par exemple), le kit propose pleins de gros monstre (dans le jeu de base, c'est un peu juste), et la chaos beast est vraiment fun à jouer (mais donne des résultats absurdes parfois)
Pour le scénar “la mort vient du ciel”, les rochers détruits retournent dans la boîte? Si tel est le cas je ne vois pas comment l’OL peut gagner en ayant tous les objectifs (rochers) placés sur la carte… Comment le jouez-vous de votre côté? Vous limitez la partie à 10 tours? De plus est-ce qu’un héro peut se retrouver bloqué (pour remplir la condition de victoire du scénar) par une créature? Ou on ne prend en compte que les rochers et les figurines de héro? Merci d’avance!
Une autre question/remarque. La règle de mouvement des grandes figurines fait bien qu’elles ont, de facto +1 point de mouvement (pour les figurines couvrant quatre cases, +2 pour le dragon). Vous le jouez systématiquement comme ça?
Maldoror dit:Une autre question/remarque. La règle de mouvement des grandes figurines fait bien qu'elles ont, de facto +1 point de mouvement (pour les figurines couvrant quatre cases, +2 pour le dragon). Vous le jouez systématiquement comme ça?
oui,elle peuvent donc gagner des cases en fin de mouvement. Attention par contre,la FAQ stipule bien que si tu interrompt leur deplacement pour faire une action,il faut qu'elle soit positionnable au moment de l'action (et donc si il n'y a qu'une case c'est pas possible). Pour la quête avec les rochers,je crois que j'avais joue avec les rocher qui reviennent pour l'Overlord... Ne pas oublier que les araignées peuvent se deplacer dessus. La quête me parait faisable pour le méchant.
La quête la mort vient d’en haut est très tendue. Et oui, les rochers reviennent en main de l’Ol sinon c’est infaisable. Les conditions de victoire pour l’OL disent bien “figurine” donc les amis aussi bloquent, il faut donc faire attention au positionnement.
d’ailleurs, cette quête va poser problème avec l’arrivée de Labyrinth of ruin qui rajoute des jetons objectifs, et comme il me semble (si j’ai bon souvenir) que la quête se stoppe quand il n’y en a plus, elle risque de devenir très longue. Il va falloir bloquer le nombre de jetons, voire poser la question à FFG
Il faut la jouer en 10 tours max, les rochers sont lancés depuis le haut des falaises… ils ne remontent pas quand ils sont détruits. Si au bout de ces 10 tours les héros n’ont pas traversés le ravin ils perdent (le but de l’overlord est de les retarder comme dit dans la quête). Avec l’ajout de nouveaux pions objectifs la règle est effectivement à annoter. Sur cette quête le meilleur moyen pour l’overlord de gagner est selon moi de coincer les héros dans le premier angle du ravin (entre la salle carré et le couloir ou les rochers tombent donc). Il faut privilégier le groupe de monstres qui limite le mouvement des héros. J’avais pris les barghest d’une part parce qu’ils sont nombreux, d’autre part parce qu’ils font 2x1 cases donc une bien meilleur couverture de terrain pour bloquer les héros. Ils ont aussi ‘hurlement’ afin de provoquer la fatigue et limiter les déplacements. Je commence par mettre mes rochers juste après le 1er tournant. Et je bloque l’accès au ravin avec les Barghest. Il faut que je tienne 2 tour pour au moins en placer 2 cote à cote avant que les héros ne pénètre dans le ravin. Une fois cela fait, la marge de manoeuvre des héros devient très restreinte dans cette espace : On peut bloquer par l’arriere avec les barghest et boucher les trous avec les araignées. Garder les ruées pour faire revenir tres rapidement un Barghest depuis la case de renfort et boucher de nouveau les héros. S’acharner sur le héros le plus faible est très souvent une stratégie payante (pour son plus grand malheur) !
J’ai une question sur la carte de l’Overlord ‘Sombre sortilège’ (je crois), celle qui permet d’attaquer avec un héros s’il rate son test de volonté. Dans le cadre de cette attaque, ai-je le droit d’utiliser les augmentations de ses objets & compétences ?
GabMonkey: merci beaucoup pour les conseils. Pour ma part j’avais plutôt penser à prendre un monstre de grande taille, vu que les barghest se font one-shot par mes joueurs. J’hésitai entre l’Ettin, bien dans le thème, ou éventuellement le meriod (orthographe incertaine), vu qu’il peut attaquer deux joueurs et les immobiliser. Après trois barghests de côté, dans un couloir de deux de large, c’est sûr que ça demande du temps à flinguer aussi. Je note que tu joues en dix tours max, je pense que c’est dans l’esprit du scénar, mais j’aurais bien aimé un ruling officiel, d’autant plus que la question a été posée pas mal de fois sur le net apparemment.
Oui c’est sur que les Barghest tiendront moins les héros en respect, mais les créatures de taille 2x2 peuvent causer problème pour les placer. Du coup je préfère avoir plus de créatures moins grosses pour avoir une meilleur marge de manoeuvre tout en ayant la possibilité de bloquer 2 cases de large. Si les PJs jouent de manière intelligente ils peuvent occuper l’espace de façon à ce qu’une créature de grande taille ne puisse s’immiscer entre eux. C’était la première quête que mes joueurs ont choisit donc ils n’étaient pas très bien équipés en objet magique, ce qui m’a avantagé !
Je confirme que le merriod c’est jouissif pour embêter ces saletés de “héros”. Par contre faut pas qu’il meurt trop vite, sinon il met trop de temps pour arriver au contact des héros quand ils sont engagés dans le canyon. Je suis bien content d’apprendre que les rochers ne “remontent” pas. J’aurais gagné ce scénar sinon gnarf… C’est vrai que c’est quasi impossible de les avoir tous en même temps en bas dans le canyon.
Perso j’essaye d’utiliser des monstres qui cadrent avec le thème du scénar. Genre dans le campement gobelin, je vais mettre… des gobelins. De même s’il y a un atre avec un feu, je vais mettre l’Ettin. Je réserve le Merriod ou le Dragon pour des scénars plus rares, histoire que mes héros aient vraiment la surprise de les découvrir. Sinon en effet, on peut mettre le dragon à toutes les quêtes, mais je trouve ça un peu dommage. Clairement, mon choix n’est pas le plus optimal pour gagner les quêtes, mais je trouve que ça a un peu plus de gueule.
Bah le dragon tu peux pas l’utiliser dans toutes les quêtes de toute façon.(et perso j’en suis pas fan,mais bon c’est un autre débat)
Il y a quand même l’utilisation des traits des monstres pour un tout petit peu de cohérence Mais si tu choisis en fonction du dessin d’une tuile,tu n’iras pas très loin Sinon oui le Merriod est un excellent choix pour la quête,l’immobilisation est importante.