FFG annonce Descent Second Edition !!!

tout pareil que Hadoken

Je suis d’accord avec Rugal et Hadoken, toutefois je pensais que ta question portait plutôt sur l’achat immédiat de Descent v2 en prévision d’une pénurie d’ici la fin de vos parties sur les scénarios de Descent v1 ?
Car je confirme, et c’est une expérience récente, que les joueurs qui ont connu Descent v1 et qui ont pu s’essayer à une campagne de Descent v2 auraient vraiment du mal à se replonger dans la première version par la suite.
Pour modérer tout ça, je suis d’accord que ce n’est pas parce que Descent v2 est arrivé que Descent v1 est devenu un jeu nul à éviter et que tu dois arrêter d’y jouer ! Après tout, avant l’invention de la voiture, tout le monde était content de se déplacer en carriole non ? Par contre… Comment imaginer aujourd’hui se déplacer en carriole plutôt qu’en voiture autrement que par nostalgie…

Pour donner un autre point de vue de gros joueur de la V1, je dirais que le jeu de l’overlord est quand même pour moi moins intéressant/amusant en V2, les cartes que tu pioches tu les joueras de toute manière pas de choix genre je les joue pour la menace ou pour l’effet. Le paquet de 15 cartes seulement au départ fait un peu pauvre tu vois toujours les même cartes, les missions se résument souvent à une accumulation de cartes par l’Overlord puis on les lâche toutes au même moment pour gagner (ou pas). Les xps de l’overlord ne permettent pas grand chose contrairement à une campagne v1 où il y a beaucoup plus de choix. Et je ne parle pas des scénarios de la première campagne dont presque la moitié sont déjà gagnés par un camp ou par l’autre avant d’avoir posé la première figurine.
Cette V2 a des avantages la durée plus courte des campagnes surement (parce qu’au niveau des sessions de jeu ça peut être pareil vu qu’en campagne en V1 chaque niveau de donjon est très court). La progression des personnage est sympa aussi, surement meilleure qu’en V1.
Mais pour conclure contrairement à ce que certains affirment ici il est tout à fait possible de revenir en V1 la preuve nous relançons une campagne de Héros de Légende la semaine prochaine.

endevor dit:Le paquet de 15 cartes seulement au départ fait un peu pauvre tu vois toujours les même cartes, les missions se résument souvent à une accumulation de cartes par l'Overlord puis on les lâche toutes au même moment pour gagner (ou pas).[/g]
Absolument pas.Ou alors faut un très mauvais Overlord ou ne pas vouloir jouer :D
Pour le paquet de 15 cartes,dès la fin de l'intro tu peux le modifier qui plus est.Ceci dit il y a des cartes très utiles en début de partie,donc tout va bien.
Et je ne parle même pas du deck basic II qui augmente les possibilités.
L'Overlord dans la v1 a moins d'option puisqu'il n'a même pas d'objectif a remplir en cours de partie.
Et dans la boite de base de la v1 c'est très limité.
[
endevor dit:
Les xps de l'overlord ne permettent pas grand chose

Le jeu de l'overlord repose sur le deckbuilding,et ton xp te sert justement a t'orienter.
C'est très strategique au contraire.
Sans parler de l'arrivée des cartes complots :wink:

Si tu veux mais les possibilités sont tout de même beaucoup plus pauvres, en V1 en campagne tu as aussi du deckbuilding avec les points de traitrise, tu peux acheter des lieutenants, tu peux acheter des pouvoirs généraux, tu peux acheter des pouvoirs pour l’avatar, choisir d’améliorer telle ou telle catégorie de monstre etc. D’où ce sentiment de très grande pauvreté dans l’évolution de l’Overlord en V2 qui m’a vraiment gêné, ça plus les scénarios qui se résument tous à une course poursuite dans un sens ou dans l’autre j’ai vraiment pas passé un bon moment en tant qu’Overlord.
J’espère sincèrement que la 2e campagne est meilleure, plus inventive, on verra après Héros de Légende si on en lance une ou pas, peut être qu’avec les nouveaux lieutenants ça sera plus sympa on verra.

Le sentiment que mon groupe a eu pour conclure c’est vraiment qu’ils ont “consolisé” la V1, en le rendant plus simple, plus accessible mais moins riche. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une tendance d’une catégorie de RPG dans le jeux vidéo à faire plus simple (en partie pour le multi support et que ça soit jouable à la manette). En V1 la moindre erreur de placement est payée cash, là le jeu est plus permissif pour les Héros. C’est surement bien agréable pour certains pas pour mon groupe.
Et plus haut Rugal disait, tu ne trouveras plus de joueurs en V1 car elle va devenir obsolète en gros, j’avoue que ça me laisse perplexe.

ben faut pas trop comparer le jeu en campagne de la v1 avec la v2,que c’est arrivé tard dans la v1 avec moults extensions.
Mais pour ce que j’en ai vu (car pas pratiqué personnellement )le mode campagne de la v1 en fait beaucoup trop,dans le surplus et la longueur.J’ai pas trouvé un seul joueur qui m’a dit que c’était assez équilibré en plus.
D’autres part,les quêtes sont des quêtes a objectifs,donc forcement un camp doit aller plus vite que l’autre dans la résolution hein ,c’est juste logique :D
Personnellement je trouve ça toujours mieux de toute façon que d’aller juste tuer un ogre dans une salle avec un Overlord limité qui doit juste t’en empecher.(parce que les quêtes de la v1…comment dire).

Mais je rejoins rugal,mis a part le coté exploration de donjon,pour moi la v1 ne fait pas le poids avec la v2 en terme de possibilité de classes,de variété etc.ET le tout en moins long et plus fluide.
Et encore une fois rien qu’en comparant une boite de base v1 et v2,il n’y a pas photo.
La v2 promet bien plus de choses dès l’ouverture du couvercle :)

endevor dit:Pour donner un autre point de vue de gros joueur de la V1, je dirais que le jeu de l'overlord est quand même pour moi moins intéressant/amusant en V2, les cartes que tu pioches tu les joueras de toute manière pas de choix genre je les joue pour la menace ou pour l'effet.

Franchement, mise a part avec juste la boite de base en V1, ce que tu décrit, je ne l'ai jamais vraiment ressenti avec les extensions, soit j'avais plein de menace, soit suffit d'attendre un tour (vu la taille des donjons, ce n'est pas un problème). De plus, j'avais des cartes qui finissaient systématiquement en défausse pour la menace.(si encore on pouvait pas défausser pour la menace, il y aurai des choix a faire mais là, il n'y a pas vraiment de choix, j'ai ressenti plus de dilemme de choix dans mes actions a faire dans les Demeures de l'épouvante que dans Descent V1, pour comparer des jeux avec de la menace)
endevor dit:
Le paquet de 15 cartes seulement au départ fait un peu pauvre tu vois toujours les même cartes

Même si le paquet est plus gros, c'est aussi le cas finalement vu la taille des donjons (en campagne un peu moins). Mais j'aurai aimé plus de cartes différentes dans la V2 (mais c'est mon côté, j'aime pas les deckbulding pour tu joues avec 10 fois les 5 mêmes cartes)
endevor dit:
les missions se résument souvent à une accumulation de cartes par l'Overlord puis on les lâche toutes au même moment pour gagner (ou pas).

J'ai pas vraiment jouer comme ca, mais la V1 c'est pareil, tu lâches tout pour tuer un héros et en général tu tues systématiquement que le plus faible (sans vraiment utiliser de cartes, c'est le moyen le plus efficace pour gagner en V1, c'est pénible à la longue.
endevor dit:
Les xps de l'overlord ne permettent pas grand chose contrairement à une campagne v1 où il y a beaucoup plus de choix.

La d'accord il y a moins de choix pour l'instant, ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant. L'avantage est que les gains sont équilibrés
Après on va retrouver des choses de la V1 dans le V2, comme avec les lieutenants par exemple. Faut pas non plus comparer la V1 avec toutes ses extensions et la V2 avec juste sa boite de base, je pense pas qu'il aurait été possible de faire en une seule boite tout ce que pouvait contenir la V2 (surtout en essayant en autres de rééquilibrer les choses même si c'est pas encore parfait)
Mais je comprends qu'on puisse aime la V1. En fait pour moi, la V1 (hors campagne) et la V2 sont deux jeux différents. par contre la V1 (campagne et la V2 sont très proche (pour moi manquerai juste une gestion de déplacements des héros un peu plus poussé pour le choix de la ville de repos entre les quêtes comme dans le V1, parce que les déplacements des lieutenants dans le V1 c'était un peu chiant)

ceci dit la campagne de la boite de base de la v2 n’est pas parfaite c’est sur.
Mais vu deja comme les quêtes de l’antre du wyrm sont chouettes,et comme la campagne du Laby de ruines a l’air d’être réussie,on ne peut qu’être confiant.
Et puis il y a les lieutenants aussi qui arrivent.

C’est vrai que la v1 c’est presque un autre jeu en fait.
Je trouve toujours qu’il manque le vrai dungeon crawler ultime (non pas warhammer quest) dans le sens exploration de donjon pure.
Je suis toujours persuadé que si Wizard avait les bollocks de sortir un VRAI boardgame D&D (cela a toujours été des jeux d’initations au jdr quasiment,même les D&d& system comme Wrath sont sympa,mais très léger au final et surtout sans ambition en terme de matos et d’objectif),cela fonctionnerait.
Je veux dire un vrai gros jeu avec la 5ième édition de D&D,avec monstres et classes emblématiques,une campagne épique au sein d’un donjon etc,et des modules/extensions a acheter ensuite.Et un vrai matos,figouz et illustations sur les cartes (et Wizard a de quoi faire un jeu sacrémement bien illustré)
Jamais compris pourquoi ils ne le font pas,même si ils étaient sur la bonne voie avec les d&d syteme.D’ailleurs il devait y en avoir d’autre,mais vu l’arrivée prochaine du D&D “next”,j’imagine qu’il y aura des modifications importantes au point de revoir les règles pour d’autres futur d&d system.En plus le D&D 4ieme edition semblait pour certains un peu trop proche d’un jdp/figurines si j’ai bien compris.
Donc bon,l’espoir fait vivre.
Mais moi j’aimerai bien

Bonjour,
Pour ma part, ayant à l’époque investit dans la v1, je n’ai pas envie de tout racheter pour la v2, d’autant que je l’aime bien, ce jeu. Pour éviter de me sentir frustré, j’ai décidé de ne jamais essayer la v2, ni même de m’intéresser aux nouveautés qu’elle apporte.
Je poste ce message pour les possesseurs de la v1 et de la v2 qui pensent ne plus jamais rejouer avec la v1 : serait-il possible qu’une âme charitable me revende l’extension “L’autel du désespoir” que je recherche désespérément ;)
M’envoyer un mp si ok et merci d’avance ;)
Fredvox

a mon avis ceux qui l’ont utilisent le kit donc vont sans doute garder les figurines pour la v2…
c’est plutot ceux qui ne jouent pas a la v2 et qui ne jouent plus a la v1 qui vont vendre leurs trucs…

@rOck: Histoire de contribuer à la discussion: Gros joueur de Descent V1 (jamais en tant qu’OL), et nouveau joueur de V2 (des 2 côtés cette fois), je dois t’avouer que finalement le seul gros interêt qu’on a tous trouver dans la V2 c’est le gain de temps sur les parties.
Notre groupe de joueur a vieilli, on commence tous à avoir des vies de famille (et des difficultés à avoir l’air éveillés et opérationnels au boulot après une nuit blanche de jeu!), il est également plus difficile de laisser le plateau de jeu en place “jusqu’à la semaine prochaine…”, parcequ’en plus des chats il y a maintenant la marmaille qui met la main sur tout ce qui traîne.
Maintenant dans mon groupe de jeu on est globalement tous nostalgiques des pions menaces, du dilemme lors du choix des héros (est ce que je prends un bon gros Nanok qui vaut 4 points de conquête si il meurt? Ou bien est-ce qu’on fait confiance à ce bon vieux Landrec?)etc… Nostalgique également des prises de têtes lors des déplacements pour boucher les lignes de vues. Et les dés qu’on jetait par tonnes!
La campagne de la V1 était titanesque, la gestion des personnages hors donjon fabuleuse! (“je vais au temple ou au marché les gars?”)
La V2 est esthétiquement mieux réussie (argument très subjectif), plus dynamique, sans doute, et conçue dès le départ pour être jouer en campagne. Le système d’arborescence des héros, quelque peu déroutant au départ pour un ancien de la V1, est en fait extrêmement bien conçu, et réjouissant. Et puis contrairement à la V1, les deux partis évoluent quasiment en simultanés, il n’y a pas d’écart qui se creuse si un des camps remporte des parties successives (c’était un des soucis du Road to Legend). MAIS il est à notre avis plus simpliste, plus permissif et à notre goût moins profond. Et donc moins immersif… On s’attache moins à nos héros dans la V2.
J’ai souvent lu ici qu’il était ardu de comparé Descent V1 et V2 puisqu’il s’agit en fait de 2 jeux différents. Je ne suis pas loin de partagé cette avis, l’univers est le même, la base du jeu est commune, mais finalement sa mécanique a subit des mutations en profondeurs, tu ne te poses plus du tout les mêmes questions en cour de partie (plus de ligne de vue pour les spawn, plus la possibilité d’aller bloquer un gros monstre dans un couloir avec un de tes héros tankés, d’ailleurs à ce propos le mouvement des gros monstres est un point sur lequel tu devrais te renseigner avant de franchir le cap de la V2, ce point de règle qu’on a toujours du mal à digérer est réellement celui qui a faillit nous faire ranger le jeu dans sa boîte au cour de notre première partie…)
En bref, si je dois te résumer notre position:
V1 (en mode campagne): bien pour les vrais, les durs, les tatoués… Le plus attachant, le plus immersif, le plus prenant.
V2: bien pour les plus jeunes qui découvrent les univers ludiques, et les “vieux” qui ont moins de temps/d’énergie… (je met des guillements à “vieux”, parceque si ma femme lit ça je vais passer quelques nuits sur le canap’! ;) ) Plus facile à mettre en place, plus simple à (faire) découvrir, moins d’adrénaline pendant les parties et moins de ‘nostagie’ en dehors du jeu.
Nous sommes passé à la V2, regardons souvent avec envie et nostalgie le tas de boîtes de la V1, mais nous n’y rejoueront certainement jamais…

Merguez dit:plus la possibilité d'aller bloquer un gros monstre dans un couloir avec un de tes héros tankés, d'ailleurs à ce propos le mouvement des gros monstres est un point sur lequel tu devrais te renseigner avant de franchir le cap de la V2, ce point de règle qu'on a toujours du mal à digérer est réellement celui qui a faillit nous faire ranger le jeu dans sa boîte au cour de notre première partie...

Même si ce point peut sembler déroutant au début, je le place dans les améliorations. Je ne compte plus le nombre de fois ou un scénario de la V1 a une salle un gros monstre qui peut a peine bouger car il y a des rochers aussi dans le salle (de base sans rajout de l'overlord) ou un dragon (ou démon) bloquait par un hobbit dans un couloir, c'est tout aussi ridicule voir même plus comme règle je trouve que la V2. Surtout qu'il est toujours possible de bloquer un gros monstre, c'est moins facile qu'avant, mais c'est largement faisable (voir la dernière vidéo de Wells par exemple)

Je rejoins SilentJmc et Hadoken sur presque tout.
En gros, ce que je vois, c’est de la nostalgie “ha, mon vieux descent, j’ai déboursé tant d’argent, faut que je me mette à jour sur les règles, ya des nouveaux trucs ça me plait forcement pas, changer c’est mal, gnagnagna”

Alors, oui, La V2 n’est pas parfaite, la campagne de base manque d’inventivité, et le côté exploration à disparu.
Mais la V1 est parfaite ? Ce jeu qui dégueule de matos, de possibilité, de règles, d’exceptions, de cas particuliers, avec un FAQ grosses comme une bible, un jeu qui à tellement de possibilité qu’on n’en profites finalement jamais, qui prends tellement de temps que le joueurs se comptent sur les doigts d’une main ? Ce jeu qu’on commence et qu’on ne fini jamais faute de temps, sauf célibataire et ou chômeur de longue dates ? C’est ça la perfection ? Tellement parfait d’ailleurs qu’il ne faut surtout pas investir ou s’investir dans la V2 parce que la V1 n’est pas rentabilisé depuis … 10 ans ?!
mh …
Au pire, la V2 manque d’exploration ? ya un truc qui s’appelle le “quest vault”, allez donc y faire vos scénarios.

Ce sont 2 jeux différents.
C’est bien d’avoir différents point de vue.
Je ne connais que la V2 que j’aime beaucoup et les avis ici me donnent envie de jouer à la V1.
Mais pour les mêmes raisons familiales, je ne pourrais pas le faire avant la retraite à 70 ans. :(

@Rugal: J’aime souvent tes avis éclairés, mais là j’ai l’impression que tu dresses un procès de la V1, plutôt que de répondre à rOck.
J’entends que Descent V1 ne te satisfasse plus, que tu ais trouvé ton compte dans la nouvelle mouture du jeu (ce qui est aussi mon cas d’ailleurs) mais pour autant tout n’est pas à jeter dans la V1, loin de là!
L’ancêtre est doté de qualités qu’on ne retrouve pas chez le nouveau! Si tu as pratiqué le Descent en V1, je ne peux pas croire que tu balances ainsi aux orties tout tes souvenirs de parties: tu y as consacré tellement de temps, d’énergie, et disons le de prises de crâne pour saisir ces fameuses exceptions, et accorder ton violon avec celui de l’OL et des autres joueurs, cela ne peut pas être balayer d’un simple revers de main…
Si tu n’as pas eu la chance de connaître ce jeu avant de passer à la V2 (car il n’était pas aisé de trouver une bande de gars suffisamment fêlés pour consacré des WE à ce jeu, parcecqu’il fallait souvent 6 ou 8 heures pour venir à bout des missions, avant que le Road to Legend ne vienne alléger tout ça), alors tu n’es peut-être pas à même de comprendre la nostalgie générée par Descent, et peut-être finalement pas le mieux placé pour répondre à rOck…
Ce n’est pas parceque la V2 est sortie qu’il faut mettre la V1 à la poubelle! Cela va bien audelà de l’investissement financier dans la plétores de boîtes qui est sorti, c’est l’investissement émotionnel qui importe! Avant, on partait “réellement” à l’aventure entre copains, il fallait prévoir le ravitaillement, et on se faisait poutrer la gueule dès d’un qu’un Beastman rouge ou une Razorwing arrivait à portée de nos héros. On suait, on s’énervait, on se congratulait ou on s’engueulait! Perdre une partie au bout de 5h de jeu c’était quelque chose, niveau émotions! C’était d’intenses moments de bonheur, et parfois de longues minutes de frustrration.
Alors certes (encore une fois!) la V2 a gommé plein de défauts de la V1, elle a rendu le jeu plus accessible, plus pratique à mettre en place, esthétiquement Descent est devenu magnifique, il y a vraiment beaucouip de chose bien pensée, que ce soit au niveau de la mécanique du jeu, ou du matériel (la miniaturisation de certaines cartes, riche idée!)
La V1 avait du coffre, une âme, une profondeur que la V2 n’a pas encore atteinte. Laissons à la V2 le temps de murir, laissons à la V1 vivre une retraite paisible, en souhaitant qu’il y aura toujours quelque part des passionnés pour en faire vibrer l’âme (et les lames de Nanok!)

double post… désolé!

@Merguez
En fait, j’ai joué à la V1 avec des potes à l’époque, et on s’est investi pas mal. On avait vraiment envie d’aimer le jeu, mais combien de fois on s’est usé en cours de partie devant les nombreux problèmes : entre le placement qu’il faut préméditer et qui dure des heures, les jetons de menaces à accumuler, un équilibrage inexistant et les pions de conquêtes, l’idée la pire du jeu sans aucun doute et la plus frustrante et celle qui m’a fait définitivement arrêter d’ailleurs, les extensions qu’on a pris à chaque fois en espérant que ça gommerait les défauts mais au lieu de ça ça a crée d’autres points de règles, d’exceptions et de difficultés… Tout ça mit bout à bout a fini par nous faire arrêter, souvent en fin de partie, devant le même constat : C’est trop long, injouable, moche, et ça fini par être chiant.
Donc en fait, j’ai quasiment toujours vomis cette V1 depuis le départ, avec à chaque extension une lueur d’espoir que ça deviendrait le jeu qu’on attendait, et ça n’est jamais arrivé. On s’est approché de ça avec héros de légende, mais ça marchait toujours pas.
Alors quand la V2 est arrivée, c’était enfin le jeu que j’attendais (même si j’ai encore des reproches à faire), et je crois que je n’ai jamais pris autant mon pied à jeter à la poubelle la V1, jeter les boites, revendre les figurines “de trop” et oublier cette horreur.
Donc si, je balance aux orties les souvenir de parties (aussi parce qu’ils ont toujours été mauvais, frustrant, et inassouvis). Mais effectivement, je n’ai aucune nostalgie pour la V1, comme je l’ai dis plus haut, je l’ai toujours eu en travers de la gorge, tous ces défauts ont fini par m’en dégouter et la V2 est enfin ce que j’en attendait.
Et si mon “avis” peut sembler un “procès”, tant pis. Descent v1 est mort, vive Descent v2 !

Bonsoir à tous,
Profitant d’un week end pluvieux, nous avons démarré avec mon fils la quête du Gobelin obese.
Pour le groupe de monstres à choisir, j’avais pris les Barghest (monstre imposant occupant 2 case mis en travers sur la zone la plus étroite) qui sont placés des l’entrée du plateau bloquant l’avancée des Héros.
Mon fils a passé la majeur partie de la quête à me les détruire pendant ce temps je récoltait tranquillement les ballots. Les renforts me permettant de le régénérer. Résultats victoire du maitre du mal 4-0 et le fiston plutôt dégouté.
Question très simple : cette situation est elle standard et comment l’éviter du côté des Héros ?

D’avance merci pour vos retours
Pilou38

jouez avec trois héros c la meilleure config selon moi.