Facile à comprendre il me semble:
- Quand j’aime un jeu, j’apprécie que le suivi soit de grande qualité.
- Je préfère un contenu recherché, illustré, détaillé, écrit, travaillé, profond plutôt qu’un contenu “facile” à produire et vendu très cher: id est: une poignée de figurines et quelques cartes. Parmi ces figurines certaines devraient, pas respect de l’acheteur est déjà incluse dans la boîte de base: je pense à tous ces lieutenants représentés sous forme de jetons cartonnés. Alors, quand on n’aime pas on n’achète pas? Ben c’est exactement ce que je fais, et ce que font d’autres joueurs et c’est de cela dont je me réjouis.
- Je me réjouis donc, et continuerai à me réjouir que les acheteurs favorisent ce genre de contenu pour encourager les éditeurs dans cette voie plutôt que dans la facilité.
Khelz dit :C'est très bien que les packs "héros et monstres" se vendent mal. A un moment il faut arrêter de prendre les joueurs pour des vaches à lait, même si le jeu de base est excellent j'en conviens.
un grand +1 !
Khelz dit :Facile à comprendre il me semble:
- Quand j'aime un jeu, j'apprécie que le suivi soit de grande qualité.
- Je préfère un contenu recherché, illustré, détaillé, écrit, travaillé, profond plutôt qu'un contenu "facile" à produire et vendu très cher: id est: une poignée de figurines et quelques cartes. Parmi ces figurines certaines devraient, pas respect de l'acheteur est déjà incluse dans la boîte de base: je pense à tous ces lieutenants représentés sous forme de jetons cartonnés. Alors, quand on n'aime pas on n'achète pas? Ben c'est exactement ce que je fais, et ce que font d'autres joueurs et c'est de cela dont je me réjouis.
- Je me réjouis donc, et continuerai à me réjouir que les acheteurs favorisent ce genre de contenu pour encourager les éditeurs dans cette voie plutôt que dans la facilité.
Bien d accord avec toi, c est un foutage de gueule qui n as pas de nom et pourtant dieu sait que j adore ce jeu mais de base tous les lieutenant representes par du carton auraient due être de la fig, après que tu développe ta gamme c est autre chose je suis pas contre la preuve j ai toutes les extensions, mais les packs lieutenants ou les blisters non
Khelz dit :Facile à comprendre il me semble:
- Quand j'aime un jeu, j'apprécie que le suivi soit de grande qualité.
- Je préfère un contenu recherché, illustré, détaillé, écrit, travaillé, profond plutôt qu'un contenu "facile" à produire et vendu très cher: id est: une poignée de figurines et quelques cartes. Parmi ces figurines certaines devraient, pas respect de l'acheteur est déjà incluse dans la boîte de base: je pense à tous ces lieutenants représentés sous forme de jetons cartonnés. Alors, quand on n'aime pas on n'achète pas? Ben c'est exactement ce que je fais, et ce que font d'autres joueurs et c'est de cela dont je me réjouis.
Facile a comprendre pour la partie H&M ou Lieutenant que je n'achete pas non plus car ca ne m'apporte pas grand chose.
Pour la partie vache a lait, je ne comprend toujours pas.
Si ils en sortent autant, c'est qu'ils doivent en vendre donc ca doit plaire a un certain public.
Perso je me rejouis que tout le monde y trouve son compte.
christophej2 dit :Si ils en sortent autant, c'est qu'ils doivent en vendre donc ca doit plaire a un certain public.
Ben justement non vu que c'est sur ce point que Khelz rebondissait
Vous voulez dire qu’ils ont fait 7 packs H&M et 20 packs Lieutenants sans les vendre ?
Intéressant concept marketing, vous avez les chiffres pour le prouver ?
Je suis une grosse vache a lait. Que celui qui ne l’a jamais été soit le premier à me traire .
Meuuuuhhhhhhhhh !!!
christophej2 dit :Vous voulez dire qu'ils ont fait 7 packs H&M et 20 packs Lieutenants sans les vendre ?
Intéressant concept marketing, vous avez les chiffres pour le prouver ?
Cela dit tu ne prouve rien non plus
Et les réactions précédentes étaient simplement liées aux messages plus haut qui le laissait sous entendre.
Moi je les ai achetés les packs H&M (pas encore tous les lieutenant, c'est en cours) et je trouve ça gros foutage de gueule, surtout que j'avais déjà investi patate sur la v1.
Si v3 il devait y avoir (enfin vu qu'il y a IA maintenant ça m'étonnerai mais why not), je serais heureux qu'ils abandonnent cette méthode de roublard.
J’ai l’impression que ce débat a déjà eu lieu plusieurs fois sur ce topic.
Il me semble que l’idée de “voter avec son portefeuille” est assez raisonnable ici : si ont trouve cela abusé, il suffit de ne pas acheter, d’autant que les packs n’apportent pas forcément grand chose.
Si c’est la collectionnite qui “force” à acheter, c’est plutôt cette pathologie qui est responsable plutôt que le système, non?
Pour les H&M, FFG avaient fait le minimum syndical avec le kit de conversion. Depuis le temps a passé, la qualité des figs et l’équilibrage a évolué, et maintenant ils ressortent ça au compte goutte pour les passionnés, ou les derniers arrivés. Ca ne me semble pas un problème (perso je me contente de prendre note des nouvelles cartes de monstres et j’utilise les vieilles figs ou des proxys d’autres jeux).
Pour les lieutenants, c’est un peu plus limite, mais c’est aussi une manière de contrôler les tarifs: si les boîtes de base+extensions incluaient les figurines de lieutenant, elles coûteraient sûrement beaucoup plus cher. Pas seulement à cause de la simple masse de plastoc en plus, mais aussi parce que FFG calculerait le manque à gagner de l’absence de ces packs, et le répercuterait sur les boîtes. Je pense que FFG réfléchit de manière globale au moment de développer une gamme, par rapport au coût de prod+R&D (+éventuellement licence) et la manière d’amortir tout ça le mieux possible et de générer du bénef. Si ça ne fonctionnait pas avec ces packs, ils ne les sortiraient pas.
Je trouvais déjà Descent v2 bien cher à l’époque, mais avec l’évolution récente du jeu de fig (prenant en compte KS), il n’est pas rare de voir les prix flirter avec les 100 euros/dollars.
Avec ce système, les boîtes de Descent voir Imperial Assault (pour lequel il y a aussi la licence Star Wars à intégrer au calcul) restent à la limite de l’accessible et ce n’est pas plus mal. Le but est clairement de descendre le seuil d’accessibilité, et de se rattraper ensuite une fois les joueurs fidélisés (comme avec la drogue…).
Les boîtes FFG hors de ce système (Forbidden Stars, Star Wars Rebellion) sont encore plus chères (sans pour autant que le contenu matériel ne le justifie vraiment), donc au final je me demande si je ne préfère pas cet “abus” des achats complémentaires optionnels.
Là où je suis d’accord par contre, c’est que le modèle est parfois un peu limite avec la multitude de missions qui mettent en avant les lieutenants “optionnels”. Mais sans l’approuver, je peux comprendre la démarche: sans mise en avant, les packs ne se vendraient pas du tout et le modèle économique évoqué ci-dessus ne fonctionnerait pas.
Je ne comprends pas trop cette fausse polémique, les lieutenant ne sont pas indispensables (a part les plot deck si on veut enrichir les outils de l’ol), ils sont tous présent dans les extensions les concernant (petite ou grosse) sous forme de token + cartes lieutenant (qui ne sont pas dans les packs).
Donc n’importe quel lieutenant est jouable à partir du moment où l’on a l’extension qui les inclus.
Pour les packs H&M, pour ceux qui n’ont pas la V1 et qui ne veulent pas investir dans un vieux jeu en occas hors de prix, difficilement trouvable, en mauvais état et surtout auquel il ne joueront pas, c’est une bonne idée pour étendre la gamme ou donner accès à autant de matériel que ceux qui ont la V1 (et faire plus de blé évidemment).
D’autant que pour le coup on peut sélectionner les packs qui nous interessent et que les monstres et héros ont été un peu modifiés
Perso je suis très satisfait qu’ils soient sorti n’ayant pas la V1 et bavant sur les possibilités qu’avait ceux qui possédaient la V1.
Après tout est une question de choix.
Ah oui merveilleux, on a un token pour représenter les Lieutenants c’est vrai. C’est absolument génial!
C’est clair que c’est un vrai foutage de gueule cette politique:
si l’idée de ne pas mettre les lieutenants en figurine dans la boîte de base était vraiment faite pour réduire les coups de la boîte de base, ils auraient pu utiliser d’autres options:
-réduire le nombre de lieutenants (6 pour une boîte de base c’était pas vraiment utile)
-enlever un groupe de monstres et le remplacer par son équivalent en lieutenants
-représenter les par des monstres de la boîte de base en leur ajoutant juste une carte avec leurs en plus
Et puis, bien évidemment, ces figurines ne sont pas vendues dans un beau pack de 6 à 30€, elles sont détaillées à 10-15€ l’unité, ce qui revient à doubler le prix de la boîte de base si l’on veut acheter tous les lieutenants qui en font partie…
C’est vrai que le token pour un Lieutenant, c’est pas génial. Ne serait ce qu’au niveau de la lisibilité.
Après si tu utilises une figurine inutilisée du jeu, ou d’un autre jeu pour remplacer le token, ca passe tout seul.
Ca aurait été du foutage de gueule si c’était impossible à faire. La ca ne change rien.
Je me suis moi-même débrouillé avec des proxys mais ça casse l’immersion… Ca me laisse un goût d’inachevé à chaque partie.
Effectivement la mécanique reste intacte sans qu’on ait besoin d’acheter les figurines.
Mais si on va par là, FFG aurait pu nous refiler la même boîte de jeu pour 35-40€ en remplaçant les figurines par des silhouettes en carton…
Il n’y a pas que le gameplay qui compte quand on achète ce genre de jeu et l’éditeur le sait bien: avoir une partie du matériel manquant ampute le plaisir d’une part des joueurs qui vont débourser des sommes qu’ils n’auraient jamais pensé investir de prime abord pour avoir un jeu esthétiquement cohérent.
nouvelle preview de l’application Road to Legend sur le site de FFg:
-choisir sa quête:
-Explorer et découvrir:
-l’IA des monstres (qui ressemblent a celles des PoD coopératif donc)
Le monstre effectue 2 actions dans sa liste d’action,que l’on lit de haut en bas:
On peut voir aussi que les monstres ont un pouvoir particulier: exemple au dessus: les zombies peuvent donner le trait “terrifié” aux héros,qui est l’un des traits de l’extensions a venir…dans cet exemple il a été indiqué a l’application que l’on possède cette extension.C’est pour montrer comment le choix des extensions peut changer des petits détails égalements.
Ce pouvoir particulier change a chaque tour d’ailleurs,ce qui va remplacer un Overlord qui joue des cartes a chaque tour.
A noter un changement de taille par rapport au Descent classique: dans Road To Legend,un groupe de monstre est activé après l’activation d’un héros.(comme dans Imperial Assault en fait).
Sans doute pour créer de la surprise et éviter que les joueurs maximisent un peu trop leurs actions.
Tout comme les PoD,il y a aussi une “urgence” dans le déroulement de la partie,qui va empêcher les héros de prendre leur temps pour nettoyer chaque pièce.Le jeu augmente sécrètement une variable de “péril” au fil des tours et quand cette valeur atteint un certain nombre (défini par les quêtes),il se passe des choses,et sans doute pas cool pour les héros.En gros pas question de passer 15 tours dans une pièce,sous peine de voir arriver des renforts ou que sais je !
plus de screens:
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/3/30/deeper-into-the-dark/
Je crois que les PoD vont sortir en VF,mais du coup cette appli qui fait la même chose va les rendre obsolète a mon avis.
Autant dépenser les sous dans la campagne payante pour Road to Legend.
edit: ah oui et il y a la notion de morale aussi: (parce que faut bien que les héros puissent perdre une partie quand même

le nombre rouge en haut a gauche c’est le moral du groupe: un héros Ko,et c’est -1 a la valeur.Si le moral atteint zero et bien…fin de la partie.
Ca s’annonce tellement énorme!
Fahnun dit :Ca s'annonce tellement énorme!
Enorme je ne sais pas ,mais bien rigolo oui.
ça sort fin avril apparement sur Android/IOS et hélas un peu plus tard sur Steam :(
Hadoken dit :Fahnun dit :Ca s'annonce tellement énorme!Enorme je ne sais pas ,mais bien rigolo oui.
ça sort fin avril apparement sur Android/IOS et hélas un peu plus tard sur Steam :(
Des news d'une vf?
Road to Legend, ça rappelle des souvenirs
Ca a l’air très sympa !
Et ça va casser complètement les habitudes de jeu.
Je me demande si on ne pourrait pas incorporer ce principe de moral aux parties réelles. Parce que tuer un héros, au final, ça n’apporte que peu d’avantages pour le SdM (en gros, faire perdre 2 actions aux héros et piocher une carte).
Vous verriez ça comment ? Un moral de départ = au nombre de fouilles ?