FFG annonce Descent Second Edition !!!

Pour avoir vu ce qu’il y avait à voir, cette V2 me semble alléchante…
et j’aime bien les deux types de graphismes mais pour des raisons différentes… comme quoi, les goûts et les couleurs…

Maintenant, je digresse un peu : ayant finis par dégotter Warhammer Quest sans vendre un rein (merci à toi, vendeur qui se reconnaîtra !), je fus empli d’une déception sans nom sur le système ultra-statique de la version de base.
On arrive dans une salle, prise de position, combat sans déplacement ou si peu et on recommence à la suivante. Gloups !
Si, ensuite, on prend le système le plus avancé, ouarf, vache de lourdeur et de hasardeux (ça, ça me gène pas) ! autant faire un bon jeu de rôle à mon sens.

Il est vrai que le matos est excellent ! mais je suis surpris de l’engouement autour de ce titre (je lui préfère l’ancien Heroquest, et même le dernier Donjons et Dragons (parker)… est-ce moi, docteur, qui ait oublié un truc ? ou encore une fois une question de goûts et de couleurs (même si je ne peints plus les figs )

Chifoumi dit:
Il est vrai que le matos est excellent ! mais je suis surpris de l'engouement autour de ce titre (je lui préfère l'ancien Heroquest, et même le dernier Donjons et Dragons (parker)... est-ce moi, docteur, qui ait oublié un truc ? ou encore une fois une question de goûts et de couleurs (même si je ne peints plus les figs )

c'est simple,cela s'appelle la nostalgie.
Chifoumi dit:Pour avoir vu ce qu'il y avait à voir, cette V2 me semble alléchante...
et j'aime bien les deux types de graphismes mais pour des raisons différentes... comme quoi, les goûts et les couleurs...
Maintenant, je digresse un peu : ayant finis par dégotter Warhammer Quest sans vendre un rein (merci à toi, vendeur qui se reconnaîtra !), je fus empli d'une déception sans nom sur le système ultra-statique de la version de base.
On arrive dans une salle, prise de position, combat sans déplacement ou si peu et on recommence à la suivante. Gloups !
Si, ensuite, on prend le système le plus avancé, ouarf, vache de lourdeur et de hasardeux (ça, ça me gène pas) ! autant faire un bon jeu de rôle à mon sens.
Il est vrai que le matos est excellent ! mais je suis surpris de l'engouement autour de ce titre (je lui préfère l'ancien Heroquest, et même le dernier Donjons et Dragons (parker)... est-ce moi, docteur, qui ait oublié un truc ? ou encore une fois une question de goûts et de couleurs (même si je ne peints plus les figs )

Kler ! C'est pour cela que j'ai lu les règles en ligne avant d'acheter ^^
A moins que ce ne soit par pur collection de ta part ;)

Warhammer Quest il faut effectivement y jouer en mode avancée.

le jeu de base n’a aucun intérêt.

Le force de ce jeu c’est que tu as un tout en un, comme aucun autre Dungeon Crawler n’a su le faire : Tout pour jouer du niveau 1 au niveau 10 pour 5 classes complètes (en comptant le tueur de troll) dans un seul bouquin.

Un vrai choix dans le leveling, en particulier le mage avec la liste complète des sorts.

Donc oui c’est un sous JDR Portes monstres trésors (PMT), tactique.

Pour un joueur de JDR comme moi, pour qui JDR rime avec RP et intrigues, le PMT des familles type D&D, c’est à l’origine un jeu de plateau qui s’ignore (je sais c’est polémique comme vision des choses, c’est la mienne, j’explique juste mon point de vue, je veux bien croire que plein de personne puissent ne pas être d’accord avec moi, mais ce sujet n’est pas l’endroit).

Faire du PMT, leveling, tactique, C’est un plaisir que je peux avoir, mais je ne me dis pas que c’est du JDR.

Le dungeon Crawl est pour moi un PMT qui s’assume pour ce qu’il est : un jeu de combat tactique avant tout. Il vire le RP qui n’a rien à faire dans un PMT (est doit rester au JDR) et simplifie les règles de combat et de leveling pour les rendre plus ludique et facile d’accès par rapport à son ancêtre D&D.

Dans cette vision des choses Warhammer Quest fait vraiment bien le travail.
Maintenant c’est vrai il a vieillit et donc il y a encore quelque chose à faire dans le Dungeon Crawl. Mais pour le moment je n’ai rien vu d’aussi complet et innovent (en son temps) que Warhammer Quest.

Donc pour revenir au sujet, j’espère que Descent 2 sera une amélioration de la première édition, car elle était, de mon point de vue, vraiment faible au niveau tactique et leveling.

Mais du coup avec cette V2, il y aura une baisse de prix sur la V1 ?

oui il y a déjà des bonne promo des extension de le V1 sur le site de l’éditeur :D

On peut déjà trouver des promo pour certaines extensions et pas que chez l’éditeur

Ben avant les extensions, c’est plutôt le core à moins cher que je vise :P

La par contre, faudra peut-être attendre un peu avec le risque de ne plus en trouver, ca dependra des stocks de chaque boutique au moment de la sortie de V2.

Merci pour les avis, ça amène un éclairage particulier sur le jeu, effectivement.
En tant que rôliste, l’avis de Mat touche du doigt certaines choses et ça me semble assez pertinent. Malgré tout en l’état, je préfère faire du JdR avec tout le RP, et même un peu de leveling et pour du Dungeon Crawl, je garde mon héroquest et mon D&D de Parker, même si c’est un peu plus limité !

Maintenant, avec cette V2 et ce que j’en ai vu… je me demande si ça ne va pas me convenir tout-à-fait dans cet entre-deux recherché ?

Chifoumi, attentif à la suite !

ouais va falloir attendre…
prendre les extensions de la v1 dans l’optique de la v2 c’est peut être pas mal mais j’ai un doute sur la taille des figurines,je soupconne que celle de la v2 seront un poil plus petites,ce qui ne sera pas genant pour les monstres mais plutot pour les heros.
De plus je ne sais pas si FFG ne va pas ressortir les monstres plut tard a part pour que les gens achètent le conversion kit.
Difficile de savoir pour le moment ce qu’il en est.

mais surtout ,L’autel du desespoir/Altar of Despair est introuvable de chez introuvable donc de toute facon,pour ma part a quoi bon prendre les extensions si on ne les recupere pas toute…

(a moins que quelque sait ou trouver cette extension en VF/VO,qu’il me fasse signe en MP :lol: )

bon c’est malin avec vos histoires de promo,j’ai pas le jeu V1,mais je viens de prendre deux extensions :evil:

moins de 20 euros chaque,faut dire qu’il est difficile de resister,rien que pour les figurines de monstre dans l’optique d’avoir du matos pour la v2 :roll:
(comme je suis sur de prendre la v2…)

Pfff bravo hein !
Enfin j’en ai profité tant que cela dure,parce qu’a mon avis les stocks vont vite partir a ce tarif,que l’on ait le jeu ou pas.

Franchement tu as eu raison ces 2 extensions sont bien en plus, tu aurais peut être du prendre les persos promos :)

endevor dit:Franchement tu as eu raison ces 2 extensions sont bien en plus, tu aurais peut être du prendre les persos promos :)

j'ai pris le lot de 4 persos promo sur le site de Edge effectivement :D (et puis cela peut me servir pour runewars)

Les extensions je les ai prise sur un autre site ou elles sont effectivement a moins de 20 euros.(et j'ai rajouté une bricole avec le mot Wow dedans,histoire d'arrondir l'achat :? pffff )

Peut être le moment de commencer a peindre en attendant la v2 tiens,cela m'occupera avec le matos,si je recupere pas le reste de la v1 d'ici la :lol:
Hadoken_ dit:De plus je ne sais pas si FFG ne va pas ressortir les monstres plut tard a part pour que les gens achètent le conversion kit.
Difficile de savoir pour le moment ce qu'il en est.

Ca m'étonnerait fort. :(
Je pense même que le kit de conversion a peu de chances d'être réédité une fois le premier tirage épuisé.

Pour avoir Warhammer Quest, j’ai bien essayé d’y jouer avec des joueurs, même en version avancée des règles, les combats et les placements ne sont pas non plus très stratégique, puisque adoptant toujours la même technique. Et finalement il y a peu de pistes expliquées ou avancées pour “changer” ces règles de base.

D’ailleurs les joueurs avaient l’air de s’ennuyer, car le placement des héros puis des monstres faisait qu’ils ne ressentaient pas énormément de stress.

C’est plus le côté aléatoire de savoir si on va se prendre trois minotaures, ou deux orcs épéistes ou archers qui restait le moment le plus angoissant. Les minotaures étant synonymes de mort assurée. Quant à utiliser les différents tableaux pour varier les groupes de monstres, fallait augmenter aussi le nombre de figurines à acheter en plus.

Peut être que tu utilisais une variante, ou une règle perso pour le déplacement/combat. Je suis preneur de toute discussion me permettant d’améliorer le jeu ;)

Allez j’avoue le meilleur Dungeon Crawl like auquel j’ai joué récemment c’est Catacombs

J’ai pas testé super dungeon explore, mais je suis curieux.

Ouep carrément de la grosse balle Catacombs. J’ai attendu son reprint pendant un an mais ça vaut sacrément le coup. C’est un peu genre : “Descent les gars ? Oui ? NOn ? Trop long ? Ok alors Catacombs !”

personnellement, je suis assez déçu du parti pris graphique de descent 2 avec Charlène Le Scanff. Les graphisme de dofus la dedans n’ont pas vraiment leur place.

Reste à voir les mécaniques, mais j’y crois de moins en moins.

et histoire d’achever le tout, plus cher pour moins de matos … :(

Pour avoir Warhammer Quest, j’ai bien essayé d’y jouer avec des joueurs, même en version avancée des règles, les combats et les placements ne sont pas non plus très stratégique, puisque adoptant toujours la même technique. Et finalement il y a peu de pistes expliquées ou avancées pour “changer” ces règles de base.

Essaye donc son grand frère plutôt ! (Advanced HeroQuest) bien plus tactique et stratégique et offrant + de liberté que WHQ.
Pour en revenir à Descent V2, j’espère vraiment qu’ils ont simplifié le jeu pour rendre les parties + courtes et surtout qu’ils ont alléger la gestion du MJ. Wait & see.