FFG annonce Descent Second Edition !!!

Bon, n’en déplaise au fanboys, je continue de faire l’oisal de mauvaise augure.
Donc, un autre avis négatif coté BGG :

http://www.boardgamegeek.com/thread/827 … store-game

Le gars regrette le manque de profondeur stratégique, notamment dû au fait qu’il n’y a pas de zone de contrôle (et par conséquent pas de gestion d’attaque d’opportunité).

Je dois avouer que la notion de zone de contrôle est généralement vecteur de tactiques et filouteries en tout genre, et il me parait effectivement dommageable de ne pas en faire l’usage (?)

Dans Descent c’est la distance qui fait office de protection (surtout avec la disparition des cartes de progéniture c’est encore plus contrôlable) c’est vrai, il me semble qu’il y a cependant des skills dans les classes de guerrier qui permettent de protéger ses potes en revanche. ça n’est pas donj donc pas d’attaque d’opportunité. Il se plaint qu’il n’y a pas de tactique de blocage et en même temps voudrait pouvoir tirer gratuitement sans avoir à se placer tactiquement à travers ses potes c’est marrant :)

krile dit:Bon, n'en déplaise au fanboys, je continue de faire l'oisal de mauvaise augure.
Donc, un autre avis négatif coté BGG :
http://www.boardgamegeek.com/thread/827 ... store-game
Le gars regrette le manque de profondeur stratégique, notamment dû au fait qu'il n'y a pas de zone de contrôle (et par conséquent pas de gestion d’attaque d’opportunité).
Je dois avouer que la notion de zone de contrôle est généralement vecteur de tactiques et filouteries en tout genre, et il me parait effectivement dommageable de ne pas en faire l'usage (?)

Ben ouais y en a qui vont pas aimer.
Mais la encore,le mec a joué au deuxieme scénario,donc difficile de generaliser ses impressions sur tout le jeu,vu qu'il n'a pas vu ni le jeu en campagne ni toutes les quetes.
Pour les zones de controles,certains pouvoirs affectent les figurines adjacentes a une autre.Mais ca peut pas se voir en jouant qu'un scénario sans héros évolué.
Par contre l'absence de zone de controle de manière plus generale,c'est certainement une volonté d'éviter un temps de jeu accru par des calculs et des paralysies en tout genre.
Tout comme la nouvelle règle de LoS,qui fait que l'on ne peut plus vraiment se cacher des tirs,la encore un soucis de jeu rapide.
Mais il est certains que des gens ne vont pas aimer (ceux qui aiment passer 30 min a trouver le bon positionnement de figurines pour gerer au mieux la situation par exemple)
Mais d'autres sont en train de finir la campagne,donc leurs retours seront plus interessants !
endevor dit:Dans Descent c'est la distance qui fait office de protection

dans DEscent v2 plus trop vu qu'on tire plus loin ( 5 cases mini) apparement.
:pouicgun:

Je suis allé voir les différents avis sur BGG.
Perso moi ce qui me dérange vraiment de prime abord, c’est que pour moi l’essence du donjon crawling, c’est le “loot”. Ce qui m’intéresse quand je descends dans un donjon, c’est de piller les trésors, et le sentiment de devenir plus puissant.
Or dans descent v2, cette montée en puissance côté équipement et côté talents ne se fait pas durant la partie, mais entre les scénars, ce qui implique qu’on doit forcément jouer en mode campagne.
Perso je me vois mal faire 11 parties d’affilée avec les mêmes joueurs jouant les mêmes rôles (c’est à dire surtout le même qui joue l’overlord) en quelques semaines.
Donc plus ça vient, et plus je me dis que je pense faire l’impasse sur ce jeu, étant donné que j’attendais un jeu que je pourrais sortir de temps à autre en jouant tantôt l’overlord, tatôt un perso, et avec la possibilité de voir mon perso évoluer au sein d’une partie.

C’est vraiment le gros point noir du jeu oui, si vous ne jouez pas en campagne. Ils ont amélioré le jeu en campagne et baissé l’intérêt des sessions isolées.

oui la customisation se fait entre quete principalement.
C’est sans doute un des seules moyen d’avoir un jeu de ce genre a peu près équilibré.
Et c’est un des premiers faux reflexes apparement des joueurs de la v1 quand ils font les quetes de la v2,de se ruer sur les endroits de recherche et d’être décu de ne pas tomber sur les objets gros bill,hors la philosophie du jeu est differente cette fois ci.

Par contre tu peux jouer les quetes séparements,en mode heroique,ou chacun a deja de quoi prendre des items et des compétences avant de faire la quete.

Ceci dit des jeux de ce genre ou tu joue en one shot une grosse evolution de heros sans faire de campagne,j’en connais pas.

et pendant ce temps,d’autres jouent :?

Pour les zones de contrôle, ca n’existait pas dans le V1, pas d’attaque d’opportunité (mise a part l’ordre Surveiller) donc je suis pas choqué que cela n’existe pas. De plus comme le dit Hadoken, il y a des compétences, capacités de héros et sans doute capacité de monstres qui auront des effets sur les cases adjacentes.

Pour les problèmes des loots, la montée en puissance dans les donjons étaient un des reproches qu’on pouvait faire dans le V1, on devient gros bill en fin du donjon, on a pas de règle de campagne (ils viennent plus tard mais sont bancal), on garde pas le matos entre deux scénarios (alors que les scénarios se suivent), etc…
C’est compliqué de contenter tous le monde. Chez nous, comme on joue toujours avec les mêmes personnes, garder les mêmes personnages n’est pas un problème, voir on préfère un mode campagne. Et franchement si tu joues avec les mêmes joueurs, vous pouvez jouer en campagne en tournant sur les rôles. L’overlord change et les héros aussi, faut juste garder le choix des archétypes de bases, vous gardez les matos et pour les nouveaux héros, vous les mettez au même niveau d’expérience. (ca va optimiser les personnages au fur et à mesure mais ca doit être jouables)
Après pour des sessions plus éparses mais une montée en puissance des personnages en cours de la même partie, c’est plus dur. Faut bidouiller les règles. Par exemple comme les scénarios sont en deux parties, tu peux très bien permettre de faire des achats entre les deux voir donner de l’expérience aux héros et overlord (et la dépenser) et utilisé les monstres Acte 2 pour la deuxième partie par exemple. Mais clairement vaut mieux jouer à la V1 qui est plus adapté pour ca.

Je trouve que de ce qu’on a vu, y a de sacrée bonnes idées quand meme, les défauts comme la mort sont facilement changeable. Les zones de controle, mouaif parfois ca alourdit le jeu car il faut y penser donc ca n’est pas trop génant. Je pense que la tactique ca sera plus avec les combos de pouvoirs et autres de ce qu’on peut voir comme d&d 4 peut etre.

Le matos très bien, les règles pour le moment sont bien foutues je le sens bien malgré les retours négatifs de BGG qui sont pas aussi dramatique que ca. Me tarde de lire vos premières parties voir si je l’achète ou pas.

En tant que rolistes, je préfère largement le nouveau système d’évolution. C’est effectivement entre les scenars qu’on monte les persos. Retrouver cette sensation de préparation de personnages, j’en salive d’avance.

Quant aux lignes de vue, je m’en fous complètement, mon expérience de ce type de jeu se limitant à Claustrophobia.

dsl pour la parenthèse
mais je me posais justement une petite question
le fait de jouer a un jdr avec une map et des figurines pour mieux simuler la progression dans un lieu et les combats avec les monstres notamment

est ce que ça ne dénature pas trop le cote imagination immersion propre au vrai jeu de rôle pour le rendre plus proches d’un jeu comme Descent par exemple ?

chacun a une perception différente et s’imagine dans le jeu de façon différente
mais pour ma part j’ai l’impression que pour le coup le simple fait de voir le matos je serais plus concentre sur ma figurine et sa position sur ma map vis a vis de celle des monstres
plutôt que de m’imaginer vraiment la pièce ou je suis ou m’imaginer vraiment en face du monstre en train de combat

après le coté immersion peut être stimuler différemment chez chacun

je précise que je ne suis pas roliste et que je n’ai jamais vraiment joué a des jeux comme descent
raison pour laquelle je pose la question avec mes hypotheses

Tout à fait d’accord. Je ne joue jamais aux jeux de rôles avec figurine. En revanche, jouer à Descent sans figurine, c’est plus compliqué ! Car Descent, s’il en emprunte des éléments n’est pas un jeu de rôles mais bien un jeu de plateau pur jus.

maester dit:En tant que rolistes, je préfère largement le nouveau système d'évolution. C'est effectivement entre les scenars qu'on monte les persos. Retrouver cette sensation de préparation de personnages, j'en salive d'avance.
Quant aux lignes de vue, je m'en fous complètement, mon expérience de ce type de jeu se limitant à Claustrophobia.

Le truc c'est qu'à la base c'est pas un JDR Descent.
Si je veux faire un jeu de combat tactique avec figurines et évolution entre les scénars, y'a DD4 qui remplit parfaitement ce rôle.
Si je veux faire un jeu de donjon crawling avec loot et montée en puissance en une seule partie, bah il me restera castle ravenloft du coup.
Clairement Descent V2 en one shot, je ne vois pas l'intérêt. Même en filant des objets en début de partie, ça n'a pas du tout la même saveur.
Le jeu en campagne a quand même l'air chouette ceci dit, je ne dis pas le contraire.
Je pense que de mon côté on prendra la solution de l'overlord tournant avec persos en réserve si on l'achète.

Pour ceux qui comprennent l’anglais ,un podcast avec une discussion du jeu (45 min sur Descent v2,avec des gens qui ont fait une dizaine de partie):

http://www.thisboardgamelife.com/2012/0 … -exp-more/

J’ai réussi à tester (grands grands mercis à Grouik) et effectivement il y a de bonnes idées.

Mais pour moi ça ne se compare pas à la V1. Ca semble effectivement plus simple, plus fluide, avec de bonnes idées mais on ne retrouve pas les mêmes sensations que dans la V1.

Par contre les lignes de vue et les possibilités de déplacement donnent le vertige. Bien souvent c’est un peu Benny Hill, impression renforcée par le fait que les monstres sont dans cette version également limités en attaque et ne peuvent attaquer qu’une fois.

DTRedDragon dit: et ne peuvent attaquer qu'une fois.

c'est pas plutot ne peuvent faire qu'une action d'attaque ?
C'est pas tout a fait pareil.

Oui, une action d’attaque. Alors qu’ils peuvent maintenant bouger deux fois.

DTRedDragon dit:Oui, une action d'attaque. Alors qu'ils peuvent maintenant bouger deux fois.

donc ils peuvent attaquer plusieurs fois par tour au moyen d'effet.

Oui, mais un héros qui ne bouge pas (ou avec de la fatigue) peut faire 2 actions d’attaque (comme dans la V1).