FFG annonce Descent Second Edition !!!

Descent fin octobre?! Ça me laisse le temps de terminer la peinture de quelques jeux.

Il est vrai qu’avec le kit de conversion, Descent V2 devient d’emblée archi-surboosté en terme de contenu. Je trouve seulement dommage de ne pas avoir gardé le même illustrateur, le souci n’est pas la qualité (c’est très beau) mais la différence qui risque de nuire à l’intégration.

Quoique quand on joue, on s’en fout de la tronche des autres persos des joueurs. Mais bon, il faut bien trouver des excuses pour ne pas dépenser plus. :mrgreen:

Chez nous ce qui compte ce sont les figurines plutôt que les illustrations (surtout que sur toute la gamme V1, les illustrations ne se valent pas, on peut voir des différences de “thème”). J’ai d’ailleurs un de mes camarades de jeux qui utilisent souvent la même figurine même si elle correspond pas à la fiche du personnage.

On peut pas dire que les figurines soient très homogènes non plus dans la V1.
Certains héros sont affreux (je pense à Steelhorns que personne ne joue jamais pour ça, que j’ai remplacé par le minotaure de Talisman : le dragon), quelques monstres ont des positions de débiles (l’ogre par exemple) et certaines sont juste ratées (le géant est parfaitement ignoble)

Je sollicite des âmes charitables pour bien vouloir éclairer ma lanterne et compenser ma flemme de lire 170 pages :mrgreen:
Heureux possesseur de la V1 et de quelques extensions, je me pose quelques questions avec l’arrivée de la V2. J’aime beaucoup le système de jeu de la V1, surtout pour l’overlord, avec deux défauts: le manque cruel d’équilibrage et le temps de préparation :clownpouic:
Quel serait l’intérêt de l’achat de la V2 avec le kit de conversion? Il me semble avoir lu que le rôle de l’overlord changeait un peu (pas mal même) dans la V2. En bien? Moins de profondeur semble t’il ressortir …
Le jeu en serait il vraiment rééquilibré? L’overlord arrêterait il de se prendre pilée sur pilée? :mrgreen: Idem pour les règles !!!
Voilou, quelques petites questions pour savoir si la V2 nécessité l’investissement prévu et si cela apporte vraiment quelque chose de plus.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :pouicok:

Zork dit:Je sollicite des âmes charitables pour bien vouloir éclairer ma lanterne et compenser ma flemme de lire 170 pages :mrgreen:

Booârf...121 pages seulement, n'éxagérons rien! :mrgreen:

J'ai bien peur que vu tes critères et tes préoccupations, la v2 ne suffise pas à combler le manque.
Ce qui a été vraiment renforcé, c'est avant tout l'aspect narratif. Côté équilibre et intérêt pour l'overlord je n'ai pas senti de révolution entre la v1 et la v2.

ben l’overlord a des objectifs maintenant,et le jeu semble quand meme bien moins lourd en terme de préparation et de temps de jeu.

Zork dit:
Le jeu en serait il vraiment rééquilibré? L'overlord arrêterait il de se prendre pilée sur pilée? :mrgreen: Idem pour les règles !!!

C'est marrant, moi je vais acheter la V2 parce que les héros se prenne pilée sur pilée.
silentjmc dit:
Zork dit:
Le jeu en serait il vraiment rééquilibré? L'overlord arrêterait il de se prendre pilée sur pilée? :mrgreen: Idem pour les règles !!!

C'est marrant, moi je vais acheter la V2 parce que les héros se prenne pilée sur pilée.

En temps normal, quand tu sors un bon gros monstre majeur, tu t'attends à ce que les héros tremblent et prennent leur courage à deux mains pour y aller. Moi çà ressemble plutôt à: "un démoin majeur? chouette, il va sûrement looter du gold !!!"

En gros, si la V2 n'apporte pas grand chose de vraiment sensationnel, vaut mieux miser sur des aménagements maison, me goure-je? :mrgreen:
Zork dit:En gros, si la V2 n'apporte pas grand chose de vraiment sensationnel, vaut mieux miser sur des aménagements maison, me goure-je? :mrgreen:

Tu ne te goure-je pas complètement.

Je partage ton ressenti sur le ridicule des monstres majeurs dans Descent v1. Bien que ça ne change pas fondamentalement avec la v2, j'ai quand même senti le jeu moins grosbill et un chouilla plus subtil.

Dans la V1, les monstres sont fait pour être tuer en un coup pour peu qu’on est l’armement équivalent au “niveau” du monstre.
Dans la V2, au début des parutions des news, j’ai fait des statistiques en gros, il ressortait qu’il était plus dure que tuer un monstre d’un coup (mais pas impossible surtout pour les gros bourrins genre berserker et sur les petits monstres) pour un personnage débutant. Déjà tu as l’armure aléatoire et surtout tu n’as plus de dépense de points de fatigue pour rajouter des dés et les éclairs sur les objets ne sont pas utilisables plusieurs fois sur une même attaque,et rien que ca, ca change tout sur le combat je pense (sans compter que les monstres ont aussi accès au éclairs et ne font pas que bouger et attaquer)
Reste a voir au fil d’une campagne.

Plus de dépenses de fatigue pour rajouter des dés??? Tu parles d’un changement !!! Quand je vois que mes joueurs, avec la dépense de fatigue, font 15 actions chacun, runnent, génocident les monstres, ouvrent les portails et les coffres … Si déjà ça réduit l’impact du combat, c’est déjà ça.
Mais ce sont des arrangements qu’on peut mettre en place sans la v2 au final

Bah déjà tu auras de belles tuiles de salles et d’extérieures. :mrgreen:

Monsieur Garaic dit:Bah déjà tu auras de belles tuiles de salles et d’extérieures. :mrgreen:

Ça fait cher la mise à jour graphique :mrgreen:

Je vois plusieurs changement majeur indispensable et difficilement remplaçable dans la v1

1- la disparition des points de conquêtes! Vu que maintenant chaque camp à son objectif, et que la mort des héros n’est plus qu’un tempo finalement, le jeu s’en trouve largement plus brutal, et je pense que c’est d’autant mieux. on peut faire de la course poursuite, comme on pouvait pas avant par exemple. Et ça, ces points de conquêtes, c’était le point noir du jeu.

2- les dés. Tout le système de combat à été revu, les faces des dés, leurs nombres, leurs fréquences. les meilleurs armes ne lanceront au mieux que 3 dés, face à une armure aléatoire. Plus de possibilité d’ajouter des dés de combats, de faire 32 fois la même chose, etc… vu que le jet d’attaque et de défense est en même temps, et qu’on choisi les effets des éclairs APRES, une certaine finesse s’installe. Exit les pelletées de dés

3- les classes. Fini la pioche aléatoire de compétences qui vont de la grosse daube à l’ultra fort sans logique. Place à un arbre beaucoup mieux foutu en tout plan.

4- dans l’ensemble, ça papote moins, moins de placement à la con, et pourtant les héros ont intérêt à être incoordonnés pour gagner.

Enfin, le kit de conversion rends Descent juste THE dungeon Crawler. Moi je dis à essayer si besoin, mais je pense qu’hormis le problème de renfort (qui il faut le dire, est un vrai problème), tout le reste est mieux

d’ailleurs, j’avais haï la V1 pour tous ces défauts, j’ai craqué pour la V2, sans doute le dungeon crawler le plus parfait du moment

@Rugal: par renfort, tu entends les cartes de l’overlord pour poper des monstres?
Sinon, cette présentation de la V2 me convainc déjà plus :)
Le kit de conversion seul permet il ces changements de règles? Ou l’achat d’une boîte complète est elle indispensable?

Zork dit:@Rugal: par renfort, tu entends les cartes de l'overlord pour poper des monstres?

Non, ces cartes n'existent plus dans la V2. Les renforts sont des monstres qui arrivent tous les tours a certains endroits prédéfinis du plateau (on retrouvait partiellement ce mécanisme dans Héros de Légende dans le V1). on ne fait plus apparaitre les monstres n'importe ou.
Zork dit:
Sinon, cette présentation de la V2 me convainc déjà plus :)
Le kit de conversion seul permet il ces changements de règles? Ou l'achat d'une boîte complète est elle indispensable?

le Kit contient juste les fiches de héros et de monstres de la V1 pour jouer avec la V2 (incluant toutes les extensions, les héros promotionnels et les héros de dungeonquest). Il faut toujours la boite de base V2 pour tous le reste du matériel (dés, cartes de classes, cartes overlord, nouveaux monstres et héros, règle, campagne,etc.).
silentjmc dit:Les renforts sont des monstres qui arrivent tous les tours a certains endroits prédéfinis du plateau (on retrouvait partiellement ce mécanisme dans Héros de Légende dans le V1). on ne fait plus apparaitre les monstres n'importe ou.

Space Crusade inside.

ce qui serait bien par contre c’est qu’un set de dés supplémentaires soit mis en vente ,j’espère que cela va arriver rapidement :D

Les anciens dés ne sont pas compatibles?