FFG annonce Discover Lands Unknown,un nouveau jeu unique

Au moins 2 de plus, puisque ici, on a eu la vallée, entourée de pics acérés et le bayou…

On remet ça cet aprem, cool les vacances, mais nous aussi on a adoré, de toute façon Corey Conieczka a rarement fait de la daube…

Dans une boîte, il y a 6 scenarios, mais le dernier est un peu a part en pur competitif.

Alors, effectivement, le jeu n’a jamais été présenté comme total coop, puisque derrière la boîte il est écrit noir sur blanc “Aiderez-vous vos compagnons d’infortune, ou tenterez-vous de sauver votre peau à n’importe quel prix ?”

Excellent :grinning::grinning::grinning:

Perso, le prix me rebute un peu…

Arf le fait que ça soit semi compétitif voir compétitif pour le dernier (le plus rejouable) me fait maintenant grandement hésiter. Surtout qu’à plusieurs je n’aurais pas l’occasion de le sortir très souvent. Résultat au vu du prix, si la plupart des scénars ne sont pas rejouables et si le dernier est 100% compétitif je vais surement faire l’impasse dommage. Ou j’attendrais qu’il soit d’occaz a un prix nettement plus attractif.
le jeu a surement beaucoup moins d’intérêt si on comptait y jouer le plus souvent en solo.

Eole20 dit :Et pour ceux qui l’ont testé, quel est l’interêt du contenu de jeu unique?

De ce que j’ai compris, les scénarios sont les mêmes quel que soit le contenu, mais les environnements sont propres à chaque contenu.

A part le buzz marketing quel est l’interet?
Et combien d’environnements différents existe-t-il ?

 

Je ne suis pas sur du tout que les scenarios soient les mêmes dans chaque boite, donc pas les mêmes ennemies.
Il y a 6 environnements et on en a deux (desert, ile, foret, neige, bayou, badlands) j'ai cru comprendre qu'un même environnement peut avoir des zones d'explorations différentes suivants la boite.
on a 12 persos avec chacun un pouvoir (il en existe 36)
des objets différents, des menaces différentes.
l'interêt du unique au dela du marketing (car je pense que c'est sa fonction premiere) c'est que tu retrouves un peu comme les persos dans le jeu, propulser avec un environnement que tu n'as pas choisi, avec des emmerdes que tu n'as pas choisis et des coéquipier que tu n'as pas choisi.
donc il y a une forme de "synergie" entre joueur et persos

Pit0780 dit :Perso, le prix me rebute un peu...

Pareil, si encore il était possible que ce soit la base, et que les environnements et survivants puissent être ensuite achetés au détail. Mais là, il faut se retaper une nouvelle boite à + de 50€ tout en étant retombant possiblement sur des doublons.

McAdamia dit :
Pit0780 dit :Perso, le prix me rebute un peu...

Pareil, si encore il était possible que ce soit la base, et que les environnements et survivants puissent être ensuite achetés au détail. Mais là, il faut se retaper une nouvelle boite à + de 50€ tout en étant retombant possiblement sur des doublons.

Et même si les dessins des explorateurs est relativement sympa, je trouve l'ensemble du matériel plutôt moche (goûts & couleurs). Ca fait "vieux jeu"... Enfin on est loin d'un Robinson Crusoé qui pourtant a pas mal d'années !

Merci pour les réponses 

Du coup j’ai l’impression que le concept du jeu est un peu entre 2 chaises :
aventure unique grâce à la composition aléatoire du matériel et faible rejouabilité
alors qu’en proposant peut être un concept plus classique avec moins de matériel et semblable à toute les boite, la rejouabilité aurait pu être plus importante. On aurait complété ensuite via des extensions 

Parce que la, pas grand monde aura envie de réinvestir 50 euros pour racheter une boîte une fois celle ci finie

Curieux ce concept marketing. Pas trop à mon goût pour le coup

Yannik dit :Alors, effectivement, le jeu n'a jamais été présenté comme total coop, puisque derrière la boîte il est écrit noir sur blanc "Aiderez-vous vos compagnons d'infortune, ou tenterez-vous de sauver votre peau à n'importe quel prix ?"

Si, la comm a clairement mis en avant son coté coop. D'ailleurs, en début de l'article de sortie du jeu sur le site de FFG :

Discover : Terres Inconnues est un jeu d’exploration et de survie coopératif dans lequel un groupe de personnes se retrouve dans un lieu inconnu, sans savoir pourquoi.

Et si j'achète le jeu en ligne, je ne vois pas l'arrière de la boite, donc au final je me retrouve avec un jeu différent de ce qu'il a été marketé.

Au final, tant mieux pour ceux qui vont chercher l'info sur TT par exemple, et ne se feront pas avoir grâce à vos retours (pour moi, le fait que le scenario le plus jouable soit compétitif fait qu'il passe de « ça m'intéresse » à « pas d'achat »).

En fait, je pense que ce jeu est avant tout un jeu d’exploration, que ce soit du scenario, de la géographie, des rencontres, mais aussi de tout le méta jeu qui est autour. Certains scenars seront coop, d’autres ne le seront pas, et on ne le sait pas avant de jouer. Je pense que ça déplaira beaucoup à certains (ceux qui ont une idée précise du jeu qu’ils veulent, sans surprise, bonne ou mauvaise), mais que pour ceux qui cherchent de l’exploration, c’est juste un must have complètement fou.

Et ca répond à la question : Quel est l’intérêt d’avoir des boites uniques ? Je trouve qu’ils ont transformé une innovation technologies (boites uniques) en innovation ludique qui apporte une réponse de fou à un genre de jeux (les jeux d’exploration).



Concernant la rejouabilité, avec un peu de recul par rapport à mon retour à chaud d’hier soir, je pense que le scenar que j’ai fait est complètement rejouable, MAIS qu’il faut que les joueurs aient tous certaines connaissances au même niveau. Concrètement, quand je vais rejouer mon scenar 1 avec des potes qui ne l’ont pas fait, je leur donnerai une infos sur la fin de partie pour qu’on joue tous à arme égale. On perdra une partie du plaisir de l’exploration, et le jeu deviendra plus un jeu aux enjeux connus. Un peu comme pour les scenars de Horreur à Arkham JCE : La première partie, on joue au pif et on espère que tout va bien se passer : on joue à un jeu d’exploration de scenario. Les parties suivantes, c’est plus un jeu de stratégie.


Toutes les boites étant différentes (scenarios, rencontres, environnement), je pense qu’on pourrait se raconter nos parties sans spoiler en fait. Mais ça ferait perdre un peu du méta-mystère et ça nuirait aux autres joueurs je pense.

bohu dit :
Wodian dit :
Eole20 dit :Et pour ceux qui l’ont testé, quel est l’interêt du contenu de jeu unique?

De ce que j’ai compris, les scénarios sont les mêmes quel que soit le contenu, mais les environnements sont propres à chaque contenu.

A part le buzz marketing quel est l’interet?
Et combien d’environnements différents existe-t-il ?

 

4. Forêt, montagne, île, désert.

Je crois qu'il y en a +
5 ou 6 de memoire

C’est la boîte qui m’a enduit d’erreur Msieur le juge....

Wodian dit :
bohu dit :
Wodian dit :
Eole20 dit :Et pour ceux qui l’ont testé, quel est l’interêt du contenu de jeu unique?

De ce que j’ai compris, les scénarios sont les mêmes quel que soit le contenu, mais les environnements sont propres à chaque contenu.

A part le buzz marketing quel est l’interet?
Et combien d’environnements différents existe-t-il ?

 

4. Forêt, montagne, île, désert.

Je crois qu'il y en a +
5 ou 6 de memoire

C’est la boîte qui m’a enduit d’erreur Msieur le juge....

OK, allez,  va pour les circonstances atténuantes. 

Eole20 dit :Parce que la, pas grand monde aura envie de réinvestir 50 euros pour racheter une boîte une fois celle ci finie
 
Mais pourquoi ne pas l'échanger avec la boîte d'un autre joueur plutôt que d'en racheter une ?

mais pour ceux qui l’on déjà essayé, pensez vous qu’en solo le jeu vaut le coup tout de même ?
si oui comment est géré dans ce cas la l’aspect compétitif ?

Lebesgue21 dit :
Yannik dit :Alors, effectivement, le jeu n'a jamais été présenté comme total coop, puisque derrière la boîte il est écrit noir sur blanc "Aiderez-vous vos compagnons d'infortune, ou tenterez-vous de sauver votre peau à n'importe quel prix ?"

Si, la comm a clairement mis en avant son coté coop. D'ailleurs, en début de l'article de sortie du jeu sur le site de FFG :

Discover : Terres Inconnues est un jeu d’exploration et de survie coopératif dans lequel un groupe de personnes se retrouve dans un lieu inconnu, sans savoir pourquoi.

Écrit sur le site de ffg dans la News En route vers l'inconnu :"Chaque partie de Discover: Terres Inconnues commence par l'un des cinq scénarios proposés dans votre boite. Quatre de ces scenarios composent ensemble une histoire plus vaste, une campagne, tandis que le cinquième se concentre sur une version plus compétitive du jeu."

Donc ffg a été très clair sur ce jeu... Il suffit de lire les News qui le concernent, soit 2... 

​​​​​

Saxgard dit :mais pour ceux qui l'on déjà essayé, pensez vous qu'en solo le jeu vaut le coup tout de même ?
si oui comment est géré dans ce cas la l'aspect compétitif ?

 

le coop c'est pour le scénario 1 à 4. comme tu es tout seul, tu dois juste survivre en réalisant les missions.
le scénario 5 est impossible en solo.

Yannik dit :
Lebesgue21 dit :
Yannik dit :Alors, effectivement, le jeu n'a jamais été présenté comme total coop, puisque derrière la boîte il est écrit noir sur blanc "Aiderez-vous vos compagnons d'infortune, ou tenterez-vous de sauver votre peau à n'importe quel prix ?"

Si, la comm a clairement mis en avant son coté coop. D'ailleurs, en début de l'article de sortie du jeu sur le site de FFG :

Discover : Terres Inconnues est un jeu d’exploration et de survie coopératif dans lequel un groupe de personnes se retrouve dans un lieu inconnu, sans savoir pourquoi.

Écrit sur le site de ffg dans la News En route vers l'inconnu :"Chaque partie de Discover: Terres Inconnues commence par l'un des cinq scénarios proposés dans votre boite. Quatre de ces scenarios composent ensemble une histoire plus vaste, une campagne, tandis que le cinquième se concentre sur une version plus compétitive du jeu."

Donc ffg a été très clair sur ce jeu... Il suffit de lire les News qui le concernent, soit 2... 

​​​​​

Oui, il était dit que c'était un peu compétitif, mais c'est essentiellement le coop qui a été mis en avant. En tout cas, c'est come ça que je l'ai ressenti (on parle d'un scenario compétitif sur 5, et le dernier article ne mentionne même pas le coté compétitif). C'est pas grave, c'est peut-être juste moi qui ait mal interprété leur comm, et personne ne se fera avoir.

dje03 dit :
Saxgard dit :mais pour ceux qui l'on déjà essayé, pensez vous qu'en solo le jeu vaut le coup tout de même ?
si oui comment est géré dans ce cas la l'aspect compétitif ?

 

le coop c'est pour le scénario 1 à 4. comme tu es tout seul, tu dois juste survivre en réalisant les missions.
le scénario 5 est impossible en solo.

Bon bin tant pis, ça confirme donc que ce n'est pas pour moi.

1er scénario effectué ce soir, défaite sur la fin !
Et bah j’ai bien aimé.
On retrouve qqs éléments du 7th Continent mais dans l’ensemble, c’est quand même différent, pas le même feeling.

Le système de combat a un côté bien + aléatoire puisqu’ici, ce sont 2 dés 12 en lien avec des valeurs
En gros, un ennemi a une valeur d’attaque et une valeur de défense
un dés gris pour l’attaque, il faut faire au dessus de sa valeur d’attaque
un dés rouge pour la “défense” (l’attaque de l’ennemi en fait) où là, il faut faire en dessous de la valeur de défense.
Pondérable par de l’équipement mais bien évidemment, on est loin des probabilité du tirage de carte, sans que ce soit mieux/moins bien, c’est une question de goût

Côté aléatoire, rejouabilité, c’est assez similaire au Continent je pense puisque le plan ne changera pas mais les cartes ne seront pas forcément au même endroit
Ici, les malédictions sont remplacés par des quêtes, exemple 1er scénar, 3 étapes à faire.
Vous avez l’objectif mais pas d’info sur où ça se trouve

L’avantage de Discover sera bien évidemment la durée d’une partie et forcément, en terme de profondeur, il y a bien moins de contenu

J’ai fais un deuxième scenar !

Pour ma deuxième partie, je suis encore mort sur le fils. :stuck_out_tongue: La première partie, je suis le seul à avoir perdu sur 4 joueurs. La seconde partie, il n’y a eu qu’un vainqueur, qui a overkill les autres. On a pas osé ouvrir les hostilité parce que l’objectif était vraiment dur, on s’est fait pulvériser. :smiley:

Bref, je suis toujours fan, je trouve le jeu très interactif (on arrête pas de discuter et de négocier). J’ai joué 2 fois dans le même environnement, mais le plateau ne m’a pas du tout semblé être le même.

Pour ceux qui veulent voir plus de scenars, je pense que toutes les boutiques qui ont un jeu de démo seront prètes à échanger leur exemplaire contre celui “terminé” de leurs clients. Ca fait tourner les jeux sans rien coûter à personne, et on a accès à beaucoup de scenars.

En tout cas, c’est certains que les scenars ne sont pas les mêmes d’une boite à l’autre. J’ai discuté avec un ami qui a joué avec une autre boite, on a vraiment l’impression de ne pas avoir joué au même jeu. ^^

Apparemment, les boutiques peuvent recevoir des sets de démo pour Discover mais aucune idée du contenu.

Je suppose que ça permet de découvrir le jeu sans se spoiler une boite.