FFG annonce Discover Lands Unknown,un nouveau jeu unique

Yannik dit :je n'ai pas joué le 5eme scénario, mais il est compétitif, et annonce dans la règle comme celui étant le plus rejouable.
C'est pas un peu dommage qu'au final le scenario le plus rejouable de ce jeu annoncé essentiellement comme coop soit celui qui est compétitif ?

Le jeu est coopératif a la base, mais il peut y avoir des gagnants et des perdants…

Euh … Je viens de faire ma première partie ce soir, et comme indiqué dans les règles, le jeu n’est pas du tout coopératif. En tout cas, nous, on a eu 3 gagnants et 1 perdant, l’un des gagnants l’ayant fait sur les restes fumants du perdant.

De mon coté (le perdant :p), j’ai vraiment adoré. La mise en place a été un peu laborieuse, je trouve les règles pas terriblement organisées et on avait peur de se spoiler en regardant trop les cartes. Une fois lancé, j’ai vraiment adoré ce jeu de survie / exploration en non coopératif. Tout le monde est bien obligé de s’entendre pour survivre, mais on sait qu’à un moment ça va trancher. Puis la partie avance, on oublie qu’on a pas tous les mêmes intérêts … et un joueur gagne la partie en laissant les 3 autres dans la merde. :smiley:

Niveau rejouabilité, il y a juste un truc qui m’a déçu. C’est dur d’en parler sans spoiler, mais j’ai trouvé ce premier scenar complètement rejouable à 99%, mais le dernier twist final est unique, et fait perdre pas mal de l’intérêt du jeu quand on le connait. Je trouve ça très frustrant, parce que j’ai l’impression qu’en rajoutant 2 ou 3 cartes de plus (pour en piocher une au hasard en début de partie), la rejouabilité aurait vraiment été totale. Après, je verrai ce que donnent les autres scenars avant de me prononcer définitivement.

Un des 4 joueurs n’a vraiment pas aimé, en trouvant le tout trop hasardeux. Je pense qu’il s’attendait à autre chose.

En tout cas, on était au moins 2 à préférer Discover au 7ème continent. Celui qui n’a pas aimé D n’a pas joué au 7thC, et je ne me souviens pas ce qu’a dit le 4ème.

PS : On a joué dans le désert.

Et pour ceux qui l’ont testé, quel est l’interêt du contenu de jeu unique?

De ce que j’ai compris, les scénarios sont les mêmes quel que soit le contenu, mais les environnements sont propres à chaque contenu.

A part le buzz marketing quel est l’interet?
Et combien d’environnements différents existe-t-il ?

Eole20 dit :Et pour ceux qui l’ont testé, quel est l’interêt du contenu de jeu unique?

De ce que j’ai compris, les scénarios sont les mêmes quel que soit le contenu, mais les environnements sont propres à chaque contenu.

4. Forêt, montagne, île, désert.

Wodian dit :
Eole20 dit :Et pour ceux qui l’ont testé, quel est l’interêt du contenu de jeu unique?

Je crois qu'il y en a +
5 ou 6 de memoire

Et par contre si on souhaite faire un autre binôme il faut obligatoirement acheter une nouvelle boîte ?

Au moins 2 de plus, puisque ici, on a eu la vallée, entourée de pics acérés et le bayou…

On remet ça cet aprem, cool les vacances, mais nous aussi on a adoré, de toute façon Corey Conieczka a rarement fait de la daube…

Dans une boîte, il y a 6 scenarios, mais le dernier est un peu a part en pur competitif.

Alors, effectivement, le jeu n’a jamais été présenté comme total coop, puisque derrière la boîte il est écrit noir sur blanc “Aiderez-vous vos compagnons d’infortune, ou tenterez-vous de sauver votre peau à n’importe quel prix ?”

Excellent :grinning::grinning::grinning:

Perso, le prix me rebute un peu…

Arf le fait que ça soit semi compétitif voir compétitif pour le dernier (le plus rejouable) me fait maintenant grandement hésiter. Surtout qu’à plusieurs je n’aurais pas l’occasion de le sortir très souvent. Résultat au vu du prix, si la plupart des scénars ne sont pas rejouables et si le dernier est 100% compétitif je vais surement faire l’impasse dommage. Ou j’attendrais qu’il soit d’occaz a un prix nettement plus attractif.
le jeu a surement beaucoup moins d’intérêt si on comptait y jouer le plus souvent en solo.

Je ne suis pas sur du tout que les scenarios soient les mêmes dans chaque boite, donc pas les mêmes ennemies.
Il y a 6 environnements et on en a deux (desert, ile, foret, neige, bayou, badlands) j'ai cru comprendre qu'un même environnement peut avoir des zones d'explorations différentes suivants la boite.
on a 12 persos avec chacun un pouvoir (il en existe 36)
des objets différents, des menaces différentes.
l'interêt du unique au dela du marketing (car je pense que c'est sa fonction premiere) c'est que tu retrouves un peu comme les persos dans le jeu, propulser avec un environnement que tu n'as pas choisi, avec des emmerdes que tu n'as pas choisis et des coéquipier que tu n'as pas choisi.
donc il y a une forme de "synergie" entre joueur et persos

Pit0780 dit :Perso, le prix me rebute un peu...

Pareil, si encore il était possible que ce soit la base, et que les environnements et survivants puissent être ensuite achetés au détail. Mais là, il faut se retaper une nouvelle boite à + de 50€ tout en étant retombant possiblement sur des doublons.

McAdamia dit :
Pit0780 dit :Perso, le prix me rebute un peu...

Pareil, si encore il était possible que ce soit la base, et que les environnements et survivants puissent être ensuite achetés au détail. Mais là, il faut se retaper une nouvelle boite à + de 50€ tout en étant retombant possiblement sur des doublons.

Et même si les dessins des explorateurs est relativement sympa, je trouve l'ensemble du matériel plutôt moche (goûts & couleurs). Ca fait "vieux jeu"... Enfin on est loin d'un Robinson Crusoé qui pourtant a pas mal d'années !

Merci pour les réponses 

Du coup j’ai l’impression que le concept du jeu est un peu entre 2 chaises :
aventure unique grâce à la composition aléatoire du matériel et faible rejouabilité
alors qu’en proposant peut être un concept plus classique avec moins de matériel et semblable à toute les boite, la rejouabilité aurait pu être plus importante. On aurait complété ensuite via des extensions 

Parce que la, pas grand monde aura envie de réinvestir 50 euros pour racheter une boîte une fois celle ci finie

Curieux ce concept marketing. Pas trop à mon goût pour le coup

Yannik dit :Alors, effectivement, le jeu n'a jamais été présenté comme total coop, puisque derrière la boîte il est écrit noir sur blanc "Aiderez-vous vos compagnons d'infortune, ou tenterez-vous de sauver votre peau à n'importe quel prix ?"

Si, la comm a clairement mis en avant son coté coop. D'ailleurs, en début de l'article de sortie du jeu sur le site de FFG :

Discover : Terres Inconnues est un jeu d’exploration et de survie coopératif dans lequel un groupe de personnes se retrouve dans un lieu inconnu, sans savoir pourquoi.

Et si j'achète le jeu en ligne, je ne vois pas l'arrière de la boite, donc au final je me retrouve avec un jeu différent de ce qu'il a été marketé.

Au final, tant mieux pour ceux qui vont chercher l'info sur TT par exemple, et ne se feront pas avoir grâce à vos retours (pour moi, le fait que le scenario le plus jouable soit compétitif fait qu'il passe de « ça m'intéresse » à « pas d'achat »).

En fait, je pense que ce jeu est avant tout un jeu d’exploration, que ce soit du scenario, de la géographie, des rencontres, mais aussi de tout le méta jeu qui est autour. Certains scenars seront coop, d’autres ne le seront pas, et on ne le sait pas avant de jouer. Je pense que ça déplaira beaucoup à certains (ceux qui ont une idée précise du jeu qu’ils veulent, sans surprise, bonne ou mauvaise), mais que pour ceux qui cherchent de l’exploration, c’est juste un must have complètement fou.

Et ca répond à la question : Quel est l’intérêt d’avoir des boites uniques ? Je trouve qu’ils ont transformé une innovation technologies (boites uniques) en innovation ludique qui apporte une réponse de fou à un genre de jeux (les jeux d’exploration).

Concernant la rejouabilité, avec un peu de recul par rapport à mon retour à chaud d’hier soir, je pense que le scenar que j’ai fait est complètement rejouable, MAIS qu’il faut que les joueurs aient tous certaines connaissances au même niveau. Concrètement, quand je vais rejouer mon scenar 1 avec des potes qui ne l’ont pas fait, je leur donnerai une infos sur la fin de partie pour qu’on joue tous à arme égale. On perdra une partie du plaisir de l’exploration, et le jeu deviendra plus un jeu aux enjeux connus. Un peu comme pour les scenars de Horreur à Arkham JCE : La première partie, on joue au pif et on espère que tout va bien se passer : on joue à un jeu d’exploration de scenario. Les parties suivantes, c’est plus un jeu de stratégie.

Toutes les boites étant différentes (scenarios, rencontres, environnement), je pense qu’on pourrait se raconter nos parties sans spoiler en fait. Mais ça ferait perdre un peu du méta-mystère et ça nuirait aux autres joueurs je pense.

bohu dit :
Wodian dit :

Je crois qu'il y en a +
5 ou 6 de memoire

C’est la boîte qui m’a enduit d’erreur Msieur le juge....

Wodian dit :
bohu dit :
Wodian dit :

Je crois qu'il y en a +
5 ou 6 de memoire

C’est la boîte qui m’a enduit d’erreur Msieur le juge....

OK, allez,  va pour les circonstances atténuantes. 

Eole20 dit :Parce que la, pas grand monde aura envie de réinvestir 50 euros pour racheter une boîte une fois celle ci finie

Mais pourquoi ne pas l'échanger avec la boîte d'un autre joueur plutôt que d'en racheter une ?

mais pour ceux qui l’on déjà essayé, pensez vous qu’en solo le jeu vaut le coup tout de même ?
si oui comment est géré dans ce cas la l’aspect compétitif ?