Le Rouge dit:Les premiers retours font état d'une répétitivité dûe à très faible nombre de cartes, c'est bien dommage :/
bah les premiers retours ,ça fait un moment,et disent que le jeu est excellent.
Le Rouge dit:Les premiers retours font état d'une répétitivité dûe à très faible nombre de cartes, c'est bien dommage :/
le jeu est très bon et alors quel énorme changement sur la qualité des règles !!
Bravo FGG/EDGE c’est clair, concis, didactique et efficace ! …
Pour rappel et en finir avec le bashing stupide, HaA le jeu de base a moins de cartes, alors faut arrêter de le comparer avec HaA et ses 42 extensions
Harrycover dit:le jeu est très bon et alors quel énorme changement sur la qualité des règles !!
Bravo FGG/EDGE c'est clair, concis, didactique et efficace ! ....
Le reproche sur le nombre de cartes ne vaut que jusqu’à la sortie de la première extension.
J’ai vraiment envie de l’acheter ce jeu, maintenant.
C’est toujours du 1 à 8 joueurs, comme Horreur à Arkham ?
et la VF,il y a des erreurs sur les cartes ou pas alors?
oui toujours de 1 à 8,
bon je n’ai jamais été un grand Fan d’HàA, un peu trop usine à gaz à mon goût, mais je comprends les aficionados de ce monument ludique.
Avec les contrées c’est simplifié, par exemple y a plus de fric, mais tu peux acheter des choses, les cartes conditions sont aussi une belle trouvaille sur le gameplay des investigateurs, les rencontres avec les héros terrassés également, les expéditions, etc.
Bref, contrairement à ce que veulent faire croire certains, ce n’est pas juste une simplification, il y a des innovations, le jeu reste complet et relativement complexe quand même.
Et à la différence de HàA la boite de base, la difficulté est assez élevée et bien dosée.
Je réitère mes compliments sur le (les) livret de règles, alors oui on se pose des questions, mais le guide de références y répond à 99% et puis en cas de litige ou de doute, c’est l’investigateur principal qui tranche !
et pour le moment, je n’ai pas vu d’erreur
EDIT : je précise que je n’ai fait que 3 parties pour le moment 2 à 2 et 1 à 3 et que je n’ai jamais joué avec toutes les extensions d’HàA (juste avec les premières)
Merci Harrycover pour les précisions, je suis prêt à prendre mon ticket pour traquer les Grands Anciens à travers le monde.
J’ai enfin le jeu depuis hier, merci à la boutique du grand meeple orange de m’avoir envoyé le jeu sans attendre le reste de ma commande. Je l’ai eu le jour de mon anniv en plus.
Le jeu est splendide. Je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer, mais c’est vrai que les règles sont limpides et efficaces. Niveau erreur, RAS à première vue, et si il y en a c’est de l’ordre du détail. Foncez ! Merci Edge.
Hadoken_ dit:et la VF,il y a des erreurs sur les cartes ou pas alors?
Creed dit:Hadoken_ dit:et la VF,il y a des erreurs sur les cartes ou pas alors?
Clairement oui, il y a des mots en doubles ou des mots qui manquent. Mais rien d'injouable, ou qui change le gameplay (comme le problème de vigueur/combat).
Attention, dans la phrase " Iä, Iä, Cthulhu fhtagn", il n’y a pas de répétition ! C’est l’expression correcte.
Et dans la phrase “A ce moment, apparut dans toute son ignoble obscénité”. Il ne manque pas de mot. C’est juste qu’il ne faut pas prononcer le nom de Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé. En lisant la carte, tu risques de l’invoquer dans ton salon.
Ca serait con.
Première partie hier soir, le jeu est en effet très facileà prendre en main pour qui pratique déjà Arkham Horror.
Suffisamment de petites innovations pour le différencier de son ainé et tu te ballade beaucoup plus. Le nombre de cartes rencontre de type differents sont plus nombreuses, ce qui est vraiment un plus, entre les villes neutres, les villes imprimées, la nature, la mer, les expeditions, les portails… En revanche c’et vrai que pour chaque type c’est court. Surtout pour le paquet recherche liée au grand ancien. A force d’aller récuperer des indices qui sont le nerf de la guerre face à Azatoth, on a vite fait le tour de son paquet spécifique.
Le concept des rencontres expeditions qui se baladent et des PJ mort est vraiment fun.
Seul bémol global à mes yeux, toujours une phase d’installation relativement longue, et des parties minimum 2H, ce que je trouve un poil long pour ce type de jeu.
Harrycover dit:Creed dit:Hadoken_ dit:et la VF,il y a des erreurs sur les cartes ou pas alors?
Clairement oui, il y a des mots en doubles ou des mots qui manquent. Mais rien d'injouable, ou qui change le gameplay (comme le problème de vigueur/combat).
tu peux citer les cartes ? STP
je n'ai pas envie d'éplucher les cartes pour éviter de trop spoiler
Creed dit:Je me souviens aussi d'un "votre votre" sur une carte, mais je ne me souviens plus du type de celle ci.
Finalement même si quelques boulettes trainent sur 1 ou 2 cartes, ça reste très anecdotique.
Je rejoins les avis élogieux sur la présentation et la rédaction des règles, on est vraiment un cran au dessus de ce qu’on a habituellement avec la gamme FFG/EDGE.
Je n’ai fait qu’une partie solo ce matin pour enfin m’y mettre mais ça a tourné nickel et je n’ai pas remarqué d’erreurs sur le matos.
Bravo !
il faut dire aussi qu’il y a qd même pas mal de texte sur les cartes vu que cela dépend de la situation.
De ce point de vue je plussoie aussi pour dire que les quelques fautes de typo qui trainent sont minimes.
donc bravo edge pour les progrès .
Une idée de la date de sortie en Belgique ?
Il est déjà la depuis la semaine dernière…une fois.
5 parties ce week-end des contrées de l’horreur, et je suis malheureusement très déçue de ce jeu, que j’attendais pourtant impatiemment.
J’aime vraiment beaucoup HaH, et j’en attendais une sorte de version bis un peu plus légère, mais en gardant l’ambiance lovecraftienne, qui me donne tout le plaisir de ce jeu. Et là ça m’a vraiment fait l’effet d’un soufflet… Le jeu est beaucoup trop allégé pour moi, je le trouve presque vide. Pas de monstres qui se déplacent à quasi chaque tour, pas de sensations d’étranglement… Et surtout pas d’ambiance, enfin en tout cas c’est mon ressenti! Alors que dans HaH j’ai toujours l’impression d’être à fond dedans, là rien du tout. D’abord trop peu de cartes rencontres qui font que l’on tourne vite en rond, et puis il manque un je ne sais quoi. Bref, je pense que je vais ressortir HaH sous peu et vendre les contrées…
Cependant, il y a quand même dans les contrées plusieurs choses qui m’ont vraiment plu. par exemple les cartes conditions recto-verso qui sont toutes différentes, et qui font que l’on ne sait jamais ce qui va nous arriver tant que l’on n’a pas rempli la condition pour tourner la carte. Le mode de placement des indices également, et du pion explo (même si les rencontres explo ont été peu exploitées par chez nous pour l’instant).
Le jeu semble également assez bien équilibré. A chaque fois on perd ou on gagne sur le fil.
Par contre, de façon étonnante et contraire à l’avis dominant, le nouveau mode de rédaction des règles à 2 livrets n’est vraiment pas à mon goût. Les infos sont dispersées entre les 2 bouquins, on ne sait jamais dans lequel elles sont. Bref, ce n’est pas mon truc, mais visiblement la majorité préfère ça donc ça doit être mon cerveau bordélique qui fonctionne bizarrement!
Un avis un peu différent de ma part
Je précise que je ne connais horreur à Arkham que de nom, par contre je connais bien l’univers de Cthulhu et j’ai les demeures de l’épouvante.
D’abord concernant la lecture des règles, j’ai bien apprécié le découpage en règles principales et guide de référence ensuite pour les détails. C’est pratique pendant la partie pour y revenir, avec le classement alphabétique. C’est aussi très clair et très bien écrit (je n’ai pas remarqué beaucoup d’erreurs d’orthographe/grammaire ou de coquilles, que ce soit dans les règles ou sur les cartes). Bon, ça nous a pas empêché de rater un détail important (voir plus loin), mais c’est peut être juste qu’on est des boulets
La mise en place ne m’a pas pris autant de temps que pour les demeures de l’épouvante, ça reste donc raisonnable (bon, plus que la moyenne certes). Je pense qu’une fois qu’on en a fait une, les suivantes devraient être beaucoup plus rapides (alors que dans les demeures de l’épouvante ça prend autant de temps à chaque fois je trouve, en particulier pour les cartes à placer dans les pièces).
On a joué à 4, contre Azatoth, et on a passé un très bon moment. Environ 4h de jeu après 1/2h d’explications et de choix de personnages. Alors, je tiens à souligner de suite qu’on a fait une grosse erreur, on a oublié de générer des monstres à chaque portail généré (on en a généré qu’avec les invasions monstrueuses). Du coup forcément ça nous a paru plutôt facile et on a réussi à fermer les portails au fur et à mesure de leurs apparitions (vu qu’il n’y avait souvent pas de monstre à affronter avant de le faire), ce qui fait qu’on a presque jamais eu à faire venir des monstres en fonction de l’avancée du présage. Au final le destin n’avait pas parcouru la moitié du trajet vers le réveil d’Azatoth. On s’est quand même tapé 3 monstres épiques au cours de la partie (le yeti, la tisseuse de toile, et encore un autre dont j’ai oublié le nom), et bien pris la tête pour la coordination des différents personnages. On a beaucoup apprécié l’aspect organisationnel, les cartes conditions recto-verso, les sorts, les capacités des personnages et les jets de dés à suspense, les illustrations, et même les textes d’ambiance, qui parfois semblent sortir de n’importe où mais sont bien rédigés et impliquent tout de même davantage qu’une simple ligne de règle. Le tirage de carte mythe est un grand moment de stress, c’est prenant. L’aspect un peu plus décevant: le nombre de cartes rencontre, qui tournent assez vite, même si le fait qu’il y ait trois localisations sur chaque limite la casse.
Au final, une très bonne impression. Par contre la prochaine partie s’annonce nettement plus difficile avec un nombre de monstre forcément nettement plus élevé