-le fait que l'on puisse se défausser des cartes de la maison active,pour faire tourner le deck.Faire un tour a vide ou l'on se dit "bon je vais juste annoncer cette maison et me défausser de ces 3 cartes,quitte a rien faire d'autre ce tour ci",peut être intéressant.
Alors, le tour à vide où on défausse juste 3 cartes, j'avoue que je ne le fais jamais. Après tout, jouer des cartes permet aussi de faire tourner son deck, et ça me semble plus efficace. Les seules fois où ça m'est arrivé de défausser des cartes, c'est quand l'effet était relativement emmerdant (genre "Soignez chaque créature" alors que seul mon adversaire à des créatures blessées).
Par contre, je suis d'accord que si j'ai 5 cartes d'une faction en main et 5 créatures d'une autre faction posées sur la table, il y a dilemme. Mais je l'ai déjà dit, j'adore cette contrainte de la faction à chaque tour, qui crée plein de petites choses intéressantes (et c'est aussi un mécanisme d'équilibrage, qui force à alterner des gros tours et des tours plus modestes de préparation).
L'envers de la médaille, c'est que les combos se font essentiellement à l'intérieur d'une même faction, et il n'y a que peu de cartes qui permettent de jouer / utiliser des cartes hors de leur tour. Du coup les synergies inter-factions ne jouent pas un grand rôle. Contrairement à un Smash-Up où tout le principe était que les Sorciers venaient booster les Zombies, ce genre de choses.
L'envers de la médaille, c'est que les combos se font essentiellement à l'intérieur d'une même faction, et il n'y a que peu de cartes qui permettent de jouer / utiliser des cartes hors de leur tour. Du coup les synergies inter-factions ne jouent pas un grand rôle. Contrairement à un Smash-Up où tout le principe était que les Sorciers venaient booster les Zombies, ce genre de choses.
Au contraire, je trouve qu'il y en a pas mal qui permettent de jouer/activer des cartes d'autres factions. Ou alors je suis tombé sur des decks qui en ont pas mal... J'en ai toujours 3 ou 4 dans chacun de mes decks. Bien sûr, on est loin d'un smash up ^^
Ah, “Déphasage”, je ne l’avais jamais vue ! Sympa. Je n’en ai pas beaucoup par decks, des cartes comme ça. Les pouvoir Omni des artefacts permettent des trucs sympas, aussi.
Chips dit :J'ai pu essayé le jeu hier et je suis ressorti de la découverte avec un premier avis assez mitigé :
- commençons par ce qui (me) fâche, la forme. L'univers est un gloubi-boulga qui mélange SF, fantasy, techno et compagnie sans cohérence. Rien à redire point de vue technique sur les illustrations mais je trouve la D.A "à la Blizzard" assez insipide. Certes, c'est la mécanique qui prime et on fait abstraction, mais ça ne m'a vraiment pas donné envie, et je trouve ça vraiment dommage quand on voit de quoi FFG est capable sur ses JCE.
Alors si,il y a une cohérence au sein de chaque maison.Les règles complètent détaillent pas mal le truc. Après l'idée c'est que le Creuset est un multi univers,d'ou le mélange des genres. Mais faut bien trouver une excuse pour utiliser différentes "familles" de cartes avec les idées qui vont avec.
Mais c'est un peu le bordel ouais :D
Ah oui, je me suis mal exprimé, évidemment chaque faction est tout à fait cohérente (même si je regrette le manque de prise de risque dans le choix des thématiques). Ce qui l'est moins c'est l'univers global, on n'y croit pas une seconde. Je sais que pour les techniciens c'est un détail, mais perso j'ai besoin d'avoir un univers crédible pour rentrer dans le jeu. A Magic je ne me suis jamais senti sorcier ou Planeswalker mais les decks que j'ai joué (que ce soit les miens ou d'autres) avaient une cohérence globale, par ex. les noirs axés sur les morts-vivants où on trouve des goules, des zombies, etc. et où les sorts sont intégrés dans la même logique (une malédiction qui pourrait par ailleurs avoir le même effet que l'explosion d'une machine dans un autre deck).
Ca plus la D.A ça m'éloigne complètement du jeu :/
J'ai fait quelques parties sut The Crucible Online et la mécanique, bien qu'intéressante, ne m'amuse pas vraiment. J'attendrais de pouvoir jeter un oeil sur Artifact (l'autre nouveau jeu de Garfield, développé par Valve et qui sort uniquement en numérique sur Steam cette semaine) !
Hello, je crois que mon message de hier n’a pas été validé… bref je résume
Vu que la boîte de base est actuellement épuisée, je pense tester ce jeu avec simplement 2 decks, un pour fiston, l’autre pour moi. Tant pis pour la cadeau on trouvera autre chose.
On est amateurs de Star Realms, Dominion notamment, j’imagine que ça nous plaira.
Par contre ma question : une règle complète VF existe-t-elle en ligne ? je n’ai vu que le site FFG
Que faut-il pour jouer ? j’ai prévu des pions en verre pour faire l’ambre, de vieilles clés rouillées pour les clés…et des dés à 6 faces pour les dégâts…en attendant trouver des tokens genre 1 3 5 Je pense ranger tout cela dans un petit coffret en bois qui traîne au garage, ça fera un bon petit kit “keyforge”
Faut-il autre chose mis à part une bonne bière ? La règle de base est-elle au moins fournies avec les decks de base ?
axelian73 dit : Par contre ma question : une règle complète VF existe-t-elle en ligne ? je n'ai vu que le site FFG
Le lien vers la règle complète en français est dans le premier message de ce topic.
Que faut-il pour jouer ? j'ai prévu des pions en verre pour faire l'ambre, de vieilles clés rouillées pour les clés...et des dés à 6 faces pour les dégâts...en attendant trouver des tokens genre 1 3 5
Faut-il autre chose mis à part une bonne bière ? La règle de base est-elle au moins fournies avec les decks de base ?
Non, la règle n'est pas fournie avec les decks. Il y a seulement un règle d'initiation dans la boîte de base, et une règle complète VF en ligne. Attention à ne pas renverser la bière. Bon jeu !
Maximus Vulpes dit :Un deck ne peut être enregistré qu'une seule fois. Il sera donc rattaché à un seul profil. Il est par contre possible, il me semble, de le "supprimer" de l'appli, au cas où dans ton cas l'autre joueur voudrait le récupérer.
Perso, j'ai pu enregistrer le deck d'un pote sur l'appli.
J’ai lu sur le forum de FFG US que les développeurs avaient laissé la possibilité d’enregistrer le deck plusieurs fois pour le cas des échanges, ou si un joueur voulait suivre l’évolution du deck d’un ami. Par contre, seul le premier enregistrement donne un éclat d’ambre.
J’ai 5 decks. Je me suis donné pour objectif de faire 10 parties de chaque appariement possible, pour voir si, dans le lot, j’ai un deck bien plus fort que les autres. Pour l’instant, j’ai une quinzaine de parties au compteur. Ce qui ressort : les cartes permettant de capturer, voler ou faire perdre de l’Aombre sont très puissantes. Celles que je trouve violentes sont Principe d’effervescence, qui fait perdre la moitié de l’Aombre à chaque joueur. Ce qui est brutal quand un joueur s’amuse à accumuler plein d’Aombre, Publicité mensongère (en gros, on partage tout l’Aombre disponible dans les réserves), et Main Spectrale (si votre adversaire possède 1 Aombre, volez-lui, et qui fait gagner 2 Aombre quand elle est jouée. Ce qui crée un gros différentiel).
J’aime beaucoup les capacités d’archivage aussi. Ca permet de faire bien tourner le deck.
Pour le moment, je trouve que Ombres, Logos et Dis sont les maisons les plus flexibles. Elles peuvent faire un peu de tout. Brobnar et Indomptés, je trouve ça pas exceptionnel sauf si l’adversaire a plein de créatures de puissance inférieure à 4.
Ombres est légèrement au-dessus du lot car la capa vol est la plus “forte”. R.Garfiel avait mentionné qu’ils avaient du nerfé cette faction durant les playtests, mais elle reste légèrement au-dessus de l’avis général.
Pour les indomptés, leur efficacité est vraiment dépendante de la présence ou non de certaines créatures de base qui permettent de générer de l’ambre de manière explosive, je pense aux sorcières et aux fées. Si tu les as dans ton deck en plusieurs exemplaires, c’est très fort.
Moi j’ai un deck que j’affectionne particulièrement, avec du Logos/Dis/Brobnar orienté modification du nombre de carte en main avec entre autres 2 succubes et 2 mères. Si tout est en jeu ça permet de jouer à 8 cartes contre 4
Twiddy dit :Moi j'ai un deck que j'affectionne particulièrement, avec du Logos/Dis/Brobnar orienté modification du nombre de carte en main avec entre autres 2 succubes et 2 mères. Si tout est en jeu ça permet de jouer à 8 cartes contre 4 :D
J'ai un deck un peu similaire, Brobnar/Logos/Sanctum, avec 3 mères, 3 Dr Escotera, un Accès à la bibliothèque et une bibliothèque de babil. Jamais à court de cartes :)
Maximus Vulpes dit : Pour les indomptés, leur efficacité est vraiment dépendante de la présence ou non de certaines créatures de base qui permettent de générer de l'ambre de manière explosive, je pense aux sorcières et aux fées. Si tu les as dans ton deck en plusieurs exemplaires, c'est très fort.
Yep, mon deck que je trouve le plus fort pour l'instant, contient un Lutin Poussière (créature 1/0, 2 aombres quand on la joue), et surtout 3 Renaissance et 1 Appel de la nature qui permet de le rejouer plein de fois (sachant que ces cartes rapportent aussi de l'Aombre quand elles sont jouées). On peut se retrouver avec un sacré stock d'aombre en très peu de tours. Bon, faut faire gaffe à la Publicité Mensongère en face, mais avec le bon timing ça fait mal.
J’ai un deck Sanctum avec 10/12 créatures dont Seigneur Golgotha, Bastion, Protectrix, Sequis, Champion Anaphiel… Quand le board est bien organisé, tu peux nettoyer en face tout en moissonnant, soignant, capturant, c’est super puissant. J’ai cru comprendre qu’il existait des cartes qui nettoyait tout le board comme Key to Dis mais pour ma part je n’en n’ai pas dans mes decks
Twiddy dit :J'ai un deck Sanctum avec 10/12 créatures dont Seigneur Golgotha, Bastion, Protectrix, Sequis, Champion Anaphiel... Quand le board est bien organisé, tu peux nettoyer en face tout en moissonnant, soignant, capturant, c'est super puissant. J'ai cru comprendre qu'il existait des cartes qui nettoyait tout le board comme Key to Dis mais pour ma part je n'en n'ai pas dans mes decks :-(
Sympa le deck ! Pour Sigil de Vitesse, étant donnée que ça concerne aussi l'adversaire, de ton expérience tu la joues ou tu la défausses ? Sinon pour gérer les gros thons sanctum, Dis possède en effet des cartes pour nettoyer le board, ou virer une créature ciblée, et sinon tu as Mars qui peut archiver des créatures ennemies.