FFG annonce KeyFOrge,by Richard Garfield,un jeu de carte unique en son genre

Twiddy dit :J'ai un deck Sanctum avec 10/12 créatures dont Seigneur Golgotha, Bastion, Protectrix, Sequis, Champion Anaphiel... Quand le board est bien organisé, tu peux nettoyer en face tout en moissonnant, soignant, capturant, c'est super puissant. J'ai cru comprendre qu'il existait des cartes qui nettoyait tout le board comme Key to Dis mais pour ma part je n'en n'ai pas dans mes decks :-(

https://www.keyforgegame.com/deck-details/9f618fb5-783f-45ec-af8d-ef3c84bd4119

Ouch,il est assez violent ce deck,avec le casting Sanctum bien solide et les cartes Brognar pour nettoyer.
Et il n'y a que 2 rares.
J'avais jamais vu Golgotha,il est  bien lui :D

Sigil de Vitesse ça dépend de la situation mais dans ce deck les Sanctum permettent un bon contrôle du board donc oui si j’ai une main correct je le joue.

D’ailleurs je trouve qu’on sous-estime la moisson en général, pourtant ça met facilement la pression puisque ça produit beaucoup d’aombre.

@twiddy waouh ca dechire pas mal le coté sanctum / ombres Les cartes DIS sont moins intéressantes je trouve mais ça doit envoyer du paté.
Vivement qu’on puisse jouer en ligne ou rentrer des stats sur le site

Petite question sur la règle du premier tour:

on jouer une carte Ou defausser une carte,ou jouer une carte ET defausser une carte?

Hadoken dit :Petite question sur la règle du premier tour:

on jouer une carte Ou defausser une carte,ou jouer une carte ET defausser une carte?

C'est jouer OU defausser.

drizzt2511 dit :@twiddy waouh ca dechire pas mal le coté sanctum / ombres Les cartes DIS sont moins intéressantes je trouve mais ça doit envoyer du paté.
Vivement qu'on puisse jouer en ligne ou rentrer des stats sur le site

Tu peux déjà jouer en ligne sur The Crucible Online, même avec tes propres decks

drizzt2511 dit :@twiddy waouh ca dechire pas mal le coté sanctum / ombres Les cartes DIS sont moins intéressantes je trouve mais ça doit envoyer du paté.
Vivement qu'on puisse jouer en ligne ou rentrer des stats sur le site

Le Dis est naze parce que c'est du Brobnar :-)
Mais je te l'accorde c'est la mauvaise partie du deck, genre les cartes qui nécessitent des créatures qui attaquent alors qu'ils y a peu de créatures de cette famille...

Dites-voir, on peut/pourra trouver des sets de token à la vente ?

Parce que pour les initiés qui n’ont que faire d’une boîte de base et qui veulent enquiller direct à pô cher, c’est la question.

Dicepool dit :Dites-voir, on peut/pourra trouver des sets de token à la vente ?

Parce que pour les initiés qui n'ont que faire d'une boîte de base et qui veulent enquiller direct à pô cher, c'est la question.

Ce n'est pas dans les habitudes de FFG. Pour info, la boite de base, en plus de contenir les jetons, contient 2 vrais decks uniques. Les seuls éléments superflus pour les initiés sont les decks d'initiation, mais je ne pense pas qu'ils pèsent lourd dans le prix de la boite.

mais je ne pense pas qu'ils pèsent lourd dans le prix de la boite.

Pas faux.

En fait FFG n’a pas d’intérêt à faire ça. En l’état, ça peut inciter des initiés à prendre quand même une boîte de base pour les tokens.

Après, je finis par me dire que vu comment fonctionne Magic (avec les jetons de creature et les marqueurs non fournis), FFG ne pouvait pas ignorer que les habitués de Magic réagiraient comme ça. Du coup, je pense que ces derniers ne sont juste pas le coeur de cible de la boîte de base, même s’ils font partie de la cible du jeu, que FFG s’attendait plus à tapper dans les habitués de Magic et/ou partait du principe que ceux-ci ne prendraient pas de boîte de base, ce qui expliquerait la pénurie de celle-ci.

Perso j’ai tout remplacé et c’est pas bien compliqué. J’ai imprimé un set de cartes “sonné” mis sous pochette avec de vieilles cartes Netrunner. Pour les cartes pouvoirs elles ne servent à rien car les modifs sont souvent bien plus que de 1 donc j’utilise des dés. Pour l’Aembre j’utilise des petites gemmes (3,50€ la boite de 50), des cartes de chaîne m’ont été offerte par un magasin en goodies. Pour les pions dégâts j’utilise ceux de Summoner Wars et pour les Clefs je les ai imprimé et contre-collé sur des gros pions ronds épais que j’avais gardé d’un punchboard de je ne sais plus quel jeu, je n’en ai que 4, mais ça suffit puisqu’il ne sert à rien de matérialiser la 3ème Clef.

Sinon, après une 20 aines de parties, je trouve le jeu vraiment excellent, les premières parties sont un peu laborieuses mais quand on commence à connaître les decks et leurs subtilités c’est vraiment jouissif. Un très bon jeu de tempo subtil avec une grosse courbe de progression.

Quant à l’équilibre, sur mes 10 decks je n’en ai qu’un qui est vraiment en dessous, sinon je trouve que les autres se valent assez sauf un ou 2 un peu au dessus. 

Tournoi en scellé la semaine prochaine, j’ai hâte.

Au top, t’en es. J’en profite pour t’interroger.

>> Là où je me méfie, c’est concernant l’équilibrage. Le système de chaîne m’apparait comme une sorte de rustine, un bricolage pour un jeu où il sera difficile de faire la part entre la puissance du deck et le talent du joueur.

D’après ton ressenti, les decks ont l’air globalement comparables en terme de puissance, mais ce n’est pas le ressenti de tout le monde.

S’il faut échanger son deck avec celui de son adversaire à chaque match pour désigner un réel vainqueur, ça me gonfle un brin.

Dicepool dit :
S'il faut échanger son deck avec celui de son adversaire à chaque match pour désigner un réel vainqueur, ça me gonfle un brin.

En plus du contenu du deck et du talent du joueur, il y a un facteur super important : la sortie des cartes.
T'as beau avoir un super deck, si en première main tu n'as que des cartes qui font des combos en fonction du nombre de créatures posées, par exemple, ça ne va pas te servir à grand chose.
Il y a eu des parties où je me suis fait rouler dessus, mais je mets davantage ça sur le compte de la pioche que du contenu du deck en lui-même. La majorité des parties que j'ai faites étaient quand même globalement équilibrées (genre ça se finit à 1 tour près : l'adversaire à ses 6 aombres au moment où je forge ma dernière clé, ce genre de choses).

Franchement, entre potes/famille, je ne sais pas pour les tournois, le système des chaines fonctionne super bien, peu importe que ce soit en raison de la qualité de sortie, du deck ou du joueur.
L’important est de rendre la partie équilibrée, et augmente donc de facto la durée de vie des decks.
Par contre, on a adopté un autre système que celui indiqué dans les règles : quand un deck A bat un deck B 2 fois de suite, il prend une chaine contre ce deck, encore 2 fois de suite, hop une chaine de plus. Et idem dans l’autre sens.
Me prendre des chaines ne me pose pas de problèmes, au contraire, car ça rend la partie intéressante si un deck bat régulièrement un autre ce qui à la longue n’a d’intérêt pour personne. Ca remet du challenge, j’aime beaucoup ce principe des chaines :slight_smile:

Bah oui, mais où est le joueur dans tous ça ? Le deck bat un autre deck ok, et le joueur est un automate derrière en autopilote ? C’est cette impression card driven qui m’inquiète en lisant vos retours.

ben y a le mulligan chakado…

Dicepool dit :Bah oui, mais où est le joueur dans tous ça ? Le deck bat un autre deck ok, et le joueur est un automate derrière en autopilote ? C'est cette impression card driven qui m'inquiète en lisant vos retours.

Bin je ne vois pas où tu lis ça dans mon message :/

Sinon, je ne sais pas si tu es un habitué des jeux de cartes, mais quand tu buildes un deck, tu crées toi-même ton card-driven de toute pièces, si on veut aller par là.

Sinon, je ne sais pas si tu es un habitué des jeux de cartes, mais quand tu buildes un deck, tu crées toi-même ton card-driven de toute pièces, si on veut aller par là.

Non, pas chez Netrunner. L'affaire se passe en jeu, pas avant (à l'inverse de Magic).

Bin je ne vois pas où tu lis ça dans mon message :/

C'est la sensation que tu me donnes en te lisant, ce n'est pas le joueur qui gagne, mais bien son deck (dont il n'est même pas l'auteur...).

@Dicepool

Ah bin oui, mais tu compares au best jeux de cartes ever qu’est NetRlaugh
Si tu veux les sensations de NetR, il n’y a que NetR :slight_smile:

Dans mon propos, j’ai pris soin de parler de sortie du deck, du pilote, et du deck en lui-même (même si parfois je vais vite en parlant du deck seul, mais qui dans mon esprit est plutôt la partie en elle-même qui inclut deck, sortie et pilote)
Tu as des choix de play à faire mais il peut arriver qu’un deck soit objectivement supérieur à un autre, ou qu’un joueur joue objectivement mieux qu’un autre. Les chaines sont là pour contrebalancer cela pour continuer à rendre le jeu intéressant, quand ce cas de figure se présente, ce qui n’est pas la règle.