FFG annonce KeyFOrge,by Richard Garfield,un jeu de carte unique en son genre

@dicepool : keyforge est un jeu plus “casual” que netrunner aussi qui avait vraiment du bluff dans ses mécaniques.
Le plaisir de keyforge s’est de découvrir des combos avec un deck que tu n’as pas fait.
Maitriser le tempo, le choix de la maison active, dois je jouer la carte, attendre encore ou la défausser ou bien encore dois je détruire la créature qui m’emm…bête ou bien moisonner comme un bourrin.
Le skill du joueur reste présent (moins que netrunner biensûr), l’exemple avec le deck de la honte (recherche google) où le joueur gagne 3 parties sur 4 dans un tournoie avec deux cartes mortes sur un deck de 36 cartes.

Le deck building ne sert à rien à netrunner ?

Ton jeu n est pas orienté par ton deck ?( scoring ou damage ) ?

noisettes dit :ben y a le mulligan chakado....

Oui, je ne pense pas assez à l'utiliser...
Nan mais tu vois ce que je veux dire, je prenais l'exemple de la première main, mais en cours de partie aussi il peut y avoir des cartes qui sortent avec un timing affreux (tu sais, le "si votre adversaire possède 6 aombres au plus" alors qu'il vient juste de forger sa clé, le "chaque fois que vous jouez une créature ce tour" alors que tous tes indomptés sont déjà sur le board, etc.)

Bref, je voulais juste dire qu'un deck ça ne se juge pas que sur une partie, et que même échanger ses decks pour refaire une partie ne suffit pas à équilibrer les choses, car le contenu du deck ne fait pas tout (et heureusement, sinon on jouerait toujours de la même manière).

Allé on verra bien ce que Garfield nous réserve avec tout ça, on parle de toute façon d’un jeu un 10 balles. :smiley:

En passant, le mode deck unique scellé vient de sortir pour Netrunner. Ca se passe sur anrsealed.com.

Bonjour à tous, 

J’aurai aimé avoir des avis sur ce jeu dans une configuration où aucun des joueurs n’ai initié à ce genre de jeu (Magic …) Est ce que l’on peut bien s’amuser avec les decks de base ou on se lasse facilement si on joue toujours les deux même decks l’un contre l’autre ? Je m’explique je ne compte pas investir dans des 10aine de decks pour trouver le meilleur, simplement deux decks pour s’amuser. J’ai peur que passé la découverte des cartes et des combos on perde de l’intéret. Qu’en pensez vous ? 

(Ps : désolé si la question à déjà était posée, beaucoup de pages à lire ^^) 

Achète RuneAge le jeu de carte d’occaz !

The best pour du casual, et en multijoueur en plus.

@atomiicsky

Ca dépend ça dépasse ^^

Oui on peut bien s’amuser sans connaître Magic
Oui, il arrivera un moment où tu te lasseras de faire les mêmes duels (après combien de parties, c’est là que ça dépend, 10, 20, 30 ? avec quel rythme de partie ? 4/16/30 par mois ?). C’est là qu’intervient aussi le système de chaine lorsqu’un deck (j’inclue pilote et tout hein ^^) bat trop souvent un autre, qui permet de redonner de l’intérêt et du challenge.

Je vais être clair : un deck Keyforge a un côté legacy, mais comme beaucoup de JCC finalement, et même de JDP pourtant pas identifiés comme cela.
Si un deck suffisait à jouer 10 mois sans se lasser, Keyforge n’existerait probablement pas, surtout à 10€ le bout :slight_smile:
Donc oui, il faudra repasser à un moment ou à une autre à la caisse, mais pas plus, je dirai même moins, qu’un jeux de cartes à collectionner traditionnel.

Je ne connais pas de jeu de cartes où le ticket d’entrée est aussi léger, et le renouvellement aussi simple et peu cher (un nouveau deck à 10 boules), et j’ai joué à quantité de jeux de cartes…

Je ne connais pas de jeu de cartes où le ticket d'entrée est aussi léger, et le renouvellement aussi simple et peu cher (un nouveau deck à 10 boules), et j'ai joué à quantité de jeux de cartes...

Tout à fait d'accord.

Il faut mettre à jour les liens en page 1, car le livret de règles a été mis à jour.

Lien vers le nouveau livret de règle avec FAQ :
http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/keyforge_upgrade-rulebook_amf.pdf

Lien vers les errata officiels des cartes VF
http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/keyforge_errata.pdf

Merci Chak’ !

Dicepool dit :Au top, t'en es. J'en profite pour t'interroger.

>> Là où je me méfie, c'est concernant l'équilibrage. Le système de chaîne m'apparait comme une sorte de rustine, un bricolage pour un jeu où il sera difficile de faire la part entre la puissance du deck et le talent du joueur.

D'après ton ressenti, les decks ont l'air globalement comparables en terme de puissance, mais ce n'est pas le ressenti de tout le monde.

S'il faut échanger son deck avec celui de son adversaire à chaque match pour désigner un réel vainqueur, ça me gonfle un brin.

Salut Dice,

Perso le système de chaînes m'ennuie un peu, donc je ne l'utilise pas. 
Il existe un format rigolo qui consiste à faire jouer son plus mauvais deck à l'adversaire et réciproquement, je pense que je vais utiliser ce système de "handicap", plutôt que les chaînes.

Pour le moment, au niveau de mes tests sur les différents match up, ce qui ressort c'est que la puissance des cartes et des decks vient en second plan par rapport à la gestion du tempo et au choix des maisons. Cette gestion est ce qui se rapproche le plus de Netrunner. Ensuite, la sortie du deck changent beaucoup la façon de jouer et on ne pourra parfois pas faire grand chose face à un adversaire qui a une sortie canon si on ne voit pas arriver très vite des solutions, mais ça, c'est valable pour tous les jeux de cartes.

Je trouve que le skill est quand même très présent et qu'il y a une bonne courbe de progression pour gérer tous les paramètres. Je n'ai pas encore assez jouer, mais pour le moment je trouve le jeu très fun et tendu. 

Pour l'investissement, je trouve qu'on est quand même pas si loin d'un JCE, car ce n'est pas tant le nombre de decks qui compte que la vision d'ensemble des cartes et des synergies possibles qui tentent ostensiblement le portefeuille. Parce que malgré tout, il y a un forme de métagame qui se met en place, car il faut évidemment connaître toutes les cartes pour bien jouer contre un deck.

Retour valable amigo, t’en remercie.

J’en profite pour jouer aussi un deck scellé unique sur anrsealed, c’est drôlement cool cette nouvelle option (le building en scellé étant vraiment limité à retirer l’ivraie du tirage).

J ai drôlement envie… Surtout pout jouer avec ma compagne. Se prendre 2-3 deck chacun et en avant.

Cependent on est toujours sur du Ashes de notre côté et même si la VF s’arrête là pour nous autres, francophones, on a largement de quoi se faire plaisir.

Je pense attendre un petit peu pour Keyforges, certainement voir si le jeu prend et voir si c’est suivit avec une deuxième slave de cartes.

Mais vous me donnez bigrement envie.

Bon jeu à tous !

Bref, t’es fais quoi. :smiley:

J’ai pu essayer le jeu hier chez des potes…on a enchainé 4 parties, et j’aurai bien continuer mais mon carrosse allait se transformer en citrouille vu l’heure tardive.

A voir sur la durée mais pour l’instant je n’avais pas autant le coup de coeur pour un jeu de cartes depuis magic du même auteur en 1994!!

bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur ce deck :
https://www.keyforgegame.com/deck-details/66cf214a-147a-41f6-901d-6a692b20402a

La combo dis / sanctum est ignoble. Et le untamed  génére de l’aombre hyper vite.

Oui oui les decks sont équilibrés …
https://www.keyforgegame.com/deck-details/c6c18fd8-5b8c-4d59-b960-5ca93accfb5f

skrohmagnon dit :Oui oui les decks sont équilibrés ...
https://www.keyforgegame.com/deck-details/c6c18fd8-5b8c-4d59-b960-5ca93accfb5f

Ouch, il cogne méchamment celui-là !!!
Va falloir l'enchaîner, pas d'autre moyen ! ;)

Don Lopertuis

Effectivement, ça semble un tantinet violent comme deck… 
En parlant des chaînes, a-t-on une idée du moment de l’implémentation de ce système sur le site et du mode de détermination ? 

A titre de demande de commentaire. Pour le moment, j’essaye de maîtriser celui-ci que je trouve particulièrement fun à jouer. KeyForge Master Vault 
En terme d’équilibrage, sans la pléthore de carte pétées du deck du dessus (encore qu’il se défend pas mal sur ce point…), il me semble assez costaud, notamment en terme de synergie entre famille (sur le contrôle de la réserve d’ambre adverse, par exemple).

Partie online ce matin. 
Mon adversaire avait un deck avec Logos/Indomptés/(je ne sais plus le 3ème)
m’a mis minable 
Réalisant une boucle pour faire 3 clé (une carte Indomptés qui permet de forger une clé au coût actuel) avec des logos qui allaient chercher des cartes dans sa défausse et permettant de jouer des cartes d’une autre maison. 
Bref pas pu le contrer, sur ce coup je me suis dit que la règle de 6 devrait être revue à la baisse (genre 4) pour avoir au moins l’opportunité de tenter quelque chose. 
Bon après, il faut que les cartes sortent bien, mais là j’ai trouvé que son deck permettait de bien le faire tourner entre les pioches, l’archivage  (il s’est retrouvé avec 17 cartes en main!!!) et le fait de pouvoir jouer des cartes d’autres factions, son deck était très adaptable. 
Une belle fessée 

PS: 3ème maison : Mars