FFG annonce KeyFOrge,by Richard Garfield,un jeu de carte unique en son genre

skrohmagnon dit :C'est juste que si tu perds de l'armure tu perds d'abord celle utilisée.
Exemple : une créature sanctum a 2 d'armure + 2 grâce au bastion d'à côté pour un total de 4.  Elle subit 2 dommage et perd deux points d'armure. Puis le bastion meurt. La créature reste à 2 points d'armure et non O comme on pourrait s'attendre.
Au final ca ne change pas grand chose, ça oblige juste à se concentrer sur les bastions/moines gris avant le reste.

Merci !!!
Ton explication est extrêmement claire.

skrohmagnon dit :
sgtgorilla dit :

Non les effets détruit se déclanche toujours en premier donc la créature retourne d'abord dans la main. Comme elle n'est plus en jeu, les cartes ne peuvent pas interagir avec elle donc elle ne peut pas être purgée.

Sinon il vient d'y avoir un gros errata (en vo)
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/c2/16/c2169c07-0337-4bd1-977a-c575b5eda946/keyforge_rulebook_v8-compressed.pdf

-....

Il va falloir que je relise ce détail car je ne me souviens pas d'exception dans le fait que le joueur actif choisit l'ordre des effets si plusieurs ont lieu en même temps !?!

Et de toutes façon il faut que je regarde l'errata. 

C'est vrai que les boucliers peuvent être parfois lourds à gérer.

sgtgorilla dit :
skrohmagnon dit :
sgtgorilla dit :

Non les effets détruit se déclanche toujours en premier donc la créature retourne d'abord dans la main. Comme elle n'est plus en jeu, les cartes ne peuvent pas interagir avec elle donc elle ne peut pas être purgée.

Sinon il vient d'y avoir un gros errata (en vo)
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/c2/16/c2169c07-0337-4bd1-977a-c575b5eda946/keyforge_rulebook_v8-compressed.pdf

-....

Il va falloir que je relise ce détail car je ne me souviens pas d'exception dans le fait que le joueur actif choisit l'ordre des effets si plusieurs ont lieu en même temps !?!

Et de toutes façon il faut que je regarde l'errata. 

C'est vrai que les boucliers peuvent être parfois lourds à gérer.

Ils n’y en avaient pas mais ils en introduisent pour forcer le choix entre must et cannot. Ce denier a toujours préséance. Un effet qui interdit est donc toujours le plus « fort ». 
Je trouve bien qu’ils se mettent à formaliser/clarifier certains points mal rédigés. 

Merci pour vos réponses

Question sur une carte Logos : Boite de Pinder qui est un artefact et qui indique :

Action :
Purgez une créature en jeu. Si vous le faites votre adversaire prend le contrôle de la boite de Pinder.
Si la boite de Pinder quitte le jeu, ramenez en jeu toutes les cartes qu’elle a purgées.

Ma question est la suivante : 
> Comment faire pour que l’artefact quitte le jeu ?

Merci à tous :slight_smile:

Avzc une carte qui purge les artefacts…

Merci - donc la carte finalement n’a pas un combo si fort en tout cas avec mon deck ;(

noisettes dit :Avzc une carte qui purge les artefacts....

Pour moi, une carte « quitte le jeu » quand elle est soit détruite, soit purgée, soit renvoyé en main. 
Et non pas seulement quand elle est détruite. 

Tout a fait. Il faudrait rajouter à la liste quand elle retourne sur la pioche ( à mains nues). De plus il n existe pas de carte purgeant un artefact en jeu si je ne m’abuse

Oui, et attention, à vous lire purger = détruire. 
Ce qui n’est pas le cas (cf p19). Même si souvent il est écrit purgez si détruit. 

Quitter le jeu veut finalement dire très exactement ce que ça veut dire. Quand tu joues ton artefact, tu le mets en jeu, quand il quitte le jeu, c’est simplement quand il quitte la zone de jeu (celle où tu l’as joué) quelle que soit la raison (destruction, purge, renvoi en main, dans le deck, dans les archives…).

Et attention, l’effet qui donne le contrôle à l’adversaire ne lui permet pas forcément de l’utiliser si jamais il n’y a pas la maison à laquelle appartient cet artefact dans son deck, car ce n’est pas un pouvoir omni, et la maison qu’on choisit au début du tour se fait seulement parmi les 3 de notre deck.

Et aussi, il n’est pas précisé qui récupère le contrôle de quoi, du coup j’aurais tendance à dire chacun ses cartes.

vr3h dit :Et attention, l'effet qui donne le contrôle à l'adversaire ne lui permet pas forcément de l'utiliser si jamais il n'y a pas la maison à laquelle appartient cet artefact dans son deck, car ce n'est pas un pouvoir omni, et la maison qu'on choisit au début du tour se fait seulement parmi les 3 de notre deck.

Attention, un joueur possédant une carte n'appartenant pas à l'une de ses maisons peut tout à fait choisir la maison de cette carte (clairement précisé dans les règles, phase 2: choisir sa maison).

Au temps pour moi, j’avais oublié ce point.

neomatdam dit :
vr3h dit :Et attention, l'effet qui donne le contrôle à l'adversaire ne lui permet pas forcément de l'utiliser si jamais il n'y a pas la maison à laquelle appartient cet artefact dans son deck, car ce n'est pas un pouvoir omni, et la maison qu'on choisit au début du tour se fait seulement parmi les 3 de notre deck.

Attention, un joueur possédant une carte n'appartenant pas à l'une de ses maisons peut tout à fait choisir la maison de cette carte (clairement précisé dans les règles, phase 2: choisir sa maison).

Absolument pas, ou alors tu as une version des règles que personne ne possède. 
Choisir une maison :
"Chaque deck de KeyForge est composé de cartes de trois Maisons différentes, indiquées sur la carte d’identité. Au cours de cette étape, le joueur choisit l’une des trois Maisons et l’active."

Si si, il a raison : p4 colonne de droite
http://keyforge.fr/wp-content/uploads/2018/12/keyforge_upgrade-rulebook_amf.pdf

Bien vu pour le point à la page 4. 
Comme quoi le jeu reserve de vraie subtilité trés interessante :slight_smile:

vous me confirmez donc que l’on peut archiver un artefact deja en jeu ? Car je ne vois rien qui le précise. 
j’ai beaucouo de mal avec cette notion d’artefact qui finalement est tres souvent impossible à contrer sans la carte présente dans son deck.

Ha oui, c’est vrai que les règles de Keyforge se contredisent souvent deux lignes en dessous. J’adore. 
Effectivement, même en tournoi personne ne le jouait comme ça. Bien vu l’aveugle!

bobkazar dit :Bien vu pour le point à la page 4. 
Comme quoi le jeu reserve de vraie subtilité trés interessante :)

vous me confirmez donc que l’on peut archiver un artefact deja en jeu ? Car je ne vois rien qui le précise. 
j’ai beaucouo de mal avec cette notion d’artefact qui finalement est tres souvent impossible à contrer sans la carte présente dans son deck.

p8 du même document (numérotée 9 dessus), section archive, dernier paragraphe : "Si une capacité demande à un joueur d’archiver une carte sans spécifier la provenance de cette dernière, la carte archivée doit provenir de la main du joueur."

Après, je ne sais pas s'il existe une carte qui permette d'archiver un artefact en jeu (ceci doit être expressément précisé sur la carte)…

Mais si tu veux contre un artefact, alors oui, il te faut une carte permettant de les gérer. Et pour ça, tu as de la destruction, destruction puis purge, utilisation puis destruction...

skrohmagnon dit :Tout a fait. Il faudrait rajouter à la liste quand elle retourne sur la pioche ( à mains nues). De plus il n existe pas de carte purgeant un artefact en jeu si je ne m’abuse

J’ai oublié ça, oui. Et aussi le fait de la mettre dans les archives depuis le board (le servodrone en Mars permet ça). 

petite question , j’ai du mal sur la nuance entre les dégats infligé en combat et les dégats infligé par une carte action notamment envers les armures & la capacité insaisissable .

Quand on fait des dégat avec une carte action ou autre mais sans qu’il y ait combat, est ce que ces dégat se répercute sur les armures ?

Même question sur les créature insaisissable, font-il des dégats directement ou bien ils ne sont pas pris en compte vu qu’il y à la capacité insaisissable ?

Himuraken dit :
Quand on fait des dégat avec une carte action ou autre mais sans qu'il y ait combat, est ce que ces dégat se répercute sur les armures ?

Même question sur les créature insaisissable, font-il des dégats directement ou bien ils ne sont pas pris en compte vu qu'il y à la capacité insaisissable ?

Les armures préviennent tout type de dégâts, qu'ils soient infligés en combat ou par une carte action.
Par contre, "Insaisissable" empêche de se prendre les dégâts la première fois que la créature est attaquée en combat, mais est sans effet contre les dégâts infligés directement par le truchement d'autres cartes.