Renardod dit:hmmmm, je trouve un peu "dérangeant" cette auto-promotion quand même... M'enfin c'est pas à moi de dire ce qui peut être écrit ou non.
oops sorry, ce n'est vraiment pas le but de déranger ... effectivement j'ai lancé un petit blog et forum (Netrunner) sans prétention et j'aimerai le faire connaitre . Ceci dis, je pense que ce que j'ai à vous montrer, surtout dans ce post va être "cool"
je ne vais pas polluer ce topic plus longtemps . je vais en créer un autre ... ;
Côté runner : les event runner sont pour la plupart en 3 (mais pas tous… deja vu, account sophon et modded sont en x2). Il y a peu de ressources (et aucune en x3, ça parait pas cool du tout ça, il y a 3 ressources en x1). Il y a beaucoup de programmes Et côté hardware, il y a des un x1 par paquet (les cyberdecks peut-être)
Pour la Corpo : Les x1 seront plus problèmatiques (puisqu’à priori la manipulation de deck c’est pas le jeu de la corpo) Il y en a 1 par corpo (2 chez Jinteki)
Je suis confiant sur le fait que la boite de base sera parfaitement jouable et permettra – grâce aux points d’influence – un petit peu de personnalisation, ce qui n’était pas le cas des précédents LCG de FFG que j’ai essayés.
Les cartes importantes sont en triple. Celles en exemplaire unique sont sans doute très spécifiques, et je ne me vois pas acheter 3 boites pour avoir en triple des cartes qui se feront sans doute oublier lorsque sortiront les packs d’extension.
Par contre, j’espère qu’on aura rapidement un Short Circuit, qui est tout de même une carte indispensable du runner.
Deux points forts qui me viennent immédiatement à l’esprit : le thème et l’interaction.
Par thème, je ne veux pas dire que le thème me plait (et pourtant il me plait), je veux dire que s’il y a un jeu où les mécanismes sont vraiment en adéquation avec le thème c’est bien celui-là.
De même, à notre époque où beaucoup de jeu donnent l’impression de se développer dans son coin, Netrunner est l’antithèse même de ce concept. Netrunner est aussi un jeu de développement, de gestion de ses actions et de son économie, mais aussi c’est un jeu de risque, de bluff et d’audace. Il se produit toujours un événement créé par l’adversaire qui force à se demander s’il faut y réagir immédiatement ou continuer son développement.
Enfin, j’ajouterais un troisième point fort, l’excitation. Je ne crois pas qu’on puisse jouer à Netrunner avec le sang froid d’un reptile — et pourtant il y a aussi une part de calcul. On joue toujours à Netrunner avec la peur au ventre, redoutant un coup fourré de l’adversaire, redoutant de rater une occasion de marquer des points, redoutant un retard de développement. Mais cette peur est partagée avec l’excitation de réussi un coup pendable.
* Jeu asymétrique : les deux rôles se jouent de manière totalement distincte ce qui, sauf erreur de ma part, est plutôt unique pour un JCC.
* Jeu “complet” : par complet j’entends qu’il faut certes être capable de construire son deck, mais aussi et surtout de le jouer. Dans pas mal d’autres JCC le deckbuilding est primordial et, si le deck est bon, il va jouer “tout seul” ou presque. Ici beaucoup d’autres paramètres entrent en compte, notamment parce que les joueurs sont libres d’organiser leur tour plus ou moins comme ils l’entendent : l’utilisation de chaque “click” (= action) doit être mûrement réfléchie. Ce facteur n’est évidemment pas absent des autres JCC, mais je trouve que c’est dans Netrunner qu’on le ressent le mieux. EDIT : Ce que je dis là était peut-être un peu moins vrai en format “No Limit”, où le deckbuilding occupait une place beaucoup plus importante, mais on peut ignorer ce format dans la mesure où Android: Netrunner impose une limitation de chaque carte en 3 exemplaires.
* Bluff et tension permanente : le Runner peut, dès le premier tour, mettre la pression sur la Corpo ; ce n’est pas forcément le meilleur choix et c’est une tactique risquée, mais c’est une option possible qui, à mon avis, est essentielle. Cela, combiné aux fait que la Corpo joue ses cartes face cachée, crée une tension permanente qui fait qu’aucun des deux joueurs ne peut jamais se sentir totalement en sécurité.
Voilà voilà, je suis triste de n’avoir jamais réussi à lancer Netrunner par chez moi (du coup je joue à L5R, ça pourrait être pire ), j’espère trouver plus de joueurs avec cette nouvelle mouture.
Biohazard dit:Bon ben c'est pas tout ça mais il est perception de boiboites moins 4h15. Hier au montage j'ai vu la pile devant le stand ffg. 300 boites à vu de pif. J'espère qu'ils ne limitent pas le nombre par acheteur ! CROC
Tout est parti en 10 minutes. Alors, M. CROC, est-ce toi qui a tout acheté ?
Biohazard dit:Bon ben c'est pas tout ça mais il est perception de boiboites moins 4h15. Hier au montage j'ai vu la pile devant le stand ffg. 300 boites à vu de pif. J'espère qu'ils ne limitent pas le nombre par acheteur ! CROC
Tout est parti en 10 minutes. Alors, M. CROC, est-ce toi qui a tout acheté ?
Non mais 5 boites oui ! Avant l'ouverture grace à mon badge !!! Ah ah ah !!!
imparfait dit:C'est vrai que plus ça va, plus ça donne franchement envie...
Ah... Je crois que c'est le premier jeu qui me laisse de marbre à ce point là... Moi l'acheteur compulsif.. Ca fait bizarre de ne pas vouloir acheter un jeu qui fait le buzz... C'est une sensation nouvelle... Ce n'est pas désagréable...
imparfait dit:C'est vrai que plus ça va, plus ça donne franchement envie...
Ah... Je crois que c'est le premier jeu qui me laisse de marbre à ce point là... Moi l'acheteur compulsif.. Ca fait bizarre de ne pas vouloir acheter un jeu qui fait le buzz... C'est une sensation nouvelle... Ce n'est pas désagréable...
c'est con de passer a coté du meilleur jeu qui existe. mais bon