FFG annonce le retour de....Netrunner !

playzen dit:Et bin... séduit par le thème et les illustrations, j'envisageais de me prendre une boite de net runner. Mais en lisant les pages de ce sujet, je me demande si c'est bien un jeu pour moi.
Vos explications de parties et de "combos" m'ont l'air "pointues" (en fait je comprends que dalle à la plupart de vos commentaires :? ) et je me vois mal expliquer ce jeu à la petite famille, voire même à mes potes joueurs.
Du coup je vais y regarder à 2 fois avant de me décider...

Mais non voyons acheté toi ce jeu c est un des meilleurs !
J y joue avec ma femme et des amis à moi qui ne sont pas du tout à fond comme moi et ça passe t inquiète pas
Il serait vraiment dommage que tu passe à côté de ce joyau

Il est normal que tu ne comprenne pas tout ce qu on dis car tu n as pas le vocabulaire du jeu
Alee dans 10 mots tu sera aussi fort que nous ;)

Et que même Monsieur Trollour a traduit le glossaire des règles en français pour savoir de quoi qu’est ce qu’on cause:
http://pdf.lu/Syi2

patphiphi dit:Merci
En fait c la console , à quoi sert elle , qd au virus il permet de diminuer la force des ice c ça ???
Merci

En fait, le virus est un type de programme. Dans le core set, il y en a quatre :

Datasucker : à chaque fois que tu réussis un run sur un server central, tu rajoutes un compteur virus dessus, que tu pourras dépenser lors d'un run pour diminuer la force d'une ICE (lors de la rencontre).

Medium : à chaque fois que tu réussis un run sur R&D, tu ajoutes un marqueur virus sur Medium, et quand tu accèdes R&D, tu accèdes autant
de cartes qu'il y a de marqueurs sur Medium

Parasite : au début de chacun de tes tours, tu rajoutes un marqueur virus dessus. Chaque marqueur fait perdre 1 points de force à l'ICE sur laquelle Parasite est installé, et dès que l'ICE se retrouve à 0 ou moins en force, elle est détruite (c'est juste trop balèze).

Crypsis : l'Icebreaker universel, mais très cher, et si tu l'utilise lors d'une rencontre, tu dois dépenser un compteur virus dessus, sinon elle est détruite.

La console Anarch permet donc que chacun de ces virus arrivent en jeu avec déjà un marqueur virus dessus.

Notons que pour 3 actions (mais gratuit): la corpo peut lancer un nettoyage de virus: tous les compteurs sur toutes les 4 types de cartes du runner citées ci-dessus sont enlevés.

Ouais d’accord le parasite c’est balèze mais bon la corpo peut passer son tour a virer les compteurs de virus. Ça ralentit la corpo mais c’est tout. Sur des ices genre Hadrian’s wall ou Archer, la corpo a le temps de voir venir.

J’ai découvert les virus cette semaine et je dois dire que je suis bluffe par le gros plus thématique que cela apporte. :shock:

Que ce jeu est bien réussi !

fdubois dit:Ouais d'accord le parasite c'est balèze mais bon la corpo peut passer son tour a virer les compteurs de virus. Ça ralentit la corpo mais c'est tout. Sur des ices genre Hadrian's wall ou Archer, la corpo a le temps de voir venir.
J'ai découvert les virus cette semaine et je dois dire que je suis bluffe par le gros plus thématique que cela apporte. :shock:
Que ce jeu est bien réussi !

Oui, mais rien ne t'empêche de poser ton parasite le tour même où tu run et que tu mets des virus issus de ton datasucker pour trash l'ICE...
fdubois dit:Ouais d'accord le parasite c'est balèze mais bon la corpo peut passer son tour a virer les compteurs de virus. Ça ralentit la corpo mais c'est tout. Sur des ices genre Hadrian's wall ou Archer, la corpo a le temps de voir venir.

N'oublie pas que tu peux aussi coller 2 parasites sur un Hadrian's Wall (voire plus), et donc ça fait -2 en force par tour. La Corpo n'a pas fini de passer son tour si elle veut sauver son mur.
Et puis on peut finir le travail au Wyrm. Une bonne carte finalement ce Wyrm :!:
mouxounet dit:J'avais été un peu plus terre à terre à ce sujet, la corpo installe ses programmes, et elles les utilise en payant la licence :bonnetpouic:
Pour les brises glaces, on est bien d'accord : le système marche très bien. Mais je m'étais toujours posé la question, c'était l'occasion de la partager avec vous...

C'est assez remarquable que le thème du jeu paraisse si convainquant alors que, lorsqu'on y réfléchit un peu, le mécanisme de base du jeu (icebreakers contre ice) fonctionne d'une manière complètement illogique.

C'est comme la trace. Logiquement, le Runner devrait décider de la longueur de sa trace avant de faire son run : secrètement. Si la Corpo décide de tracer, elle paie, et l'on compare avec la trace secrète.

Évidemment, si tout fonctionnait de manière logique, le jeu ne fonctionnerait pas du tout !!!

Donc. R. Garfield a inversé tous les mécanismes. Ça marche parfaitement. Et en plus, on s'y croit vraiment. Chapeau !
pyjam dit:
C'est comme la trace. Logiquement, le Runner devrait décider de la longueur de sa trace avant de faire son run : secrètement. Si la Corpo décide de tracer, elle paie, et l'on compare avec la trace secrète.

D'ailleurs, à propos de ce système de trace, on a lu pas mal de choses dessus. Pour ma part, je n'aimais pas tellement l'ancien système qui consistait à faire une enchère cachée en l'écrivant sur un bout de papier.
Je trouve la nouvelle trace mieux pensée, plus lisible et plus rapide aussi.
Argh, voilà, j'ai envie de jouer, mais demain soir j'initie un pote... Si vous avez des conseils pour l'explication, je prends.

Perso, je fais comme dans la vidéo de présentation : j’installe le jeu comme il pourrait être en milieu de partie, en donnant à chaque joueur une carte de chaque type, puis j’explique les actions corpos, puis les actions du runner. Ensuite, j’explique un run.

Puis, si j’ai le temps, je prends la peine d’expliquer les cartes de chaque decks, au moins grossièrement, pour faire comprendre à quoi s’attendre : protéger ses archives contre Noise, se méfier de Maker’s Eye…

mouxounet dit:
pyjam dit:

D'ailleurs, à propos de ce système de trace, on a lu pas mal de choses dessus. Pour ma part, je n'aimais pas tellement l'ancien système qui consistait à faire une enchère cachée en l'écrivant sur un bout de papier.
Je trouve la nouvelle trace mieux pensée, plus lisible et plus rapide aussi.
Argh, voilà, j'ai envie de jouer, mais demain soir j'initie un pote... Si vous avez des conseils pour l'explication, je prends.

Sur un bout de papier ?! Lol

Pour les initiations il fait que je fasse une vidéo de présentation … Depuis le temps que je veux la faire …
Tu peux runner sur le forum tu y verra l article que j avais écrit avant la sortie d android Netrunner

Je ne fait pas d installation de partie je démarre du début en expliquant le principe du capture de flag et je rajoute des couches progressivement …

Pour en revenir brièvement sur la trace
Je trouve la nouvelle pas si mal car elle fonctionne certes
Mais tellemenet moins dans l ambiance que la première

wormhole surfer dit:
Sur un bout de papier ?! Lol

Hé bien oui, c'est comme ça que c'est indiqué dans la règle. Je voulais préciser quel était l'ancien système pour les joueurs qui ne connaissent pas le jeu.
Personnellement, je l'ai toujours joué comme ça, mais plutôt que de balancer un Lol, tu aurais au moins pu expliquer comment tu joues la trace.

On misait à poing fermé.
Sinon, des cartes à jouer révélées simultanément peut aussi faire l’affaire.

pyjam dit:On misait à poing fermé.
Sinon, des cartes à jouer révélées simultanément peut aussi faire l'affaire.

Oui, en réfléchissant 5 minutes, j'en suis arrivé à cette conclusion. Je trouvais juste dommage que certains de propos de Wormhole nous fassent passer pour des joueurs élitistes.

Pas besoin des propos de Wormhole pour passer élitiste.

Netrunner n’est quand même pas un jeu familial. Je suis d’accord que le gameplay est simple mais le vocabulaire à acquérir, la résolution des runs et la combo des cartes peut en repousser plus d’un.

C’est quand même un jeu de geek. Je me vois mal le proposer à ma femme. :roll:

fdubois dit:C'est quand même un jeu de geek. Je me vois mal le proposer à ma femme. :roll:

Pourquoi pas ? J'y jouais déjà avec ma copine il y a 15 ans quand la présentation du jeu faisait encore plus geek, et elle adorait ça.

Vous allez, certainement me dire que je suis un vieux râleur, et c’est probablement vrai.
Mais je trouve que le nouveau boîtage de Netrunner le rend accessible tel quel, et que c’est dommage de décourager des joueurs casual (comme l’a témoigné Playzen).
En effet, sorti de sa boite, c’est tout à fait jouable pour tout le monde (ma copine n’a pas aimé, mais c’est plus le côté bluff et incertitude qui la gène).

@wormhole : j’avais effectivement lu ta “traduction” de la règle qui était très bien faite. Et je pense que je vais partir dans la même optique que toi pour expliquer le jeu.

@mouxounet : quand tu parles de traduction des règles, s’agit il de l’article “Débutants > Apprendre à jouer” sur run4games ?

fdubois dit:@mouxounet : quand tu parles de traduction des règles, s'agit il de l'article "Débutants > Apprendre à jouer" sur run4games ?

Oui, tout à fait. Même si ce n'est pas une traduction stricto sensu, c'est assez clair et complet pour que tout débutant qui se respecte puisse comprendre le jeu.