Alkaias dit: Ex: pourquoi filer 2 fig de shoggoth ou chtonien ?? Vu la puissance des bestiaux j'aurai préféré qu'ils ajoutent direct un profond ou byakhee...
J'ai pas fini de lire les règles mais ils semblerait que pour un même monstre,on a des caractéristiques différentes selon le pionqui se trouve dans le figurine. Et comme le keeper choisit au hasard le monstre qu'il pose parmi 2 ou plus exemplaires de la fig, cela expliquerait la présence d'au minimum 2 figs par monstre.
rech dit:Quelqu'un va attendre qu'il sorte chez EDGE ou directement le prendre en anglais?
L'anglais me va bien mais pas les joueurs avec qui je joue. Je vais donc être obligé d'attendre.
Sur un forum allemand, certains parlent d'une sortie fin 2011: apparemment FFG sort la version anglaise, ils regardent si ça marche, et profitent d'un reprint de la version anglaise pour faire les autres langues pour réduire les couts... Pas gloups :/
Patience dit:Sur un forum allemand, certains parlent d'une sortie fin 2011: apparemment FFG sort la version anglaise, ils regardent si ça marche, et profitent d'un reprint de la version anglaise pour faire les autres langues pour réduire les couts...
Comme souvent le cas sur les jeux de plateau moyen/lourd. C'est une politique prudente sur ce marché.
rech dit:Quelqu'un va attendre qu'il sorte chez EDGE ou directement le prendre en anglais?
Je vais le prendre en anglais parce que c'est juste pas possible d'attendre entre 3 et 6 mois pour une VF. En revanche, je vais tâcher de revendre/échanger pour prendre la VF une fois sortie. Je ne tiens pas à tout acheter en anglais comme je l'ai fait pour Arkham pour finalement ne plus y jouer qu'en français chez les copains.
en general je n’ai rien contre l’anglais, mon groupe non plus. Sauf que là l’ambiance est primordiale et donc lire le background des textes aussi. Pour Arkham j’ai pas mal de joueurs qui zappent les histoires par flemme etc. Et c’est vrai que c’est pas toujours facile pour tout le monde de faire une trad en live à voix haute. Donc exceptionnellement je vais acheter un jeu… Edge
Oui pareil. J’aime pas présupposer de trucs sur un jeu avant d’y avoir joué, mais là je suis qd même total moubourré ! En plus j’ai même pas peur de la rejouabilité, je suis même persuadé que ce jeu sera encore mieux quand les joueurs connaitront les scénars. Je pourrais développer mais prenez ça comme du 100% subjectif.
Pour la remarque sur VO/VF, j’ajoute que les textes d’ambiance doivent être lus car ils comportent des indices ! Et donc c’est une super nouvelle que nous donne Patience
Pour les règles dans l’ensemble je les trouve clair aussi. Par contre, je suis pas sur pour la rejouabilité, faudrait voir la mise en place d’un scénario. Après avoir fait le scénario avec les 3 objectifs différents, je me demande s’il est possible pour les investigateurs, d’aller plus vite vers le Clue 1 (par exemple) ou de se préparer spécifiquement pour la “bonne fin”, fin qu’il aurait repéré en se basant sur la mise en place ou le premier indice découvert (vu qu’un indice semble permet de trouver le suivant, la mise en place des indices doit être prédéfini par les objectifs).
Sans trop m’étendre sur mon raisonnement (peut-être erroné), il me semble que de toutes façons le jeu conduit les persos vers les indices dès le début, qu’on sait à tout moment où est l’indice suivant. La question n’est pas “où est l’indice ?” mais “comment l’atteindre ?” “qu’est-ce passe quand on essaye de l’atteindre ?”.
Un peu comme dans Trail of Cthulhu par exemple, où l’important n’est pas de deviner où est l’indice, mais l’histoire que ça génère.
Je viens de lire les rules aussi et difficile de se faire un avis. Celles-ci coulent de source, limite on sait deja ce qu’on va lire. Ce n’est pas une critique car des règles simples font souvent des bons jeux. Elles reprennent en outre dans les grandes largeurs celles d’Arkham Horror, on n’est donc pas depaysé. Par conséquent, pour savoir si le jeu est vraiment bon, il faut attendre de mettre la main sur le “Guide Keeper” et voir si ça tourne bien. Ma crainte restant qu’au final on passe son temps à jeter des dés pour savoir si on a réussi le test ou pas. Ce qui m’a lassé dans Arkham Horror au bout d’un moment
Premiere partie hier soir, et ce fut vraiment plaisant. Avis hunanime pour les 5 joueurs present : Le jeu est fun, et la soirée fut réussie. Par contre, attention, je ne le recommande pas forcement a tous le monde ( bon, en meme temps, ca se dit de tous les jeux hein…). Le gros gros plus du jeu, c’est l’immersion et l’impression de vivre une histoire. Mais pour que ca marche, il faut que l’ambiance soit la, et que les participants aient un minimum de roleplay. Le jeu fait tout pour pousser les joueurs a cela, avec des cartes tres descriptives et mises en scene, mais en rajouter un peu ne fait pas de mal. En regle personnelle, interdiction de faire reference a des chiffres, genre "heu, tu dois faire combien la ? 7, a raté, j’ai 5 " pour opter plutot pour un “Merde, merde, merde ! c’est coincé bordel… !” Au niveau des jets de dé, il y en a pas mal certes, mais c’est en generale tres rapide ( 1 seul dé, sur 1 caracteristique ). le plus recurrent est surtout le test d’horreur quand on voit un monstre. Mais la encore, un minimum de roleplay pendant que tu jettes le dé, et ca passe tout seul. Avoir un joueur dans la santé mentale est tres basse qui commence a se la jouer parano, et un autre blessé qui ne parle qu’avec difficulté, permet vraiment de pleinement profiter du jeu.
Petit bemol aussi sur la rejouabilitée generale de base ( meme si chaque scenario peut facilement etre joué 3 a 4 fois ), si le keeper n’est pas un joueur ayant de la creativitée. Autrement, il semble vraiment extremement simple de se construire des scenarios customs, fixant ce soucis facilement.
Moi qui avais enormement apprecié le cote immersion de HàA, ce jeu me fait de plus en plus envie en tout cas. Quand a la crainte de la rejouabilité je pense que c’est un point qui peux etre " amelioré " et que cela ne sera pas un problème en soi. Merci en tout cas a tous pour toutes les infos que vous donnez… j’en ai les tentacules qui fremissent
Arff, j’ai hate d’arpenter les couloirs avec le peur au ventre,(y’a de quoi devenir fou…) le cocktail Coopératif/enquete a l’air de rouler a merveille ! Il est clair que le jeu va s’enrichir si quelques extentions viennent compléter le soft (j’y vois déja , un pack héros , armes ,un autre sur l’agrandissement du Manoir (tuiles) avec de nouvelles créatures Fourbes et Malsaines…) et un basé sur les differents pièges façon Saw seraient impécables et des scénarios de la communauté …(ya du potentiel sisi !!)
j’en salive d’avance…
Allez Edge ! Faites nous perdre nos derniers points de Santé Mentale !
En tout cas 2 ou 3 videos en VF sur le Tric trac Tv s’impose , a bon entendeur …
J’ai enfin reçu mon exemplaire de l’énorme boite, et en ai essayé une première partie.
Pour le contexte, nous sommes deux habitués (passionnés) d’Horreur à Arkham (tout particulièrement pour l’ambiance qui s’en dégage, et l’impression de vivre une histoire imprévisible), et n’avons donc pas résisté à l’envie de mettre nos petites mains sur cette première édition, malgré son prix, ses coquilles, et la langue anglaise. En effet, ma partenaire de jeu est allergique à la langue de Shakespeare et la raison eut plutôt voulu que nous attendions une version française…
On s’est donc mis d’accord pour que je joue le rôle du keeper (et elle 3 investigateurs), et que je lui traduise les textes au fur et à mesure de la partie. Alors, la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de jouer ainsi, l’inconvénient en revanche est double : j’ai beau comprendre ce que je lis, en traduisant en temps réel, je ne peux pas trouver les tournures idéales pour restituer toute l’ambiance voulue par l’auteur ; de plus, je suis condamné à jouer le rôle du keeper, du moins sur les nouveaux scénarii. Je le répète donc, pour les plus patients, mieux vaut attendre la traduction de Edge.
Concernant le jeu en lui même, le plus frappant c’est l’ambiance qui s’en dégage. L’impact de celle-ci sera évidemment proportionnel à l’engagement dont feront preuve chacun des joueurs (et en particulier le keeper). Nous n’avons essayé que le premier scénario pour l’instant, mais celui-ci est bien écrit, offre de nombreuses options, et permet réellement de s’immerger en se mettant dans la peau des protagonistes. En gros, ça fait un peu l’impression de se retrouver dans une salle de cinéma pour un film d’horreur dont nous n’avons regardé aucune bande annonce ni lu de synopsis, et que la lumière de la salle s’éteint tout juste…
Quelques ressentis en vrac :
Les règles sont simples et intuitives (surtout comparées à HàA ), tout est fait pour qu’on se mette rapidement dans la peau des investigateurs.
Les puzzles ne m’ont pas encore convaincu. Ils ont tendance à casser un peu le rythme du jeu, et ne se sont pas forcément révélés particulièrement amusants à résoudre. Cela dit, ils jouent bien leur rôle de ralentisseurs d’investigateurs, et sont d’autant plus oppressants quand le temps vient à leur manquer (un maniaque court en brandissant sa hache à l’autre bout du couloir sombre ). A approfondir
Le rôle du keeper est assez jouissif, on a vraiment l’impression de jouer l’hôte malsain d’une demeure hantée les cartes trauma et myth ajoutent encore à l’ambiance et font que le keeper doit suivre au plus près ce que font les investigateurs puisqu’elles doivent être jouées pendant leur tour de jeu. Cela dit, je les ai trouvées un peu trop puissantes si jouées “sérieusement”, mais peut-être que l’équilibre se fera au fur et à mesure des parties (un peu comme dans les Mousquetaires du Roy dont les premières parties sont rarement équilibrées).
Sinon je vous renvoie vers les premiers avis sur la fiche du jeu, auxquelles j’adhère et avec lesquelles je ne veux pas faire doublon ici.
En conclusion, je suis fan de ce jeu, de son ambiance, de ses scénarii, et de cette sensation de vivre un film d’horreur sans savoir à l’avance ce qui va arriver. A la limite dans ces conditions, l’issue de la partie est secondaire. Cependant, autour d’une table francophone, ce jeu perd forcément en terme d’ambiance, donc si vous le pouvez, attendez encore un peu qu’Edge fasse son travail (de traduction et de correction)