Je savais bien qu’avec le mot Skull dans un post dans ce sujet qui n’a rien à voir allait faire rappliquer la modération dare dare…
pour info, le prix de ce jeu indiqué chez Edge est bien de 80€ (ou presque)
senik dit:pour info, le prix de ce jeu indiqué chez Edge est bien de 80€ (ou presque)
Arg...
Aharrg aussi …
Tu sais y a pas mal de matos dans cette boite et du jolie matos de qualité ca les vaux
C’est vrai que c’est pas donné… Mais en même temps, Edge est au courant du caractère prohibitif de ce prix… Et du fait que les joueurs français ne laisseront rien passer : si jamais il devait rester des coquilles après les corrections de l’équipe Edge ou si le matos devait s’avérer de qualité bancale, il y aurait un véritable rejet du jeu et ils rentreraient pas dans leurs frais… Donc je pense qu’on n’a pas à s’inquiéter : le jeu devrait valoir le coup, même pour son prix
En parlant de prix j’ai une question concernant les conversions, les français (je ne sais pas pour le reste de l’Europe) on se fait bien enfler sur tout ce qui est import US ou conversion de choses diverses. Par exemple Mansion of Madness 80 dollars → 80 euros etc… les exemples ne manquent pas…
Est ce que la conversion est faite dans l’autre sens, si j’ai un produit en Europe vendu 80 euros à un Français est il vendu 80 dollars à un américain ou 110 dollars (je dit ca au pif, pas fait le calcul) à cette même personne ?
Merci
Sismik dit:En parlant de prix j'ai une question concernant les conversions, les français (je ne sais pas pour le reste de l'Europe) on se fait bien enfler sur tout ce qui est import US ou conversion de choses diverses. Par exemple Mansion of Madness 80 dollars -> 80 euros etc... les exemples ne manquent pas...
Est ce que la conversion est faite dans l'autre sens, si j'ai un produit en Europe vendu 80 euros à un Français est il vendu 80 dollars à un américain ou 110 dollars (je dit ca au pif, pas fait le calcul) à cette même personne ?
Merci
les prix aux USA sont hors taxes ! donc + 20 % en europe de plus pour une localisation il faut rajouter les droits a FFG + les traducteurs + les graphistes ! pour un nombe d'exemplaire très nettement inférieur
donc au final edge ne doit pas se faire une marge royale !!
Sismik dit:En parlant de prix j'ai une question concernant les conversions, les français (je ne sais pas pour le reste de l'Europe) on se fait bien enfler sur tout ce qui est import US ou conversion de choses diverses. Par exemple Mansion of Madness 80 dollars -> 80 euros etc... les exemples ne manquent pas...
Tu parles d'un VO importée ? Bin en même temps, faut bien répercuter les frais de transport et la TVA (et les éventuels droits de douane).
Pour la VF, y'a évidemment la traduction + d'autres frais
Sismik dit:Est ce que la conversion est faite dans l'autre sens, si j'ai un produit en Europe vendu 80 euros à un Français est il vendu 80 dollars à un américain ou 110 dollars (je dit ca au pif, pas fait le calcul) à cette même personne ?
Merci
Faudrait voir au cas par cas mais en prenant 2 exemples au hasard, ça semble se vérifier : le prix public conseillé de 7 wonders est de 50$ et celui de Troyes est de 55$.
Edit : et zut, pas asez rapide !
Concernant les prix, je ne sais pas vraiment si le même type de conversion est appliqué vers les Etats Unis. Cela dit, même si ça m’embête également, car acheter des jeux à ce prix ampute bien mon budget, je peux comprendre la politique de Edge.
D’une part, je pense qu’ils prennent davantage de risques que FFG, car ils ciblent une clientèle française qui est moins nombreuse et moins constante dans ses achats. D’autre part, en plus des frais de production pour une petite boîte (comparé à FFG), il effectuent un travail de traduction important ainsi qu’une intégration des correctifs suivant la sortie des jeux FFG…
En gros, par rapport à FFG, ils ont moins de recettes pour presqu’autant de travail… Je conçois qu’ils aient besoin de sortir les jeux aussi chers, même si encore une fois, ça ne m’enchante pas plus que les autres…
Azharh dit:Concernant les prix, je ne sais pas vraiment si le même type de conversion est appliqué vers les Etats Unis. Cela dit, même si ça m'embête également, car acheter des jeux à ce prix ampute bien mon budget, je peux comprendre la politique de Edge.
D'une part, je pense qu'ils prennent davantage de risques que FFG, car ils ciblent une clientèle française qui est moins nombreuse et moins constante dans ses achats. D'autre part, en plus des frais de production pour une petite boîte (comparé à FFG), il effectuent un travail de traduction important ainsi qu'une intégration des correctifs suivant la sortie des jeux FFG...
En gros, par rapport à FFG, ils ont moins de recettes pour presqu'autant de travail... Je conçois qu'ils aient besoin de sortir les jeux aussi chers, même si encore une fois, ça ne m'enchante pas plus que les autres...
je ne crois pas qu'EDGE sorte des gros jeux par besoin de se faire du fric car en terme comptable il est surement plus rentable de vendre des jeux petits ou moyen ! car beaucoup moins de frais de fab, moins d'immobilisation de stock, écoulement plus rapide, donc retour sur investissement plus rapide, donc plus de trésorerie pour faire autre chose.
Essaye d'écouler 2 000 Runewars et
essaye d'écouler 2 000 Death Angel
C’est vrai que 80€ c’est la peau du… euh, oui par là. Non, un peu plus bas. Mais vous avez vu le superbe matos qu’il y a ? Alors à voir bien sûr la qualité des tuiles et des figurines, mais je suis sûre que quand on ouvrira la boite on fera ouaouhhhhh !! Et que du coup on oubliera le prix… Enfin, je l’espère !!
manue1245 dit:C'est vrai que 80€ c'est la peau du... euh, oui par là. Non, un peu plus bas. Mais vous avez vu le superbe matos qu'il y a ?
Ow l'autre, il ne fait pas son modeste !
Azharh dit:
En gros, par rapport à FFG, ils ont moins de recettes pour presqu'autant de travail...
Presqu'autant de travail ? O_o
Création des règles : déjà fait
Rédaction des règles : déjà fait, reste à traduire
Test du jeu : déjà fait
Illustration, infographie, mise en page : déjà fait, reste à appliquer la traduction
Choix du conditionnement : déjà fait
Sculpture des figurines : déjà fait
Achat des moules : déjà fait, je doute que Edge fasse refaire de nouveaux moules à l'identique vu l'investissement
C'est vrai que les volumes ne sont pas les mêmes et donc les coûts de fabrication sont plus importants pour Edge. Mais au niveau du travail à fournir, l'essentiel est déjà là quand même.
Après il y a amha la licence à payer à Monsieur Petersen qui doit aussi représenter une bonne part du prix du jeu.
Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire “même quantité de travail en absolu”, mais plutôt “quantité de travail par rapport à la taille et au budget assez similaire”.
Tout est dans le rapport Coût total / Volume vendu.
Oui, FFG a un gros coût à encaisser, celui de créer le jeu. Mais c’est un coût “incompressible”. Une fois rentabilisé, on n’en parle plus. Et, en général, c’est rentabilisé “assez” vite… Ensuite vient le coût de production, et c’est là qu’intervient la vraie différence, comme souligné par d’autres plus haut.
FFG est une grosse industrie bien huilée qui sort (et vend) un grand nombre d’exemplaires dans un délai qu’on peut considérer comme “relativement rapide”, dans un contexte anglophone international, bénéficiant d’un large public dans des pays où on joue beaucoup plus qu’en France.
Edge possède des moyens financiers plus modestes, et doit pour chaque jeu prendre un risque plus important, car il faut produire pour un marché moins réactif et cantonné au public francophone, qui n’est pas forcément aussi ludophile que ses voisins anglophones… En bref, ils “échappent” au coût fixe oui, mais le rapport variable leur est (à priori) moins favorable… Du coup, je comprends leur politique de prix (qui est cependant dangereuse, car potentiellement prohibitive…)
GweG dit:
Ow l'autre, il ne fait pas son modeste !
senik dit:pour info, le prix de ce jeu indiqué chez Edge est bien de 80€ (ou presque)
OK...
Un jeu de moins sur la liste.
C'est bien quand les éditeurs eux même nous aident à garder des ludotheques de taille raisonnable...
Mince il me tentait bien ce jeu.
Bon la question ne se pose donc plus
Bon bon… entre le prix Edge et le prix revendeur ya pas besoin d’aller chercher loin pour voir qu’Edge est toujours plus cher qu’ailleurs. Voire beaucoup, cf boite de base d’Arkham.
Et puis, entre 70 et 80 €, ça n’a rien de déconnant étant donné le matériel fourni. Si l’annonce avait été à 70 € est ce que cela aurait vraiment changé quelque chose ?
Jub > Le boulot de traduction inclu celui de correction des bugs relevés dans la VO. Sur le forum d’Edge, Runcitter parle d’un “travail titanesque”, et franchement je veux bien le croire… vu la quantité de textes de ce jeu et comme tout a dû être vérifié dans tout les sens pour ne pas introduire des nouvelles erreurs suite aux corrections.
Donc pour être impitoyable avec FFG, oui l’essentiel du boulot est fait… mais pas très bien*. MoM devrait être mieux fini en français qu’en anglais, c’est pas rien.
Ukl
* Je caricature volontairement, mais c’est l’idée.
Ultrak dit:
Jub > Le boulot de traduction inclu celui de correction des bugs relevés dans la VO. Sur le forum d'Edge, Runcitter parle d'un "travail titanesque", et franchement je veux bien le croire... vu la quantité de textes de ce jeu et comme tout a dû être vérifié dans tout les sens pour ne pas introduire des nouvelles erreurs suite aux corrections.
On aura quand même du mal à me faire avaler que la relecture/traduction demande plus de temps que la création/rédaction... en plus pour peu qu'ils aient accès à Internet chez Edge (il n'y avait pas accès à l'époque de la traduction de Chaos in the Old World par exemple), la recherche de bugs est prémâchée par les contributeurs bénévoles des différents forum (BGG, FFG et je suis sûr que vous pouvez en trouver d'autres qui ne sont pas forcément des acronymes de 3 lettres finissant par G)