merlin2812 dit : -quand on défausse une carte pour relancer des dés, on peut tout relancer ou bien uniquement les dés d'un seul personnage (plutôt la seconde option à mon avis, mais sans certitudes)
-quand on se retrouve avec les dés de deux personnages différents dans sa réserve, peut on utiliser simultanément les dés de différents personnages en même temps, du moment qu'ils partagent le même symbole? Ainsi, si un perso sort un dégat de melée sur un dé, et que dans la réserve se trouve le dé d'un autre personnage avec un +1 melée, puis-je les associer? La règle ne semble pas l'interdire, mais je ne trouve pas spécialement logique.
-1- On peut relancer tous les dés de la réserve (donc de plusieurs persos) -2- On peut associer les dés de plusieurs persos représentant le même symbole
En tout cas, c'est comme ça qu'on joue
je confirme :)
Et pour tous les points de règle le forum que je cite ci-dessus sont vraiment un bon repaire :)
merlin2812 dit : -quand on se retrouve avec les dés de deux personnages différents dans sa réserve, peut on utiliser simultanément les dés de différents personnages en même temps, du moment qu'ils partagent le même symbole? Ainsi, si un perso sort un dégat de melée sur un dé, et que dans la réserve se trouve le dé d'un autre personnage avec un +1 melée, puis-je les associer? La règle ne semble pas l'interdire, mais je ne trouve pas spécialement logique.
merci de m'avoir lu!
merlin
Il est important de se rappeler que les dés sont résolus un par un. Ainsi, si je choisi de résoudre les dés indiquant des dégâts de mêlée, je peux résoudre tous les dés mais comme ils sont résolus un par un je peux répartir les dégâts sur plusieurs personnages adverses. En revanche, lorsque je résous un dé qui indique 2 dégâts ou plus, je ne peux pas répartir ces dégâts sur plusieurs personnages.
merci pour vos réponses! En fait, la raison pour laquelle je me suis posé la questions des dés à relancer concernant plusieurs personnages, c’est qu’il y a une carte évenement du deck de kylo ren (de mémoire) qui permettait contre un ressource de jeter “tous” les dés, ce qui me semblait pas fort logique puisqu’il suffit en principe de défausser une carte pour le faire. Du coup, je me suis dit que quand on relançait les dés, on ne pouvait le faire que pour les dés d’un seul personnage. Au final, rien de très important, je continue de trouver le jeu très fluide et vraiment sympa.
Bonjour, La carte que tu cites te contraint de relancer TOUS les dés : les tiens ET ceux de l’adversaire. Défausser une carte ne te permet de relancer que tes dés sans obligation de tous les relancer; tu choisis lesquels tu souhaites relancer.
je reviens vers vous pour confirmer tout le bien que je pense de ce jeu, pas habituel pour moi, et pour une petite question.
J’ai acheté 10 boosters et on a constitué 2 decks avec mes enfants en appliquant les règles de constitution. Il se trouve que nous n’avons aucun héros rouge donc pas de possibilité d’utiliser les cartes amélioration / événement / soutien rouge “héros”. On en a une bonne dizaine et on trouve dommage de les laisser de côté. Il me semble que dans les starters, toutes les restrictions ne sont pas appliquées.
Vous allez me dire qu’on fait ce qu’on veut mais avez vous été dans le même cas et si oui, avez vous intégré ces cartes malgré tout ?
je pense que la carte “finn” a la capacité d’intégrer dans son deck des cartes rouges!!! Dans le starter de base, ce deck a d’ailleurs une carte rouge, avec le fusil d’assaut (de mémoire)
je pense que la carte "finn" a la capacité d'intégrer dans son deck des cartes rouges!!! Dans le starter de base, ce deck a d'ailleurs une carte rouge, avec le fusil d'assaut (de mémoire)
bon jeu!
merlin
ah ouais, t'as raison ! Ce détail m'avait échappé ! Merci ;-)
Je sais que ce fil de discussion risque d’être un peu orienté mais je pose quand même ma question:
J’hésite à acheter SW Destiny ou Ashes les héritiers du Phénix…
En effet, les deux semblent assez similaires: du deckbuilding, des dés, des tours découpés en micro-actions alternées (enfin, si j’ai bien compris…), après SW semble ne récolter que des avis plus qu’élogieux quand l’autre a l’air de s’enliser, mais SW a cet affreux mode de distribution en TCG quand Ashes est beaucoup plus complet dès la boîte de base…
Mon utilisation reste celle de quelques parties de temps en temps entre amis, je ne compte pas me lancer dans la grosse collectionnite (genre pour SW, ce sserait les 2 starters et 8 boosters pour compléter un peu et c’est tout).
Si vous avez des avis, n’hésitez pas, merci d’avance pour vos réponses !
Tout dépend de ton budget ! Pour 60 € tu auras un jeu complet et équilibré avec Ashes, qui risque d’être bancal (factions et decks non équilibrés en fonction des cartes dans tes boosters) pour SWD. Si tu veux 6 decks qui tiennent la route (avec assez de dés améliorations) pour SWD, il va falloir mettre entre 150 et 200€.
Mais, en effet je ne compte pas mettre 150€ dans ce jeu, d’autres avis qui confirmeraient l’intérêt limité de SWD (encore une fois dans un mode casual+) par rapport à un jeu quasi complet comme Ashes? Et en dehors de ces questions financières, des retours pour parler de l’interêt de SWD par rapport à Ashes?
Je pourrais pas te faire de comparatif avec SW auquel je n’ai pas joué mais Ashes est très sympa. J’y joue en “casual” avec les decks préconstruits et je ne suis toujours pas lassé au bout d’une douzaine de partie (on le sort que de temps en temps, un peu comme tu disais). Je voulais juste souligner que Ashes ne s’enlise pas, ils ont juste eu (et peut être encore, j’ai arrêté de suivre) des gros soucis d’approvisionnement. Pour la Vf je n’ai aucune idée de ce que ça donne côté vente et tournoi et donc si le suivi des parutions sera assuré. Mais à priori aux US ça marche, on devrait à minima voir la seconde saison d’extensions.
J’ai lu une critique sur BGG qui soulevait le problème de la rareté des personnages même dans un display entier de 36 boosters, ce qui posait carrément le problème de la capacité à pouvoir jouer les decks que l’on souhaite même en casual, sans chercher à avoir toutes les cartes qui vont bien, et ce tout en ayant claqué 150€ dans le jeu…
Avez-vous également ce sentiment d’être limités par les persos malgré tous vos achats?
D’autres avis pour me dire si le système tant apprécié de SWD est nettement plus intéressant que celui de Ashes, en dehors de la question du modèle commercial?
C’est un jeu à collectionner il convient de passer par les échanges -sur le forum francophone par exemple- pour compléter le (les) decks que l’on souhaite monter si l’on veut ne pas dépenser une somme folle. Les échanges marchent très bien. Il existe des decks performants sans aucune carte légendaire. Le Jango/veers est un exemple parfait : aucune carte légendaire et pourtant il domine (trop diront certains).
Pour ce type de jeu, si tu ne comptes pas partir en mode tournoi, les proxy c’est la vie. J’avais fait ça pour Dice masters, acheter le base + une boite de booster puis imprimer les cartes manquantes (en exploitant les dés surnuméraires).
Heureux possesseur de SWD , je rebondis sur le coût total. Perso, j’en suis aux deux starters plus 10 boosters. Tout cela tourne très bien . Soit 60 euros en tout… Après , dépasser un budget de 150 euros dépend de votre volonté pour résister au démon de la collection… Nous ne sommes pas tous égaux face à la tentation…
Heureux possesseur de SWD , je rebondis sur le coût total. Perso, j'en suis aux deux starters plus 10 boosters. Tout cela tourne très bien . Soit 60 euros en tout... Après , dépasser un budget de 150 euros dépend de votre volonté pour résister au démon de la collection... Nous ne sommes pas tous égaux face à la tentation...