A ce propos, on est bien d’accord que les cartes Nemesis et la carte Obligation ne comptent pas dans les 40 à 50 cartes, c’est bien ça ?
Oui.
+1. Ne pas oublier de mettre son obligation en toute fin de la phase méchant afin qu’elle ne soit pas défausser lors de la mise en place des manigances.
Chakado dit :A ce propos, on est bien d'accord que les cartes Nemesis et la carte Obligation ne comptent pas dans les 40 à 50 cartes, c'est bien ça ?
Elles ne peuvent pas compter dans les "40 à 50 cartee" vu qu'elles ne sont tout simplement pas dans le deck du héros.
Ah c’est marrant, j’ai toujours compté les cartes némésis dans la taille du deck car les règles stipulent bien que seule la carte obligation ne compte pas dans cette limite.
Trulk dit :Ah c’est marrant, j’ai toujours compté les cartes némésis dans la taille du deck car les règles stipulent bien que seule la carte obligation ne compte pas dans cette limite.
Techniquement, les cartes nemesis ne font pas partie du deck. Elles sont à côté.
Et puis la constitution d'un deck est formelle : cartes d'un aspect uniquement et/ou des cartes basiques et cartes d'identité du héros. Rien d'autre.
EDIT : en vrai, on peut se poser la question. si l'on relit les règles, les cartes nemesis font partie des cartes d'identités.
Trulk dit :Ah c’est marrant, j’ai toujours compté les cartes némésis dans la taille du deck car les règles stipulent bien que seule la carte obligation ne compte pas dans cette limite.
Voilà, j'ai trouvé ça ambigu aussi, même si ça paraît logique de ne pas les compter. Mais c'est bizarre de ne pas le préciser explicitement, alors qu'on a le sentiment que les cartes "Nemesis de Spiderman" font bien partie des cartes "Spiderman".
Et puis je suis un habitué de Horreur à Arkham JCE, où pour le coup on précise avec force détails quelles cartes rentrent ou ne rentrent pas dans le décompte du deck.
J’ai vérifié dans la FAQ en VO, que ce soit sur la construction de deck ou au mot clef “nemesis” et il n’en est pas fait mention.
Ca me parait logique de les extraire du comptage. En jeu elles ne font pas partie du deck du personnage vu qu’elles ont vocation à intégrer le deck du méchant. Et leur numérotation est différente du reste des cartes identité.
Mais c’est vrai que rien ne le stipule explicitement
Il est juste mentionné que le set nemesis doit être placé à part au début de chaque partie.
En même temps, le dos des cartes est “jaune”, donc de la même couleur que les cartes qui constituent le deck de rencontre.
Uphir dit :En même temps, le dos des cartes est "jaune", donc de la même couleur que les cartes qui constituent le deck de rencontre.
Oui, comme la carte obligation.
seulement, les règles ce sont données la peine de préciser que la carte identité ne compte pas dans la taille du deck. Pourquoi cela n’est pas dis également aussi clairement pour les cartes némésis ?
Jusqu’à preuve du contraire, on peut considérer qu’elles font partie des cartes signature du héros et, par conséquent, qu’elles comptent dans le deck.
nb : m’a gouré plus haut, c’est la carte identité qui ne compte pas.
J’irai même plus loin. Dans les règles de composition du deck, il est écrit : (désolé j’avais qu’un pdf anglais sous la main)
A player’s deck must include each of the hero cards associated with their chosen identity card. The exact quantity of each card included in that hero set must be included in the deck.
les cartes nemesis peuvent être considérées comme associées à l’identité non ?
Edit :
Ah non, je viens de voir Each of the hero cards.…
Faut que je vérifie si la règle française est si claire… j’ai pas douté pour rien quand même ?!
Jones dit :Trulk dit :Ah c’est marrant, j’ai toujours compté les cartes némésis dans la taille du deck car les règles stipulent bien que seule la carte obligation ne compte pas dans cette limite.Techniquement, les cartes nemesis ne font pas partie du deck. Elles sont à côté.
Et puis la constitution d'un deck est formelle : cartes d'un aspect uniquement et/ou des cartes basiques et cartes d'identité du héros. Rien d'autre.
EDIT : en vrai, on peut se poser la question. si l'on relit les règles, les cartes nemesis font partie des cartes d'identités.
En fait non, si on regarde la page 18, types de cartes, on voit bien que les cartes nemesis ne sont pas considérées comme des cartes identité.
Trulk dit :Jones dit :Trulk dit :Ah c’est marrant, j’ai toujours compté les cartes némésis dans la taille du deck car les règles stipulent bien que seule la carte obligation ne compte pas dans cette limite.Techniquement, les cartes nemesis ne font pas partie du deck. Elles sont à côté.
EDIT : en vrai, on peut se poser la question. si l'on relit les règles, les cartes nemesis font partie des cartes d'identités.En fait non, si on regarde la page 18, types de cartes, on voit bien que les cartes nemesis ne sont pas considérées comme des cartes identité.
Effectivement, je suis sur la VO et il est écrit que "chaque identité vient avec des cartes identité spécifiques, une obligation, un set de nemesis"
On peut conclure de cette phrase que le set nemesis vient avec l'identité mais ne fait pas partie des cartes identité.
Et concernant la règle de construction de deck : elle insiste sur le fait que la carte identité du héros ne fait pas partie du comptage. Il n'est pas fait mention de l'obligation ? Ou j'ai raté une ligne ?
Oui, ma langue a fourché. J’ai marqué obligation au lieu d’identité.
fin du HS point de règle.
je reviens, 2 éme partie d’initiation en cours, et j’ai de nouveau un doute.
On est d’accord que les cartes ne sont pas redressées à l’issue de la phase « mechant « ?
ce qui veut dire que si on a le méchant et un sbire, au tour héros suivant, a moins de piocher une nouvelle carte héros, on ne peut pas attaquer le méchant, ou contrer la menace, puisque les 2 cartes (héros et alliés ) on normalement été penchees pour défendre ?
Tu n’es jamais obligé d’utiliser tes Héros et Alliés pour défendre.
C’est effectivement tout le dilemme. Si tu défends, cela voudra dire que le Héros/Allié reste incliné et ne pourra pas être utilisé pour attaquer à la phase des gentils.
Quelqu’un a réussi à battre rhino avec le deck Black panther protection ? J’ai vraiment du mal à lui faire des dégâts avec l’affinité protection. Deux défaites de suite dans cette configuration.
Par contre je viens de faire un deck Miss Hulk Commandement, et j’ai battu rhino extrêmement (trop) facilement. C’est étrange une telle disparité entre les decks.
avec Miss Hulk, on est d’accord qu’elle peut faire 8 dégâts au premier tour ? Je passe sur la face héros, son passif fait 2 dégâts, puis j’attaque avec ses 3 dégâts, puis je la redresse avec “droite-gauche” et j’attaque de nouveau avec 3 dégâts. J’ai bon?
Après il y a quand même une forte part de chance dans le tirage du deck rencontre. Si tu pioche rapidement ton Némésis et des manigances la partie est très dure. Et inversement si la pioche rencontre joue en ta faveur.
ahuacatl dit :Quelqu'un a réussi à battre rhino avec le deck Black panther protection ? J'ai vraiment du mal à lui faire des dégâts avec l'affinité protection. Deux défaites de suite dans cette configuration.
Par contre je viens de faire un deck Miss Hulk Commandement, et j'ai battu rhino extrêmement (trop) facilement. C'est étrange une telle disparité entre les decks.
avec Miss Hulk, on est d'accord qu'elle peut faire 8 dégâts au premier tour ? Je passe sur la face héros, son passif fait 2 dégâts, puis j'attaque avec ses 3 dégâts, puis je la redresse avec "droite-gauche" et j'attaque de nouveau avec 3 dégâts. J'ai bon?
Après il y a quand même une forte part de chance dans le tirage du deck rencontre. Si tu pioche rapidement ton Némésis et des manigances la partie est très dure. Et inversement si la pioche rencontre joue en ta faveur.
C'est comme cela que je joue Miss Hulk aussi.
Pour Black Panther je peux pas trop dire. Quand j'ai fait des parties en solo je jouais avec deux decks.
D'ailleurs, c'est prévu pour quand les extensions ? j'ai l'impression que ça a été un peu repoussé il me semblait mi janvier.
Oui, ça a été repoussé… je n’ai pas la date, mais sur le forum officiel de FFG France, ils en parlaient.
Il a été écrit sur le fofo FFG par qqun du staff, le 14/01, “ce n’est pas pour les semaines à venir”…
Au niveau des affinités, j’ai l’impression que Protection est plutôt jouable en multi. Ca manque de cartes pour rendre cette affi compétente en solo, j’ai l’impression.
Justice et Commandement semblent plus costauds, pour les scénars de la base du moins:)
C’est un jeu destiné à s’enrichir comme tout JCE