Marvel Champions - FFG annonce un JCE dans l’univers des Avengers

Un défi pour toi champion
klaw expert vs Iron man

Sanosuke06 dit :
Je Mulligan que sur miss marvel et Iron man. Afin de chercher le plus vite leurs soutien et amélioration.

Le Mulligan peut être très utile également avec captain america et son bouclier.

Vous trouviez le jeu trop facile ? Commencez par jouer avec les bonnes règles de défense 
Je vous renvoie vers le forum de la communauté FR où on c’est fait quelques réflexions sur comment fonctionne la défense dans le jeu désormais après une mise à jour 1.2. Mais en gros, on ne peut jouer une carte événement défense que si on est la cible d’une attaque et jouer une carte événement défense sans engager de héros ou de allié, fait que l’attaque du méchant est considérée comme non défendue et les effets “après avoir défendu” ne se déclenchent pas. 

ça se passe ici

Tiens d’ailleurs si on tire une carte traîtrise"le méchant vous attaque" mais qu’on est en alter égo, on subit quand même l’attaque (sans possibilité de se défendre du coup à part via alliés)?

J’ai toujours considéré que oui mais je me complique peut-être la vie ?

Non, on ne subit pas l’attaque.

Si si tu es attaqué, le vous = ton identité . Y’a une carte comme ça avec Le bouffon vert (I see you), si t’es en alter ego elle est sympa l’attaque n’est simplement pas boostée.

Avec la boite de base je sais de mémoire qu’il y’en a une qui dit “le méchant vous attaque” mais c’est précisé qu’il faut être coté héros. T’as vu une autre carte Kakawette ?

Sinon tu peux te défendre avec un allié comme tu dis Kakawette, mais aussi avec en jouant un événement (défense) si tu es la cible de l’attaque. Tu ne pourras juste pas faire des interruption “après avoir défendu” si tu n’as pas utilise un allié pour défendre dans ton exemple (ou un héros en général).

En gros faut comprendre maintenant que le  mot clé “(défense)” sur les  cartes est là pour rappeler qu’on ne peut les jouer que pendant une étape de défense ET si on est la cible d’une attaque (certaines sont logiques qu’on doit être la cible via le wording ), mais ne sont plus considérées comme une action de défense à proprement parler, contrairement aux cartes avec les mots clés “(attaque)” ou “(contrer)” qui engendre respectivement une action de ce type.

La phrase que j’ai souligné en rouge a été virée dans la nouvelle version des règles, alors qu’elle est présente pour l’action de attaque ou contre

Vous me suivez au fond ?

Edit: Si vous voulez vérifier c’est par ICI. Sur le forum FFG anglais il ont eu le débat il y a quelques jours. ça change quelques stratégies apparemment avec les packs d’extension qui avaient des carte avec combos devenus casi nécessaires.

Femto dit :
Avec la boite de base je sais de mémoire qu'il y'en a une qui dit "le méchant vous attaque" mais c'est précisé qu'il faut être coté héros. T'as vu une autre carte Kakawette ?

Effectivement, c'est bien précisé :

Tric Trac

Femto dit :Si si tu es attaqué, le vous = ton identité . Y'a une carte comme ça avec Le bouffon vert (I see you), si t'es en alter ego elle est sympa l'attaque n'est simplement pas boostée.

Avec la boite de base je sais de mémoire qu'il y'en a une qui dit "le méchant vous attaque" mais c'est précisé qu'il faut être coté héros. T'as vu une autre carte Kakawette ?

Sinon tu peux te défendre avec un allié comme tu dis Kakawette, mais aussi avec en jouant un événement (défense) si tu es la cible de l'attaque. Tu ne pourras juste pas faire des interruption "après avoir défendu" si tu n'as pas utilise un allié pour défendre dans ton exemple (ou un héros en général).

En gros faut comprendre maintenant que le  mot clé "(défense)" sur les  cartes est là pour rappeler qu'on ne peut les jouer que pendant une étape de défense ET si on est la cible d'une attaque (certaines sont logiques qu'on doit être la cible via le wording ), mais ne sont plus considérées comme une action de défense à proprement parler, contrairement aux cartes avec les mots clés "(attaque)" ou "(contrer)" qui engendre respectivement une action de ce type.

La phrase que j'ai souligné en rouge a été virée dans la nouvelle version des règles, alors qu'elle est présente pour l'action de attaque ou contre

Vous me suivez au fond ?

Edit: Si vous voulez vérifier c'est par ICI. Sur le forum FFG anglais il ont eu le débat il y a quelques jours. ça change quelques stratégies apparemment avec les packs d’extension qui avaient des carte avec combos devenus casi nécessaires. 

Si j'ai bien suivi ce que tu viens de dire le mot "défense" présente sur les cartes est utilisé uniquement si on se défend d'une attaque mais plus comme une action. Du coup forcément pour utiliser ces cartes on va être obligé d'incliné nos héros vu qu'il se defend non ?

@Hinashi : Pour reformuler je ne sais pas si c’est ce que tu voulais dire mais ça signifie, que pour considérer l’attaque comme ayant été défendu pour les besoins d’effets de cartes, jouer une carte (défense) ne suffira plus.

La partie intéressante de la nouvelle version c’est ça en fait :

• • If no hero or ally is used to defend the attack, then the attack is considered undefended.

On défend dorénavant si on incline un héros ou un allié pour défendre et seulement dans ces cas là alors que jusqu’à présent on considérait avoir défendu une attaque si on jouait une carte défense.

@Hinashi

Je me disais bien que cette remarque allait arriver, pas facile d’être clair.

Non tu n’es pas obligé d’incliner un héros pour jouer la carte avec le mot clé défense. Lors d’une attaque de méchant ou sbire tu peux:

- Utiliser ton héros pour “te défendre” 

- Utiliser un allié pour “te défendre”

- Résoudre des capacités interruption (défense) (tant que la condition de déclenchement et le timing sont bons) mais ce n’est pas considéré comme “te défendre”.

Dans le 3e cas, tu ne peux pas déclencher des capacité interruption qui dirait “après avoir défendu”. Sans engager un héros ou un allié t’as beau utiliser toutes les cartes événements défense que tu veux, l’attaque sera considérée comme non défendue. 

Le “interruption (défense)” n’est pas sur la carte pour indiquer que tu fais une défense, mais seulement pour dire que tu peux l’utiliser lors d’une étape de défense. Contrairement à interruption(attaque) et interruption (contre) qui sont considérés comme des actions de attaque et de contre.

Non, si t’es en alter-ego, le méchant ne t’attaque pas :

FAQ Non officielle : https://1joueur.fr/2019/12/08/m-c-l-j-cu-f-a-q/

Phase Méchant
Q: Un Ennemi peut-il m’attaquer si mon personnage est dans la forme Alter Ego
R: Non, si un ennemi devrait vous attaquer, et que vous êtes dans la forme Alter Ego, cette ennemi ne vous attaque pas.
Référence: P9, « Forme, Changer de Forme »

Ok. J’y vois beaucoup mieux maintenant. 
Du coup je suis en train de me dire que ça change pas mal de chose du coup avec cette façon de jouer.

D’ailleurs j’en profite vu que je n’ai pas le livret sous la main : quand il y a une attaque non défendue, il n’y a pas quelque chose qui se déclenche vis à vis du méchant? Je me trompe peut être mais je ne sais plus ce qu’il se passe d’autre lors d’une attaque non défendue à part se prendre des coups.

Thinbu dit :Non, si t'es en alter-ego, le méchant ne t'attaque pas :

FAQ Non officielle : https://1joueur.fr/2019/12/08/m-c-l-j-cu-f-a-q/

Phase Méchant
Q: Un Ennemi peut-il m’attaquer si mon personnage est dans la forme Alter Ego
R: Non, si un ennemi devrait vous attaquer, et que vous êtes dans la forme Alter Ego, cette ennemi ne vous attaque pas.
Référence: P9, « Forme, Changer de Forme »

Je t'invite à regarder la mise à jour de la règle en anglais que j'ai link plus haut car la faq n'est plus valide sur certains points.

Si une carte dit : "xxx attaque chaque héros" tu ne te prends pas d'attaque si t'es en alter ego je suis d'accord (coucou Shocker)

Si un carte dit: " xxx vous attaque" sans autre précision le VOUS maintenant fait référence à l'identité (héros + alter) que tu incarnes et non plus le héros. Un exemple concret est avec une carte du scénario bouffon vert qui dit : Le bouffon vert vous attaque, si vous êtes en alter ego ne boostez pas l'attaque. Tu comprends via le texte que tu te prends l'attaque même en alter ego.

Hinashi dit :Ok. J'y vois beaucoup mieux maintenant. 
Du coup je suis en train de me dire que ça change pas mal de chose du coup avec cette façon de jouer.

D'ailleurs j'en profite vu que je n'ai pas le livret sous la main : quand il y a une attaque non défendue, il n'y a pas quelque chose qui se déclenche vis à vis du méchant? Je me trompe peut être mais je ne sais plus ce qu'il se passe d'autre lors d'une attaque non défendue à part se prendre des coups.

Si elle est non défendue par toi, c'est juste que tu vas potentiellement prendre plein la geule ou alors un cooéquipier peut se proposer de défendre et devient la nouvelle cible de l’attaque

C’est juste un max de dégâts donc, je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu’il y avait un contre coup derrière genre “sonné” ou autre.

Hinashi dit :C'est juste un max de dégâts donc, je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'il y avait un contre coup derrière genre "sonné" ou autre.

Il me semble avoir vu passer aussi des effets de carte rencontre "Si l'attaque n'a pas été défendue". Ce genre de carte est impacté par les nouvelles règles de défense tiens...

edit: Au passage autre précision avec la mise à jour des règles et bon à savoir: Lors d'une distribution de dégâts indirects, ça n’interagit  pas avec l'état tenace. On ne peut pas distribuer un lot de dégâts sur allié qui a tenace en espérant tous les annuler =)

Ah oui c’est ça c’est dans les cartes rencontres alors que j’ai du les voir. Je vais faire une partie ce soir donc on verra si j’en vois une du coup.

Tiens je n’ai jamais eu du coup des dégâts indirect sur un état tenace d’un allié. Du coup si je comprend bien Tenace agit juste sur des dégâts direct et non indirect c’est ça?

C’est ça, quand on parle de dégâts indirects c’est spécifié par la carte qui les donnes.

Thor précommandable sur Philibert :slight_smile:

Si l’ennemie a Tenace et que j’inflige des dégâts grâce à des cartes (indirect), il les subit ou il les encaisse sans broncher ?

PS : Paradoxalement, c’est comme ca que je le jouais pour augmenter la difficulté.  Défendre c’est incliné un personnage Et ça me paraissait presque normal (Le passif de joueur de carte dans le même style). Empêchant l’abus de combos avec la possibilité de jouer notre personnage en plus lors du tour 'joueur" suivant.

Ouquevoussoyez dit :Si l'ennemie a Tenace et que j'inflige des dégâts grâce à des cartes (indirect), il les subit ou il les encaisse sans broncher ?

PS : Paradoxalement, c'est comme ca que je le jouais pour augmenter la difficulté.  Défendre c'est incliné un personnage Et ça me paraissait presque normal (Le passif de joueur de carte dans le même style). Empêchant l'abus de combos avec la possibilité de jouer notre personnage en plus lors du tour 'joueur" suivant.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton "grâce à des cartes". Je répète donc que le terme "dégât indirect" doit être spécifié sur la carte. Faire simplement des dégâts via autre chose que l'attaque de base n'est pas du dégât indirect. Sinon oui les dégâts que tu distribue au personnage qui a tenace les subits.