FFG annonce... Warhammer quest: le jeu de cartes coopératif

Mussino dit :Tu as leur gamme FFG, verte et jaune. Sinon chez Dragon shield dans leur gamme, Arcane Timnem, tu as le même code couleur.

En espérant t'avoir aidé !

Chez Arcane ils ont les mêmes codes couleurs que FFG?
 

 

Ténébreux dit :Jeu précommandé... Oui, je suis faible....)
 

nous sommes tous faible ! ;)

Bon le sujet n’est pas Pathfinder ou SDA mais voila, certains ont tenté la comparaison, a cause de vous (bande mechants !) maintenant j’hesite entre les 3…

J’ai bien noté que ceux qui aiment SDA, aiment Pathfinder et globalement aiment, ont aimé ou aimeront W40 quest.

MAIS : si on a aucun des 3, avec un peu de recul (pour ceux qui ont joué aux 2 voir au 3) vous conseillez lequel ?
Perso je peux aussi bien jouer solo, que a 2 avec mon fils de 10 ans (meme pas peur ils jouent a tout), qu’avec mon pote (encore moins peur).

Je suis ouvert aux scenarios compliqués comme aux plus simples, au deckbuilding, au hasard…

Même si on peut les comparer, je ne trouve pas que Pathfinder ressemble à SDA. Je ne pourrais pas me prononcer pour WQ, pas encore joué.

Pathfinder est un jeu où tu incarnes un personnage, niveau 1, et qu’au fil des scénarios tu vas gagner expérience (à dépenser en compétences) et matos. Ton deck évolue donc sur plus de 30 parties. Les ennemis aussi sont de plus en plus forts. Il vaut mieux jouer régulièrement et avec les même coéquipiers pour profiter du jeu. Pathfinder est presque autant un jeu de cartes qu’un jeu de dés. Tu en lance des brouettes.

SDA est un deckbuilding, chaque scénario est indépendant même si ça suit une trame narrative. Chaque scénario propose un défi qu’il faut anticiper dans la construction de son deck. Si je devais résumer SDA, je dirais que c’est un Magic-like coopératif.

C’est vraiment 2 jeux très différents dans leurs sensations et leurs gameplay. J’adore les 2, j’y joue souvent.

J’ai essayé Pathfinder et pas aimé.
Trop de dés tue les dés ?
Le narratif, bof, bof…

Alors que SDA JCE en solo ou à 2 est un must.

Mais bon ça dépend des goûts et couleurs…

Les 3 jeux sont différents. Radicalement.
Le SDA est du pur deck building avec optimisation ou thématisation de son deck. Il n’est pas rare de faire un deck pour un scénario en particulier et il est impossible de faire un deck passe partout ( même si certains decks sont plus génériques que d’autres). De plus la conception de son deck en solo ou multi sera différente suivant que l’on joue toujours avec les mêmes joueurs et donc les mêmes decks ou pas.

Pathfinder on crée son deck une fois pour toute au début de l’aventure et le but du jeu va être de récupérer le maximum de cartes durant la partie afin de garder les meilleures à la fin de celle-ci. On rajoute la dimension jetage de dés totalement absente du SDA.

Enfin WQ même s’il partage certaines mécaniques avec le SDA (celle sur les jetons explorations entre autre) est vraiment différent dans son expérience. Je n’ai pas le même nombre de partie sur les trois jeux mais WQ est plus “léger” pour moi. Il n’exclue pas les choix à faire au niveau de l’équipement mais on à pas de deck à proprement parler, juste 4 cartes actions. Le choix à ce niveau est donc juste dans quel ordre on va les déclencher.

Dans les 3 cas on a une expérience de jeu différente. Je dirais que WQ est le plus “fun” dans son approche. On a pas à préparer son deck, à classer des tas de cartes et jeter des brouettes de dés. On explore, on cogne, on aide et on recommence. Mais perso j’adore car on retrouve bien l’ambiance dungeon crawler.

Quant à savoir lequel des trois il “faudrait” acheter en priorité c’est avant tout une affaire de gout. Je ne saurais trop te conseiller de les tester tous les trois avant de te décider.

Sachant que à WQ le jeu est fini avec la boite. Tu n’as besoin de rien d’autres. Certes des extensions sont déjà sortie mais pour l’instant ce sont juste deux nouveaux héros (même si j’espère qu’une nouvelle campagne sortira un jour).
A Pathfinder tu as une grosse boite mais il faut acheter les aventures supplémentaires pour peu que tu veilles faire la campagne compète.
Avec le SDA la boite de base est juste pour jouer pleinement. Déjà en solo tu ne pourras pas (à moins de gros coups de chances) finir le troisième scénario et en duo il sera difficile (voir très difficile). Mais ça fait partie du sel du jeu. En achetant les extensions et en intégrant petit à petit les nouvelles cartes tu y arriveras de mieux en mieux. Bref un jeu sur le long terme.

Voilà 3 jeux, 3 univers, 3 visions différentes du divertissement. Avec tout ça t’es bien avancé hein? :)=

Lami dit :Les 3 jeux sont différents. Radicalement.
Le SDA est du pur deck building avec optimisation ou thématisation de son deck. Il n'est pas rare de faire un deck pour un scénario en particulier et il est impossible de faire un deck passe partout ( même si certains decks sont plus génériques que d'autres). De plus la conception de son deck en solo ou multi sera différente suivant que l'on joue toujours avec les mêmes joueurs et donc les mêmes decks ou pas.

Pathfinder on crée son deck une fois pour toute au début de l'aventure et le but du jeu va être de récupérer le maximum de cartes durant la partie afin de garder les meilleures à la fin de celle-ci. On rajoute la dimension jetage de dés totalement absente du SDA.

Enfin WQ même s'il partage certaines mécaniques avec le SDA (celle sur les jetons explorations entre autre) est vraiment différent dans son expérience. Je n'ai pas le même nombre de partie sur les trois jeux mais WQ est plus "léger" pour moi. Il n'exclue pas les choix à faire au niveau de l'équipement mais on à pas de deck à proprement parler, juste 4 cartes actions. Le choix à ce niveau est donc juste dans quel ordre on va les déclencher.

Dans les 3 cas on a une expérience de jeu différente. Je dirais que WQ est le plus "fun" dans son approche. On a pas à préparer son deck, à classer des tas de cartes et jeter des brouettes de dés. On explore, on cogne, on aide et on recommence. Mais perso j'adore car on retrouve bien l'ambiance dungeon crawler.

Quant à savoir lequel des trois il "faudrait" acheter en priorité c'est avant tout une affaire de gout. Je ne saurais trop te conseiller de les tester tous les trois avant de te décider.

Sachant que à WQ le jeu est fini avec la boite. Tu n'as besoin de rien d'autres. Certes des extensions sont déjà sortie mais pour l'instant ce sont juste deux nouveaux héros (même si j'espère qu'une nouvelle campagne sortira un jour).
A Pathfinder tu as une grosse boite mais il faut acheter les aventures supplémentaires pour peu que tu veilles faire la campagne compète.
Avec le SDA la boite de base est juste pour jouer pleinement. Déjà en solo tu ne pourras pas (à moins de gros coups de chances) finir le troisième scénario et en duo il sera difficile (voir très difficile). Mais ça fait partie du sel du jeu. En achetant les extensions et en intégrant petit à petit les nouvelles cartes tu y arriveras de mieux en mieux. Bref un jeu sur le long terme.

Voilà 3 jeux, 3 univers, 3 visions différentes du divertissement. Avec tout ça t'es bien avancé hein? :)=

Bien vu l'ami, excellente analyse, rien à jeter

Non non mais je suis au contraire, mieux avancé car ton analyse confirme l’avis general que je me suis fait des 3 jeux en regardant quelques videos…

Deja par ordre de complexité, je pense qu’on pourrait classer :

Warhammer → SDA - > Pathfinder.

Donc eventuellement, pour me lancer dans le jeu de cartes cooperatif, Warhammer peut etre un truc sympa, 3 scenar, pas de deckbuilding, de l’exploration, un peu de hasard… Mais un peu leger.

Apres j’ai bien compris aussi que le suivi n’est pas le meme, la gamme SDA impressionnante, me tente enormement. Warhammer, pas de nouveaux scenar. Pathfinder me fait un peu peur, on est deja en pleine campagne Chroniques Oubliées JDR avec moi en MJ novice et mes PJ débutants…

J’hesite donc plus qu’entre Warhammer et SDA…

Poliakhoff dit :Non non mais je suis au contraire, mieux avancé car ton analyse confirme l'avis general que je me suis fait des 3 jeux en regardant quelques videos...

Deja par ordre de complexité, je pense qu'on pourrait classer :

Warhammer -> SDA - > Pathfinder.

Donc eventuellement, pour me lancer dans le jeu de cartes cooperatif, Warhammer peut etre un truc sympa, 3 scenar, pas de deckbuilding, de l'exploration, un peu de hasard... Mais un peu leger.

Apres j'ai bien compris aussi que le suivi n'est pas le meme, la gamme SDA impressionnante, me tente enormement. Warhammer, pas de nouveaux scenar. Pathfinder me fait un peu peur, on est deja en pleine campagne Chroniques Oubliées JDR avec moi en MJ novice et mes PJ débutants...

J'hesite donc plus qu'entre Warhammer et SDA....

Ben :
SDA JCE est plus un jeu à long terme (au passage je le trouve largement plus complexe que Pathfinder) avec des tonnes d'extensions (bon pas obligé de tout acheter hein ?), qui demande de préparer ses decks (moment agréable pour moi mais qui peut devenir contraignant pour d'autres), qui demande réflexion, tactique et stratégie.

Warhammer Quest le jeu d'aventures est plus simple à jouer, plus fun.
Voilà tu installes le jeu et tu bourrines des monstres dans la joie et la bonne humeur sans trop te prendre la tête, tu découvres des trésors, etc.

Pour te décider tu choisis entre :
plus de réflexion
plus de fun

et entre 2 univers :
le Seigneur des Anneaux
le monde de Warhammer

Bon choix.

Mussino dit :Tu as leur gamme FFG, verte et jaune. Sinon chez Dragon shield dans leur gamme, Arcane Timnem, tu as le même code couleur.

En espérant t'avoir aidé !

Parfait, merci de ton aide :)

Lami dit :
Mussino dit :Tu as leur gamme FFG, verte et jaune. Sinon chez Dragon shield dans leur gamme, Arcane Timnem, tu as le même code couleur.

En espérant t'avoir aidé !

Chez Arcane ils ont les mêmes codes couleurs que FFG?

Absolument :)

 

 

Bonne nouvelle dans mes emails : ma précommande sur Reservoir-jeux a été expédiée aujourd’hui (j’avais profité des 20% sur tout le site du mois d’avril !)

@ Lami : excellente analyse ! moi qui hésitait aussi sur les trois jeux me voilà déjà plus fixé sur mes envies :slight_smile: j’ai décidé d’acheter les trois mdr ! (c’est vrai quoi, pourquoi choisir ? haha)

Ce sera warhammer quest / puis SDA et enfin pathfinder une fois ces deux premiers jeux déjà bien entamé :stuck_out_tongue:

@ JP100Nx : la chance !!! :frowning:

comme c’est un coopératif, vous pensez qu’on peut y jouer avec des enfants à partir de quel âge ? 
sachant que les longs textes, j’peux les lire pr tous, et ça serait bien qu’ils aient qd mm des choix à faire, pas que je drive le jeu pour eux de manière trop importante.

Je dirais que ça va dépendre de l’état d’esprit des enfants. On parle quand même de jeu ou on s’étripaille allègrement. Ou les morts vivant sont légions et dans les trois jeux on est sur du premier degré (bon WQ un peu moins dans la mesure ou ça se situe dans la ville des schtroumpfs de Schompf.).
Du coup pour des petits de moins de 10 ça peut faire peur ou les rebuter.
Sinon en terme de technique pure WQ est le plus simple à appréhender, 1 action parmi 4 à choisir et on lance les dés.
Pathfinder c’est au niveau des cartes que l’on va vouloir garder que ça va être un peu plus subtile car il faut envisager son deck sur un plus long terme. Je garde tel ou tel item? Je choisi de pouvoir taper plus souvent ou d’explorer à fond?  Mais rien de compliquer pour peu qu’un adulte soit là.
Le SDA pour la conception de deck la par contre c’est adulte obligatoire mais ça peut être très sympa si le petit veut se faire un deck Hobbit ou nain ou elfe.
Après la mécanique de jeu est plus subtile encore mais si c’est un joueur l’enfant devrait s’en sortir rapidement.

vous avez la taille des cartes svp?

elle sont toutes de la même taille?

merci pour la réponse, et ça tombe bien y a une TTTV pour WQ qui a été tourné aujourd’hui !

Ealenthis dit :vous avez la taille des cartes svp?

elle sont toutes de la même taille?

A confirmer par les heureux possesseurs du jeux mais je peux te dire qu'elle en sont pas toute a la même taille (image sur le net avec la carte du personnage, et via FFG qui te donne 2 tailles de protège carte différente a savoir du 57x89 MM et du 41x63 MM)
 

Vitamine dit :
A confirmer par les heureux possesseurs du jeu

Je confirme, je viens de récupérer ma VF. 

enpassant dit :
Vitamine dit :
A confirmer par les heureux possesseurs du jeu

Je confirme, je viens de récupérer ma VF. 

Waouh...raconte, raconte...