FFG annonce... Warhammer quest: le jeu de cartes coopératif

dorian833 dit :
L'effet némesis fait très mal car dès le premier tour je me bouffais deux dégâts assez régulièrement. J'avais réussi à géré pas trop mal les premiers ennemis qui se retrouvaient assez souvent inclinés mais par la suite c'était le bordel. D'ailleurs le niveau péril rouge est juste complètement cheaté, Grump qui attaque trois fois par tour (la phase ennemie plus les deux de la phase de péril) car pas moyen de le killer chaque tour et qui s'est retrouvé à focus mon nain pour finir par le tuer. Du coup, j'ai fini les deux dernier tours à ne pas l'attaquer pour tuer les autres mobs et faire de l'exploration pour fuir ... C'était vachement glorieux les héros qui prenne la fuite pour gagner, quelle honte .

Attention spoil :

Tu es sur de ca pour la phase de Nemesis rouge ? Quand je lis la carte, je comprends que Grump est de nouveau activé apres sa mort, en gros il aurait deux fois 6 points de vie. Mais pas qu'il attaque 3 fois par tour....

Si ?

Du bon, du bon, du bon. Déjà je suis pas super fan de cette nouvelle façon de faire les règles. Certes le livret de référence qui est un gris index est plutôt utile pour accélérer une recherche mais le livret d’introduction j’suis pas fan. Cela dit ça fait le job alors ne ralons pas pour rien.

Première partie rapide et pleines d’embuches. Et si je fais ça il se passe quoi, et si le monstre doit attaquer il fait comment…? Bref du classique. Et j’ai perdu un héros donc j’ai pas continué.
Deuxième partie tout roule. Les automatismes sont déjà en place et on enchaine les tours facilement. A deux persos c’est effectivement un peu tendu et on se surprend à vouloir éjecter les ennemis dans la zone d’ombre pour pouvoir fuir et ne plus se les coltiner.
A quatre persos on peut effectivement faire 4 attaques se qui permet parfois de cleaner plus vite. MAIS on a moins de points de vie et qu’une seule action par tour et ça change beaucouuup de choses.
Troisième partie les règles sont assimilées. Le prêtre de Sigmar et l’elfe descendent dans les égouts et ça commence plutôt bien. En un tour on arrive à explorer le premier lieu grâce au jet d’exploration de l’elfe qui accumulent les critiques. Certes une chauve souris nous suivra sur le second lieu mais ça permet de prendre de l’avance. Le prêtre en revanche aura plus de mal. Systématiquement lors de ses actions il se fera blesser et aura droit à l’effet Némésis. On a beau répartir les blessures au bout d’un moment ça pique.
Notre départ en trombe ralenti, la maladie point le bout de son nez et l’elfe sera victime d’une hémorragie. Soins, Repos, on perd du temps et Grumpf arrive. Première grosse erreur, on tentera à tout prix de se débarrasser de lui en priorité. Certes il s’enfuira très vite mais pendant ce temps ses petits copains nous rongent les pattes. Deuxième erreur on préfère se soigner plutôt que de continuer à explorer et Grumpf revient nous surprendre.
Une goule particulièrement vicieuse et un guerrier orc tiendrons l’elfe bien occupé tandis que le prêtre de Sigmar réitèrera l’erreur de vouloir tuer Grumpf. Malgré tout nos héros avancent petit à petit et arrive enfin dans l’antre de leur Némésis. Mais un piège les attendait et le prêtre en sera victime, succombant aux assauts de pas moins de trois adversaires. L’elfe n’aura plus d’autre choix que de foncer tète baissée pour échapper à la horde verte et arrive in extremis à fuir.
Bilan, une victoire mitigée, une carte comme équipement et un compagnon décédé.
Ca peut partir en coui*** très vite. Les dés peuvent faire la différence mais les jets s’équilibrent. Dans ma partie mon prêtre s’est quasiment tout le temps fait toucher par ses adversaires, mais en revanche j’ai eu deux ou trois jets ou les critiques m’ont permis de me sortir de mauvaises situations. Pour l’exploration au premier tour j’ai eu 6 succès sur un seul lancé! Et dans ces moments là c’est la fête autour de la table.
Bref le jeu est prenant et on s’amuse. Refaire le même scénario deux ou trois fois n’est pas si rébarbatif que ça, les lieu changent et certains adversaires aussi.
Fabriquer une quête ne devrait pas trop poser de problème à la communauté si jamais FG ne devait pas suivre son produit donc pour moi le jeu vaut largement le coup en l’état.

Première partie hier et effectivement c bien sympathique, ça se reproche beaucoup du sda jce mais en moins complexe. C typiquement le genre de jeu à extensions avec nouvelles quêtes, nouveaux ennemis et possibilité d introduire de nouvelles mécaniques enrichissantes. Espérons que ffg puis edge ne lâchent pas l affaire !

Poliakhoff dit :
dorian833 dit :
L'effet némesis fait très mal car dès le premier tour je me bouffais deux dégâts assez régulièrement. J'avais réussi à géré pas trop mal les premiers ennemis qui se retrouvaient assez souvent inclinés mais par la suite c'était le bordel. D'ailleurs le niveau péril rouge est juste complètement cheaté, Grump qui attaque trois fois par tour (la phase ennemie plus les deux de la phase de péril) car pas moyen de le killer chaque tour et qui s'est retrouvé à focus mon nain pour finir par le tuer. Du coup, j'ai fini les deux dernier tours à ne pas l'attaquer pour tuer les autres mobs et faire de l'exploration pour fuir ... C'était vachement glorieux les héros qui prenne la fuite pour gagner, quelle honte .

Attention spoil :

Tu es sur de ca pour la phase de Nemesis rouge ? Quand je lis la carte, je comprends que Grump est de nouveau activé apres sa mort, en gros il aurait deux fois 6 points de vie. Mais pas qu'il attaque 3 fois par tour....

Si ?

Vu que je ne le tuais pas pendant le tour des héros, il faisait une première attaque (malheureusement impossible d'incliner un ennemi nemesis), puis ensuite, il y a la phase de péril où de ce que j'en ai compris, s'il est déjà en jeu, il se soigne totalement, puis il attaque et se redresse. Ensuite il attaque de nouveau et se redresse, j'ai surement fais une boulette quelque part mais j'ai rien trouvé dans le livret de règle. Je relirais la carte ce soir en rentrant pour vérifier ;)

@enpassant : Mes héros étaient d'accord avec ta citation ^^

dorian833 dit :

Vu que je ne le tuais pas pendant le tour des héros, il faisait une première attaque (malheureusement impossible d'incliner un ennemi nemesis), puis ensuite, il y a la phase de péril où de ce que j'en ai compris, s'il est déjà en jeu, il se soigne totalement, puis il attaque et se redresse. Ensuite il attaque de nouveau et se redresse, j'ai surement fais une boulette quelque part mais j'ai rien trouvé dans le livret de règle. Je relirais la carte ce soir en rentrant pour vérifier ;)

Si, il attaque bien 3 fois avec le péril en rouge

en faite dorian, ton elfe aurait du se faire poutrer, car même quand le lieu est complètement explorer, tu gagnes la partie lors de l’étape lieu, c’est à dire après la phase ennemi. C’est indiqué sur la carte de quête en plus.yes

Alors petit compte rendu de fin de partie !! (je rappel, premiere quete a deux avec mon fiston, sorciere + nain)

Et bien j’ai trouvé ca limite trop facile (???), alors qu’on nous promettait quelque chose d’ardu…
Soit j’ai loupé un truc, soit on a été bon et on a eu de la chance au tirage en cartes donjon + lancés de dés.

Donc je vais bien relire les livres mais je ne pense plus faire d’erreur…

J’ai quand meme une question concernant la phase de péril, car nous avons tué le Némésis pendant la phase rouge, mais apres, mise a part le lieu et les derniers ennemis a abattre… plus rien. En gros (et nous avons bien fait attaqué le Némésis 3 fois par tour comme discuté aujourd’hui - une fois a la phase ennemis, 2 fois pendant la phase de péril), en “clinant” bien chaque piece, ne pas trop se presser, nous n’avons pas senti de grosse difficulté.

Donc est-ce que lorsque l’on arrive a la derniere phase de peril, on la rejoue a l’infini jusqu’a finir le dernier lieu ou pas ?
Gros, gros doute la… Ce n’est pas indiqué dans les livres. Pour moi, nous avons donc bien joué car exécuté toutes les phases de perils une fois.

Voila…

Autre question bonus : nous avons trouvé un accessoire pendentif : Gemme d’Asuryan qui permet d’epuiser la carte pour choisir deux heros qui gagnent l’état puissance. On ne la defausse pas, donc possible puissance a chaque tout des heros !! Bon je ne me suis pas trop servi (je l’ai un peu oublié…) mais c’est bien quelque chose qu’on peut “epuiser” a chaque activation ? C’est méga fort !

Pour la première quête, il faut explorer en totalité le lieu pour pouvoir la gagner (voir les conditions de victoire sur la carte quête). Tu ne gagnes pas après avoir fait un round en péril rouge. tu restes en péril rouge jusqu’à ce que tu explores en totalité le dernier lieu ou jusqu’à ce que tout les héros soient vaincus.
C’est pour cela que l’exploration des lieux est une priorité pour éviter de prendre les conditions des périls rouge à chaque tour.

Quand j’ai réussi la quête avec ma fille nous ne sommes même pas arrivés au péril rouge.

Tu conserves l’équipement d’une quête à l’autre, tu ne peux l’utiliser qu’une fois par quête cependant. C’est marqué dans les règles.

Première partie aujourd’hui et j’ai trouvé ça vraiment sympa… A mi chemin entre le sda jce et space hulk death Angel, deux jeux que j’adore. Bref, du tout bon de mon côté :slight_smile:

1ère action de ma 1ère partie en mode tutoriel : je pars en explo avec le prêtre-guerrier, je pioche une carte donjon… qui génère un ennemi ><. Alors que la mise en place tuto précise bien qu’en-dehors des quatre bestioles prévues, le reste du paquet ennemi est rangé dans la boîte.

Y a un bug ou j’ai loupé un truc ?..

Poliakhoff dit :Alors petit compte rendu de fin de partie !! (je rappel, premiere quete a deux avec mon fiston, sorciere + nain)

Et bien j'ai trouvé ca limite trop facile (???), alors qu'on nous promettait quelque chose d'ardu...
Soit j'ai loupé un truc, soit on a été bon et on a eu de la chance au tirage en cartes donjon + lancés de dés.

Donc je vais bien relire les livres mais je ne pense plus faire d'erreur....

J'ai quand meme une question concernant la phase de péril, car nous avons tué le Némésis pendant la phase rouge, mais apres, mise a part le lieu et les derniers ennemis a abattre... plus rien. En gros (et nous avons bien fait attaqué le Némésis 3 fois par tour comme discuté aujourd'hui - une fois a la phase ennemis, 2 fois pendant la phase de péril), en "clinant" bien chaque piece, ne pas trop se presser, nous n'avons pas senti de grosse difficulté.

Donc est-ce que lorsque l'on arrive a la derniere phase de peril, on la rejoue a l'infini jusqu'a finir le dernier lieu ou pas ?
Gros, gros doute la.... Ce n'est pas indiqué dans les livres. Pour moi, nous avons donc bien joué car exécuté toutes les phases de perils une fois.

Voila...

Autre question bonus : nous avons trouvé un accessoire pendentif : Gemme d'Asuryan qui permet d'epuiser la carte pour choisir deux heros qui gagnent l'état puissance. On ne la defausse pas, donc possible puissance a chaque tout des heros !! Bon je ne me suis pas trop servi (je l'ai un peu oublié...) mais c'est bien quelque chose qu'on peut "epuiser" a chaque activation ? C'est méga fort !
 
Je n'ai pas eu le temps de faire une vraie partie, seulement le tuto mais j'ai bien lu les règles et voilà ce que j'ai trouvé :

- à la fin du tour des joueurs, on avance le marqueur péril sur le prochain, et même si tu arrives au bout, à chaque fin de tour, tu applique le dernier peril en cours (c'est à dire le rouge) donc à chaque fin de tour des joueurs, Odious Grump déclenche son péril et fait ses attaques en plus de celle de la phase monstre.
p10 du livre de règle, section phase de péril : "le groupe résout tout effet de péril dont la couleur correspond à celle de la case où est placé le pion"
p12 du livre de référence, section phase de péril : "si le pion est sur la dernière case de l'échelle, le groupe résout quand même les effets de péril déclenchés par cette dernière case"

Pour le pendentif, épuisé une carte objet consiste en la retourner face cachée, elle n'est plus utilisable pour le reste de la partie.
les cartes face cachée seront retournées pendant la phase village de la campagne.
p6 du livre de référence à la section "carte épuisée"


Du coup si tu n'as pas appliqué ces règles la, c'est tout à fait normal que tu aies trouvé le jeu trop facile haha :p tu as enlevé une grosse part de difficulté ^^
N'oublie pas également que toute action que tu entreprend (explorer, attaquer, se reposer etc) exige le lancé de dés noirs si un ennemi redressé est engagé avec un héro :)

Voili voilou :)

 

 

boudoul dit :Pour la première quête, il faut explorer en totalité le lieu pour pouvoir la gagner (voir les conditions de victoire sur la carte quête). Tu ne gagnes pas après avoir fait un round en péril rouge. tu restes en péril rouge jusqu'à ce que tu explores en totalité le dernier lieu ou jusqu'à ce que tout les héros soient vaincus.
C'est pour cela que l'exploration des lieux est une priorité pour éviter de prendre les conditions des périls rouge à chaque tour.

Quand j'ai réussi la quête avec ma fille nous ne sommes même pas arrivés au péril rouge.

Tu conserves l'équipement d'une quête à l'autre, tu ne peux l'utiliser qu'une fois par quête cependant. C'est marqué dans les règles.

Nous avons exploré tous les lieux en totalité, jusqu'au repere de la nemesis clean !

Et ce sont les objets que l'on defausse apres utilisation. Pas l'equipement ! Sauf si c'est indiqué "defausser apres utilisation..."

boudoul dit :en faite dorian, ton elfe aurait du se faire poutrer, car même quand le lieu est complètement explorer, tu gagnes la partie lors de l'étape lieu, c'est à dire après la phase ennemi. C'est indiqué sur la carte de quête en plus.yes

Oui, j'ai rédigé un peu trop vite, elle a survécu de justesse durant la phase ennemi et n'aurait pas survécu à la phase de péril. Le raccourci de mon explication était un peu trop rapide ^^

Les lieux a explorer conditionnent le déroulement de la quête. Certains font très mal alors que d’autres te donne un coup de pousse. C’est cette incertitude qui rend le jeu si intéressant.

Première partie avec le fiston. Visiblement a vous lire on a fait quelques boulettes mais le jeu est trés sympa. A voir sur la durée. C est bien que ce soit cooperatif pour les plus jeunes, ca permet de pouvoir conseiller plus facilement…puis après c’est lui qui donne les c onseil…“allez papa soutiens moi !!!”

Demain je vais surement le retenter à quatre entre core gamers.  :D

partie de tuto également. Je me suis occupé en priorité des 4 ennemis, puis j’ai exploré tranquillement quand y’avait plus aucune menace. Tuto facile (même si mon mage est tombé 2 fois à 4 points de vie), mais ça permet de bien comprendre le jeu.

J’ai relu les règles. Je pense qu’on va recommencer la campagne avec les bonnes règles à deux avec le fiston. Et pour ce soir, comme on est quatre et que c’est rare (plutôt cinq d’habitude) , on va se tenter le raid directement, histoire d’évoluer en une partie. Par contre ça a l’air chaud time !!!

fatmax66 dit :J'ai relu les règles. Je pense qu'on va recommencer la campagne avec les bonnes règles à deux avec le fiston. Et pour ce soir, comme on est quatre et que c'est rare (plutôt cinq d'habitude) , on va se tenter le raid directement, histoire d'évoluer en une partie. Par contre ça a l'air chaud time !!!

Oula oulaaaa !

A ta place, je ne ferais pas ca... C'est dommage car le raid c'est un peu le fourre-tout en terme de lieux et de monstres, tu vas te "spoil" toute la campagne en fait !!

Alors deja il parait qu'il faut compter 3/4h (surtout pour des débutants) -sauf si vous perdez tres vite, ce qui arrivera surement de toute facon- mais tu vas surtout voir en avance toutes les surprises du scénario (car on doit y inclure les Némésis...).

Moi je vais faire plusieurs campagne en parallele avec plusieurs groupes mais toujours en scenario en partant de zero. Quand on aura tout clean, la on pourra lancer les raids pour les plus courageux !

Je me permet de te relancer Poliakhof, tu as pu voir ma réponse par rapport aux questions de ton précédent message ? :slight_smile: :slight_smile:

Poliakhoff dit :
fatmax66 dit :J'ai relu les règles. Je pense qu'on va recommencer la campagne avec les bonnes règles à deux avec le fiston. Et pour ce soir, comme on est quatre et que c'est rare (plutôt cinq d'habitude) , on va se tenter le raid directement, histoire d'évoluer en une partie. Par contre ça a l'air chaud time !!!

Oula oulaaaa !

A ta place, je ne ferais pas ca... C'est dommage car le raid c'est un peu le fourre-tout en terme de lieux et de monstres, tu vas te "spoil" toute la campagne en fait !!

Alors deja il parait qu'il faut compter 3/4h (surtout pour des débutants) -sauf si vous perdez tres vite, ce qui arrivera surement de toute facon- mais tu vas surtout voir en avance toutes les surprises du scénario (car on doit y inclure les Némésis...).

Moi je vais faire plusieurs campagne en parallele avec plusieurs groupes mais toujours en scenario en partant de zero. Quand on aura tout clean, la on pourra lancer les raids pour les plus courageux !


Je ne dois pas être le seul a avoir regardé mes cartes en les sleevant :)

Ce n'est pas comme à TIME stories ou tu peux vite perdre de l'interêt.