FFG annonce... Warhammer quest: le jeu de cartes coopératif

Yep très prenant !!

Pour ceux qui sont également têtes en l’air, petite astuce en mode solo. Mettre un jeton exploration côté 1 sur la torche pour signaler que c’est le premier tour. À trop me creuser la tête ça arrive que je ne sais plus où j’en suis. Et comme des fois on épuise 2 cartes sur un tour on peut pas trop se fier aux cartes inclinées pour savoir où on en est. ^^

spotincubus dit :Yep très prenant !!

Pour ceux qui sont également têtes en l'air, petite astuce en mode solo. Mettre un jeton exploration côté 1 sur la torche pour signaler que c'est le premier tour. À trop me creuser la tête ça arrive que je ne sais plus où j'en suis. Et comme des fois on épuise 2 cartes sur un tour on peut pas trop se fier aux cartes inclinées pour savoir où on en est. ^^

Ouais, j'ai eu du mal aussi. Au lieu de mettre un jeton explo, j'incline la torche lors du deuxième tour d'activation tout simplement :)

Aqua dit :
spotincubus dit :Yep très prenant !!

Pour ceux qui sont également têtes en l'air, petite astuce en mode solo. Mettre un jeton exploration côté 1 sur la torche pour signaler que c'est le premier tour. À trop me creuser la tête ça arrive que je ne sais plus où j'en suis. Et comme des fois on épuise 2 cartes sur un tour on peut pas trop se fier aux cartes inclinées pour savoir où on en est. ^^

Ouais, j'ai eu du mal aussi. Au lieu de mettre un jeton explo, j'incline la torche lors du deuxième tour d'activation tout simplement :)

 Merci à vous deux, c'est pas bête du tout ça! :-)

Après avoir lu ce sujet, je suis plus que chauffé, vu mon passé à envoyer des armées au casse-pipe sur les champs de bataille du Vieux-Monde.
Ces dernières années, avant même que GW n’ait lâché Warhammer pour Age of Sigmar, j’avais néanmoins de plus en plus de mal avec la licence.

Du coup, même si je vais à coup sûr craquer quand même, question : niveau ambiance, on est dans du hyper-sérieux ou a t-on ce petit grain de folie qui faisait tout le sel de cet univers?
(Je n’en demande pas autant qu’à Bloodbowl non plus hein!)

Comme je lis que les souterrains sont pleins de gobs, skavens et que c’était globalement les races “rigolotes” du jeu de figs, je suis plein d’espoirs :slight_smile: .

Laerthis_ dit :Du coup, même si je vais à coup sûr craquer quand même, question : niveau ambiance, on est dans du hyper-sérieux ou a t-on ce petit grain de folie qui faisait tout le sel de cet univers?
(Je n'en demande pas autant qu'à Bloodbowl non plus hein!)
 

Je ne sais pas ce que tu appelles le petit grain de folie mais ça reste assez sérieux dans l'ensemble. Le texte d'ambiance de la première quête est assez lourd puis plus léger avec l'arrivée de Grump (surtout si on y met "l'accent"). Mais dans l'ensemble, c'est pas la grosse déconade même si on s'amuse beaucoup à perdre içi.

Quand la pioche des équipements est épuisée, on ne la renouvelle pas.
Par contre, pour la pioche des cartes donjon, rien n’est indiqué dans le livret de référence, vous avez une idée ?

Je ne la renouvelle pas non plus

Dans les règles il est dit que les pions et les dés ne sont pas limités mais rien sur les cartes en effet. Celà dit, si on s’embête à faire un tas avec un nombre précis de cartes dedans c’est sans doute bien pour une bonne raison non? Du coup elles sont bien limitées yes (et ne pas oublier que les cartes donjon de la réserve de campagne qui vont dans le paquet donjon de la quête suivante remplacent le même nombre de cartes et ne s’ajoutent pas  )

Monsieur McAdamia!

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Par humour, je pensais à des équivalents de gobelins suicidaires, objets magiques pour nos héros pouvant s’avérer dangeureux etc.
Un peu comme ces fiascos qui faisaient exploser nos sorciers après qu’ils aient tenté de lancer un sort un peu trop fort, gobelins lancés par catapulte qui volaient uen première et dernière fois, épées ou potions magiques aux effets dévastateurs aussi bien pour ses ennemis que son porteur ou consommateur etc…

Bref, ce mélange de fantasy et d’humour propre au Vieux-Monde de GW (et qui avait tendance à disparaître malheureusement au fil du temps pour un monde plus sombre maisp lus triste!).

Mais je vais craquer, vus vos retours sur le plan ludique et cette licence qui m’a fait rêvé des heures et des heures il y a quelques années!


Ha purée je n’avais pas compris ça pour la Réserve de campagne par rapport aux cartes Donjon. En fait par Réserve on parle des cartes qui restent à la fin de la quête. Bon bah j’ai pas mis de côté tout ça à la fin de la partie. On fait la même avec les cartes Équipements ? Du coup on retombe jamais sur les mêmes cartes alors. C’est bien vu.

Bon sinon j’avais lancé la campagne. Avec une défaite, comme il se doit. ^^ Perdu sur le dernier lieu. Ça commençait à grouiller un peu de partout. Pas facile à gérer l’action Repos pour suffisamment se soigner.

spotincubus dit :
En fait par Réserve on parle des cartes qui restent à la fin de la quête. 

Euh, je suis pas bien sûr qu'on parle de la même chose... La réserve de campagne c'est des cartes que tu ajoutes à la quête suivante en fonction de la réussite ou non de la quête! (à voir au dos de ta carte quête).

Et quand je parle de carte donjon de la réserve qui remplacent les cartes donjons normales concrètement je parle de si tu perds la quête 2 tu vas remplacer une des 12 cartes donjon normale par la carte malepierre dans ton paquet donjon pour la quête 3.

désolé pour le spoil, je ne sais pas comment mettre une balise :'(

Laerthis_ dit :Monsieur McAdamia!

Merci pour ta réponse :)

Par humour, je pensais à des équivalents de gobelins suicidaires, objets magiques pour nos héros pouvant s'avérer dangeureux etc.
Un peu comme ces fiascos qui faisaient exploser nos sorciers après qu'ils aient tenté de lancer un sort un peu trop fort, gobelins lancés par catapulte qui volaient uen première et dernière fois, épées ou potions magiques aux effets dévastateurs aussi bien pour ses ennemis que son porteur ou consommateur etc...

Bref, ce mélange de fantasy et d'humour propre au Vieux-Monde de GW (et qui avait tendance à disparaître malheureusement au fil du temps pour un monde plus sombre maisp lus triste!).

Mais je vais craquer, vus vos retours sur le plan ludique et cette licence qui m'a fait rêvé des heures et des heures il y a quelques années!

A mon humble avis, tu risques de déchanter. Tu n'y trouveras pas ce que tu cherches question ambiance: elle y est très secondaire, et par contre le jeu est hyper calculatoire, sur base de jetons à poser dans tous les coins et de jauges de progression à faire grimper à coups de jetons qui "symbolisent" l'avancée dans l'aventure.
Ce côté hyper mécanique et froid m'avait déjà déçu dans Le Seigneur des Anneaux LCG, et j'ai retrouvé exactement la même sensation dans ce WHQ.
Evidemment, ce n'est qu'un avis perso.

“N’importe quel chasseur de gobelin aguerri sait différencier un gobelin standard d’un gobelin de la nuit: le gobelin de la nuit pue encore plus”… Les textes de fluff ont quand même pas mal d’humour je trouve. On pourrait presque croire à une réplique de jim ou bob dans bloodbowl! :slight_smile:
Par contre je te rejoins sur le gameplay assez froid qui me fait aussi penser au SdA jce sur ce point…

Vous jouez seuls ? 
J’ai fait plusieurs parties et ça rigole bien autour de la table (je joue jamais en solo), j’ai pas trouvé le jeu froid du tout.

Oui en effet les parties que j’ai fait étaient solo et j’ai pas rigolé à mes vannes… humour de merde d’façon :stuck_out_tongue:
C’est cool si à plusieurs on est pas juste à calculer comment optimiser au mieux :slight_smile: Mais solo j’étais surement trop concentré à essayer de ne rien oublier. Je verrai cet aprem, on va peut être faire une partie avec un pote.

Merci pour vos retours!

eldarh dit :Vous jouez seuls ? 
J'ai fait plusieurs parties et ça rigole bien autour de la table (je joue jamais en solo), j'ai pas trouvé le jeu froid du tout.  

Seul et entre amis (3 campagnes en cours xD).
Oui il a quelques traits d'humour mais le jeu est assez serieu dans l'ensemble.

Et oui pour ceux qui parlent du coté calculatoir et froid, le jeu a été pensé pour etre difficile avec une IA agressive. Donc on est loin du jeu fun et ou on rigole. Il faut se mettre dans la peau de heros qui risquent leur vie, c'est top pour les fan de jeu de roles par exemple.

Mon fils de 7 ans adore, mais il est fan de jeux serieux, comme papa :)

 


Halfy > ha ok. ^^ Donc pour la 2e quête on repart avec un nouveau tas de cartes Donjons et Équipements ? À moins qu’il y ait écrit quelque chose particulier sur la carte de la quête 2, je n’ai pas jeté un œil.

Poliakhoff dit :



Et oui pour ceux qui parlent du coté calculatoir et froid, le jeu a été pensé pour etre difficile avec une IA agressive. Donc on est loin du jeu fun et ou on rigole. Il faut se mettre dans la peau de heros qui risquent leur vie, c'est top pour les fan de jeu de roles par exemple.


 

Pour moi tu mélanges deux choses. Calculatoire et froid (le fond donc) ne me semble pas du tout compatible avec "jeu de rôles". Pour moi le gameplay n'est pas du tout calculatoire et froid du fait mêmes de la dose d'aléatoire (pioche et dé) même si évidemment il faut "calculer" pour gérer l'aléatoire. Un jeu au gameplay calculatoire et froid c'est typiquement Andor. Andor qui sous couvert d'"Aventure" est avant tout un jeu de gestion.
Pour le coté "jdr" sérieux (la forme donc), là tout dépend la façon dont on aborde le jeu. Pour ma part, et ce fut le cas de mes partenaires, je m'amuse de situation complètement abusée où les héros n'ont aucune chance de survie. Quand tu lances trois dés, que tu n'as besoin que d'une touche mais qu'elle ne sort pas, tu peux effectivement prendre ça "au sérieux" en imaginant des héros au bord de l'agonie. Ou t'en amuser en te disant que décidement le nain à trop picolé avant d'entrer dans le donjon. 
Dans tout les cas je ne vois pas pourquoi un jeu "difficile" ne pourrait pas être "fun". Enfin bref, pour moi c'est clairement un histoire de sensibilité personnelle. 
Après l'atmosphère du jeu est celle de Warhammer, donc clairement on est pas dans du débile façon Naheulbeuk et tant mieux car ce genre d'ambiance, et les blagues forcées qui l'accompagnent, tombent très souvent à plat. 

eldarh  > je joue seul. Ça m’empêche de rigoler quand même !! :smiley: