FFG annonce... Warhammer quest: le jeu de cartes coopératif

Merci Eldarh!

Ce jeu est pour moi :slight_smile:

D’après ce que je lis, l’ambiance du Vieux-Monde est bien présente, on s’immerge bien dans cet univers, donc c’est tout bon!
(Autant j’aime bien les jeux où il fait réfléchir, autant il me faut une certaine atmosphère, du coup, si ça mixe les deux, c’est parfait!)

eldarh dit :
Poliakhoff dit :



Et oui pour ceux qui parlent du coté calculatoir et froid, le jeu a été pensé pour etre difficile avec une IA agressive. Donc on est loin du jeu fun et ou on rigole. Il faut se mettre dans la peau de heros qui risquent leur vie, c'est top pour les fan de jeu de roles par exemple.


 

Pour moi tu mélanges deux choses. Calculatoire et froid (le fond donc) ne me semble pas du tout compatible avec "jeu de rôles". Pour moi le gameplay n'est pas du tout calculatoire et froid du fait mêmes de la dose d'aléatoire (pioche et dé) même si évidemment il faut "calculer" pour gérer l'aléatoire. Un jeu au gameplay calculatoire et froid c'est typiquement Andor. Andor qui sous couvert d'"Aventure" est avant tout un jeu de gestion.

Attention les mots "calculatoire et froid" ne viennent pas de moi.
Mais je suis plutot d'accord avec ceux qui les ont utilisés.

Tu peux faire croire que ton nain est soul, au final si toi et tes joueurs ne font pas les bonnes actions au bon moment, vous allez bien rigoler, mais vous aller quand meme perdre.

Donc c'est la ou j'appuie la ressemblance avec SdA (voir meme Ghost Stories pour ceux qui connaissent), il y a une mecanique a choper et un ordre d'action précis et juste a réaliser POUR GAGNER.

Apres, pour perdre, bien evidemment, ca peut toujours se faire dans la joie et la bonne humeur d'une partie débridée :)

Poliakhoff dit :il y a une mécanique a choper et un ordre d'action précis et juste a réaliser POUR GAGNER.

Tiens en parlant de ça, quelques conseils pour progresser au mieux lors de ces joyeuses pérégrinations en environnement hostile ? Avec seulement 2 actions à faire par héros c'est pas si simple d'optimiser ses coups. Des fois j'aimerai apporté plus de soutien à l'autre héros mais il faut bien explorer et exploser les monstres. L'impression de pas encore assez bien combiné les actions. des fois je joue une carte où la situation ne permet pas d'appliquer un effet. Par exemple redresser une Action chez un héros alors que toutes ses cartes son déjà redressées. L'idéal c'est qu'un effet ne tombe jamais à l'eau ?

Poliakhoff dit :

Tu peux faire croire que ton nain est soul, au final si toi et tes joueurs ne font pas les bonnes actions au bon moment, vous allez bien rigoler, mais vous aller quand meme perdre.

C'est parce que tu prends le problème à l'envers : introduire un peu de roleplay dans un jeu, c'est interpréter les actions par le roleplay, pas jouer selon le roleplay (ce qui n'a aucun sens en dehors d'un vrai jeu de rôle).

Je m'explique : on va considérer que ton Nain est soul parce qu'il a complètement foiré tous ses jets de dés ou parce que son joueur a fait une grossière erreur, on ne va pas s'amuser à jouer un Nain soul et faire n'importe quoi pendant le jeu.

Oui voila c’était plutôt l’idée. Evidemment qu’on joue pour gagner et qu’on réfléchi à la meilleure action possible.
Je disais simplement que ça n’empêche pas de jouer dans un état d’esprit cool, fun et léger.

Une autre question concernant les règles :

Si un héros meurt, notamment en phase d’activation des ennemis, que ce passe-t-il pour ces derniers ? Ils s’engagent chez les autres joueurs ? Ils retournent dans les ombres ? Ils sont défaussés ? (j’en doute fortement)
Je n’ai pas souvenir d’avoir lu quelque chose à ce propos dans les livrets de règles.

Yoshi run run dit :Une autre question concernant les règles :

Si un héros meurt, notamment en phase d'activation des ennemis, que ce passe-t-il pour ces derniers ? Ils s'engagent chez les autres joueurs ? Ils retournent dans les ombres ? Ils sont défaussés ? (j'en doute fortement)
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce propos dans les livrets de règles.

Tu as la réponse dans le compendium de mémoire.

Ils doivent se replier dans les ombres, sans s'incliner (a vérifier) directement après la mort du héros

expectral dit :
Yoshi run run dit :Une autre question concernant les règles :

Si un héros meurt, notamment en phase d'activation des ennemis, que ce passe-t-il pour ces derniers ? Ils s'engagent chez les autres joueurs ? Ils retournent dans les ombres ? Ils sont défaussés ? (j'en doute fortement)
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce propos dans les livrets de règles.

Tu as la réponse dans le compendium de mémoire.

Ils doivent se replier dans les ombres, sans s'incliner (a vérifier) directement après la mort du héros

Merci pour la réponse ! J'irais vérifier ce soir dans le livret (toujours aussi peu pratique à mes yeux).

When a hero is defeated, he discards any (blessures) suffered in excess of his health, ips his hero card facedown, discards any conditions he has, and all enemies engaged with him are moved to the shadow zone. Everything else in his play area remains unchanged, such as exhausted actions

Bonjour !

Lors de l’attaque, j’ai trouvé un truc pas très clair dans les règles.
Si j’attaque et je reçois des dégâts, quel est le bon ordre quand j’ai des dés blancs succés + un dé noir attaque :
- l’ennemi m’inflige des dommages puis je lui inflige des dommages
- je lui inflige des dommage qui peuvent le tuer (et annuler son attaque) puis je reçois des dommages

Le livre de règles indique le 1e ordre mais le livret supplémentaire semble indiquer plutôt le 2e ordre…

Merci d’avance pour votre réponse. :slight_smile:

fbruntz dit :
Poliakhoff dit :

Tu peux faire croire que ton nain est soul, au final si toi et tes joueurs ne font pas les bonnes actions au bon moment, vous allez bien rigoler, mais vous aller quand meme perdre.

C'est parce que tu prends le problème à l'envers : introduire un peu de roleplay dans un jeu, c'est interpréter les actions par le roleplay, pas jouer selon le roleplay (ce qui n'a aucun sens en dehors d'un vrai jeu de rôle).

Je m'explique : on va considérer que ton Nain est soul parce qu'il a complètement foiré tous ses jets de dés ou parce que son joueur a fait une grossière erreur, on ne va pas s'amuser à jouer un Nain soul et faire n'importe quoi pendant le jeu.

Pfff j'avais bien compris ca yes (mon fou rire du matin).

Enfin bref. Moi si je dis ca c'est pas pour avoir raison dans la discussion, il y a ici des gens qui se demandent si le jeu est fait pour eux, moi je dis attention : le jeu est tres serieux et compliqué, en gros si quelqu'un ici chercher quelque chose de leger et de non mécanique, c'est pas warhammer quest qu'il faut acheter.

Apres ce n'est pas une critique car je recherche aussi ce genre de jeu pour elever le niveau du mien (de jeu) donc pour ma part ce jeu est une reussite a tous les niveaux.
 

hitsukun dit :
Si j'attaque et je reçois des dégâts, quel est le bon ordre quand j'ai des dés blancs succés + un dé noir attaque :
- l'ennemi m'inflige des dommages puis je lui inflige des dommages
- je lui inflige des dommage qui peuvent le tuer (et annuler son attaque) puis je reçois des dommages

Il est écrit que les dés sont lancés simultanément donc pour moi les dégâts sont appliqués simultanément.

les attaques sont simultanées tu résouds les 2.

hitsukun dit :Bonjour !

Lors de l'attaque, j'ai trouvé un truc pas très clair dans les règles.
Si j'attaque et je reçois des dégâts, quel est le bon ordre quand j'ai des dés blancs succés + un dé noir attaque :
- l'ennemi m'inflige des dommages puis je lui inflige des dommages
- je lui inflige des dommage qui peuvent le tuer (et annuler son attaque) puis je reçois des dommages

Le livre de règles indique le 1e ordre mais le livret supplémentaire semble indiquer plutôt le 2e ordre...

Merci d'avance pour votre réponse. :)

 

D'après le livret de règles (livret de référence p4 "étapes d'une action" point 6) il faut traiter:
1) d'abord les succès.
2) ensuite les griffes/boucliers (même éventuellement ceux des monstres qu'on vient de tuer d'après livret de référence p5 "Action Attaque des Héros" point 3).
3) et enfin l'effet némésis (idem, effet quand même résolu même si on vient de la tuer).

L'ordre peut avoir de l'importance pour un soin par exemple... En gros on se soigne d'abord avec les succès et ensuite on encaisse ;)

Bonjour tous,

Dans une partie à 2 héros, on gère la double activation à la suite ou peut-on alterner les actions entre les héros ?

clarcknova dit :Bonjour tous,

Dans une partie à 2 héros, on gère la double activation à la suite ou peut-on alterner les actions entre les héros ?

il faut alterner

On a fini la quête n’2 tranquillement avec le prêtre (soutien amélioré),  la forestière (attaque +) et la sorcière (attaque+).

​​​​​Je n’imagine pas de prendre un nouvel équipement à l’étape du village.

Batman dit :On a fini la quête n'2 tranquillement avec le prêtre (soutien amélioré),  la forestière (attaque +) et la sorcière (attaque+).

​​​​​Je n'imagine pas de prendre un nouvel équipement à l'étape du village.
Tu as le droits à 2 améliorations par personnage à l'étape village. En 2ème tu prends l'amélioration du nombre max d'équipement ? (je pense que c'est ce que tout le monde fait...).

Sinon, vous pensez qu'il est possible d'échanger/donner du matos à l'étape village ? Je n'ai rien vu en ce sens dans les règles.
Zemeckis dit :
Batman dit :On a fini la quête n'2 tranquillement avec le prêtre (soutien amélioré),  la forestière (attaque +) et la sorcière (attaque+).

​​​​​Je n'imagine pas de prendre un nouvel équipement à l'étape du village.
Tu as le droits à 2 améliorations par personnage à l'étape village. En 2ème tu prends l'amélioration du nombre max d'équipement ? (je pense que c'est ce que tout le monde fait...).

Sinon, vous pensez qu'il est possible d'échanger/donner du matos à l'étape village ? Je n'ai rien vu en ce sens dans les règles.

Tu peux échanger à l'étape village (tout en bas à droite p9 du livret de référence) mais pas les équipements légendaires.

Aqua dit :
Zemeckis dit :
Batman dit :On a fini la quête n'2 tranquillement avec le prêtre (soutien amélioré),  la forestière (attaque +) et la sorcière (attaque+).

​​​​​Je n'imagine pas de prendre un nouvel équipement à l'étape du village.
Tu as le droits à 2 améliorations par personnage à l'étape village. En 2ème tu prends l'amélioration du nombre max d'équipement ? (je pense que c'est ce que tout le monde fait...).

Sinon, vous pensez qu'il est possible d'échanger/donner du matos à l'étape village ? Je n'ai rien vu en ce sens dans les règles.

Tu peux échanger à l'étape village (tout en bas à droite p9 du livret de référence) mais pas les équipements légendaires.

Je confirme