Ah tu joues à 2. Sur bgg, les gens indiquaient que la difficulté augmentait avec le nombre de joueurs. Donc ce que je t’invite à faire, si le jeu te plaît toujours, c’est de tester la campagne (ou au moins les scénarios 2 et 3) avec 2 héros chacun, histoire de simuler une partie à 4 joueurs et voir si tu sens une différence.
Sur BGG, ils disent plutôt que la difficulté diminue avec le nombre de joueur/Héros, que le jeu à deux est donc le plus difficile et je suis d’accord pour ce que j’ai essayé.
J’ai aussi trouvé le diptyque nain/forestière le plus puissant de tous.
Pour tes interrogations sur les règles, je joue de la même façon que toi, donc je ne vois pas d’erreur, mais je suis toujours surpris de la facilité.
Vous aviez quoi comme équipement ?
Quand vous voyagez, vous emmenez bien les ennemis avec vous (sauf ceux dans les ombres) ?
Je ne vois rien d’autres, et je dois bien reconnaître que vous êtes les nouveaux Héros que l’on attendait pour nous sauver des forces des ténèbres !
PS : si c’est vraiment trop facile, vous pouvez jouer avec le Hobbit. Vous devriez avoir du mal à en sortir vivant
J’ai aussi testé l’équipe nain/elfe, et j’ai trouvé plus facile les scénarios qu’en équipe de 4. Probablement que c’était aussi parce que c’est une combinaison très forte comparé aux autres, parce que leurs actions sont vachement bonnes quand on peut en faire plusieurs par tour.
Après, il y a peut-être le facteur chance qui influe plus ou moins fortement sur la difficulté du jeu, mais clairement, quand on commence à perdre un scénario, les pénalités risque de faire pencher la balance encore plus au scénario suivant, et ça fait boule de neige.
Par contre, je n’ai rien dis vis à vis des règles, ça devait être quelqu’un d’autre.
Hello la compagnie !
Je vous lisais et j’ai plus pu m’empêcher de rentrer dans la conversation. Moi aussi, à 2 avec ma copine (elfe/prêtre), on a tout explosé le début de campagne. Je vous avais tellement lu revenir penauds, en guenilles et en sang, que j’arrivais pas à me réjouir de notre victoire. Ma copine se disait que y’avait que des mecs pour arriver à dire, quand on gagne : “oui mais c’est parce qu’on doit se planter dans les règles”!!
Faut dire que nous aussi, sur les parties tests, on a fait quelques erreurs. A tel point que je me suis dit que notre erreur était peut-être de ne pas avancer le pion de destin d’une case quand on voyage (mais on est d’accord que le tour se termine directement sans faire la phase de lieu et l’avancée du pion ?).
Et puis là je lis Sans détour déclarer : “Dans la phase de Lieu, si tu voyages, il ne faut pas oublier d’appliquer l’effet de fin de phase du nouveau Lieu dès le tour où il arrive”. Whaaat ?? Je comprends pas vraiment à quoi ça fait référence, mais mon sentiment de victoire usurpée renaît et j’exige sans détour des éclaircissements sur la fin de la phrase !!
Bon je vous rassure, on a fait la deuxième partie de la campagne. On a tiré 3 lieux niveau 3 et on s’en prit plein la gueule. Et comme un con j’étais rassuré =)
PS : moi je l’aime vraiment ce jeu. Quel dommage que ça s’arrête là. Vraiment impensable que quelqu’un rachète la licence et qu’il se lance dans une extension un jour ? Bravo en tout cas aux fans pour leur boulot. J’ai aucun talent pour le design des cartes mais plein d’idées de campagnes. Notamment une version où on doit choisir d’aller dans un lieu ou un autre, avec des conséquences différentes, pour qu’il y ait une réelle ambiance d’enquête. Un jour, qui sait, si je croise un designer en île de france !
Dans l’ordre, voici comment ça marche :
- début de la phase de lieu
- éventuel voyage (si oui, remplacer l’ancien lieu par le nouveau)
- fin de la phase de lieu
Ainsi, tu vois clairement que si y’a un effet “au début de la phase de lieu”, ça se fait avant le voyage, c’est à dire sur l’ancien lieu.
Si y’a un effet “à la fin de la phase de lieu”, ça se fait après le voyage, c’est à dire sur le nouveau lieu.
Déjà, tu avances le marqueur de péril à chaque tour, que tu voyages dans le lieu suivant ou non. Quand tu voyages dans le lieu suivant, la phase de lieu n’est pas encore terminée. Lis-bien ce qu’il y a écrit sur la nouvelle carte lieu, et si celle-ci indique entre autre “A la fin de la phase de lieu, faites etc etc”, il faut faire ce qu’il y a écrit.
Par contre, pour les créatures et lieux que tu ajoutes aléatoirement au début du scénario, fais bien attention aux nombres qui sont indiqués en haut à gauche. Ces monstres et lieux aléatoires doivent avoir le même numéro (1, 2 ou 3 en chiffre romain) que le n° indiqué en haut à gauche de la plaquette du scénario.
Purée mais c’est pas possible. C’est comme si on m’annonçait que Trump avait gagné les élections américaines.
Tu avances le pion du Péril à chaque tour ?? En fait, vous, vous terminez la phase de lieu dans le lieu suivant. Mais vous êtes sûrs de cette interprétation. Quand je relis, je ne vois pas cela !! Moi je pensais que justement, quand tu voyageais, tu avais l’avantage de “calmer” la progression du jeu…
“Ces monstres et lieux aléatoires doivent avoir le même numéro (1, 2 ou 3 en chiffre romain) que le n° indiqué en haut à gauche de la plaquette du scénario”.
Oh purée, encore un truc de raté !
Non. Jamais.Quand vous voyagez, vous emmenez bien les ennemis avec vous (sauf ceux dans les ombres) ?
Ils sont déjà tous morts avant...
J'aurai pas aimé être à ta place quand même quand tu as tiré un orque noir élite sur la première quête"Ces monstres et lieux aléatoires doivent avoir le même numéro (1, 2 ou 3 en chiffre romain) que le n° indiqué en haut à gauche de la plaquette du scénario".
Oh purée, encore un truc de raté !

noelmat dit :
Et puis là je lis Sans détour déclarer : "Dans la phase de Lieu, si tu voyages, il ne faut pas oublier d'appliquer l'effet de fin de phase du nouveau Lieu dès le tour où il arrive". Whaaat ?? Je comprends pas vraiment à quoi ça fait référence, mais mon sentiment de victoire usurpée renaît et j'exige sans détour des éclaircissements sur la fin de la phrase !!
Je m'exécute par un exemple :
Fin du premier scénario, je suis dans mon 3è lieu, disons le Réseau d'Egouts, avec 7 pions Progressions dessus.
J'ai activé mes Héros (phase des Héros)
Les ennemis m'ont foutu sur la gueule (Phase des Ennemis)
Je rentre dans la Phase de Lieu et je choisis de voyager :
- je défausse donc le Réseau d'Egouts
- je défausse les ennemis dans les ombres (sauf les chauves souris)
- les ennemis engagés avec les Héros restent en place
- je mets en jeu le nouveau lieu (ici le Puisard de Grump)
- je génère les nouveaux ennemis (ici 1 dans les ombres et 3 sur les joueurs, c'est à dire, à deux joueurs, 2 sur le porteurs de la torche et 1 sur l'autre)
- j'applique l'effet de fin de phase de lieu (ici générez 1 ennemi qui, à 2 joueurs ira sur le porteur de la torche). A noter que l'on applique pas l'effet du Réseau d'Egouts puisqu'il n'est plus là à la fin de la phase.
Je rentre dans la Phase de Péril et j'avance donc le pion d'une case vers la droite. A noter que si vous êtes déjà sur la case rouge, on la réactive chaque tour. A noter aussi que Grump peut faire TRES mal ici.
Par exemple, s'il est engagé avec celui qui ne porte pas la torche et que celui ci a moins de blessure que le porteur :
- Grump fait 2 dégats puis engage le porteur
- Comme le porteur a déjà atteint son quota, Grump lui fait 2 dégats avant de retourner dans les ombres
- Grump est activé une deuxième fois et on repart pour 4 dégats supplémentaires au porteur ...
Donc si je résume, tu ne faisais pas l’effet de fin de tour du lieu, tu n’avançais pas le pion péril et tu prenais des monstres aléatoires niveau I pour une quète niveau III ? Oui, le jeu est très facile comme ça
C’est quoi votre coup mémorable ?
Personnellement 9 ou 10 dégâts avec le nain ! Il a fendu le boss en deux.
Ah les réussites critiques qui s’enchaînent !
hahaha!!
Non, JE résume : je traçais donc j’avançais jamais le pion de péril mais par contre je me prenais des orques élite alors que j’étais à poil ! Pas mal. Par contre, je relis les règles et je ne vois rien qui contredit votre version, mais rien qui dit que tu finis ta phase. Je vais pas dire qu’ils auraient pu être plus explicite si je suis le seul à avoir compris de travers mais bon…
J’ai quelques autres petits cas non résolus récurrents. A la prochaine partie je viens vous pleurer mes questions !! Merci à tous en tout cas !
J’en profite pour rajouter une couche sur un point de règle qui n’est pas toujours bien appliqué :
Tu ne peux pas incliner une carte action qui contient le symbole avec les flèches (symbole recyclage en bas à droite). Donc, si un effet ou un coût te demande d’incliner une carte action, tu en inclines une autre. Si tu n’a pas d’autre carte action disponible, alors tu ne peux pas remplir les conditions de l’effet ou du coût.
Sansdétour dit :C'est quoi votre coup mémorable ?
Personnellement 9 ou 10 dégâts avec le nain ! Il a fendu le boss en deux.
Ah les réussites critiques qui s'enchaînent !
Je crois que j'ai du faire un 12, grace à 2 soutiens bien évidement, mais aussi une bénédiction de puissance, et une arme qui fait que mes boucliers sont comptés également en réussite (et donc la bénédiction de puissance donne 2 réussites grace à son bouclier). Je démarre donc avec un bonus de +4, et ensuite quelques critiques et des faces bouclier/réussite qui valent 2.
noelmat dit :hahaha!!
Non, JE résume : je traçais donc j'avançais jamais le pion de péril mais par contre je me prenais des orques élite alors que j'étais à poil ! Pas mal. Par contre, je relis les règles et je ne vois rien qui contredit votre version, mais rien qui dit que tu finis ta phase. Je vais pas dire qu'ils auraient pu être plus explicite si je suis le seul à avoir compris de travers mais bon...
J'ai quelques autres petits cas non résolus récurrents. A la prochaine partie je viens vous pleurer mes questions !! Merci à tous en tout cas !
Je ne sais plus sur ce point précis (il ne me semble pas m'avoir marqué à l'époque) mais il est indéniable pour moi que la règle de Warhammer Quest manque de rigueur dans sa rédaction.
Merci pour le travail
Je raconterai mes coups légendaires quand je jouerais au bon jeu !!
Ca doit être ailleurs, mais je remets ce lien utile pour ceux qui en ont marre de relire 100 fois le même livret de règles, car une fois qu’on a compris quelque chose de travers, c’est dur de revenir en arrière !
http://www.edgeent.com/sujet/110305-warhammer_quest___faq_v4_non_officielle___traduction_francaise
Première partie effectuée ce dimanche (tuto + quest 1) et quelques questions car les règles sont assez mal fichues (à mon sens).
Déjà, merci pour le rappel concernant la phase de lieu.
Donc les monstres étant dans les ombres sont défaussés lors d’un changement de lieu ?!
On était complètement passé à coté de ça
Pour en revenir à ces monstres dans les ombres, j’ai une question concernant la phase d’activation ennemie.
Si un joueur n’a pas de monstre devant lui, il doit activer un monstre dans les ombres.
- Le joueur peut-il choisir le monstre qu’il va activer ?
- Lorsque celui-ci est activé, est-il considéré comme étant engagé ? C’est à dire qu’il vient de placer devant le joueur actif ? Ou reste t-il dans les ombres et fait ses pouvoirs en fonction (Genre s’il a frappe, il ne nous fait pas de dégâts car il est dans les ombres ?)

Deuxième point, les actions ayant la capacité de rechargement (des actions).
Situation, la sorcière balance une boule de feu et épuise donc sa carte.
Elle se fait par la suite engager par une araignée qui lui balance un piège, elle doit donc épuiser une carte action.
Peut-elle épuiser sa carte action ayant la capacité de rechargement et donc du coup récupérer directement sa boule de feu le tour suivant ?
Ca nous semblait un peu trop facile et il n’y avait donc aucun intérêt à nous poser un piège, ça nous aidait plus qu’autre chose…
Au niveau de la phase village, peut-on faire les mêmes deux actions (forgeron, instructeur,…) à la fin d’une même phase village ?
Concernant l’équipement, on le garde d’une quest à l’autre ou on recommence à poil dans tous les cas ?
Et dernière question (faut bien que ça s’arrête un jour

Par ailleurs, vous confirmez bien qu’on ne peut pas s’échanger de l’équipement entre héros ?
Erm, voila… Sorry pour le pavé.
Vous ne savez pas ou trouver les extensions à prix correct sinon ? Car je suis moyennement chaud à l’idée de taper 30€ pour quelque chose qui n’en valait que 5 à la base.
Arzif dit :Si un joueur n'a pas de monstre devant lui, il doit activer un monstre dans les ombres.Il choisit si aucun monstre n'est visible.
- Le joueur peut-il choisir le monstre qu'il va activer ?
- Lorsque celui-ci est activé, est-il considéré comme étant engagé ? C'est à dire qu'il vient de placer devant le joueur actif ? Ou reste t-il dans les ombres et fait ses pouvoirs en fonction (Genre s'il a frappe, il ne nous fait pas de dégâts car il est dans les ombres ?)
Pas engagé, tu fais ce qu'il y a marqué sur la carte (s'il y a marche, il s'engage).
Un monstre "frappe" même s'il n'est pas engagé (attaque à distance comme le mage ou l'archer)
Tu ne peux pas incliner l'action de rechargement.
Deuxième point, les actions ayant la capacité de rechargement (des actions).
Situation, la sorcière balance une boule de feu et épuise donc sa carte.
Elle se fait par la suite engager par une araignée qui lui balance un piège, elle doit donc épuiser une carte action.
Peut-elle épuiser sa carte action ayant la capacité de rechargement et donc du coup récupérer directement sa boule de feu le tour suivant ?
Ca nous semblait un peu trop facile et il n'y avait donc aucun intérêt à nous poser un piège, ça nous aidait plus qu'autre chose...
Au niveau de la phase village, peut-on faire les mêmes deux actions (forgeron, instructeur,...) à la fin d'une même phase village ?Non
Concernant l'équipement, on le garde d'une quest à l'autre ou on recommence à poil dans tous les cas ?On le garde dans la limite des slots dispos
Et dernière question (faut bien que ça s'arrête un jourUne seule carte (elle fait partie des 12 prises au prochain scénario)), lors de la phase de récompense de la quest 1, ils indiquent de placer une carte équipement légendaire dans la réserve équipement. Est-ce une carte pour tout le monde ou une carte par classe présente sur le plateau ?
Pour le scénario d'après elle est conservée, tu peux donc avoir deux cartes légendaire à la quete 3 parmi les 12.
Par ailleurs, vous confirmez bien qu'on ne peut pas s'échanger de l'équipement entre héros ?
On peut durant la phase du village