FFG annonce... Warhammer quest: le jeu de cartes coopératif

Wow, merci pour ces réponses rapides.

Mais… On ne peut pas incliner la carte action ayant la capacité de rechargement ?!
Dingue, je suis passé à coté de ça dans les règles (et pourtant j’ai bien relu 2 - 3 fois heart).
Donc quand on effectue cette action, la carte reste “droite” et permet juste aux autres de se recharger le tour suivant ? (Ou directement quand on fait l’action ayant la capacité de recharge ?).

Le moment où tu relèves les cartes est marqué sur la carte.

Arzif dit :Wow, merci pour ces réponses rapides.

Mais... On ne peut pas incliner la carte action ayant la capacité de rechargement ?!
Dingue, je suis passé à coté de ça dans les règles (et pourtant j'ai bien relu 2 - 3 fois heart).
Donc quand on effectue cette action, la carte reste "droite" et permet juste aux autres de se recharger le tour suivant ? (Ou directement quand on fait l'action ayant la capacité de recharge ?).
J'en ai parlé il y a à peine 4-5 posts. C'est juste au dessus

Zemeckis dit :J'en profite pour rajouter une couche sur un point de règle qui n'est pas toujours bien appliqué :

Tu ne peux pas incliner une carte action qui contient le symbole avec les flèches (symbole recyclage en bas à droite). Donc, si un effet ou un coût te demande d'incliner une carte action, tu en inclines une autre. Si tu n'a pas d'autre carte action disponible, alors tu ne peux pas remplir les conditions de l'effet ou du coût.

Quand on effectue cette action, la carte reste droite et on redresse toutes les autres actions. Tout de suite, pas au tour suivant.
Aqua dit :
Arzif dit :Et dernière question (faut bien que ça s'arrête un jour ), lors de la phase de récompense de la quest 1, ils indiquent de placer une carte équipement légendaire dans la réserve équipement. Est-ce une carte pour tout le monde ou une carte par classe présente sur le plateau ?
Une seule carte (elle fait partie des 12 prises au prochain scénario)
Pour le scénario d'après elle est conservée, tu peux donc avoir deux cartes légendaire à la quete 3 parmi les 12.

Pas exactement :
- Les cartes "Destinée légendaires" vont dans la réserve de Campagne à la fin de chaque quête
- Au début de la quête suivante, on prépare les 12 cartes équipements
- PUIS on inclue les cartes de la réserve de Campagne
- donc on peut avoir un paquet équipement de 15 cartes à la dernière mission (on en en gagne seulement dans les quêtes 1 à 3)

Ce jeu est super difficile. Maintenant que je suis un cador sur les règles, je perds toutes mes parties ! yes

Au temps pour moi, j’ai confondu avec les cartes donjon !

Encore un point de règle pas évident :

Les équipements que l’on a épuisés (comme le Parchemin Magique) ne peuvent pas être remplacés pendant les quêtes ni pendant le passage chez le forgeron puisqu’on ne retourne les cartes épuisées qu’après être passé chez le forgeron.

Il en va de même avec les armures qui nous maintiennent en vie (bon, là, ce serait ballot de les enlever pendant la quête), puisqu’on ne récupère de ses blessures qu’après être passé chez le forgeron.

Je pense que l’on peut s’échanger les équipements à n’importe quel moment de l’étape de village, sauf pour les équipements épuisés et les armures qui nous maintiennent en vie où l’on doit attendre la fin de cette étape.

Ah bon, on pourrait s’échanger notre matos pendant la phase village?

Mister Nico dit :Ah bon, on pourrait s'échanger notre matos pendant la phase village?

Livret de Référence page 8 juste au dessus de "S'équiper"

Terrible, merci. Ça aurait pu nous être utile dans le groupe de faire des échanges, dommage.

Faut m'expliquer les gars, car il y a un truc que je ne pige pas. Vous faites apparaitre des ennemis en jeu à quel moment ?

- A la mise en place d'un lieu,
et
- Quand un évènement particulier nous le demande ?

Non parce qu'à part quelques monstres, ils sont quand même pas bien difficiles à tuer. Donc j'en déduis que je ne faisais pas apparaitre sufisamment de monstres. Ou alors j'ai eu beaucoup de chance car les monstres étaient des quiches. Faut bien optimiser ses actions sansdétour aussi yes

Un monstre "frappe" même s'il n'est pas engagé (attaque à distance comme le mage ou l'archer)

Non mais quoi ??? Ca explique de nouvelles incohérences... Mais c'est encore une information que je découvre avec surprise, et c'est pas faute d'avoir lu et relu... Tous les monstres frappent à distance, quels qu'ils soient, c'est bien ça ??

Lors de la phase de monstre, tu suis à la lettre les mots clés sur la carte monstre qui s’active. Lorsque tu tombes sur le mot clé “frappe”, le monstre inflige ses dégâts, peu importe qu’il soit dans les ténèbres (à distance) ou engagé avec le héros (mêlée).

J’ai enfin pu y rejouer avec mon groupe depuis mon déluge de questions (Ca fait un bail donc).
Nous avons appliqués toutes les règles correctement grâce aux diverses remarques indiquées ci-dessus et on a pu faire la quest 1 et 2 assez rapidement.
Mais… il nous a semble que la difficulté était étrangement facile (Enfin surtout pour moi qui m’attendait à en prendre plein la tronche vu les retours).
Sur les 2 quêtes, nous n’avons pas été mis en danger une seule fois.

Avez-vous ressenti également la même chose pour les deux premières quêtes ?
Le niveau de difficulté va t-il augmenter à partir de la quête 3 (Vu qu’on arrive à un niveau de monstres/lieux level 2) ?
Car j’avoue que je vais rester sur ma faim si le jeu ne nous fait pas un peu suer des gouttes mail

Je précise qu’on joue à 4 joueurs, le niveau de difficulté est peut-être plus abordable dans ce format ?

Je n’ai joué qu’à deux et on en a toujours chié. 
Mine de rien, on a pas vraiment accroché. On s’est “forcé” a retenté l’expérience plusieurs fois mais la difficulté à eu raison de nous. Le problème que j’y vois, et ce n’est qu’un avis personnel à moi que j’ai, c’est que le coté “optimisation” des actions est complètement ruiné par la trop grande importance des jets de dés. Le jets capitaux sont finalement peu nombreux et décident beaucoup de l’issu de la partie. Ce qui peut être très frustrant quand tu passes la partie à réfléchir au déroulé de tes actions pour les optimiser au maximum. Ce genre de mécanique ultra calculatoire me semble difficilement compatible avec un aléatoire ultra décisif. Au final on pioche peu et on lance (relativement) peu de dé, ce qui ne permet pas de “lisser” l’aléatoire tout en en faisant un facteur déterminant de victoire ou de défaite. 
Il nous est arrivé plusieurs fois, au terme d’une défaite (ou d’une victoire), de noter qu’un résultat différent sur un jet de dé “précis” nous aurait permis de gagner (ou perdre). C’est quelque chose que j’accepte très bien dans de l’améritrash classique. Mais ici, ou l’optimisation est indispensable, je trouve ça très frustrant. 
Cela dit, je pense vraiment qu’à 4 l’expérience est différente et le jeu plus facile (jouable). A deux joueurs les points de vie supplémentaire ne compensent pas le manque de réactivité et le fait que les personnages se retrouvent vite submergés.

Arzif dit :Le niveau de difficulté va t-il augmenter à partir de la quête 3 (Vu qu'on arrive à un niveau de monstres/lieux level 2) ?

Oui, carrément. Le niveau de difficulté augmente pas mal à chaque changement de pallier, surtout si tu n'as pas trouvé de bons équipements aux scénarios précédents.

Oui, carrément. Le niveau de difficulté augmente pas mal à chaque changement de pallier, surtout si tu n'as pas trouvé de bons équipements aux scénarios précédents.

Je plussoie. J'ai fait une première campagne Nain/Forestière avec ma chérie et les premières quêtes nous ont paru relativement faciles. En tout cas rien à voir avec les critiques effrayantes sur le jeu. En même temps, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des erreurs de jeu, en oubliant par exemple les bonus des cartes actions!

Nous avons donc gagné cette première campagne sans perdre un seul scénario, mais nous avions récupéré du bon équipement et heureusement car la quête finale notamment est bien plus difficile. Donc rien d'insurmontable, mais le challenge devient plus important au fur et à mesure des quêtes (c'est logique, mais c'est vraiment bien fait).

Je voudrais revenir sur la critique du dessus pour exprimer mon désaccord (et mon empathie). Sauf à avoir une malchance terrible, beaucoup d'effets permettent d'avoir des réussites automatiques : pions soutient / bonus des cartes actions. Mine de rien, ces réussites automatiques aident beaucoup à lisser la chance. Donc de mon expérience, il faut vraiment être un gros poissard pour perdre uniquement à cause des dés (mais ça peut arriver, certains d'entre vous se reconnaitront d'ailleurs certainement ^^).

En tout cas chez nous le jeu ne nous a pas paru insurmontable, car la plupart des ennemis sont en mousse faut avouer

C’est rigolo parce que les erreurs de règles que j’ai constaté chez les joueurs avaient plutôt tendance à faciliter le jeu. Oublier d’appliquer l’effet du péril, ne pas subir les blessures lorsque sa limite d’engagement est atteinte, utiliser une défense pour contrer une attaque et pas une blessure, ne pas gérer correctement le paquet de campagne etc. 
Mais bon, après 3 runs, dont 1 qu’on a même abandonné, je pense définitivement que ce jeu n’est pas pour nous.

eldarh dit :C'est rigolo parce que les erreurs de règles que j'ai constaté chez les joueurs avaient plutôt tendance à faciliter le jeu. Oublier d'appliquer l'effet du péril, ne pas subir les blessures lorsque sa limite d'engagement est atteinte, utiliser une défense pour contrer une attaque et pas une blessure, ne pas gérer correctement le paquet de campagne etc. 
Mais bon, après 3 runs, dont 1 qu'on a même abandonné, je pense définitivement que ce jeu n'est pas pour nous. 

Tu peux préciser le "Ne pas appliquer les blessures quand la limite d'engagement est atteinte" ?
Mais de fait, les erreurs de règles facilitent grandement le jeu, raison pour laquelle on a recommencé du début.

Quand ton personnage est engagé avec 3 ennemis et qu’il doit en engager un quatrième (par exemple au moment de générer de nouveaux ennemis), à la place le personnage subit un nombre de blessures égal à l’attaque de l’ennemi puis celui-ci est placé dans les ombres. J’ai déjà vu un joueur envoyer l’ennemi dans les ombres sans subir les blessures.

eldarh dit :Quand ton personnage est engagé avec 3 ennemis et qu'il doit en engager un quatrième (par exemple au moment de générer de nouveaux ennemis), à la place le personnage subit un nombre de blessures égal à l'attaque de l'ennemi puis celui-ci est placé dans les ombres. J'ai déjà vu un joueur envoyer l'ennemi dans les ombres sans subir les blessures. 

Et une règle de plus mal appliquée, j'espère que c'était la dernière :D
Quand cela arrivait, on plaçait directement le monstre sur le héros suivant.
Bon, pour notre défense, ça n'est arrivé qu'une fois sur les deux premières quêtes, ça n'aurait donc pas eu énormément d'influence sur le déroulement du jeu.
Merci pour la précision !