FFG c'est quoi ce bordel dans les boites!!!

ça permet de ranger TI3 + les 2 extensions dans la boite de base (bon c’est bien rempli) sans jeter le thermo (puisqu’il n’y en a pas), j’ai tendance moi aussi à jeter ces thermo dès qu’il y a des cartes protégées ou du contenu supplémentaire donc ça ne me dérange pas trop.

Ranger. C’est vite dit. C’est dans la boite.

J’ai fait quelques jours de vacances avec des amis. Nous avons acheté TI3. On a tout sorti, tout déballé, fait plusieurs parties. Arrivé le temps de ranger, il n’y avait rien. On était en location, donc pas de sachet ou autre. On a tout balancé dans la boite.

Quelques mois plus tard, on réussit à se réunir un soir pour y rejouer. On ouvre la boite : ah oui. Le vrac. Toutes les cartes mélangées. Le temps qu’on dépatouille ce cirque, qu’on prépare le jeu et qu’on se relise les règles, il était trop tard pour lancer une partie. Merci FFG :roll:.

grattepoil57 dit:Ca fait mal aux yeux, l'orthographe, effectivement. :shock:
Mais pour répondre au fond du message quand même...
Je pense que l'absence de thermoformage dans les boites FFG/Edge, eh ben, moi, j'aime bien ça.
Déjà, le plastique, c'est pas bio, et je préfère l'avoir en figouze qu'en trucs de rangement super bien étudiés, mais qui ne tiennent pas compte des sleeves ou qui obligent à empiler les figs peintes avec nos petits doigts boudinés dans un logement tout riquiqui (pousse-pousse pour les vieux qui ont du goût).
Un peu de carton, de colle, de craft et tu peux faire un rangement à ta sauce. Tu pousses jusaqu'à l'habiller de skivertex et là, tu as un truc de la classe mortelle qui tue.

Il est clair que je préfère ne pas avoir de thermoformage plutôt qu'un thermoformage que je suis obligé de virer à cause des protèges-cartes.

Mais c'est bien là l'éternel débat entre les partisans du thermoformage et les partisans du sachet zip. Quoiqu'une pour les jeux de figurines la question se pose plus entre le thermoformage et le rangement fait main.

HS
Concernant la qualité d'écriture du post d'origine, non, ce n'est pas excusable, pas à ce niveau là.
/HS
opium-73 dit:ceci dit personnes n'est dans le sujet ^^

Faisons une synthèse et recentrons le débat.

Les boîtes de chez FFG sont mal foutues, sans aucun rangement à l'intérieur, tout y est mis de façon bordélique et ça c'est vraiment chiant.

Vos avis sont les bienvenus.
reveur81 dit:Ranger. C'est vite dit. C'est dans la boite.
J'ai fait quelques jours de vacances avec des amis. Nous avons acheté TI3. On a tout sorti, tout déballé, fait plusieurs parties. Arrivé le temps de ranger, il n'y avait rien. On était en location, donc pas de sachet ou autre. On a tout balancé dans la boite.
Quelques mois plus tard, on réussit à se réunir un soir pour y rejouer. On ouvre la boite : ah oui. Le vrac. Toutes les cartes mélangées. Le temps qu'on dépatouille ce cirque, qu'on prépare le jeu et qu'on se relise les règles, il était trop tard pour lancer une partie. Merci FFG :roll:.

En même temps, ton cas est extrêmement rare... Qui va acheter, dépuncher et jouer à TI3 au camping ? :mrgreen: FFG, ils ne pensent vraiment à rien..
Moi c'te histoire me serait arrivé, mon premier réflexe au retour de vacances aurait été de tout retirer, compter et ranger dans des sacs zip...

Comme d'autres, vive les sacs zip et non au thermo.... :pouicok:

Moi sa me rend dingue aussi quand j’ouvre ma boîte et qu’il n’y a rien pour ranger. :pouicnul: Même pas un sachet zip. Bon quelque fois il y a des sachet 2 ou 3 mais jamais assez pour tout ranger.
Donc oui edge pourrais revoir leurs boîtes pas forcément mettre du terrmoformage mais au moins un nombre suffisant de sachet pour tout rangé. Surtout que dans les jeux qu’il édite on trouve chierie de matériel entre les pions et les cartes.

je pense que pour battlelore une reprise de licence ben c’est un peu foutre en l’aire le travail de dow sur la qualité.

Personnellement, je vire systématiquement le thermoformage dans une boite car il n’est plus adapté quand on protège les cartes ( Messieurs les éditeurs… :roll: ). Mais parfois le thermo est mal étudié à la base.

Exemple, Les Princes de Florence. Après avoir tout dépunché, les tuiles ne rentraient plus dans le thermo.

Bref, les “rangements” en carton de FFG me conviennent car je préfère les bons vieux sachets de rangement qu’un thermoformage plastique mal pensé.

PS: pour en revenir au côté écolo des rangements en carton, je pense que c’est un faux argument. En effet, même si le carton est recyclé ( paradoxalement bien plus énergivore que du carton normal), il n’en est pas moins du carton “ciré”, donc avec un pellicule de plastique…

Oui si on ajoute thermoformage et autre sachet on entendra hurler sur le prix de la boite ( déjà que … )

Le problème du thermoformage ( et pas que chez FFG ou Edge ) c’est souvent bien pensé pour l’achat mais franchement nul dans l’utilisation.

Les protèges cartes font que les cartes ne rentrent pas (Dominion par exemple ) et sinon il faut des doigts d’enfant pour prendre les pions ( Smallworld ) non le thermoformage j’aime Pô … :bonnetpouic:

Après le rangement c’est personnel, j’aime bien rangé ma boite d’une certaine façon…d’autre préfère le thermoformage et d’autre aime ce gigantesque bordel…

Je pense qu’il faut voir la question de coût… pas de thermoformage = moins de plastique = moins cher…

Si FFG se lance dans le thermoformage on aura le droit au prochain sujet :
FFG A quoi sert ce thermoformage de merde.

ou sinon si ils mettent des sachets:

FFG Pourquoi 6 sachets? j’attend le 7ème avec impassience

:mrgreen:

Je me fous complétement des termoformages, je préfère ranger mes boites moi-même.

Le pire pour moi, ce sont les termo “tests psychomoteurs” pour ranger les figurines en essayant de deviner de laquelle il s’agit à partir d’une forme grossière en creux toute en courbes et en bosses.
Un sac congélation, ça ne coûte rien et on n’en parle plus.

Bah mon super dungeon explore tout est bien rangé avec thermoformage et les cartes sont dans les pochettes de protection.
Bon ok j’ai du acheter une mini boite de rangement vis/boulons à 1€ qui se clipse parfaitement bien au thermomachintruc et c’est nikel.
J’avoue que c’est après un peu le bordel dans les autres boites (dungeonquest, descent, doom) mais bon … déjà y a une boite …

Les meilleurs rangements sont certains de Filosofia (Hans Im Glück donc à la base, et Eggertspiele) : Une boite avec sachets zips (normal jusque là) mais avec cette histoire de réglette à plier soi même et à placer au milieu pour séparer la boite en 4 compartiments : Cuba, l’Âge de Pierre, Hawaï (Santa Cruz ?) …

Je trouve cela très pratique.

Yzarc dit:Les meilleurs rangements sont certains de Filosofia (Hans Im Glück donc à la base, et Eggertspiele) : Une boite avec sachets zips (normal jusque là) mais avec cette histoire de réglette à plier soi même et à placer au milieu pour séparer la boite en 4 compartiments : Cuba, l'Âge de Pierre, Hawaï (Santa Cruz ?) ...
Je trouve cela très pratique.

L'age de Pierre oui mais non, la première édition, la boite est trop petite pas assez haute pour tout contenir

Talisman, de FFG, à un thermoformage (mais le jeu est très cher pour ce qu’il y a dedans) je l’aurais préféré 10€ de moins et le matos “en bordel” honnêtement.

vincelnx dit:L'age de Pierre oui mais non, la première édition, la boite est trop petite pas assez haute pour tout contenir

En même temps, je parle pas de toutes les éditions ... Je ne le savais même pas cette histoire de boite trop petite. Je ne connais qu'une boite (trop ?) haute, avec les 4 compartiments.

En tout cas, je parlais juste du système de réglette à plier pour les 4 compartiments + sachets zips qui est top. Après pour les tailles, cela dépend des jeux et des éditions, mais cela est un autre débat. Après le rangement à l'intérieur de la boite, le problème de la taille adaptée au matériel, et de la taille en générale.

Le meilleur Thermo que j’ai vu c’est celui de Colosseum.

Beaucoup de matos mais tout rentre parfaitement. Après, il est vrai que DoW avait inséré, dans la boite, un plan pour savoir où mettre tel ou tel type de tuiles; une sorte de solution à un test psychomoteur.

A ce propos, Sobek a un bon thermoformage. Celui du Master Set de Summoner Wars est juste (j’ai pensé à le virer car les coins des cartes sous protection s’arrondissent). J’ai tendance à préférer les sachats en plastique pour le rangement. Et je trouve celui de Bric à Briques malicieux (le thermoformage permet un rangement façon “puzzle” avec la solution au dos du livret.

vincelnx dit:
ou sinon si ils mettent des sachets:
FFG Pourquoi 6 sachets? j'attend le 7ème avec impassience

Oue mais sa serait toujours mieux que rien, walou, que dalle....

Après quitte à ronger les coups autant virer leur espèce de compartiment en carton qui je trouve ressemble à rien et n'est pas pratique pour deux sous. Et que bien souvent à l'ouverture est déjà à moitié déglingué. :P

Et à la place nous mettre quelque sachet (certain éditeur y arrive et pourtant ne fait pas flamber tant que sa la note de la boîte).

Pour moi l'absence de quoi ranger dans ces boîte est le gros défaut d'édition d'edge car bien souvent le matos dedans est de bonne facture.
warriorban dit:
vincelnx dit:

Pour moi l'absence de quoi ranger dans ces boîte est le gros défaut d'édition d'edge car bien souvent le matos dedans est de bonne facture.

je dois dire que ffg a le materiel le plus chiadé et sur tout c est jeu.
je préfére qu il n y est rien pour ranger :

il y aura tres certainement au moins une extention.

et vu la quantité de matos je prfére ranger a ma sauce.
batte man dit:
je dois dire que ffg a le materiel le plus chiadé et sur tout c est jeu.
je préfére qu il n y est rien pour ranger :
il y aura tres certainement au moins une extention.
et vu la quantité de matos je prfére ranger a ma sauce.

:shock:

Non, non, non. On avait dit qu'on arrêtait de relancer le HS sur l'orthographe... On avait presque réussi à faire une page entière...