FFG change son format pour les LCG.....

…du moins pour l’un d’entre eux,mais a mon avis cela va suivre pour les autres.

FFG annonce une nouvelle extension pour Warhammer LCG une grosse boite,avec pleins de trucs,et qui amène le multijoueurs (certains seront content peut être,bref) :

Mais FFG précise aussi qu’en même temps ils changent le format de leur LCG,et donc fini les petits paquets mensuels.
Maintenant pour Warhammer,cela sera 3 grosses extensions par an.
(oui cela me rappelle Magic tiens,le coté random mis a part).

Voila,je ne pense pas que c’est mieux en fait.Bien sur cela espace les sorties,mais il est difficile ensuite de zapper une grosse boite sans doute…

De la a ce qu’ils fassent la meme chose pour les autres LCG…cela ne m’étonnerait pas.

les details sur cette nouveauté Warhammer LCG:
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=3923

Pour ma part, c’est un grand OUI!!! :pouicbravo:
Marre de surveiller les sorties du Seigneurs des Anneaux. :pouicbravo:

Ils font déjà pareil pour Call of Cthulhu
(uniquement petites boîtes, ceci dit)

Ah ben au contraire, si FFG étend ce système à tous ses LCG, c’est une excellente nouvelle selon moi.

Les sorties mensuelles, c’est bien gentil mais ça ne laisse pas vraiment le temps de découvrir les nouvelles cartes, à moins d’avoir la chance de pouvoir jouer plusieurs fois par semaine.

De plus, avec le système mensuel, l’équilibre est forcément plus ou moins bancal le temps que chaque “cycle” soit complet.

Bref, pour moi c’est du tout bon. :)

EDIT : en lisant l’annonce FFG et en couplant ça au fait que CoC soit aussi concerné, j’ai plutôt l’impression que c’est une voie de garage. FFG continue de les soutenir, mais diminue son investissement.

Ca ne changera pas grand chose pour moi, si ils généralisent le système.

A la base, je trouve ça sympa dans l’idée de suivre les sorties mensuelles. Mais pour le Seigneur des Anneaux, avec la place prise par le scénario mensuel, j’ai l’impression que le pool de cartes joueurs évolue à 2 à l’heure.

Du coup, j’ai plutôt tendance à me prendre les cycles quand ils sont finis, d’un seul coup.

Je pense que c’est une excellente nouvelle.

Sortir des pack tout les mois pour les joueurs ce CCG c’est juste chiant comme la mort parce que ça ne fait pas avancer le jeu : ho tiens, super, deux nouvelles cartes jouables ce mois-ci, et 12 autres intéressantes mais il faudra attendre 4 mois pour savoir quoi en faire.

Ensuite pour ceux qui s’y mettent sur le tard s’est une purge de récupérer tout les pack, et franchement c’est tout aussi décourageant pour les casuals que les boosters.

Le seul défaut c’est le cas ou l’on veux que quelques cartes en plus de x3 mais bon.

Ils disent eux-mêmes dans leurs news qu’ils l’étendront à tous les LCG. Ils attendent probablement que les autres possèdent un pool de cartes suffisamment important.

En même temps, j’attendais ce revirement. Je ne vois pas comment FFG aurait pu soutenir le rythme d’un paquet par mois avec autant de LCG. D’ailleurs leur page d’accueil témoignait de cette difficulté. Il y a des mois, il fallait vraiment les chercher les news sur des jeux de plateaux classiques. On avait l’impression que l’ensemble de FFG se concentrait sur les LCG sans avoir le temps de faire le reste.

Une bonne nouvelle pour la part !

mouais pompe a fric en gros :pouicintello:

Hadoken_ dit:mouais pompe a fric en gros :pouicintello:

Pas plus que les paquets mensuels. Voir même plutôt moins.
maester dit:

Non parce qu'un petit paquet mensuel,tu peux te dire "oh ben ces cartes la elles m'interessent pas,je zappe".
Hors la c'est plus trop possible,on te vend un lot important et tu te retrouves a tout acheter meme si 10 cartes t'interessent dedans.

Je ne sais pas comment sont construites les sorties de Warhammer : Invasion, mais pour le Seigneur des Anneaux je n’envisage pas de sauter un petit pack.
Que ce soit le héros, le scénario ou des cartes joueurs (une carte en triple pour chaque sphère), je n’ai jamais vu un paquet où rien ne m’intéressait.

Dans le pire des cas, si je fais le lien avec ce que j’ai pu dépenser à Magic, 15€ un mois donné pour une unique carte héros, je peux encore me convaincre que c’est raisonnable. C’est le prix d’une Légendaire sympa sans plus pour de l’EDH.

Sinon, je me demande si ce nouveau format n’est pas en réalité le format des jeux qui sont sur la pente décroissante, quand la taille du jeu pose des problèmes de logistiques et de recrutement de nouveaux joueurs.

Hadoken_ dit:
maester dit:

Non parce qu'un petit paquet mensuel,tu peux te dire "oh ben ces cartes la elles m'interessent pas,je zappe".
Hors la c'est plus trop possible,on te vend un lot important et tu te retrouves a tout acheter meme si 10 cartes t'interessent dedans.

C'est dingue, ces boites qui te vendent leurs jeux. Vraiment, c'est des salauds. :roll:

Sérieusement, un ccg c'est minimum 80e par extension (sauf si t'es un pro de magic et que tu passes ta vie à dealer les cartes, auquel cas c'est 0e ), là ça sera dans les 45e.
Là il n'y a pas de contenu aléatoire.
On évite l’écueil débile des editions avec pleins de cartes mortes parce que pas jouables sans les packs suivant (exemple type : les ID du premier pack de netrunner, 6 cartes sur 60 qui au final font pas avancer le jeu).

Tu veux quoi au final ?
Un jeu avec du contenu mais payer uniquement l'imprimeur ?

Quand Karis dans la TTtv sur le plagiat disait cyniquement que les boites de jeu de société sont justes des vendeurs de bois et de cartons pour la majorité des joueurs, je pensais pas que c'était si vrai :roll:

Donc voilà, fais des photocopies, qu'est ce que tu veux qu'on argumente de toute façon ?

Salut,

Warhammer invasion et CoC ne sont pas des jeux qui se vendent très bien, du moins pas autant que SdA, Netrunner et TdF.

Selon mon revendeur et les news qu’il a pu choper, CoC se dirige vers la fin. Il y aura quelques grosses boîtes, puis quelques trucs pour la gencon et basta. Enfin c est à prendre avec des guillemets, il bosse pas chez FFG, mais c est ce qu il se dit quoi.

Warhammer invasion, je vois pas FFG lâcher tout de suite, ça se vent certainement mieux aux states qu’ici. Donc ce format permettra de continuer à exploiter la licence.

Pour le SdA, le format actuel contente a priori peu les joueurs. Trop de cartes aventures, peanuts pour les decks des joueurs et donc un metagame en mode escargot… Je suis prêt à croire que des grosses boîtes contenant plus de tout seront bien acceuillies.

Maintenant GoT et Netrunner, je les vois pas se priver d une manne mensuelle. Le nouveau format aidera pas les nouveaux venus â se remettre à niveau, il leur manquera toujours les extensions précédentes. Du reste la communauté semble bien établie, et draîne tout de même du sang neuf. Netrunner, on est sur le format mensuel et j ai encore vu personne s en plaindre. Perso, j en parle même pas, trop accro pour attendre trois mois une nouveauté ^^

Enfin SW a relativement bien démarré, et les extensions annoncées sont mensuelles…

Et pour la comparaison avec Magic et ses cycles de trois mois, certes. Mais c est 276, puis 156 et encore 156 cartes (de mémoire), soit en tout pas loin de 600 nouvelles cartes par cycle… Je crois pas que FFg aura la capacité de faire autant pour chaque jce. Du coup, perso la nouvelle formule m emballerai moins que l actuelle qui bouleverse e metagame tous les mois…

@spleen : heu l id anar du nouveau bloc est déjà rentable, la jinteki m a parut potable aussi… Le truc débile c était surtout d imprimer ces cartes fois trois amha. Ça aurait pu créer de la place pour autre chose en les mettant fois 1.

maester dit:

Yep.
En réalité, ça divise en gros par deux l'investissement mensuel, mais aussi le nombre de cartes par mois dans la même proportion. Ce changement de formule est une manière de réduire l'activité sur certains jeux en déclin.

Diviser le rythme des sorties par deux, ce n'est pas faire marcher la "pompe à fric", c'est plutôt essayer de la ralentir pour ne pas tourner en sous-régime et ne pas caler.
spleen dit:
Hadoken_ dit:
maester dit:

C'est dingue, ces boites qui te vendent leurs jeux. Vraiment, c'est des salauds. :roll:
Sérieusement, un ccg c'est minimum 80e par extension (sauf si t'es un pro de magic et que tu passes ta vie à dealer les cartes, auquel cas c'est 0e ), là ça sera dans les 45e.
Là il n'y a pas de contenu aléatoire.
On évite l’écueil débile des editions avec pleins de cartes mortes parce que pas jouables sans les packs suivant (exemple type : les ID du premier pack de netrunner, 6 cartes sur 60 qui au final font pas avancer le jeu).
Tu veux quoi au final ?
Un jeu avec du contenu mais payer uniquement l'imprimeur ?
Quand Karis dans la TTtv sur le plagiat disait cyniquement que les boites de jeu de société sont justes des vendeurs de bois et de cartons pour la majorité des joueurs, je pensais pas que c'était si vrai :roll:

Donc voilà, fais des photocopies, qu'est ce que tu veux qu'on argumente de toute façon ?

oula....caaaaaalme :)

je disais juste que quoi qu'il arrive,un LCG cela revient a cher (et pas forcement a moins qu'un CCG d'ailleurs),et que ce nouveau format va bien plus tenter peut être a acheter a mon sens que la sortie mensuel ou tu peux zapper un truc (evidemment si les gens achètent chaque sortie mensuel bon ben ca va pas changer pour eux).
Enfin ca reste des jeux qu'il faut pratiquer enormement (au moins 1 fois par semaine) pour rentabiliser les achats d'extensions,meme si l'on n'est pas dans un CCG.

Ceci dit dommage la nouvelle extension de Warhammer Invasion a l'air sympathique,dommage que je ne pratique pas ce jeu. :D

J’aime bien le principe des boiboites quadrimestrielles au lieu du paquet mensuel.

Ca devenait pénible à suivre tout ça… Ca fait un moment que je n’ai rien acheté pour le TDF parce que ça me devenait pénible d’étudier l’intérêt de chaque carte pour quelques maisons. Là c’est simple, je veux du changement, hop une boite et c’est parti.

Non mais vous vous réjouissez pour rien la news dit clairement que ce nouveau modèle de sortie ne concerne que CoC et Wh:I. Pour les autres ils considèrent que les sorties mensuelles ont toutes raisons de perdurées…

ashesburning dit:Non mais vous vous réjouissez pour rien la news dit clairement que ce nouveau modèle de sortie ne concerne que CoC et Wh:I. Pour les autres ils considèrent que les sorties mensuelles ont toutes raisons de perdurées...

C'est clair que sur les LCG qui marchent bien, je pense au SDA et TDF, FFG ne risque pas d'abandonner les paquets mensuels qui leur assurent une rentrée d'argent régulière comme un abonnement...

L’idée ne me semble pas absurde de réunir un ensemble de sorties mensuelles dans des extensions plus grandes. Ça me permet comme ça a déjà été dit d’avoir d’un seul coup un nombre de nouvelles possibilités importantes et c’est ce que j’attends de ce type de jeux.

Pour ma part, j’ai tous les paquets que j’attrape une fois qu’un cycle (le SDA pour moi) est à mi-chemin. 3 paquets d’un coup, c’est quand même plus de bonheur qu’un seul, qui me laissait sur ma faim lors du premier cycle.

J’y joue beaucoup (mais moins d’une fois par semaine) mais bon, de mon côté, y a de la collectionnite, sans nul doute. J’aime les illustrations, le monde dans lequel vit le jeu et je passe pas mal de temps à regarder et lire les cartes.

Non mais vous vous réjouissez pour rien la news dit clairement que ce nouveau modèle de sortie ne concerne que CoC et Wh:I. Pour les autres ils considèrent que les sorties mensuelles ont toutes raisons de perdurer…

Oups, j’avais pas lu ça… Bon, ben je continuerai à attendre tous les deux trois paquets jusqu’à ce que le jeu décline et que FFG se décide à passer de la grosse extension :=)

ashesburning dit:Non mais vous vous réjouissez pour rien la news dit clairement que ce nouveau modèle de sortie ne concerne que CoC et Wh:I. Pour les autres ils considèrent que les sorties mensuelles ont toutes raisons de perdurées...

Ah oui ? Relis la news alors...