FFG devoile son nouveau gros jeu ! RUNEWARS:

A noter que tirer une carte d’un paquet ou lancer un dé, ca reste l’expression d’une dtermination aléatoire, hein :roll:

LA grosse différence cartes/dés c’est quand on gère une main de cartes (mais il y a des jeux ou on gère une main de dés), ce qui réduit le hasard.
Quand a avoir plus ou moins d’exemplaires d’une carte donnée dans un paquet, aucune différence avec des lancers de dés sur une table.

ehanuise dit:Quand a avoir plus ou moins d'exemplaires d'une carte donnée dans un paquet, aucune différence avec des lancers de dés sur une table.

Heu... :?: Je vois pas très bien ce que tu veux dire: Si y'a deux cartes "A" et une carte "B" dans un paquet, j'ai 2X plus de chance de piocher une carte "A" qu'une carte "B"...
Seboss dit:Il existe bien des gens allergiques aux enchères...

Bien sûr... Et chacun ses goûts. Mais les enchères sont un mécanisme très particulier qui n'est pas présent dans énormément de jeux. Des dés il y en a dans environ au pif 50 % des jeux. Ce que je dis c'est qu'il est dommage de se priver de 50 % des jeux disponibles (surtout qu'il y en a des excellents des 2 côtés) soit parce qu'on est allergique aux dés, soit parce qu'on est allergique au manque de dés. A noter quand même, que le mécanisme de gestion du hasard est aussi parfaitement représenté par plein d'autres systèmes que les dés. C'est tout de même curieux que ces petits cubes (qui sont même parfois en bois :mrgreen:) génèrent autant de passion d'un côté comme de l'autre, alors que pour moi ils ne sont qu'un moyen de générer du hasard ludique parmi tant d'autres. Il doit effectivement y avoir un phénomène purement physique qui fascine ou répulse systématiquement certains.

Bon, être taxé d’extrémiste parce que je préfère quand il y a des dés à quand il y en a pas, ça m’énerve. :evil:
C’est un critère de sélection comme un autre. Maintenant à part ça j’ai aussi dans ma ludo des jeux avec du hasard sans dés.
Chacun son hasard, hein.

BananeDC dit:Bon, être taxé d'extrémiste parce que je préfère quand il y a des dés à quand il y en a pas, ça m'énerve. :evil:

Décidément on a des problèmes pour se comprendre et discuter ensemble sans se fâcher :roll:. J'avais bien précisé que je posais cette question sans aucune animosité, j'ai même ajouté les smileys qui vont bien. Je ne t'ai pas traité d'extrémiste, je trouve ce point de vue systèmatique un peu extrême c'est tout, il n'y a rien d'insultant là-dedans, simplement 2 points de vue différents. Mais si on ne peut pas discuter tous les 2 quand on n'est pas du même avis sans que ça tourne au vinaigre, on va être obligé de s'ignorer mutuellement, et je trouve ça vraiment dommage :bonnetpouic:.
gloomy dit:
ehanuise dit:Quand a avoir plus ou moins d'exemplaires d'une carte donnée dans un paquet, aucune différence avec des lancers de dés sur une table.

Heu... :?: Je vois pas très bien ce que tu veux dire: Si y'a deux cartes "A" et une carte "B" dans un paquet, j'ai 2X plus de chance de piocher une carte "A" qu'une carte "B"...

Ce qui revient au même qu'à obtenir un 5 ou plus, ou pas, sur un dé6.

:lol: :P :lol: :P :lol:

ÂlÔrs les viÊilles fÔlÂsses !
EnkÔre en trÂin d’vÔus krÊper la mÊule !

:P :lol: :P :lol: :P

Oh je te rassure Logan, je ne crois pas que tu reçoives un traitement particulier.

Seboss dit:Oh je te rassure Logan, je ne crois pas que tu reçoives un traitement particulier.

C'est à dire ?
Logan dit:
BananeDC dit:Bon, être taxé d'extrémiste parce que je préfère quand il y a des dés à quand il y en a pas, ça m'énerve. :evil:

Décidément on a des problèmes pour se comprendre et discuter ensemble sans se fâcher :roll:. J'avais bien précisé que je posais cette question sans aucune animosité, j'ai même ajouté les smileys qui vont bien. Je ne t'ai pas traité d'extrémiste, je trouve ce point de vue systèmatique un peu extrême c'est tout, il n'y a rien d'insultant là-dedans, simplement 2 points de vue différents. Mais si on ne peut pas discuter tous les 2 quand on n'est pas du même avis sans que ça tourne au vinaigre, on va être obligé de s'ignorer mutuellement, et je trouve ça vraiment dommage :bonnetpouic:.

Non, j'ai bien vu où tu voulais en venir, mais je pense juste que tu emploies des mots un peu forts par rapport au sujet.
Logan dit:Ben justement, je trouve que ne pas acheter ou tester un jeu parcequ'il y a des dés dedans est une position plutôt extrémiste.

Avec moi qui démarre des fois au quart de tour (je veux bien le reconnaitre :china: ), ben ces temps-ci, on a du mal à communiquer. Mais je trouverais aussi dommage de s'ignorer. Jetons l'éponge.
gloomy dit:

... Et si la table sur 1d6 dit 1-2 = A et 3-6 = B, tu as aussi 2x plus de chances d'obtenir un B.
BananeDC dit:Non, j'ai bien vu où tu voulais en venir, mais je pense juste que tu emploies des mots un peu forts par rapport au sujet.
Logan dit:Ben justement, je trouve que ne pas acheter ou tester un jeu parcequ'il y a des dés dedans est une position plutôt extrémiste.

Avec moi qui démarre des fois au quart de tour (je veux bien le reconnaitre :china: ), ben ces temps-ci, on a du mal à communiquer. Mais je trouverais aussi dommage de s'ignorer. Jetons l'éponge.

Oui, jetons l'éponge... je suis d'accord.
Logan dit:
BananeDC dit:Non, j'ai bien vu où tu voulais en venir, mais je pense juste que tu emploies des mots un peu forts par rapport au sujet.

Oui, jetons l'éponge... je suis d'accord.

Alors ca donne quoi selon si l'éponge tombe sur la face grattante, la face normale ou sur la tranche ? :kingboulet:
Ok je :arrow:
A+
BananeDC dit:
Seboss dit:Oh je te rassure Logan, je ne crois pas que tu reçoives un traitement particulier.

C'est à dire ?

BananeDC dit:Avec moi qui démarre des fois au quart de tour (je veux bien le reconnaitre :china: )

Ca. Ce n'est peut-être pas volontaire, ou ça vient de moi, mais je te trouve plutôt sur la défensive comme garçon. Mais je ne voudrais pas me mêler davantage de vos histoires.

Rhoolalala comment il est l’aut’… on lui fait des eskuzes et il balance une éponge sur la tronche :mrgreen:

Seboss dit:
BananeDC dit:

C'est à dire ?

BananeDC dit:Avec moi qui démarre des fois au quart de tour (je veux bien le reconnaitre :china: )

Ca. Ce n'est peut-être pas volontaire, ou ça vient de moi, mais je te trouve plutôt sur la défensive comme garçon. Mais je ne voudrais pas me mêler davantage de vos histoires.

Peut-être parce que je me suis pris la tête sur 2 sujets, mais de là à en faire une généralité :roll: ... Ca c'est bien le propre des forums tiens....

Pour en revenir à cette histoire de combats gérés par des cartes, c’est peut-être la seule manière de matérialiser le hasard.

Dans Warrior Knights (on va dire que je fais une fixette sur ce jeu :? ) tous les tirages aléatoires sont rassemblés sur une carte. En fonction du “jet de dés” qu’on est en train de faire, on lit une certaine partie de la carte.

Un seul tas de cartes permet donc des tirages sur 2, 4, 6 (et plus) éléments. Les probas sont quasiment les mêmes qu’avec des dés (car on ne remélange pas systématiquement ce tas de cartes). En y repensant, c’est le système le plus efficace qu’ils aient pu trouver plutôt que d’inclure des dés à plein de faces.

Si ça se trouve (car il faut bien dire qu’on n’en sait absolument rien à l’heure actuelle), c’est pareil dans Runewars?

D’autres similitudes que je trouve entre Warrior Knights et Runewars : la forme des socles (triangle, cercle…) et les cartes actions.

BananeDC dit:Peut-être parce que je me suis pris la tête sur 2 sujets, mais de là à en faire une généralité :roll: ... Ca c'est bien le propre des forums tiens....

Et puis je confonds peut-être aussi. Par exemple j'ai confondu batteman et piesstou pendant des lustres, va savoir pourquoi.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, je me demande bien à quoi servent les petits cadrans sur l'image des plateaux de jeu...
Seboss dit:
BananeDC dit:Peut-être parce que je me suis pris la tête sur 2 sujets, mais de là à en faire une généralité :roll: ... Ca c'est bien le propre des forums tiens....

Et puis je confonds peut-être aussi. Par exemple j'ai confondu batteman et piesstou pendant des lustres, va savoir pourquoi.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, je me demande bien à quoi servent les petits cadrans sur l'image des plateaux de jeu...

pourtant y a pas photo : je suis vachement plus beau :kingboulet: :kingboulet:

:arrow:

Et hop! Grosse photo de la boîte prise à Essen

Si vous avez de bons yeux, vous pouvez voir la liste complète des composants ainsi que le texte de quelques cartes.