[FFG LCG]: une bonne nouvelle

FFG a pris une bonne résolution pour l’année 2010. A partir de maintenant, pour ses living card games (Cthulhu, Game of thrones, Warhammer), LCG sortira des extensions mensuelles de 60 cartes, contenant 3 exemplaires de 20 cartes uniques. Fini donc la nécessité d’acheter chaque extension en triple pour profiter au mieux de ses cartes…

Les détails Ici

C’est clair que ça rend la chose plus intéressante. Faut voir dans quel délai, Edge pourra suivre.

Quand ça sera en place, il est possible que je me laisse tenter par WHammer ou Chtulhu.

Tant mieux, car Cthulhu avec ses mono exemplaires relevait un peu de l’aberration. Warhammer avait par contre déjà montré l’exemple avec 2-3 exemplaires des cartes les plus utiles.

Eh bien, en voila une année qu’elle commence bien ! :D

Don Lopertuis

Tiens c’est marrant, je m’en plaignais dernièrement… :roll:

Et tu es loin d’être le seul je pense. Je salue l’initiative de FFG qui devrait faire le bonheur des fans et aider la diffusion du jeu.

Heu, ils sortent une extension par mois ?!? :shock: Ca me paraît énorme … non ? Je n’y connais rien je n’ai pas encore mis le pied dans les LCG mais je dois avouer que Cthulhu me fait de l’oeil depuis un moment (enfin le jeu de cartes, hein :mrgreen: )

jeanjean59 dit:Heu, ils sortent une extension *par mois* ?!? :shock: Ca me paraît énorme ... non ? Je n'y connais rien je n'ai pas encore mis le pied dans les LCG mais je dois avouer que Cthulhu me fait de l'oeil depuis un moment (enfin le jeu de cartes, hein :mrgreen: )

En fait, celà peut paraitre aberrant, mais ce n'est pas un jeu à collectionner, donc t'achètes ton paquet par mois et c'est bon, tu peux jouer, et donc pas besoin de dépenser des milles et des cents dans des paquets dont tu ne sais pas ce que tu auras, là, c'est un gros paquet avec des cartes fixes :)

Perso, pas encore pris le temps de m'intéresser à ces Living Card Games (JCE ou Jeux de Cartes Evolutifs en Français chez Edge), mais je comptes bien regarder ça de plus près :pouicok:

J’hésite aussi a m’engouffrer dans ce type de jeu, mais l’arrivé de warhmmer invasion en français me titille. et si edge fait des effort je risque de craquer plus facillement (je n’ai pas envie d’acheter 3 fois la même boite de base ou extentions)

jeanjean59 dit:Heu, ils sortent une extension *par mois* ?!? :shock: Ca me paraît énorme ... non ?

Cela peut te sembler énorme, mais cela reste très très inférieur aux JCC comme Magic : trois extensions par an, comptant chacune entre 150 et 250 cartes, sans compter la difficulté de toper les cartes les plus intéressantes. Ici, on reste sur du paquet fixé, pas besoin de faire la chasse. Tu attends de voir ce qu'il y a dans l'extension et tu prends ou pas ;)

Don Lopertuis
la belette dit:J'hésite aussi a m'engouffrer dans ce type de jeu, mais l'arrivé de warhmmer invasion en français me titille. et si edge fait des effort je risque de craquer plus facillement (je n'ai pas envie d'acheter 3 fois la même boite de base ou extentions)

Déjà commandé pour ma part. Maintenant, je ne suis pas sûr qu'Edge pourra suivre le mouvement d'une extension par mois ! :lol:

Don Lopertuis

Surtout que vu le succès, ils disent qu’ils vont surement en faire d’autres (ce qui explique qu’ils embauchaient quelqu’un dans ce sens dernièrement).
En tout cela me motive à commencer un LCG.

Don Lopertuis dit:
jeanjean59 dit:Heu, ils sortent une extension *par mois* ?!? :shock: Ca me paraît énorme ... non ?

Cela peut te sembler énorme, mais cela reste très très inférieur aux JCC comme Magic : trois extensions par an, comptant chacune entre 150 et 250 cartes, sans compter la difficulté de toper les cartes les plus intéressantes. Ici, on reste sur du paquet fixé, pas besoin de faire la chasse. Tu attends de voir ce qu'il y a dans l'extension et tu prends ou pas ;)
Don Lopertuis

ça dependra quand même le du prix du set mensuel :twisted:

ensuite tu as inversé des mots dans ta phrase cher don :roll:
ou tu as vu qu'un joueur attendais de voir ce qu'il ya dedans avant d'acheter, il achéte et après il regarde.
bon je sais qu'il existe une légende urbaine qui dit que de tel comportement existe mais personnellement je n'y crois pas :mrgreen:
adel10 dit:ça dependra quand même le du prix du set mensuel :twisted:

L'extension Skaven coûte 9 euros, cela donne une idée. Multiplié par 12, cela donne à peine 110 euros, soit très très loin de ce que je mets annuellement dans Magic :lol:
ou tu as vu qu'un joueur attendais de voir ce qu'il ya dedans avant d'acheter, il achéte et après il regarde.
bon je sais qu'il existe une légende urbaine qui dit que de tel comportement existe mais personnellement je n'y crois pas :mrgreen:

Quoi ? Ne serions-nous pas tous mus par la raison et la retenue ? Pourtant, j'y croyais à mort ! :mrgreen:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
adel10 dit:ça dependra quand même le du prix du set mensuel :twisted:

L'extension Skaven coûte 9 euros, cela donne une idée. Multiplié par 12, cela donne à peine 110 euros, soit très très loin de ce que je mets annuellement dans Magic :lol:

Quoi ? Ne serions-nous pas tous mus par la raison et la retenue ? Pourtant, j'y croyais à mort ! :mrgreen:
Don Lopertuis

si c'est a ce prix la c'est jouable

Ca n’en reste pas moins un gros investissement sur un seul jeu. Un peu comme Dominion et ses multiples extensions.

Je ne critique pas les LCG, je trouve le concept tres bien, car je n’aime pas les jeux à la Magic (ou Warhammer) ou l’on passe son temps a claquer de la thune, et ou on en voit jamais le bout. De meme jadore Dominion, et les extensions ne font que le bonifier.

Mais c’est vrai que pour moi qui n’est pas l’habitude ni le budget pour acheter des dizaines de jeux chaque année, je me vois mal depenser autant sur un seul jeu. J’ai acheté la boite base de Dominion, et je ne pense pas acheter les extensions avant un moment, meme si elles me font envie et que je les trouve geniales (jy joue en club).

Même si le LCG Cthulhu m’attire, je reste prudent, trop de mauvais souvenir sur MAGIC, toujours obligé d’acheter pour maintenir son deck à flot, bref, j’ai assez donné :(.
Même si ils font des efforts ça reste quand même des gens qui demandent beaucoup d’investissement, après c’est sur que ça augmente de facto la rejouabilité …

Ksempac dit:Je ne critique pas les LCG, je trouve le concept tres bien, car je n'aime pas les jeux à la Magic (ou Warhammer) ou l'on passe son temps a claquer de la thune, et ou on en voit jamais le bout. De meme jadore Dominion, et les extensions ne font que le bonifier.

J'aime bien Dominion mais un jeu où tu fabriques ton deck avant n'a rien avoir. Ne pas savoir ce que tu affrontes, remettre en question ton deck à chaque nouvelle extension et bien c'est stimulant. Et moi, j'ai aimé et j'aime cette stimulation.
Lilian dit:
Ksempac dit:Je ne critique pas les LCG, je trouve le concept tres bien, car je n'aime pas les jeux à la Magic (ou Warhammer) ou l'on passe son temps a claquer de la thune, et ou on en voit jamais le bout. De meme jadore Dominion, et les extensions ne font que le bonifier.

J'aime bien Dominion mais un jeu où tu fabriques ton deck avant n'a rien avoir. Ne pas savoir ce que tu affrontes, remettre en question ton deck à chaque nouvelle extension et bien c'est stimulant. Et moi, j'ai aimé et j'aime cette stimulation.

Je comprends bien la difference. Je ne cite Dominion que parcequ'avec ses 6 extensions prevues de base, qui ne font "que" rajouter des cartes, sans modifier fondamentalement les regles du jeu, on se rapproche du principe d'un LCG et on a le meme soucis de savoir quand arreter les depenses.
Ksempac dit:Je comprends bien la difference. Je ne cite Dominion que parcequ'avec ses 6 extensions prevues de base, qui ne font "que" rajouter des cartes, sans modifier fondamentalement les regles du jeu, on se rapproche du principe d'un LCG.

N'importe quel jeu à extension se rapproche de ça alors, Catane, Caracassonne...

Hello,

Moi avec mon Cthulinou j’ai contourné le pb en scannant les cartes que je désirai en double ou triple exemplaire … la feuille scannée, le protège carte qui va bien, et au milieu une autre feuille de grammage plus élevé (pour la rigidité) et hop :^:

Bon ca fait raler mon revendeur local … mais m’en f… j’ai déjà assez donné dans le JCC avec METW :1900pouic: