ophidien dit: Non ce n'est pas un petit poucet ...
Sans compter qu'ils n'hésitent pas à animer les rayons avec des stands... Et faire essayer un timeline à des gens qui viennent acheter un jouet pour leur enfant et qui repartent avec un cadeau pour leur beau-frère en plus... Bah c'est plutôt bien joué. Je les ai vu sur 30m² dans un cultura il y a un an environ. ça joue, c'est le cas de le dire.
MarsEye dit:Personne ne veut, et n'a forcément intérêt, à ce que la localisation de jeux FFG ne soit plus faite par Edge.
Ca, faut voir. Est-ce qu'Edge va pouvoir renégocier la façon dont FFG travaille pour les localisations, par exemple en instaurant solidement des délais permettant un travail de qualité ? Est-ce qu'Edge va pouvoir renégocier l'interdiction qui lui est faite par FFG d'imprimer des cartes corrigées quand un jeu VF a un errata spécifique (erreur de nombres exclusif a la VF ou texte mal traduits par exemple) ? Est-ce qu'Edge va pouvoir obtenir les VF des PoD imprimés aux USA par FFG autrement qu'au bon vouloir de ces derniers, qui privilégient visiblement sans la moindre pénalité contractuelle leurs VO, le retard sur les PoD SDA JCE étant actuellement d'environs 6 mois et 10 produits ? Est-ce qu'Edge va pouvoir harmoniser contractuellement la date de sortie des extensions de JCE compétitifs pour ne pas voir se reproduire des cas ponctuels parfois exagérés de format décalés (par exemple, le champion français n'a pas pu s'entrainer dans des tournois officiels français pour le championnat du monde 2013 auquel il était invité car le format du mondial, en vigueur déjà un mois avant sa tenue en VO, n'a été valide en France qu'un mois après sa tenue). J'ai rien contre Edge, mais il y a une chose que je déteste : le contrat qui lie Edge a FFG. Il y a beaucoup de choses qui nuisent aux joueurs francophones dedans. Je ne souhaite que deux choses : qu'Edge puisse renégocier et améliorer ses conditions de travail avec FFG grâce à ce rachat, ou qu'Edge laisse tomber.
De toute façon , une société qui base la majorité de son chiffres d’affaires que sur un seul client/jeux/éditeur prends des risques. Si tu veux survivre, tu sait qu’il y a une épée de Damoclès au dessus de toi et que le jour ou le jeu ne fonctionne plus / le client se barre/l’éditeur se fait racheter, il y a de grande chance que tu ne survive pas dans un futur moyennement proche ou lointain. ça c’est une réalité. l’idée est de toujours rebondir et de s’ouvrir à d’autre marché. là au moins Edge sait qu’un risque existe. peut-être qu’il ne se passera jamais rien…peut-être qu’ils ont que la durée de leur contrat en cours. Dans tout les cas, ça va prendre du temps et si l’entreprise est assez réactive elle aura le temps de trouver d’autre marché.
Nicarao dit:En tout cas si un jours edge ne peut plus traduire des jeux ffg ,je propose qu ils traduisent les jeux GMT.
Voilà qui est une belle piste. Je rejoins Mr Phal sur la responsabilité de l'acheteur. Étant commerçant, je ne peux que lui donner raison. Les gens doivent réapprendre à consommer INTELLIGEMMENT. Ils doivent se rendre compte qu'ils ont une responsabilité à faire valoir. Bref, les bouses de grandes surfaces, elles peuvent prendre la poussière --> les éditeurs s'en rendent comptent --> trop tard, ils coulent. C'est pas plus compliqué. Et c'est valable aussi pour les autres secteurs, bien entendu.
Monsieur Phal dit:Sinon, perso, je m'en cogne de voir "Descent" ou "Caylus" sur les étals des grandes surfaces
Euh attention là, je ne parle pas de Descent ou Caylus, là. Je parle de jeux pour enfants. Asmodee a réussi à en caser au moins 4 cette année dans toutes les GS et GSS de France. En tête de gondole dans mon Carrefour s'il vous plait. Avec de la pub TV en prime entre les dessins animés du matin. Et une majorité de jeux-jouets à la con en plastique qui fait pouet (genre Gav'Gamelle ou Trap'Tartine, ils doivent bien aimer les apostrophes chez Asmodee), là où en Allemagne ça propose du Labyrinthe Magique, de l'Escalier Hanté, du Kayanak. D'ailleurs, à côté il y a Ravensburger qui propose quand même des trucs plus sympas, même si les sempiternels puzzles et Croque-Carotte sont toujours là. Mais peut-être que le petit enfant français est trop con pour tout ça.
Mais ce qui me dérange le plus finalement, c'est le discours de TT. Quand Hasbro vend du Monopoly, c'est mal. Quand Asmodee vend du Hôtel, c'est une bonne nouvelle. Que l'offre en JDS en grande surface soit nulle, on le déplore. Quand c'est Asmodee qui y case des jeux nuls, c'est pas grave. Hasbro achète Avalon Hill et WOTC, malaise. Asmodee rachète FFG, génial ! J'ai du mal avec ça. J'accorde que Hasbro et Asmodee n'ont pas vraiment le même passif concernant le développement du jeu, on ne peut qu'espérer que ça va continuer comme ça, mais j'avoue que ce développement d'Asmodee en GS me fait quelque peut douter.
brokoli dit:Je rejoins le (déjà vieux) commentaire de Scand1sk :
Scand1sk dit: Par contre les Miss Kipik et compagnie, c'est pour moi une nuisance dans tous les sens du terme. Certes ça se vend, mais est-ce que ça plait ? Moi aussi gamin, j'avais envie que mes parents m'achètent des jeux qui font Pouet. Et quand j'en recevais, j'était content. J'y jouais une fois... puis poubelle. C'est le cas de 99% des gosses et quand je vois tout ce que l'on investit (argent, humain etc) pour faire ce genre de trucs inutiles... ben j'arrive pas à trouver ça "bien". D'autant plus que les jeux et jouets sont soumis aux problèmes éthiques et environnementaux. Tristes réalités auxquelles on ne peut -souvent- pas échapper dans ce merveilleux monde Mais dans cette optique, on peut au moins se permettre d'éviter de produire de la daube...
Les jeux pouet pour des enfants de 4/6 ans c'est exactement la même chose qu'un Time's up / Elixir pour des Adultes. Sur ce type de jeu mes enfants ils s'amusent de même que sur d'autres type de jeu. Votre phrase est condescendante au possible
[EDIT : je précise je fait un joli hors sujet par rapport au post en cours… encore que…] C’est quoi le probleme avec le jeu qui fait pouet… je comprends pas… Faut jouer qu’a des jeux intellectuels et intelligents… Parce qu’il n’y a pas que le jeu de société intelligent dans la vie, y’a un moment un gosse il veut que ca fasse pouet/pwik/tuut… et si ca rote et ca pete c’est encore mieux meme J’aimerai pas etre le gosse de certains…
PS : pis y’a pas que pour les gosses en fait… moi j’aime bien les navets hollywoodiens (qui m’en mettent plein la vue) et les bouquins pas trop compliqués a lire pour ado (mais qui font travailler mon imaginaire)… je me demande si pour certains ca ne devrait pas etre supprimé aussi ca…
Mouais, je suis peut-être un peu élitiste (j’avoue, je suis aussi de ceux qui font la grimace quand la radio est réglée sur NRJ, Contact FM ou Fun Radio), mais bon, entre proposer des jeux qui font pouet et de ne proposer que ça ou presque, il y a une marge. Comme il y a une marge entre NJR et France Culture (que je n’écoute pas d’ailleurs). Et je ferai aussi la grimace si mon fils me réclame un jour le « cochon morveux » ou autre « cuistot dingo ».
scand1sk dit:Mouais, je suis peut-être un peu élitiste (j'avoue, je suis aussi de ceux qui font la grimace quand la radio est réglée sur NRJ, Contact FM ou Fun Radio), mais bon, entre proposer des jeux qui font pouet et de ne proposer *que* ça ou presque, il y a une marge.
Sur le début j'étais volontairement provoc Crois moi... si les gens l'achetaient carrefour le mettrais en rayon... si ils mettent des pouets en rayons il y a une raison... il n'y a que ca qui se vend... c'est ce que veut le francais moyen (et asmodee s'est juste contenté de livrer a carrefour & co ce qu'ils demandaient : du pouet qui pouet ) Enfin bon, je referme moi meme ma paranthese
Cher Monsieur scand1sk, Le discours de TT, c’est à dire ? Le mien ? Celui de la rédaction ? De la communauté ? perso, je m’en cogne qu’hasbro vende du Monopoly. Je ne trouve pas mal qu’Hasbro vende du Monopoly. Je trouve triste que les gens achetent le Monopoly mais pas qu’Hasbro le vende. Si quand vous dites “Mais ce qui me dérange le plus finalement, c’est le discours de TT.” vous parlez de moi par exemple, je crois que vous fantasmez gentiment ma pensée. Ce n’est pas de l’élitisme à ce niveau là, c’est de l’affabulation… Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
scand1sk dit:Mouais, je suis peut-être un peu élitiste (j'avoue, je suis aussi de ceux qui font la grimace quand la radio est réglée sur NRJ, Contact FM ou Fun Radio), mais bon, entre proposer des jeux qui font pouet et de ne proposer *que* ça ou presque, il y a une marge. Comme il y a une marge entre NJR et France Culture (que je n'écoute pas d'ailleurs). Et je ferai aussi la grimace si mon fils me réclame un jour le « cochon morveux » ou autre « cuistot dingo ».
Attention avec ce genre de discours, on est toujours l'imbécile de quelqu'un. Moi par exemple je crois qu'on a pas une véritable culture ludique tant qu'on a pas joué à Elefun.
juls-m dit:Les jeux pouet pour des enfants de 4/6 ans c'est exactement la même chose qu'un Time's up / Elixir pour des Adultes. Sur ce type de jeu mes enfants ils s'amusent de même que sur d'autres type de jeu. Votre phrase est condescendante au possible
Où est-ce que tu vois que je critique les jeux fun ? Où est-ce que tu vois que j'interdis les gens de s'amuser ? Je critique un mode de consommation, incité par les éditeurs à l'origine des jeux en question*. A savoir les jeux avec un matériel à la con (qui se casse en moins de deux) sur lesquels les enfants ne prendront pas de plaisir pour plus d'une partie. Les jeux fun ET de qualité ça existe, c'est le cas pour Time's up qui n'est d'ailleurs pas qu'un jeu pour adultes. Mais ce n'est pas souvent l'optique des éditeurs comme Hasbro ou Asmodée (lorsqu'ils font dans ce genre de jeu). Alors qu'au fond ce n'est pas si compliqué. *Ok on peut dire que c'est la faute du consommateur, mais ça me parait quand même un peu facile. Je ne trouve pas honorable, ni normal qu'un éditeur fasse du profit en produisant (souvent consciemment) de la daube.
Monsieur Phal: Vous avez raison, quand on aime les jeux il est quand même frustrant de toujours voir ces vieux classiques dans les rayons d’hypermarchés. Hasbro a bien raison de continuer à les vendre puisque tous ces jeux ont un succès énorme. Le problème à soulever c’est la culture ludique des gens. Avant de tomber sur TricTrac par hasard puisque je cherchais début septembre un jeu de société pour l’anniversaire de ma copine je ne savais pas que tous ces jeux existaient ! La preuve: il y a deux ans j’ai offert La bonne paye en pensant vraiment que c’était un bon jeu pour adultes… Qu’est-ce que je peux me sentir con aujourd’hui ! C’est vrai, il est triste de voir tous ces gens acheter du Monopoly tous les ans mais je pense sincèrement qu’ils pensent qu’il n’y a que ça, que le Monopoly est un must ! Je parlais avec un ami il y a quelques jours et je lui annonce que je joue de plus en plus aux jeux de société. Il m’a appelé “papi”. Jusqu’à ce que je lui fasse jouer à quelques jeux. Maintenant il s’en achète lui aussi… Un problème de communication?
Je pense qu’on est tous conscient que le JDS souffre d’une méconnaissance du public totalement unique dans le milieu culturel. Même si les gens ne lisent pas le Goncourt, tout le monde sait que ça existe. Idem pour le cinéma d’auteur, la gastronomie, la musique. D’ailleurs même en GS, le Goncourt est souvent proposé en rayon, même si ça ne se vend pas, ne fut-ce que par principe. Rien de tout ça en JDS, où les rayons sont année après année remplis toujours des mêmes jeux, où les pubs TV sont toujours les mêmes, etc. Asmodee en GS, je voyais ça comme une bonne nouvelle. Bon, on commence à voir un peu de Time’s Up, un peu de LGDT, du Jungle Speed, ça pourrait être pire, mais ça pourrait être bien mieux (sans aller jusqu’à Caylus, on est bien d’accord, mais un LADR avec la pub TV qui va bien ça serait déjà ça…)
scand1sk dit:Je pense qu'on est tous conscient que le JDS souffre d'une méconnaissance du public totalement unique dans le milieu culturel. Même si les gens ne lisent pas le Goncourt, tout le monde sait que ça existe. Idem pour le cinéma d'auteur, la gastronomie, la musique. D'ailleurs même en GS, le Goncourt est souvent proposé en rayon, même si ça ne se vend pas, ne fut-ce que par principe. Rien de tout ça en JDS, où les rayons sont année après année remplis toujours des mêmes jeux, où les pubs TV sont toujours les mêmes, etc.
Je crois que ça fait bien longtemps que vous n'avez pas mis les pieds en rayon de grande surface, on y trouve du time's up, du loup garou, du time line, ... Pour la TV il y a bien des pubs pour Qui l'a vu, ... Vous êtes un peu idéaliste/rêveur à penser que la pub et les boites sont là pour éduquer les gens sur un domaine.
Cher Monsieur scand1sk, A votre avis, qu’est ce qui motive le fait qu’ils ne fassent pas un truc qui vous parait simple et évident ? L’envie de laisser les gens sans culture au risque de passer à coté d’un paquet de $ (parce que s’ils mettaient leurs jeux en GS et qu’ils se vendaient ils auraient plein d’argent du coup) ? C’est qui d’après vous bloque se plan si brillant ? Ill est amusant aussi de voir que vous constatez un léger changement, une légèrement amélioration. De mon temps, avoir de la couleur dans les cheveux, les oreilles percées pour un homme, des tatouages, c’était Punk, maintenant c’est mainstream… cela à prix quasi 40 ans… Voir plus pour les tattoos… Ne pensez vous pas que toutes ces choses prennent du temps ? Sur TT, il y a 15 ans, il y avait 100 visites par jour, nous en sommes à 25000 en ce moment, ne pensez vous pas que tout cela à bien évolué ? Bien à vous Monsieur Phal
hornak dit:Hasbro a bien raison de continuer à les vendre puisque tous ces jeux ont un succès énorme.
On en revient au sempiternel qui de l’œuf ou la poule : ces jeux se vendent-ils parce que l'éditeur les imposent au grand public ou bien parce que le grand public veut acheter ce genre de produit ? Je me souvient avoir ce genre de débat il y a longtemps, notamment pour la musique. En ce qui concerne les jeux de société, je pense que les éditeurs genre Hasbro ou Goliath profitent de la méconnaissance du public. Difficile de leur en vouloir de gagner de l'argent... Quant on voit que rien que l'expression "jeux de société" a une connotation vieillotte et ringarde pour certains, le travail de (re)connaissance est loin d'être fini.
MarsEye dit:Personne ne veut, et n'a forcément intérêt, à ce que la localisation de jeux FFG ne soit plus faite par Edge.
Ca, faut voir. Est-ce qu'Edge va pouvoir renégocier la façon dont FFG travaille pour les localisations, par exemple en instaurant solidement des délais permettant un travail de qualité ? Est-ce qu'Edge va pouvoir renégocier l'interdiction qui lui est faite par FFG d'imprimer des cartes corrigées quand un jeu VF a un errata spécifique (erreur de nombres exclusif a la VF ou texte mal traduits par exemple) ? Est-ce qu'Edge va pouvoir obtenir les VF des PoD imprimés aux USA par FFG autrement qu'au bon vouloir de ces derniers, qui privilégient visiblement sans la moindre pénalité contractuelle leurs VO, le retard sur les PoD SDA JCE étant actuellement d'environs 6 mois et 10 produits ? Est-ce qu'Edge va pouvoir harmoniser contractuellement la date de sortie des extensions de JCE compétitifs pour ne pas voir se reproduire des cas ponctuels parfois exagérés de format décalés (par exemple, le champion français n'a pas pu s'entrainer dans des tournois officiels français pour le championnat du monde 2013 auquel il était invité car le format du mondial, en vigueur déjà un mois avant sa tenue en VO, n'a été valide en France qu'un mois après sa tenue). J'ai rien contre Edge, mais il y a une chose que je déteste : le contrat qui lie Edge a FFG. Il y a beaucoup de choses qui nuisent aux joueurs francophones dedans. Je ne souhaite que deux choses : qu'Edge puisse renégocier et améliorer ses conditions de travail avec FFG grâce à ce rachat, ou qu'Edge laisse tomber.
OUI et encore OUI; Ça rejoins ce que je disais précédemment. Pour moi le vrai enjeu de cette acquisition est la pour nous (le reste sans vouloir vous vexez dans votre débat actuel, c'est de la masturbation intellectuelle) Si c'est une boite française qui tient les corones de FFG, ils DOIVENT leur imposer des sorties mondiales (au minimum des délais d'un mois max). Et si ca veut dire que les anglais attendrons que les trads soient finit, et ben tant pis pour eux. Ça changera pour une fois.
juls-m dit:Vous êtes un peu idéaliste/rêveur à penser que la pub et les boites sont là pour éduquer les gens sur un domaine.
Remarquez, je préfère être idéaliste que condescendant Il y a des pubs pour Qui l'a Vu (d'ailleurs mes nièces connaissaient le jeu avant de le voir dans ma ludo et étaient contentes d'y jouer, alors qu'elles faisaient la moue devant le Marché d'Alturien avant même d'y jouer), mais c'est le fait d'un éditeur allemand, ça rejoint un peu ce que je dis d'Asmodee
C'est qui d'après vous bloque se plan si brillant ?
Là comme ça, j'aurais dit les acheteurs des centrales d'achat et chefs de rayon qui ne veulent pas mettre en rayon un truc qu'ils ne connaissent/comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Alors qu'ils mettent en rayon du Goncourt (ou un peu de haut de gamme dans à peu près toutes leurs familles de produits) tout en sachant que ça ne se vendra pas suffisamment. On rejoint les histoires d'œuf et de poule.