[Star Wars - le jeu de cartes]
Bon voila c’est officiel :
Donc il s’agit d’un jeu d’affrontement pour deux joueurs,légerement assymétrique dans le sens ou le coté light doit gagner avant le 12 ième round du joueur Dark.
il s’agit grosso modo de capturer des objetctifs ,et donc d’effectuer des combats entre personnages/vehicules,avec des mises de cartes face cachées et des activations de cartes a base de token (et non pas d’engagement de carte).
J’ai pas du tout été emballé par la video de présentation du jeu a la GENCON ,n’y voyant rien de très attirant,ni d’original pour un sous,mais cela n’engage que moi.
Ceux qui sont curieux liront la page de description:
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … 175&esem=1
4 decks dans la boite starter.
Un systeme de construction a base de famille de carte (et non pas de carte a l’unité),d’après ce que j’ai pigé,c’est le choix des objectifs qui va determiner les carte que l’on va devoir utiliser dans son deck.
Bon a part ça,pas super emballé par le dessin des cartes,qui ont le bon gout de ne pas avoir de photos,mais des illustrations au moins.
Mais je trouve un peu inégal ce que l’on nous montre.
Par contre le design des cartes est clair et lisible,un bon point.
Effectivement le “deckbuilding” repose sur le choix des objectifs qui eux imposent les cartes qui leur sont liées. J’imagine qu’on choisit des objectifs complémentaires, avec peut-être une part de bluff ?
Curieux quand même de voir comment le jeu fonctionne
Dommage qu’au niveau graphisme l’éditeur ne se soit pas plus approprié l’univers comme il l’a fait sur le SDA (mais j’imagine qu’on fait pas ce qu’on veut avec la licence SW…)
Encore un jeu avec une extension par mois…
Décidément ce modèle ne me sied guère. Ils peuvent pas prendre exemple sur BB Team manager ou Rune Age…
Les dessins ne sont pas pire mais ce jeu ne m’interesseras pas…
Même si c’est une de mes licences préférées.
idem Gourry; moi ça me gêne quand on me vend une licence connue avec un jeu aux mécanismes à première vue banals…
Je pense qu’il essaye s’attaquer aux plus jeunes ou aux joueurs occasionnels fan de Star Wars sur le deckbuilding et sur un jeu simpliste. Personnellement, je pense que c’est une grosse erreur de casting, parce que les plus jeunes ne s’intéresse pas à la licence et les fans de Star Wars n’y trouverons pas leur compte.
Lilian dit: Personnellement, je pense que c'est une grosse erreur de casting, parce que les plus jeunes ne s'intéresse pas à la licence et les fans de Star Wars n'y trouverons pas leur compte.
Je n'aurais pas mieux dit !
Je ne pense pas que les plus jeunes ne s’intéressent pas à Star Wars : trilogie I-II-III, clone wars, legos star wars, etc… tout ça marche bien avec les mômes autour de moi, mais peut-être sont-ils formatés par le geekisme de leurs parents que je fréquente.
De même, je suis convaincu qu’il y a des fans de Star Wars, modérement joueurs, qui seront ravis de découvrir un jeu facile d’accès. Surtout que Konieczka a prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait faire des jeux simples, mais d’une efficacité redoutable.
L’erreur de casting à ce niveau là, c’est peut-être plutôt de miser sur ces publics comme clients pour un JCE.
X-Wing me semble beaucoup plus adapté pour des gamins, à qui on peut offrir une boite ou deux de temps en temps, sans contrainte de régularité dans les achats. Tout comme X-Wing me semble plus attractif pour des fans inconditionnels de l’univers, avec ses figurines joliment pré-peintes.
Mais pour les joueurs pur sucre, potentiellement clients pour un JCE, c’est le 5ème compétitif qu’ils voient arriver.
Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que ce public n’est pas extensible à l’infini et que beaucoup de ceux qui sont susceptibles de suivre un JCE le font déjà (et ne peuvent pas forcement se permettre d’en suivre un de plus).
A moins que le plan de FFG sur le long terme soit d’avoir un nombre limités de JCE actifs en même temps, le temps d’épuiser les licences et d’abandonner les jeux quand ils deviennent trop touffus pour attirer de nouveaux joueurs.
C’est clair que la licence (surtout de la trilogie IV V VI) est plus dans la 30aine bien tassé (cf le post des joueurs fréquentant TT) que des jeunes ados…
Je pense comme vous que FFG se trompe de public (tout du moins en France puisque c’est un lobby US d’avoir une confrontation au lieu d’un cooperatif)
Gourry
Roswell dit:Je ne pense pas que les plus jeunes ne s’intéressent pas à Star Wars : trilogie I-II-III, clone wars, legos star wars, etc.. tout ça marche bien avec les mômes autour de moi, mais peut-être sont-ils formatés par le geekisme de leurs parents que je fréquente.
De même, je suis convaincu qu'il y a des fans de Star Wars, modérement joueurs, qui seront ravis de découvrir un jeu facile d'accès. Surtout que Konieczka a prouvé à plusieurs reprises qu'il pouvait faire des jeux simples, mais d'une efficacité redoutable.
La cible des 12 moins a déjà Yugi ou autre, les 12 + ont Magic ou Warhammer (en caricaturant un poil)
Peut-être que l'idée est d'arriver à faire cohabiter autour d'un jeu simple les parents génération première trilogie avec les djeuns de Clone Wars.
En essayant de rendre accessible le jeu aux plus jeunes et d'avoir un jeu intéressant pour les adultes.
Du coup, la facilité du deckbuilding serait assez logique dans ce cas là.
Roswell dit:Je ne pense pas que les plus jeunes ne s’intéressent pas à Star Wars : trilogie I-II-III, clone wars, legos star wars, etc.. tout ça marche bien avec les mômes autour de moi, mais peut-être sont-ils formatés par le geekisme de leurs parents que je fréquente.
Sauf que la ont ne parle pas de la prélogie mais de la trilogie originale (la seule, la vrai).
C’est bien dommage que FFG n’ait pas le droit de faire des jeux de plateau…
Lilian dit: les plus jeunes ne s'intéressent pas à la licence
heu... ça fait juste partie aujourd'hui de leur culture...
les petites figurines Lego sont les stars de la récré, et j'ai vu des anniversaires d'enfants -garçons de 8 ans- où les cadeaux étaient composés exclusivement de Lego SW et où le gamin était ravid e recevoir plusieurs fois la même.
Et il n'y a qu'à voir tout ce qui concerne les articles de rentrée des classes (cartables agendas...)
Pour info, mes garçons (8 et 15 ans) ont du regarder les deux trilogies plus souvent que moi (et pourtant) et ce sans compter les dessins animés.
Donc un LCG autour de ce thème peut toucher les plus jeunes (après les règles...)
Pour les plus grands et les fans il faut se souvenir que le premier CCG, celui de Decipher, avait connu en son temps en gros succès (malgré des règles complexes, et pas de traduction en français). Il est vrai que pour les suivants ce fut plus compliqué, mais je pense qu'il y à eu un mauvais timing de sortie (marché "usé")
Antoine
Lilian dit:Roswell dit:Je ne pense pas que les plus jeunes ne s’intéressent pas à Star Wars : trilogie I-II-III, clone wars, legos star wars, etc.. tout ça marche bien avec les mômes autour de moi, mais peut-être sont-ils formatés par le geekisme de leurs parents que je fréquente.
Sauf que la ont ne parle pas de la prélogie mais de la trilogie originale (la seule, la vrai).
Je crois vraiment que pour les gamins, cette distinction n'existe pas. Quand ils jouent, ils mélangent allégrement les deux trilogies, comme ils peuvent mixer les superhéros sans soucier de faire de distinction entre Marvel et DC (hé, tiens, voilà d'ailleurs des licences potentielles pour un futur JCE chez FFG..).
Et si une gamme de jeux/jouets ne recouvre qu'une trilogie, ou qu'une série dérivée type Clone Wars, peu importe.
Pour moi, le problème réside bien moins dans le choix de la trilogie que dans le fait que ce soit un JCE, avec ce que ça implique comme modèle économique et comme concurrence avec des JCC plus populaires à cet age.
C'est pour ça que X-Wing me semble nettement mieux taillé pour ce public, même si il ne repose lui aussi que sur la "vraie" trilogie.
@Itai : je ne comprends pas ta remarque. La licence qu'ils ont acquise les limite à des jeux de cartes et à des jeux de figurines? Et d'ailleurs, ils n'ont de licence que pour cette trilogie? (il me semble me souvenir qu'il y a plein de licences possibles selon ce qu'on veut faire avec Star Wars)
Roswell dit:
@Itai : je ne comprends pas ta remarque. La licence qu'ils ont acquise les limite à des jeux de cartes et à des jeux de figurines? Et d'ailleurs, ils n'ont de licence que pour cette trilogie? (il me semble me souvenir qu'il y a plein de licences possibles selon ce qu'on veut faire avec Star Wars)
Exactement. Leur licence est limitée aux jeux de figurines, jeux de cartes et jeux de rôle. Donc ils ne pourront pas nous sortir de jeu de plateau stratégique, alors qu'il y aurait de quoi faire dans cet univers.
Pour ce qui est des trilogies, aucune mention n'a été faite à ce sujet, et je vois mal Lucasarts diviser leur univers. Ils devraient plutôt logiquement faire de leur mieux pour l'unifier, contrairement à leurs détracteurs qui opposent les deux trilogies... Je pense donc que c'est plutôt un choix de FFG de se limiter (au moins dans un premier temps) à des jeux sur la première trilogie.
bon ben tant pis alors !
Quel rêve d’avoir un bon “wargame” avec gestion de planètes !!
les illustrations sont assez moyennes je trouve, il y a une trop forte approche photographique dommage !
Je ne sais pas les gamins qui ont la tranche d’âge autour de moi ne s’intéresse pas à Star Wars…
Par le truc où les gamin crie Hypervitesse, ça oui j’en entends beaucoup.
Lilian dit:Je ne sais pas les gamins qui ont la tranche d'âge autour de moi ne s'intéresse pas à Star Wars...
Par le truc où les gamin crie Hypervitesse, ça oui j'en entends beaucoup.
Tout pareil. Ayant des gosses au collège, j'en vois donc pas mal, et bien je n'en connais pas un qui s'intéresse vraiment à SW. Ils connaissent l'univers c'est certain, mais ça s'arrête là. Et ceux qui connaissent ont surtout en tête Jar machin et Clone Wars, la "vraie" trilogie est déjà un truc de viocs. Bon, c'est mon microcosme local, ptet différent ailleurs.
Harrycover dit:
les illustrations sont assez moyennes je trouve, il y a une trop forte approche photographique dommage !
Tout pareil !
J’ai rien contre toi Hadoken, je veux bien que les goûts et les couleurs soient différents pour chacun, mais honnêtement je ne comprends que tu puisses trouver les illustrations de SW bof alors que tu aimais les anciennes illustrations de NetR CCG qui pour rappel ont cette gueule là à 95% du temps :
Pour en revenir à SW, je reste malgré tout dubitatif sur ce système de deckbuilding vraiment pauvre et liberticide dans l’esprit

J’attends de voir les règles.
Zankamoulox dit:
Pour en revenir à SW, je reste malgré tout dubitatif sur ce système de deckbuilding vraiment pauvre et liberticide dans l'esprit![]()
.
C'est clair que pour l'instant, SW LCE ne donne guère envie, surtout avec la sortie simultanée de Android:NetRunner.
Dommage qu'en France, SW sorte avant A:NR (en VF) car cela risque de détourner des joueurs du 2ème, faute de brouzoufs pour suivre les 2 jeux