En parcourant cette partie du forum, j’ai vu plusieurs protos qui se dotaient dernièrement d’une fiche sur tric trac.
Et là, je m’interroge, non pas que je la critique mais je ne comprends pas très bien une telle démarche.
Est-ce une façon de promouvoir son jeu afin d’attirer dessus l’oeil curieux d’un éditeur ?
Est-ce une façon de “protéger” sa création en la gravant dans le “marbre” trictracien ?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait sympa ![]()
Comme j’ai fais la démarche pour quelques-uns de mes protos (intempéries, passerelles et débâcle) je vais apporter ma réponse :
En ce qui me concerne, c’est une joie et un plaisir personnel de voir certains de mes protos dans la base de Tric Trac, de plus si j’ai un contact en ligne qui veut plus d’information sur un proto je peux envoyer un lien, remplir une fiche est plus simple et rapide que de faire une page sur un site dédié.
Après ton 2ème argument n’est pas totalement faux, si la date de la publication d’un proto peut servir à prouver l’antériorité et la paternité d’un jeu pour son auteur, c’est un plus.
Personnelement j’avais créé une belle fiche bien complète et détaillée d’un de mes protos mais elle n’a jamais été publiée…
Dans mon cas c’était avant tout pour le faire connaître et donner envie à ceux qui iraient y jeter un oeil.
Mais depuis cette “non-publication” vexante, je n’ai pas réhitéré la démarche.
Cher Monsieur foxforce,
ha, elle était complète et tout, avec les images au bon format ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ha, elle était complète et tout, avec les images au bon format ?
Sous entenderiez vous, cher monsieur, qu il n a pas mis ses photos au bon format???
*Hawkeye qui fait des efforts pour comprendre les sous entendus du Mr Phal*
Cher Monsieur Hawkeye,
heu, pas de sous-entendu, je pose la question simplement. En fait, souvent, quand il manque un truc ou qu’une image n’est pas à la bonne taille, on attends un peu, pis on oublie…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ah ben je vais peut-etre le faire aussi pour mes trois protos qui tournent.
Deja que je m´amuse á faire des images de boites rien que pour me motiver
Le truc qui pourrait utile á tous (createurs et éditeurs) ce serait de pouvoir filtrer les protos de la base de données (á partir du champ “proto” de la fiche) afin que les éditeurs puissent consulter une sorte de protobase et ainsi rechercher un eventuel proto qui les interessent (en terme de theme, mecanique, nombre de joueurs, durée etc…) ![]()
Créer une fiche TricTrac, ça permet aussi de mettre des liens… Donc de proposer un jeu gratuit en téléchargement.
numérobis
numerobis dit:Créer une fiche TricTrac, ça permet aussi de mettre des liens... Donc de proposer un jeu gratuit en téléchargement.
J'allais répondre en allant dans ce sens mais, je m'interroge sur la question d'Astur. Je pense qu'il y a une distinction à faire. Alors, Astur, parles-tu de protos qui ne sont que protos, ou prends-tu le mot au sens plus large ?
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Ben en fait je parle de protos qui sont “finalisés” (le sont ils vraiment un jour ? mais ça c’est une autre histoire
) et non de protos en cours d’élaboration.
Mais du coup me vient une seconde question, le problème des illustrations. Parce qu’on lit un peu partout que pour un proto c’est pas un problème de prendre des illustrations à droite à gauche, sauf que là avec sa fiche qu’en est il de cette autorisation tacite d’utiliser le travail d’autrui afin de promouvoir son jeu ?
J’ai également trouvé une autre utilité aux fiches tric-trac pour les protos (et oui je fais aussi les réponses à mes questions).
C’est d’avoir un lieu visible et consultable par tous où l’on puisse mettre les avis sur le jeu.
En faisant bien attention à ne pas tomber dans le travers, “je demande à toute la classe de 4ème8 de venir mettre un com …” si vous voyez ce que je veux dire ![]()
Loran dit:Le truc qui pourrait utile á tous (createurs et éditeurs) ce serait de pouvoir filtrer les protos de la base de données (á partir du champ "proto" de la fiche) afin que les éditeurs puissent consulter une sorte de protobase et ainsi rechercher un eventuel proto qui les interessent (en terme de theme, mecanique, nombre de joueurs, durée etc...)
C'est déjà possible mais un peu compliqué...
Faut aller sur une fiche d'un jeu non édité et là tu cliques sur "non édité" au niveau du nom de l'éditeur. Tu as alors la liste de tous les jeux non édité (bon avec quelque raté des fois car des jeux ont été édité mais sous un autre nom).
Mais c'est vrai qu'une fonction bien clairement défini serait plus simple pour nous pauvre éditeur en quête de bon jeu
astur dit:Tout d'abord merci pour vos réponses.
Ben en fait je parle de protos qui sont "finalisés" (le sont ils vraiment un jour ? mais ça c'est une autre histoire) et non de protos en cours d'élaboration.
Alors, perso, je mets sur TT ou ailleurs quelques protos parce que, à mon sens, ils sont plus "utiles" sur le net qu'au fond d'un tiroir. Mais je ne mets que des jeux qui sont faciles à fabriquer. Je n'en attends rien de particulier, mais s'ils sont fabriqués et joués tant mieux, si en plus, je peux avoir d'autres avis, c'est encore mieux, et si enfin, un éditeur les repère, alors là...
Pour le reste, - autre proto plus difficile à fabriquer ou autres - ils restent sagement dans un tiroir et je ne les présente qu'en de rares occasions...
En fait, pour moi, le premier truc est la gratuité. J'adore en dénicher des bons sur le net, du coup, je rends la pareille en proposant les miens car, j'imagine (j'espère
Voilà.
alainE dit:Mais c'est vrai qu'une fonction bien clairement défini serait plus simple pour nous pauvre éditeur en quête de bon jeu
Les pauvres éditeurs en quête de bons jeux devraient aussi suivre ce qui se passe sur Créoludo !
pak dit:alainE dit:Mais c'est vrai qu'une fonction bien clairement défini serait plus simple pour nous pauvre éditeur en quête de bon jeu
Les pauvres éditeurs en quête de bons jeux devraient aussi suivre ce qui se passe sur Créoludo !![]()
Mais peut être le font-ils déjà
alainE dit:pak dit:alainE dit:Mais c'est vrai qu'une fonction bien clairement défini serait plus simple pour nous pauvre éditeur en quête de bon jeu
Les pauvres éditeurs en quête de bons jeux devraient aussi suivre ce qui se passe sur Créoludo !![]()
Mais peut être le font-ils déjà
Grand bien leur fasse !
Moi je l’ai fait pour 3 de mes protos : La Terre des Dieux (descriptif en validation), Les Royaumes Combattants et Walkyrie.
Je l’ai fait parce que je suis en phase de recherche d’éditeurs et que je comptais ainsi faire une page net pour présenter mon proto.
En fait, j’essaie de recueillir des avis des gens qui ont joué à ces jeux pour que l’éditeur puisse voir ce qu’il en est de l’accueil du jeu par un panel de joueurs. Ca vaut ce que ça vaut et c’est mieux que rien.
Bref, dans un démarche de démarchage c’est bien d’être vu. Avec de la chance ça entretient un mini-buzz. Après ça vaut ce que ça vaut mais c’est mieux que rien. ![]()
Effectivement, le plus interessant dans une fiche TT c est le recueil d avis de joueurs, valorisant (ou non d ailleurs…) le jeu en question. Dans une DD (Demarche de Demarchage
c est devenu culte
) en tout cas c est un gros plus!!
Perso je ne me permettrais pas de mettre une fiche proto en jeu parce que d’une part, je trouve la démarche un peu présomptueuse (mais c’est un avis perso) et, d’autre part, je pense que tant qu’il n’y a pas une séparation explicite entre la base proto (et je sais que promouvoir les proto n’est pas forcément la vocation de tt et comprendrait très bien que the phal team ne souhaite pas s’ennuyer avec ce détail de plus) et la base de ejux édités, cela contribue à polluer la base de données.
En ce qui me concerne mais je ne suis pas partie prenante du site donc mon avis vaut ce qu’il vaut, la base est une base de jeu et les protos sont des jeux (même s’ils ne sont pas édités). Donc ils sont pour moi leur place dans cette base. Mais cela ne reste que mon avis.
Finalement ce qui est un peu ennuyeux, c’est le fait qu’en général un proto n’est pas “fixé”, il est amené à évoluer encore, à changer parfois radicalement, donc quelle est la validité de la description ou des avis postés si le jeu a été joué dans des versions différentes ?
Sinon le principe en lui même n’est pas choquant, après tout un proto est un jeu, sauf qu’il n’est pas encore édité - d’autant que certains auteurs mettent leurs jeux en téléchargement complet afin qu’ils soient joués, ils sont donc réellement disponibles, mais pas en boutique. Ce qui serait pas mal, ce serait une case “prototype” à cocher sur la fiche, histoire de bien identifier le truc. Du coup ce serait intéressant d’un point de vue “historique”(^^), d’avoir en base la fiche du proto, puis du jeu édité, puis de la 2e édition, etc… ![]()