Fichiers perdus sur PC !?

SOS SOS SOS

J’ai voulu déplacer un dossier et ses fichiers en faisant couper + coller.
Win XP a créé le dossier mais l’a laissé vide !..
Pas moyen d’annuler la commande (XP dit que le dossier est inaccessible).
Plus de trace de mes très nombreux et précieux fichiers !
Comment faire pour les retrouver ?

Merci de votre aide !

Le mieux est de télécharger un logiciel de “restoration” du type de undelete depuis le web.
ça marche en général très bien.
En revanche, je ne sais pas lesquels sont gratuits.
Essaie peut être ici

Merci Bigsam !
J’essaie…

Surtout, dans un premier temps, essaie au maximum d’éviter d’enregistrer de nouvelles données sur ton disque dur (limite même tes connexions à internet). Les fichiers que tu recherches sont toujours physiquement présents sur ton disque tant que d’autres n’ont pas pris leur place… Et cela risque d’arriver à chaque nouveau fichier enregistré.

Effectivement, il faut limiter les enregistrements de nouveaux fichiers pour éviter de réutiliser l’espace mémoire où tes données sont toujours, mais ont perdu leur format.
Ceci dit il te faut un logiciel qui puisse retrouver ces données et leur redonner un format.
Si undelete ne te permet pas l’enregistrement (c’est possible avec les “versions d’évaluation”), apparemment celui-ci est en freeware

undelete, ça permet de rendre des fichiers totalement non effaçables ?

ça permet, dans la mesure du possible, de récupérer des fichiers qui ont été effacés par mégarde (d’annuler le delete en fait).

sinon tu as les excellents Getdataback et easy recovery qui doivent etre dispo en version d’essai

Merci à tous !
Je vais essayer les freeware en premier lieu.

franz, n’écoute pas ce que je dis, j’y connais rien.

je demande juste aux garçons : et s’il retournait sur un ancien point de restauration, ça ne pourrait pas marcher ?

et s'il retournait sur un ancien point de restauration, ça ne pourrait pas marcher ?

oui aussi si le service est activé

J’ai deja utilisé PC inspector file recovery (gratuit). Cela était trés efficace. Par contre pour limiter les risques d’écrasement de fichier avant restauration le mieux est de l’utiliser depuis un CD bootable (je ne sais plus ou j’avais trouvé la méthode pour le créé).
Les fichier sont récupérable tant que rien n’a été écrit à la même place.
Il faut donc faire le moins possible de choses sur le PC avant restauration.

Pour ce qui est du point de restauration, ce n’est a mon avis efficace que pour les programmes et pas les données (pas sur). Le risque est justement d’écraser les données perdues par la restauration.

lordsamael dit:sinon tu as les excellents Getdataback et easy recovery qui doivent etre dispo en version d'essai

J'ai utilisé Easy Recovery une fois, et il s'en est très bien sorti.
Franz Gaudois dit:J'ai voulu déplacer un dossier et ses fichiers en faisant couper + coller. Win XP a créé le dossier mais l'a laissé vide !

Bizarre, ce bug lors du déplacement des fichiers. Quand les emplacements d'origine et de destination sont sur deux unités disque différentes, chaque fichier est d'abord copié sur la destination, vérifié, et seulement après effacé de l'origine. Le seul risque est qu'en cas de problème (manque de place par exemple) lors du déplacement d'un ensemble de fichiers, on se retrouve avec une partie des fichiers sur un emplacement, et le reste des fichiers sur l'autre. Mais en tout cas on ne perd rien. Par contre, si origine et destination sont sur la même unité disque, les fichiers ne sont pas touchés (aucune libération d'espace disque à aucun moment) et seule la méta-donnée indiquant leur dossier de rattachement est modifiée. En cas de problème à ce niveau (ce qui semble être ton cas) les fichiers devraient encore exister quelque part, avec leur espace disque reservé comme il faut (pas de risque d'écrasement) mais simplement reliés à rien. Allez, soyons optimistes. :)

Enfin si tu vas sur le net avec le PC sur lequel tu as perdu tes fichiers je te conseille de commencer à prier de suite.
Parce que le surf génère la création d’un bon paquet de fichiers temporaires qui risquent fort de venir s’enregistrer sur l’emplacement de tes fichiers perdus.

Règle 1 pour ne pas perdre de fichier : pas de couper coller.
Règle 2 quand on perd des fichiers : arrêter le PC et trouver un soft qui boot sur CD ou disquette.

thespios dit:Règle 1 pour ne pas perdre de fichier : pas de couper coller
Euh, je ne vois pas pourquoi ? L'explorateur n'effectue pas le "couper" tant qu'il n'a pas réussi à faire le "coller".
La règle 1, c'est plutôt de faire régulièrement des copies de sauvegarde des fichiers importants.
Il peut se passer tellement de choses : effacement par inadvertance, remplacement par inadvertance (classique et pas rattrappable), défaillance du disque, défaillance de la RAM (corruption des fichiers), bug de Windows, bug d'un logiciel applicatif, virus, etc.
thespios dit:Règle 2 quand on perd des fichiers : arrêter le PC et trouver un soft qui boot sur CD ou disquette.
Oui, ça c'est vrai. Ou alors sortir le disque dur, et aller le brancher en disque supplémentaire sur un autre PC pour l'examiner.
Glowy dit:
thespios dit:Règle 1 pour ne pas perdre de fichier : pas de couper coller
Euh, je ne vois pas pourquoi ? L'explorateur n'effectue pas le "couper" tant qu'il n'a pas réussi à faire le "coller".

Bah tu dois pas souvent être confronté au problème alors !
J'ai au moins un bon milliers de cas d'utilisateurs qui perdent leur fichier à cause de couper/coller qui foire.
Genre plantage système, coupure électrique et j'en passe, pendant le couper/coller.

Et je suis d'accord avec la sauvegarde qui reste l'opération la plus importante.

Bon, alors :

1 - J’ai réussi à retrouver les fichiers grâce à Easy Recovery 6, mais la bestiole est très, très chère et bloque apparemment les fichiers tant qu’on n’a pas acheté le logiciel…
L’explorateur de XP me dit que l’accès est refusé ! Pourtant je suis administrateur…

2 - J’ai réussi à les graver sur CD et à les copier sur un autre PC qui a Windows 98 SE.
Je peux donc manipuler les fichiers, mais ils sont incompatibles avec leur logiciel d’origine (photos, vidéos, textes ou autre…)

Je ne sais plus quoi faire !..

Attend Thespios !
Il te dira quoi faire pour éviter les erreurs.

Juste à tout hasard, tu n’as pas de sauvegarde automatique et de point de restauration comme le suggérait Ivy ? parce que ce serait beaucoup plus simple

Je me trompe peut-être mais il me semble que les points de restauration ne sauvegardent que les fichiers système et des trucs sensibles (pilotes, etc…), mais pas les fichiers courant.

Moi j’ai utilisé Drive Rescue qui était très bien et gratuit… m’avait retrouvé une bonne partie de mes données qui étaient toutes perdues…