[Fief - France 1429] Règles

Bonjour à tous,
Une petite question concernant les élections des "évêques", "cardinaux" et "Pape".
J'ai lu différentes choses comme le fait qu'un seigneur prisonnier ne peut prétendre au postulat ou voter et dans le même temps j'ai cru comprendre qu'un évêque fait prisonnier pouvait être nommé cardinal. Débutant dans ce jeu, je m'y perd un peu, d'autant plus que l'aide de jeu stipule que l'évêque ne doit pas être prisonnier mais dans le même temps, il me semble avoir lu qu'il y avait une erreur concernant ce point sur l'aide de jeu.
Qu'en est-il vraiment ? Si un évêque prisonnier peut devenir cardinal comment l'expliquer ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.
PS: est-il possible de trouver l'aide de jeu officiel au format PDF ?

yakole dit:Bonjour à tous,
Une petite question concernant les élections des "évêques", "cardinaux" et "Pape".
J'ai lu différentes choses comme le fait qu'un seigneur prisonnier ne peut prétendre au postulat ou voter et dans le même temps j'ai cru comprendre qu'un évêque fait prisonnier pouvait être nommé cardinal. Débutant dans ce jeu, je m'y perd un peu, d'autant plus que l'aide de jeu stipule que l'évêque ne doit pas être prisonnier mais dans le même temps, il me semble avoir lu qu'il y avait une erreur concernant ce point sur l'aide de jeu.
Qu'en est-il vraiment ? Si un évêque prisonnier peut devenir cardinal comment l'expliquer ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.
PS: est-il possible de trouver l'aide de jeu officiel au format PDF ?

Ce n'est pas une élection, c'est pour ça que c'est possible. Rassure-toi ça arrivera très peu souvent.
La règle est disponible sur le site d'Asyncron, par contre, je ne sais pas si elle est enfin à jour avec celle qui est dans la boîte.

Merci pour cette réponse rapide.
La règle sur le site d'Asyncron correspond avec celle de la boite (il y a encore la petite erreur concernant les faces de dé).
Il n'y a malheureusement pas de fichier PDF concernant l'aide de jeu officiel, c'est bien dommage car pour débuter cette petite aide me semble bien précieuse.

yakole dit:Merci pour cette réponse rapide.
La règle sur le site d'Asyncron correspond avec celle de la boite (il y a encore la petite erreur concernant les faces de dé).
Il n'y a malheureusement pas de fichier PDF concernant l'aide de jeu officiel, c'est bien dommage car pour débuter cette petite aide me semble bien précieuse.

La règle sur le site comporte toujours l'oubli sur les pillage, je viens de regarder.

Excuse-moi par avance si cela est écrit quelque part mais quel est l'oubli concernant le pillage ?

yakole dit:Excuse-moi par avance si cela est écrit quelque part mais quel est l'oubli concernant le pillage ?

Dans la règle papier tu as la réponse 8)
Quand tu pilles un moulin, tu gagnes 1 écu !

Merci, effectivement cela ne m'avait pas sauté aux yeux !

Pikaraph dit:
yakole dit:Excuse-moi par avance si cela est écrit quelque part mais quel est l'oubli concernant le pillage ?

Dans la règle papier tu as la réponse 8)
Quand tu pilles un moulin, tu gagnes 1 écu !


Et tu le brûle accessoirement :lol:

Mr claude dit:
Pikaraph dit:
yakole dit:Excuse-moi par avance si cela est écrit quelque part mais quel est l'oubli concernant le pillage ?

Dans la règle papier tu as la réponse 8)
Quand tu pilles un moulin, tu gagnes 1 écu !


Et tu le brûle accessoirement :lol:

C'est pas faux !

Dommage qu'il n'y ai pas ces deux petites corrections sur le PDF afin que l'on puisse avoir un fichier parfait. Certainement mon côté perfectionniste.
De même pour l'aide de jeu officiel contenant les trois petites erreurs.

yakole dit:Dommage qu'il n'y ai pas ces deux petites corrections sur le PDF afin que l'on puisse avoir un fichier parfait. Certainement mon côté perfectionniste.
De même pour l'aide de jeu officiel contenant les trois petites erreurs.

Le PDF des règles, Asyncron l'a sous le coude, puisqu'il est imprimé. Pour l'aide de jeu par contre, c'est moins sûr.

Bonjour,
J'ai une petite question:
"Réponse officielle : l'aide de jeu comporte une erreur, l'élection du Pape se fait à la majorité absolue. Il faut donc minimum deux cardinaux aptes à voter pour que l'élection du Pape ait lieu : si 2 Cardinaux peuvent voter et qu'1 Cardinal s'abstient ou vote 'nul', l'autre Cardinal est le seul à donner sa voix qui comptera 100% des suffrages (un vote nul correspond a un vote non exprimé). "
Un pape est forcement élu , si un seul cardinal vote "pour" et qu'il y'a 2 cardinaux aptes à voter ?
Celui qui se présente peut voter pour lui ?
J'ai du mal à comprendre cette notion d'élection. "pour" et "nul"
Merci !

Clotair dit:Bonjour,
J'ai une petite question:
"Réponse officielle : l'aide de jeu comporte une erreur, l'élection du Pape se fait à la majorité absolue. Il faut donc minimum deux cardinaux aptes à voter pour que l'élection du Pape ait lieu : si 2 Cardinaux peuvent voter et qu'1 Cardinal s'abstient ou vote 'nul', l'autre Cardinal est le seul à donner sa voix qui comptera 100% des suffrages (un vote nul correspond a un vote non exprimé). "
Un pape est forcement élu , si un seul cardinal vote "pour" et qu'il y'a 2 cardinaux aptes à voter ?
Celui qui se présente peut voter pour lui ?
J'ai du mal à comprendre cette notion d'élection. "pour" et "nul"
Merci !

Le vote nul n'est pas comptabilisé, le vote "pour" donne sa ou ses voix à 1 candidat --> ensuite tu regarde la proportion que ça représente par rapport à tous les votes "pour" : si 1 candidat à plus de la moitié du total des votes "pour", il est élu.

Merci à toi! Ce jeu est un bijou !

Bonjour à tous,
Une interrogation suivi d'un doute :
Cas de figure, quatre joueurs à table, trois joueurs possèdent des villages dans un évêché, une élection à lieu.
Le quatrième joueur (sans possession de village dans l'évêché) peut-il participer à l'élection ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Paul

yakole dit:Bonjour à tous,
Une interrogation suivi d'un doute :
Cas de figure, quatre joueurs à table, trois joueurs possèdent des villages dans un évêché, une élection à lieu.
Le quatrième joueur (sans possession de village dans l'évêché) peut-il participer à l'élection ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Paul

S'il a un évêque, oui !

Bonjour,

nous avons un point à éclaircir.

phase mouvement :
Joueur A est dans son château.
B arrive aux pieds des remparts ( A ne le laisse pas renter)
C arrive également aux pieds des remparts.

Phase combat, (ordre a, b, c) :
A ne fait rien.
B décide d'assiéger ; il place donc un pion engin de siège (la face "1 dé", visible).
C fait la même chose.

Tour suivant, phase combat :
A ne fait rien.
B décide d'attendre encore un tour, il retourne son pion siège sur la face "2 dé". (à moins que cela ne se fasse qu'à la afin de la phase combat de TOUS les joueurs).
C décide de mener un assaut avec donc 1 dé de malus annulé grâce à son engin de siège.

question :
B (qui a déjà passé son tour de combat) peut-il se joindre au combat en tant qu'allié de circonstance ?
si oui, ajoute t-il 1 réduction de dé du à son engin de siege
, ou deux (puisqu'il vient de le retourner), ou aucun, (il a passé son tour de combat).

on peut me confirmer qu'une troupe de renfort de A peut toujours entrer dans le château quelque soit la route empruntée et les armées assiégeantes.

A vous lire,

ludiquement
 

Un engin de siège ne peut pas être utilisé au tour où il a été posé.

Les renforts d'un assiégé entrent automatiquement dans la fortification.

mferry dit :Un engin de siège ne peut pas être utilisé au tour où il a été posé.

Les renforts d'un assiégé entrent automatiquement dans la fortification.

B peut s'allier à C qui attaque s'il a un Seigneur. Ils bénéficient du dé des 2 engins de siege, ce qui annule les 2 dés de malus.

Salut à tous,

J'ai une question qui a surement déjà sa réponse dans ce sujet mais j'avoue être un peu perdu, et j'aimerai bien qu'on me résume :

Lors d'un combat, si le seigneur qui attaque se fait prendre en embuscade, que deviennent ses troupes?
De même, s'il se fait assassiner, que deviennent ses troupes?