Merci pour vos retours.
Quelques petites questions par nécessairement fines à la lecture (pas terminée) des règles :
- Le Pape peut-il excommunier le Roi ou la Reine? Que se passe-t’il pour le seigneur visé et son conjoint?
- Même question concernant le Prince héritier? S’il est excommunié et que le Roi décède, peut-il tout de même devenir Roi?
Merci!
Graou dit:Quelques petites questions par nécessairement fines à la lecture (pas terminée) des règles :
- Le Pape peut-il excommunier le Roi ou la Reine? Que se passe-t'il pour le seigneur visé et son conjoint?
- Même question concernant le Prince héritier? S'il est excommunié et que le Roi décède, peut-il tout de même devenir Roi?
Merci!
Oui, le Pape cartonne qui il veut ! Par contre comme tu ne perds que les titres ecclésiastiques, le Roi s'en fout un peu.
De la même façon, le Prince héritier reste Prince héritier quoi qu'il arrive, donc il prend la place du Roi quand celui-ci décède. Il ne perd son titre que s'il devient Evêque, mais c'est pas très intéressant, sachant que si tu butes le Roi, ton Prince héritier va t'apporter 1 point de victoire.
Yep, merci pour ces réponses! J’étais en train de relire les règles et je venais de tiquer sur “titres ecclésiastiques”… Bien m’aurait pris de relire plutôt que de poster pour rien…
Bonjour,
Malgré les diverses lectures de FAQ, j’ai toujours un doute sur deux points :
1/ Deplacement:
Joueur A joue avant un joueur B.
A avance ses troupes sur le village occupé par B par une route R1.
B peut deplacer ses troupes vers autres villages reliés par route R2 R3…une sorte de repli ?
Si B veut emprunter la route R1 doit il demander le droit de passage a A… une sorte de “bonto” ?
2/ Election.
Si il y a un seul candidat à un poste (eveque ou autre…) et qu’il a une seule voix, les autres joueurs ne veulent pas de lui, mais n’ont personne d’autre à opposer…est il elu quand meme, puis que les votes nuls…sont nuls.
Merci d’avance
Maugzol dit:Bonjour,
Malgré les diverses lectures de FAQ, j'ai toujours un doute sur deux points :
1/ Deplacement:
Joueur A joue avant un joueur B.
A avance ses troupes sur le village occupé par B par une route R1.
B peut deplacer ses troupes vers autres villages reliés par route R2 R3...une sorte de repli ?
Si B veut emprunter la route R1 doit il demander le droit de passage a A... une sorte de "bonto" ?
2/ Election.
Si il y a un seul candidat à un poste (eveque ou autre...) et qu'il a une seule voix, les autres joueurs ne veulent pas de lui, mais n'ont personne d'autre à opposer...est il elu quand meme, puis que les votes nuls...sont nuls.
Merci d'avance
1. B peut prendre le large par une route qui n'est pas occupée par un adversaire sans rien demander, tant qu'il n'est pas assiégé.
S'il prend une route occupée, il doit demander la permission de passer.
Un chemin ne reste occupé que jusqu'à la fin du tour, au tour suivant, si aucune troupe n'a été envoyée par le chemin, B peut prendre le chemin même si un adversaire était arrivé par là au tour précédent.
2. Pour les élections, s'il n'y a qu'1 candidat, c'est plié : ce qui compte ce sont les votes disponibles dans chaque famille, voter 'Pour' donne toutes les voix de cette famille. Si les adversaires ont des voix mais qu'il n'y a qu'1 candidat, tant pis pour eux !
Par contre s'il y a plusieurs candidats, il est toujours temps d'acheter des voix
On peut voter pour soi, évidemment
Bon, encore une petite série de questions…
- J’ai beau lire et relire, je ne vois pas une description exacte en termes de jeu du pillage. J’avais pensé à une action de destruction, mais dans les règles de l’extension Templiers, les commanderies sont pillées puis détruites…
- Concernant le Grand Maître des Templiers; quels sont les avantages à le devenir, ou quels avantages procure-t’il à l’ordre, outre la malédiction en cas d’Edit Royal?
Merci!
Graou dit:Bon, encore une petite série de questions...
- J'ai beau lire et relire, je ne vois pas une description exacte en termes de jeu du pillage. J'avais pensé à une action de destruction, mais dans les règles de l'extension Templiers, les commanderies sont pillées puis détruites...
- Concernant le Grand Maître des Templiers; quels sont les avantages à le devenir, ou quels avantages procure-t'il à l'ordre, outre la malédiction en cas d'Edit Royal?
Merci!
Les Commanderies ne sont pillées que par l'Edit royal, pas par le pillage normal après bataille.
Le Grand Maître des Templiers apporte 1 point de victoire.
En fait il faut voir les choses dans leur ensemble : les 2 ordres de moines soldats ont leur avantages
- les Templiers sont blindés de thunes -> Commanderies, Chevaliers gratuits, trésor potentiel
- le teutoniques ont la force de frappe et le réseau de souterrain (qui se monnaie si les autres veulent les emprunter)
De plus, ils peuvent aller en croisade au 2e tour, donc potentiellement chopper un objectif qui n'a personne ou plus personne (ça fait des sous et parfois un titre)
Je pense que tout l'intérêt est de jouer le module Croisades avec les Templiers et les Teutoniques, ça ouvre plein de stratégies en fonction de qui est le Pape, qui a tel ordre dans sa famille, obliger les moines à partir en croisade pour les affaiblir et prendre leurs fiefs plus tard, etc.
Merci, j’avais loupé le PV pour le Grand Maître des Templiers. Pas négligeable ^^ !
Mais sinon, le pillage, quoi qu’est-ce donc que c’est, en termes de jeu? Quel que soit le contexte, hein (Edit Royal, après révolte,…)?
Graou dit:Merci, j'avais loupé le PV pour le Grand Maître des Templiers. Pas négligeable ^^ !
Mais sinon, le pillage, quoi qu'est-ce donc que c'est, en termes de jeu? Quel que soit le contexte, hein (Edit Royal, après révolte,...)?
Tu peux piller les moulins d'un village que tu contrôles ou que tu assièges après avoir résolu les batailles (pase 6) : tu gagnes 1 écu par moulin et le moulin est détruit. Ca ne se passe qu'à ce moment là.
La révolte ne pille pas, elle détruit.
L'Edit royal c'est à la phase 1 que tout se passe.
Merci!
Où sont ces précisions que j’ai loupées concernant le pillage (1 écu et destruction)? Dans le paragraphe 6.5 de la règle, il est juste précisé que l’on peut piller. Sans expliquer en quoi cela consiste…
Une petite question concernant les élections.
Si une élection d’un évêque a lieu et que je contrôle un village de l’évêché concerné et que je possède un ancien évêque dans ma famille, ai-je bien trois voix ? (1 pour le village et 2 pour l’ancien évêque)
Merci
Graou dit:Merci!
Où sont ces précisions que j'ai loupées concernant le pillage (1 écu et destruction)? Dans le paragraphe 6.5 de la règle, il est juste précisé que l'on peut piller. Sans expliquer en quoi cela consiste...
Ne te fie pas au PDF sur le site Asyncron, il n'est pas à jour.
Jasmin dit:Une petite question concernant les élections.
Si une élection d'un évêque a lieu et que je contrôle un village de l’évêché concerné et que je possède un ancien évêque dans ma famille, ai-je bien trois voix ? (1 pour le village et 2 pour l'ancien évêque)
Merci
oui.
Pikaraph dit:Jasmin dit:Une petite question concernant les élections.
Si une élection d'un évêque a lieu et que je contrôle un village de l’évêché concerné et que je possède un ancien évêque dans ma famille, ai-je bien trois voix ? (1 pour le village et 2 pour l'ancien évêque)
Merci
oui.
Merci Monsieur.
Je dois faire une partie vendredi soir la première et j'ai un peu peur de foirer certains points de règles. En fait je pense comprendre les règles mais j'ai du mal à prévoir le déroulement comment une partie de fief se déroule en général
Pikaraph dit:Jasmin dit:Une petite question concernant les élections.
Merci
oui.
ça dépend ce qu'on entend par ancien évêque? Un seigneur évêque qui a perdu son titre? Ou un autre évêque toujours en place d'un autre évêché?
sebporcel dit:Pikaraph dit:Jasmin dit:Une petite question concernant les élections.
Merci
oui.
ça dépend ce qu'on entend par ancien évêque? Un seigneur évêque qui a perdu son titre? Ou un autre évêque toujours en place d'un autre évêché?
Par ancien, il veut dire un évêque qui a déjà été élu à un tour antérieur.
Un évêque qui a perdu son titre n'est pas évêque
Bonjour à tous,
Dans mes versions anglaises des règles, les grands maîtres Templier et Teutonique donnent un PV, mais cette précision disparaît dans la version française. S’agit-il d’une erreur ou bien d’une spécificité de la “variante américaine” ?
Frocpoilu dit:Bonjour à tous,
Dans mes versions anglaises des règles, les grands maîtres Templier et Teutonique donnent un PV, mais cette précision disparaît dans la version française. S'agit-il d'une erreur ou bien d'une spécificité de la "variante américaine" ?
C'est un oubli dans les règles françaises.
Tout jeton qui porte une fleur de lys vaut 1 point de victoire.