Fief sur les étals???

rhoderine dit:Le goodies est dispo avec le mag Plato n41 .
Commandé dans la foulée ... :oops:

Merci bien pour l'infos! je vais regarder ça de plus près! :)
rhoderine dit:Le goodies est dispo avec le mag Plato n41 .
Commandé dans la foulée ... :oops:

Idem ! :oops:

Merci

Et un évènement “sorcellerie”, ça ne serait pas sympathique? :)

Les victimes ne pourraient être que les femmes bien sur… :wink:

zangui-F dit:Et un évènement "sorcellerie", ça ne serait pas sympathique? :)
Les victimes ne pourraient être que les femmes bien sur... :wink:

Je suis méchant, elles ne sont déjà pas très nombreuses dans le jeu :)

Ca y est les amis, j’ai joué à Fief.
Très très bon esprit, une partie à 5 joueurs ou tout le monde avait à peu près lu les règles et jouait pour la première fois. Un très bon groupe, bien dans l’esprit de ce genre de jeu.
On repasse donc les concepts les plus techniques et on lance la partie. Pendant le jeu, on fera appel plusieurs fois au livret de règles pour confirmer des petits points mais sans jamais casser l’ambiance de jeu.

Finalement, un jeu relativement simple avec des retournements de situations, des trahisons et une bonne ambiance autour de la table. Je le trouve beaucoup moins brise neurone que le trone de fer.

Pendant les premiers tours, j’ai eu de la chance de tirer l’amélioration perso “d’Arc”, la carte assassinat que je garde toute la partie et me trouve une bonne alliance avec mon limitrophe le plus dangereux. Notre alliance est malheureusement trop prématurée et on prend la pression de tout le monde. (+ que des évènements pourris)
C’est la guerre et tout le monde investit dans l’armée: guerres ouvertes ou guerres de dissuasion. Il n’y a pas eu un seul fief avant les 2-3 derniers tours.

Je gagne seul la partie, après avoir déplacé la pression sur le joueur qui s’est développé dans son coin toute la partie et qui devenait dangereux pour tout le monde. J’ai réussi à me faire oublier et personne ne peut m’empêcher de gagner au dernier tour: le pape essaie d’excommunier mon futur roi, mais il prend la carte assassinat avant de pouvoir le faire, je passe roi, ma reine meure et je créé mon deuxième Fief.

La partie a duré 5H-5H30, sans se stresser et sans voir le temps passer.

Une partie jouée config 5 jeudi dernier, j’avais oublié de la signaler sur ce topic… :oops:

http://www.jedisjeux.net/fief-g-4564.ht … ie_id=3164

fbdog dit:...personne ne peut m'empêcher de gagner au dernier tour: le pape essaie d’excommunier mon futur roi, mais il prend la carte assassinat avant de pouvoir le faire...

J'ai du louper un truc, mais quand tu parles d'excommunier le roi...Quel intérêt? L'excommunication ne fait perdre que les titres religieux, pas les autres! Certes, elle empêche de voter ou de se présenter comme candidat, c'est certainement ce qu'a du vouloir faire le pape.
En revanche, si il excommunie un de tes seigneurs, tu peux jouer la carte assassinat, mais pas en précisant que tu la joues avant qu'il excommunie..C'est pas comme dans Magic, en l'occurence, le seigneur serait quand même excommunié et le pape mort juste après...
:D
tcamprubi dit:
fbdog dit:...personne ne peut m'empêcher de gagner au dernier tour: le pape essaie d’excommunier mon futur roi, mais il prend la carte assassinat avant de pouvoir le faire...

J'ai du louper un truc, mais quand tu parles d'excommunier le roi...Quel intérêt? L'excommunication ne fait perdre que les titres religieux, pas les autres! Certes, elle empêche de voter ou de se présenter comme candidat, c'est certainement ce qu'a du vouloir faire le pape.
En revanche, si il excommunie un de tes seigneurs, tu peux jouer la carte assassinat, mais pas en précisant que tu la joues avant qu'il excommunie..C'est pas comme dans Magic, en l'occurence, le seigneur serait quand même excommunié et le pape mort juste après...

C'est ça de faire un superbe résumé des règles! T'es devenu incollable! :pouicok:
tcamprubi dit:
En revanche, si il excommunie un de tes seigneurs, tu peux jouer la carte assassinat, mais pas en précisant que tu la joues avant qu'il excommunie..C'est pas comme dans Magic, en l’occurrence, le seigneur serait quand même excommunié et le pape mort juste après...

Tu as parfaitement raison, cependant "si le pape meurt, l’excommunication prend fin."

À la mort du pape, ton seigneur excommunié peux donc à nouveau voter et être candidat. En revanche ton seigneur ne récupère pas ses éventuels titres religieux perdus lors de son excommunication.
Sdric dit:
tcamprubi dit:
En revanche, si il excommunie un de tes seigneurs, tu peux jouer la carte assassinat, mais pas en précisant que tu la joues avant qu'il excommunie..C'est pas comme dans Magic, en l’occurrence, le seigneur serait quand même excommunié et le pape mort juste après...

Tu as parfaitement raison, cependant "si le pape meurt, l’excommunication prend fin."
À la mort du pape, ton seigneur excommunié peux donc à nouveau voter et être candidat. En revanche ton seigneur ne récupère pas ses éventuels titres religieux perdus lors de son excommunication.

En fait, j'ai joué la carte assassinat, juste après l’élection du pape et donc juste avant qu'il n'utilise son pouvoir d'excommunication, en anticipation.
Le pape tout fraichement élu a été vilement assassiné.
Puis après, j'ai présenté mon seul poulain titré qui a été élu roi.

Pour ceux qui ont un peu de mal avec les règles, la vidéorègle est dispo:
http://videoregles.net/videoregle/fief

;)

Ta vidéo(+ un peu de lecture de règle derrière) nous a permis d’écourter sensiblement la phase d’explication de règles du début de partie. Tout le monde avait à peu près saisi le rythme et toutes les possibilités.
Ensuite, c est vrai que l’on a besoin de revenir aux règles plusieurs fois par partie pour des détails ou vérifications techniques.

lilajax dit:C'est ça de faire un superbe résumé des règles! T'es devenu incollable! :pouicok:

Hé hé! Je n'irai pas jusque là, mais j'avoue que çà m'a aidé à faire rentrer progressivement la règle générale et du coup, je peux plus facilement me concentrer sur les situations particulières...
Tiens d'ailleurs, si tu l'utilises cette aide, je viens de publier la dernière version ce matin (1.6.4) - même endroit que d'hab. :)
Sdric dit:Tu as parfaitement raison, cependant "si le pape meurt, l’excommunication prend fin."...

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé à celle-là...
Bien vu!
:pouicok:

Nous avons fait notre première partie hier soir, à 5 joueurs, dont deux avaient déjà joué à l’ancienne mouture (mais ça remontait à une quinzaine d’années).
Explication des règles comprises, on a joué de 20h30 à minuit environ, on a du faire 7 tours de jeu je crois.
Il y a eu deux alliances crées assez tôt dans le jeu (2e tour), le 5e joueur se retrouvant isolé. C’est pourtant lui qui a gagné au final, en réussissant à récupérer un fief, le pape et au dernier tour le roi, en brisant une des alliances et en s’alliant avec un des autres joueurs (ce qu’il avait négocié au tour d’avant), ils ont fini par gagner à eux 2 sans que les trois autres ne puissent rien faire. Il faut dire que le joueur pape en question a bénéficié de plusieurs beaux temps posés sur les évéchés juste avant qu’il pose sa dîme, sans qu’aucun des autres évèques ne pose leur dîme, à ce tour là il a du récolter plus de 30 écus… plus possible de l’arrêter par la suite !
A noter qu’un des joueurs n’a pas pu faire grand chose dans la partie, car dès le premier tour il s’est mangé une famine, sur laquelle trois cartes révoltes ont été jouées, ce qui fait qu’il a perdu son château initial et il n’avait presque jamais de seigneur (plusieurs se sont fait tués). En plus il s’est pris une peste un peu plus tard…
Au final, une bonne expérience, avec moults rebondissements, du poutre-ta-gueule en veux-tu en voilà, et des trahisons… vraiment chouette ! Le jeu tourne mieux et est plus fluide que son ancêtre.