Je ne suis pas trop party game mais ça me parait sympa que ce soit pour enfant ou adulte.
Je ne vois pas de jeu identique à première vue, je lui vois un peu de ressemblance avec Korrigans même si le mécanisme n’a rien à voir.
Quelques questions :
- Le thème est sympa et vendeur je pense, même si le fantome me parait un peu hors contexte. Pourquoi ne pas le remplacer par des Indiens par exemple ?
- Qui dit jeu de rapidité dit aussi bourrins, est-ce qu’une boite carton (emballage du jeu) serait assez solide pour encaisser plusieurs parties ?
- Dans la règle il est dit de ne prendre que les jetons qui sont face visible, que ce passe t’il si quelqu’un retourne des jetons volontairement ou involontairement lors de sa prise ?
Sinon globalement c’est une bonne idée je ne pense pas qu’il manque grand chose pour en faire un petit party game sympa.
Salut Yann, merci pour ton retour.
Effectivement, bonne idée pour les indiens qui remplacent le fantôme, c’est plus thématique. J’ai mis un fantôme, car je pense que c’est plus rigolo pour un enfant de crier bouhhh.
Mais je pense qu’ils rigoleront autant à faire: wouh wouh wouh.
Pour la solidité de la boite, je n’ai pas trop d’ inquiétude. C’est pas comme si on la jetait par terre
Pour les jetons retournés par inadvertance, j’ai rajouté dans la règle que le joueur devait le remettre face cachée.
Pour la triche, j’ai rajouté un jeton prison. Le joueur pris en flagrant délit, doit remettre le jeton pris en trichant et reçoit le jeton prison. Il ne joue pas le prochain tour complet. C’est plus conçu pour dissuader …
Alex
Dahkon dit:Je ne suis pas trop party game mais ça me parait sympa que ce soit pour enfant ou adulte.
Je ne vois pas de jeu identique à première vue, je lui vois un peu de ressemblance avec Korrigans même si le mécanisme n’a rien à voir.
Quelques questions :
- Le thème est sympa et vendeur je pense, même si le fantome me parait un peu hors contexte. Pourquoi ne pas le remplacer par des Indiens par exemple ?
- Qui dit jeu de rapidité dit aussi bourrins, est-ce qu’une boite carton (emballage du jeu) serait assez solide pour encaisser plusieurs parties ?
- Dans la règle il est dit de ne prendre que les jetons qui sont face visible, que ce passe t’il si quelqu’un retourne des jetons volontairement ou involontairement lors de sa prise ?
Sinon globalement c’est une bonne idée je ne pense pas qu’il manque grand chose pour en faire un petit party game sympa.
Deux heures et demie pour découper les 90 jetons ronds en carton (avec les doigts en compote).
Il n’y a pas à dire, c’est pas facile tous les jours la vie de créateur.
Mais on est parfois récompensé , mes premiers testeurs ont adoré.
Premiers retours des tests avec 2 autres joueurs adultes (pour des parties à trois).
Pour commencer, j’ai changé trois petits points de règle.
On ne met plus tous les jetons bonus au premier tour, car au premier “secouage de boite”, je me suis rendu compte qu’on avait en moyenne 7 bonus … et c’était le bord…l
Du coup, j’ai rajouté un petit sac, d’où l’on tire 5 jetons bonus au hasard et face caché au départ.
Puis à chaque fin de tour, on en re-pioche et remet dans la boite autant que de bonus qui ont été tirés et joués durant le tour.
Les bonus arrivent ainsi par 2 ou 3 à chaque tour. Ca marche beaucoup mieux.
J’ai aussi supprimé le fait de poser devant soi les jetons face caché. Dans le feu de l’action, on s’en fiche complètement.
J’ai mis deux jetons shérif, et on ne le remet plus dans la boite. Ainsi, au gré du hasard de la pioche dans le sac, on aura des parties avec 0, 1 ou 2 visites du shérif.
Pour ceux que ça intéresse, le lien vers la règle a été mise à jour :
https://www.dropbox.com/s/54cdpwctvy29c … n.pdf?dl=0
Impressions de mes joueurs :
Jeu super fun. On s’est vraiment bien marré.
Faut quand même imaginer ma collègue, qui pour sa première dynamite, met un coup de poing d’une telle force qu’elle balance les pions à deux mètres … et nous on a explosé de rire et on lui a donné une deuxième chance.
Temps d’installation < 1mn.
Temps d’explication < 3 mn
Temps de jeu <10 mn
Les pouvoirs marchent très bien et sont intuitifs.
Il n’y a pas eu de problème de tentation de triche ou de pions qui se retournent trop facilement.
Bref, le gameplay lié à la rapidité fonctionne bien (mais j’ai pris du carton bien épais pour que le jetons ne sautent pas trop facilement).
A voir maintenant si je rajoute plus de pions pour le jeu à 4 et 5 joueurs.
Ce week-end, je le fais essayer à des enfants
Alex
Retours sur les tests du proto avec 4 enfants (4 filles entre 8 et 12 ans).
Ben , elles ont adoré
La partie à 5, c’est un peu la foire d’empoigne et c’est bien rigolo.
Leur bonus préféré est la dynamite (sans surprise).
Et je les ai fait voter pour savoir si elles préféraient que le bonus qui fait rejeter tous les jetons des adversaires soit un fantôme ou indien. La réponse a été instantanée et unanime : le fantôme.
Je vais continuer à le faire tester, mais je ne vois pas pour l’instant dans quelle direction l’améliorer, si ce n’est mettre qqs cailloux et pépites en plus pour que la partie soit un peu plus longue.
Mais pour l’instant, comme c’est rapide, les enfants ont enchainé les parties les unes après les autres, même quand j’ai quitté la pièce et les ai laissé jouer toutes seules.
Affaire à suivre.
Alex
il a l’air sympathique ton jeu. Des règles simples, pas un gros temps d’installation et qui peut finir en fou rire si on joue à plusieurs (enfin j’imagine hein, ne l’ayant pas testé) comme dans certains jeux à la jungle speed ou la rapidité est souvent liée aux bourdes^^
Une question pour l’ordre des bonus : est ce que tu ne pourrais pas faire un jeton “premier joueur” genre le maire et appliquer les bonus dans l’ordre du tour?
si ça se trouve c’est ce que tu as dit, mais à ce moment là, je n’ai pas compris^^
En tout cas, ça donne envie!
PS : et pis le jeton saloon peut être -18 et servir à des parties à boire
Salut Goji,
merci pour ton retour.
Du coup j’ai précisé dans la règle que le joueur qui secoue la boite est le premier joueur. A la fin du tour, il passe la boite au joueur de gauche qui devient le premier joueur.
Du coup, la résolution des bonus se fait selon un ordre précis (voir la règle) et si deux joueurs ont le même bonus, le premier joueur ou le joueur le plus proche dans le sens anti-horaire joue son bonus en premier.
Pas mal, le coup du jeton saloon. Si le jeu est un jour édité, on pourra en faire un goody , spécial + de 18 ans.
gojira666 dit: il a l’air sympathique ton jeu. Des règles simples, pas un gros temps d’installation et qui peut finir en fou rire si on joue à plusieurs (enfin j’imagine hein, ne l’ayant pas testé) comme dans certains jeux à la jungle speed ou la rapidité est souvent liée aux bourdes^^
Une question pour l’ordre des bonus : est ce que tu ne pourrais pas faire un jeton “premier joueur” genre le maire et appliquer les bonus dans l’ordre du tour?
si ça se trouve c’est ce que tu as dit, mais à ce moment là, je n’ai pas compris^^
En tout cas, ça donne envie!
PS : et pis le jeton saloon peut être -18 et servir à des parties à boire
Bonjour à tous,
Je me suis dit qu’avec un tout petit peu de matériel en plus, on pouvait faire une variante de jeu, où chaque joueur joue à son tour. Il s’agit donc, avec d’un tout petit peu de matériel, de proposer une nouvelle règle de jeu complète, permettant donc d’avoir deux jeux pour le prix d’un
Du coup, ça permettrait d’avoir un jeu avec un peu plus de contrôle, de la prise de risque et un soupçon de “bag building”.
La prise de risque vient du fait qu’on peut acheter désormais un jeton bonus pour le mettre dans la boite avant de la secouer. Le joueur sera donc le premier à pouvoir le récupérer (une chance sur deux), mais comme on n’est pas sûr, on pourrait aussi avantager le ou les joueurs suivants …
Voilà les règles éditées, j’attends vos avis avec impatience !
Matériel supplémentaire :
4 sacs en toile.
1 plaquette General Store
Règles :
La plaquette et la pépite sont sorties de la boite et mises de côté afin de servir pour le décompte des pépites or-jaune récupérées.
Chaque joueur reçoit un sac en toile et une pépite « or-rouge » en début de partie, qu’il place devant lui. Les autres pépites sont placées face cachée à côté de la boite.
Les bonus sont placés sur le General store et disponibles à l’achat par les joueurs. Tous les bonus ont un coût d’une pépite, sauf le shérif qui ont un coût de 2 pépites. L’or dépensé pour acheter un jeton bonus est remis face caché à côté de la boite, avec les autres pépites.
La boite de jeu ne contient donc au départ que des jetons cailloux.
Le joueur le plus jeune est désigné premier joueur.
Au début de son tour un joueur peut, s’il le souhaite, acheter un jeton bonus au General Store.
S’il a acheté un jeton bonus, il le prend ainsi que 5 des jetons pépites placés à côté de la boite de jeu et les place face cachée dans son sac de toile. Le sac a donc 6 jetons (5 pépites + 1 bonus). Il mélange son sac, et en tire 5 jetons au hasard qu’il place sans regarder dans la boite. Il referme la boite, la secoue et récupère les pépites et jetons bonus face visible. Il applique l’effet du jeton bonus s’il en a récupéré un ou plusieurs. Le jeton bonus est alors mis de côté. Enfin, il avance le marqueur pépite sur la plaquette pour chaque jeton or-jaune qu’il a récupéré lors de ce tour.
Les pouvoirs de deux jetons bonus sont modifiés comme suit :
- le jeton fantôme : il fait perdre son tour au joueur qui le trouve face visible après avoir secoué la boite. Il est donc intéressant d’acheter le fantôme pour essayer d’effrayer les joueurs suivants. Le fantôme est mis dans le sac du joueur qui l’a acheté. Il prend donc le risque en l’achetant de s’effrayer lui-même !
- le jeton pioche. Ce jeton est joué différemment. Lorsqu’on achète une pioche, on ne la met pas dans le sac, mais par contre elle permet de rajouter directement deux pépites en plus à son tour dans la boite (comme ça pour une pépite dépensée pour acheter la pioche, j’ai 1 chance sur 4 d’en récupérer 0, 1 chance sur 2 d’en récupérer 1 et 1 chance sur 4 de récupérer les 2). le jeton est ensuite mis de côté.
Les autres effets des jetons bonus restent les mêmes (le shérif fait perdre à tous les joueurs, sauf celui qui l’a découvert leur or-rouge, illégal. Le colt permet de “voler” un adversaire. La dynamite, de faire “sauter” la boite pour récupérer plus de pépites).
Enfin, le premier joueur passe la boite au joueur suivant, qui :
-peut acheter ou non un jeton bonus,
-place 5 pépites face cachées dans son sac (s’il contient au moins un jeton – bonus ou pépite d’un tour précédent ou parce qu’il vient d’en acheter un), puis mélange son sac et place 5 jetons au hasard dans la boite / ou place directement 5 pépites dans la boite (si son sac est vide).
-Secoue la boite de jeu.
-Prend les pépites et jetons bonus face visible
-Applique les effets des jetons bonus.
-Avance le marqueur pépite sur la plaquette pour chaque jeton or-jaune qu’il a récupéré lors de ce tour.
Le jeu s’arrête une fois qu’au moins 17 pépites d’or-jaune ont été récupérées. Le joueur qui a le plus d’or (or-jaune et or-rouge) gagne la partie.
Alexandre dit:Salut Goji,
merci pour ton retour.
Du coup j'ai précisé dans la règle que le joueur qui secoue la boite est le premier joueur. A la fin du tour, il passe la boite au joueur de gauche qui devient le premier joueur.
Du coup, la résolution des bonus se fait selon un ordre précis (voir la règle) et si deux joueurs ont le même bonus, le premier joueur ou le joueur le plus proche dans le sens anti-horaire joue son bonus en premier.
Pas mal, le coup du jeton saloon. Si le jeu est un jour édité, on pourra en faire un goody , spécial + de 18 ans.
De rien Je relirai les règles encore une fois ainsi que les nouvelles que tu viens de mettre. Aujourd'hui ça va être chaud car pas beaucoup de temps (le mercredi c'est le jour des enfants ), mais je te ferai un piti retour dès que j'en ai l'occaz!
Alexandre dit:Bonjour à tous,
Je me suis dit qu'avec un tout petit peu de matériel en plus, on pouvait faire une variante de jeu, où chaque joueur joue à son tour. Du coup, ça permettrait d'avoir un jeu avec un peu plus de contrôle, de la prise de risque et un soupçon de "bag building".
La prise de risque vient du fait qu'on peut acheter désormais un jeton bonus pour le mettre dans la boite avant de la secouer...
Le jeu s’arrête une fois qu’au moins 17 pépites d’or-jaune ont été récupérées. Le joueur qui a le plus d’or gagne la partie.
Euh... alors, autant j'avais tout compris très facilement les règles, autant là je nage complet^^
plusieurs questions :
- Ce serait une autre façon de jouer ce jeu ou une partie bonus?
- Pour le premier tour, chaque joueur a une seule pépite ; il ne peut donc acheter que les bonus valant 1 ou ne pas en acheter pour économiser?
- De ce que je comprends, le premier joueur prend ses 5 pépites (+1 bonus si il veut), les mélange et les enfourne ensuite dans la boîte qu'il va secouer pour espérer pouvoir les retrouver face visible?
- Si le premier joueur ne trouve pas ses pépites, restent elles dans la boîte (ce qui fait que le joueur suivant a plus de chances d'en tirer et ainsi de suite) ou sont elles enlevées?
- Comment vont fonctionner les jetons bonus fantôme et sheriff du coup? (le joueur est tout seul à fouiller si j'ai bien compris).
- Ne faudrait il pas à ce moment là, une limite de temps pour chaque fouille?
Pour le moment, ce sont les questions qui me viennent à l'esprit. Je ne sais pas si elles sont complet à coté de la plaque du fait que je n'ai pas bien compris ou pertinentes... A toi de m'éclairer Old digger
gojira666 dit:
Euh... alors, autant j'avais tout compris très facilement les règles, autant là je nage complet^^
plusieurs questions :
- Ce serait une autre façon de jouer ce jeu ou une partie bonus?
Oui, c'est bien une autre manière de jouer. Avec quasiment le même matériel, l'idée est de proposer deux règles de jeux différentes.
Afin d'augmenter la durée de vie potentielle du jeu.
Une règle où tout le monde joue en même temps et une règle où chacun joue à son tour.
La première plus basée sur la rapidité et le fun et la deuxième un peu plus stratégique.
gojira666 dit:
- Pour le premier tour, chaque joueur a une seule pépite ; il ne peut donc acheter que les bonus valant 1 ou ne pas en acheter pour économiser?
Exactement. L'idée est que les bonus qui valent deux ne sont pas intéressants à jouer dans les premiers tours (en effet pourquoi acheter un shérif si personne n'a encore récupéré d'or illégal).
gojira666 dit:
- De ce que je comprends, le premier joueur prend ses 5 pépites (+1 bonus si il veut), les mélange et les enfourne ensuite dans la boîte qu'il va secouer pour espérer pouvoir les retrouver face visible?
- Si le premier joueur ne trouve pas ses pépites, restent elles dans la boîte (ce qui fait que le joueur suivant a plus de chances d'en tirer et ainsi de suite) ou sont elles enlevées?
Oui, c'est exactement ça. Les jetons placés dans la boite et non récupérés (pépites et bonus) restent dispo pour les joueurs suivants.
C'est l'idée de mécanique centrale du jeu : est-ce que j'achète un jeton bonus car vu que je secoue la boite en premier, j'espère être celui qui le récupèrera. Même si, du coup, il y a une chance sur deux que le joueur après moi en profite.
gojira666 dit:
- Comment vont fonctionner les jetons bonus fantôme et sheriff du coup? (le joueur est tout seul à fouiller si j'ai bien compris).
Alors effectivement, dans mes parties de test d'hier je me suis rendu compte que le fantôme ne fonctionne plus.
Par contre pour le shérif, l'idée reste la même. Lorsque le jeton shérif est tiré, tous les autres joueurs doivent jeter leur or illégal. Donc j'achète le shérif, en espérant pouvoir le tirer à mon tour. Donc, ça n'a d'intérêt que si j'ai très peu d'or illégal et si les autres joueurs en ont.
Dans ma partie d'hier, deux joueurs avaient peu d'or illégal et un beaucoup. Le premier achète le jeton shérif, qui n'apparaît que dans la fouille du second, mais le shérif a quand même remplit son office puisqu'il a fait perdre l'or illégal du troisième. Cependant il y a une part de chance, car ça aurait pu être le troisième qui récupérait le jeton shérif, mais les probas étaient quand même faibles (il faut que le jeton sorte du sac (5 chances sur 6) puis 1 chance /2, 3 fois de suite).
Du coup, pour le fantôme, je pense changer son effet. Le fantôme effraie celui qui le pioche.
Désormais, on achète le fantôme en espérant ne pas le piocher (toujours une chance sur deux, s'il est sorti du sac) mais pour que ce soit un des adversaires suivants qui le pioche.
Du coup, j'aime bien l'idée d'inverser la prise de risque. Par contre, je vais remettre son coût à une pépite.
Sinon, dans mes deux parties tests d'hier, l'utilité de la pioche et de la dynamite se sont retrouvées complètement modifiée.
Pour la pioche, vu la quantité de cailloux et le faible nombre de pépite mis à chaque tour, le coût d'une pépite est dissuasif. IL faut que je lui trouve une autre utilité. Pour l'instant, elle ne sert à rien.
Pour la dynamite, son utilité est beaucoup plus circonstanciée. Elle n'est utile que si le ou les joueurs qui ont joué avant n'ont récupéré que peu de pépites. Car dans ce cas, il y a des chances que la boite soit bien remplie en pépites et la dynamite permettrait d'en récupérer d'avantage (puisqu'elle offre une deuxième chance de pioche dans le même tour).
Pour la pioche, je pense également modifier son effet, de manière suivante : on achète une pioche, on ne la met pas dans le sac, mais par contre elle permet de rajouter directement deux pépites en plus à son tour dans la boite (comme ça pour une pépite dépensée pour acheter la pioche, j'ai 1 chance sur 4 d'en récupérer 0, 1 chance sur 2 d'en récupérer 1 et 1 chance sur 4 de récupérer les 2).
gojira666 dit:
- Ne faudrait il pas à ce moment là, une limite de temps pour chaque fouille?
Pour être clair : à son tour, on ne retourne pas les jetons dans la boite. On la secoue et on ne prend que les jetons qui sont faces visibles. On a le droit de déblayer en faisant glisser les jetons face caché, pour ramasser les jetons face visibles qui seraient en dessous.
gojira666 dit:
Pour le moment, ce sont les questions qui me viennent à l'esprit. Je ne sais pas si elles sont complet à coté de la plaque du fait que je n'ai pas bien compris ou pertinentes... A toi de m'éclairer Old digger
Merci Goji pour ton retour. Toutes les questions sont pertinentes car elles permettent d'éclairer les points d'ombre de la règle.
D’accord, je comprends mieux certaines choses
Donc, on ne choisit pas les jetons bonus qui sont retournés, on les prend tous d’office (il en va de même avec les pépites).
- A ce moment là, le jeton fantôme qui effraie le joueur (et donc annule son tour j’imagine), peut devenir intéressant
- Pour la pioche, j’aime bien ta modif, elle conserve de son intérêt sans être cheat ni useless.
- le jeton shériff : je crois que la question a déjà été posée précédemment, mais qu’apporte t-il vraiment sur le cours de la game? Si il n’enlève que l’or rouge et que seuls les pépites jaunes comptent pour faire avancer la partie?
EDIT : Je crois que j’ai la réponse : la partie se finit quand il y a 17 pépites jaunes révélées, mais toutes les pépites comptent dans le score, c’est ça?
De ma conclusion :
- J’accroche vraiment avec la première manière de jouer : du speed, de la simplicité, du fun et un peu de stratégie, le tout expliqué de manière simple et efficace. Un jeu qui pourra se jouer vraiment en mode familial (voire entre potes de saloon si le goodie +18 rentre en jeu ) sans prise de tête aucune
- La deuxième “version” m’attire moins et risque d’être un peu limitée aux joueurs préférant la stratégie, donc un peu moins familial…
2-3 points de règles à éclaircir (ou simplifier), mais ça, je pense que ça viendra à force de tests
Pas trop de matos à rajouter, (pas plus, sinon ça deviendrait lourd) pour changer de jeu, j’aime bien, ça rajoute de la durée de vie ; même si comme je l’ai dit, ça limitera sûrement niveau joueurs.
- Avec un peu d’imagination, je pense que des extensions pourront être créées facilement (rajout de jetons bonus, etc)
Je rajouterais sûrement des commentaires plus tard, parce que là ça commence à devenir confus dans ma tête (je fais beaucoup de choses en même temps^^), donc j’aurais une moins bonne analyse. En tout cas, je te (re)tire mon chapeau
gojira666 dit:D'accord, je comprends mieux certaines choses
Donc, on ne choisit pas les jetons bonus qui sont retournés, on les prend tous d'office (il en va de même avec les pépites).
- A ce moment là, le jeton fantôme qui effraie le joueur (et donc annule son tour j'imagine), peut devenir intéressant
- Pour la pioche, j'aime bien ta modif, elle conserve de son intérêt sans être cheat ni useless.
- le jeton shériff : je crois que la question a déjà été posée précédemment, mais qu'apporte t-il vraiment sur le cours de la game? Si il n'enlève que l'or rouge et que seuls les pépites jaunes comptent pour faire avancer la partie?
EDIT : Je crois que j'ai la réponse : la partie se finit quand il y a 17 pépites jaunes révélées, mais toutes les pépites comptent dans le score, c'est ça?
Oui c'est bien ça, seules les pépites légales comptent pour la fin de partie, mais on score sur toutes les pépites (jaune et rouge).
gojira666 dit:De ma conclusion :
- J'accroche vraiment avec la première manière de jouer : du speed, de la simplicité, du fun et un peu de stratégie, le tout expliqué de manière simple et efficace. Un jeu qui pourra se jouer vraiment en mode familial (voire entre potes de saloon si le goodie +18 rentre en jeu ) sans prise de tête aucune
- La deuxième "version" m'attire moins et risque d'être un peu limitée aux joueurs préférant la stratégie, donc un peu moins familial...
2-3 points de règles à éclaircir (ou simplifier), mais ça, je pense que ça viendra à force de tests
Pas trop de matos à rajouter, (pas plus, sinon ça deviendrait lourd) pour changer de jeu, j'aime bien, ça rajoute de la durée de vie ; même si comme je l'ai dit, ça limitera sûrement niveau joueurs.
Oui, la première façon de jouer est plus fun, c'est ça que j'ai eu envie de créer
C'est aussi celui que je préfère.
Mais hier, je me suis dit qu'avec juste 4 sacs de plus on pouvait créer une deuxième règle pour prolonger la durée de vie du jeu. Et du coup, le côté créateur de mon cerveau s'est mis en route
A voir si ça marche bien (moi j'ai trouvé sympa les deux parties tests d'hier), mais dans mon esprit, c'est juste pour offrir un "plus" si le jeu sort un jour. Comme sur certains jeux Haba, où pour le même matos tu peux avoir plusieurs règles. Après, ça n'en fait pas un jeu de stratégie non plus, ça reste super familial, bien qu'un peu plus sérieux. L'objectif est que ça reste fun. Le plaisir de secouer la boite et de l'ouvrir et voir ce qu'il y a (c'est presque comme ouvrir un cadeau à Noël ). Le plaisir de prendre un risque (refiler un fantôme au joueur suivant, faire péter une dynamite, voir sortir le shérif et obliger les autres joueurs à jeter leur or rouge) ...
Oui, on peut réfléchir à mettre d'autres jetons bonus (indiens, saloon, duel ...), ça c'est sûr.
mais pour que ça reste facile à expliquer je ne les ai pas multiplié pour l'instant.
Encore merci pour tes retours.
Alex
Un énorme MERCI à Dahkon pour m’avoir fait cette couverture pour la boite de mon proto (et pour le reste de l’habillage de la boite aussi ) :
Mais de rien j’espère que ça rendra bien en vrai
joli la couverture, j’aime beaucoup.
Alexandre dit: A voir si ça marche bien (moi j’ai trouvé sympa les deux parties tests d’hier), mais dans mon esprit, c’est juste pour offrir un “plus” si le jeu sort un jour. Comme sur certains jeux Haba, où pour le même matos tu peux avoir plusieurs règles. Après, ça n’en fait pas un jeu de stratégie non plus, ça reste super familial, bien qu’un peu plus sérieux. L’objectif est que ça reste fun. Le plaisir de secouer la boite et de l’ouvrir et voir ce qu’il y a (c’est presque comme ouvrir un cadeau à Noël ). Le plaisir de prendre un risque (refiler un fantôme au joueur suivant, faire péter une dynamite, voir sortir le shérif et obliger les autres joueurs à jeter leur or rouge) …
Oui, je me suis un peu emballé en employant le mot stratégie… Toujours un peu dur de vraiment mettre les bons mots surtout quand tu n’as pas testé
Alexandre dit:Oui, on peut réfléchir à mettre d’autres jetons bonus (indiens, saloon, duel …), ça c’est sûr.
mais pour que ça reste facile à expliquer je ne les ai pas multiplié pour l’instant.
et tu as bien fait, comme on dit chez moi, faut pas mettre la charrue avant la peau d’l’ours
Pour la première règle, je vais tester de mettre les pépites en deux fois (parce que sinon, les deux premières pioches sont très/trop riches en pépites, à mon goût).
L’idée serait donc d’avoir deux sacs en toiles.
Le premier avec les jetons bonus (qui servent à alimenter régulièrement la boite), le second avec la moitié des pépites.
Le jeu se déroulerait toujours de la même manière, à l’exception près qu’il n’y aurait que la moitié des pépites pendant les 3 premiers tours. Puis on remet dans la boite la seconde moitié des pépites, jusqu’à épuisement du filon. Thématiquement, on pourrait l’expliquer comme la découverte d’un second filon.
C’est un peu moins rapide en installation, mais on y gagnerait je pense en “durée et lissage des partie” avec moins de grosses pioches sur les deux premiers tours. Vous en pensez quoi ?
Et sinon, pour le plaisir, la première boite du proto, grâce à Dahkon :
Si ça sert à limiter les pépites pendant les premiers tours pour équilibrer, oui ça peut être pas mal Après ça peut être une variante au goût des joueurs :
- Premier arrivé, premier servi (comme au bon vieux temps du far west), donc version de base.
- Début de filon avant d’en trouver un autre, donc dernière version (règle) que tu proposes.
Les deux restent dans la thématique comme ça
Bon, après faut éviter de trop s’éparpiller, mais là je ne peux pas m’avancer, je ne suis qu’un humble joueur et pas un créateur ou un distributeur
EDIT : la boîte donne envie! j’aime beaucoup!
J’ai eu la chance de pouvoir le faire tester ce dimanche dans la section proto du concours de Boulogne.
Le jeu a été joué quasiment en continu durant la journée, avec des retours bien positifs.
Il y a eu des joueurs, des membres du jury du concours, des auteurs, des éditeurs.
Dont certains ont fait une bonne pub au jeu (merci à Lucie-Marie et Frédérique), ce qui m’a amené pas mal de monde. Ca fait super, super plaisir.
Des éditeurs se sont montrés intéressés et sont repartis avec un proto sous le bras, d’autres contacts ont été pris, donc ça fait également bien bien plaisir.
Pour les tests, j’ai adopté la règle suivante :
On joue tous en même temps. En 9 tours (plus besoin de compter les pépites)
60 pépites (30 or-jaune / 30 or-rose).
Au premier tour on met 5 bonus face cachée et une poignée de pépites (environ une vingtaine).
On fait trois tours en secouant la boite.
A la fin de chaque tour on remet dans la boite autant de bonus, qu’il en a été joués.
Puis on remet une poignée de pépites à la fin du troisième tour et du sixième tour.
Enfin, le bonus shérif est modifié. Il ne fait perdre que l’or illégal extrait durant le tour où il arrive.
Et pour finir, chaque joueur a une plaquette où il stocke son or à la fin d’un tour. Ca permet d’éviter de confondre l’or qu’on récupère durant un tour et celui qu’on a accumulé depuis le début.
Pour accélérer la mise en place du jeu, les bonus et les pépites sont placés dans deux sacs séparés. Comme ça, il n’y a plus qu’à ouvrir la boite, sortir les deux sacs et les plaquettes des joueurs, jeter une poignée d’or et 5 jetons et la partie peut commencer.
Alex
Très bonne nouvelle ça.
Tu avais préparé combien de proto ?
Oui, ça commence bien.
Mais je sais que le processus d’édition est très long et semé d’embuches.
Pas facile de faire un jeu avec toutes les qualités.
Et les éditeurs croulent sous les propositions.
Bon, ce proto est encore tout neuf. Donc on va pousser parce que les premiers retours sont bien positifs.
Dahkon dit:Très bonne nouvelle ça.
Tu avais préparé combien de proto ?