Coucou les gens ! On est peut-être un poil borderline hors du thème jeu de société mais pas tant que ça, et puis je me dis qu’il y en a plus d’un qui sera intéressé ici =) Jérémie Bonamant Teboul lance donc une campagne pour le premier tome d’une série de livres, Figopedia, avec des astuces de peinture avancées. Si vous connaissez “Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine” qui est vraiment le livre de chevet ultime à ce sujet, ben la moitié des images dedans viennent de ce Jérémie ^^ Qui un à palmarès suffisamment impressionnant pour se faire une armée de Golden Demons. Pour aller plus loin Figopedia propose donc de se pencher sur la couleur et la lumière dans la peinture. Deux thèmes cruciaux Plus de 100 pages de prévues. En français ou en anglais.
Bon je suis en train de chercher des raisons pour râler et ne pas craquer mais quand même : - Bpc des photos de la vidéo sont déjà publiées (sur le net ou dans le grand livre) - ~120 pages c’est pas énorme, le grand livre en faisait au moins 200 - 35 euros fdp compris, c’est le prix dans la distribution, c’était le prix du grand livre aussi avant son inflation à 45 euros (dont je ne connais pas justification si ce n’est la sortie de deux autres livres auxquels il pouvait faire de l’ombre s’il était resté à 35€) . 35 euros c’est le prix u grand livre des armées qui fait 215 pages. Un peu l’impression que l’on subventionne les traductions et le port international sur ce coup la. - Je considère maintenant qu’avec du financement participatif dans lequel les risques d’invendus sont nuls il faut redistribuer bien plus aux backers. Reste quand même que je pense que le bouquin sera beau et de qualité (tiens quid de la relire qui est assez nulle sur les autres ? ). De plus le sujet avancé limite sans doute le nombre de ventes possibles. Pour le moment je passe car j’en ai raz la casquette du crowdfunding, mais sur un instant de faiblesse
C’est tout à fait possible qu’on paye la traduc’ oui. Après, sur du crowdfunding, autant ça me ferait chier de donner le prix du retail à une boutique comme CMON ou Mantic, autant pour un gars qui reste à l’échelle humaine comme ce peintre, ça ne me dérange pas, voire je le fais volontiers. On est face à un projet de véritable financement participatif comme il était entendu à l’origine avant que ça devienne une plate-forme de prévente sophistiquée : sans cette campagne, le livre ne sort pas. Pour le coup, les prix que nous proposent des géants qui utilisent KS à tout-va nous donnent des habitudes qui auraient tendance à nous faire raler en voyant le deal proposé dans cet Indiegogo là. Mais concrètement ce monsieur n’a pas les sous pour sortir ce livre, ni pour payer la traduc. Moi ça me va de l’aider, ce qui n’enlève absolument rien à la potentielle pertinence de ce que tu dis
Vinsssounet dit:C'est tout à fait possible qu'on paye la traduc' oui. Après, sur du crowdfunding, autant ça me ferait chier de donner le prix du retail à une boutique comme CMON ou Mantic, autant pour un gars qui reste à l'échelle humaine comme ce peintre, ça ne me dérange pas, voire je le fais volontiers. On est face à un projet de véritable financement participatif comme il était entendu à l'origine avant que ça devienne une plate-forme de prévente sophistiquée : sans cette campagne, le livre ne sort pas.
Oui mais la question c'est de savoir pourquoi il ne sortirait pas. Si c'est pour cause de base de personnes intéressées par le sujet trop faible pour prendre le risque alors c'est plutôt du "bon" KS, si c'est pour cause de proposition économiquement peu attrayante alors c'est du "mauvais". La c'est quand même vraiment léger sur le nombre de pages et la quantité de nouveautés annoncées. Après peu être que le grand livre était tout simplement "trop" bon.
Pour le coup, les prix que nous proposent des géants qui utilisent KS à tout-va nous donnent des habitudes qui auraient tendance à nous faire râler en voyant le deal proposé dans cet Indiegogo là. Mais concrètement ce monsieur n'a pas les sous pour sortir ce livre, ni pour payer la traduc.
Chais pas... Il est quand même connu et en a déjà sorti au moins 3 des bouquins. La on peut penser que "c'est plus simple comme cela". Maintenant il y a un risque pour les backers, ne serais ce parcequ'il faut acheter sans avoir vu grand chose ni lu une critique du bouquin. Rien que pour cela, maintenant je veux au minium 50% sur le prix public final. Hors une fois le bouquin publié, je suis prêt à parier que le prix public sera justement de 35-40 euros. Reste qu'en ce moment je suis très énervé contre "HellDorado" et "best coins"...
Vinsssounet dit: Mais concrètement ce monsieur n'a pas les sous pour sortir ce livre, ni pour payer la traduc.
Chais pas... Il est quand même connu et en a déjà sorti au moins 3 des bouquins. La on peut penser que "c'est plus simple comme cela".
Si j'ai bien compris, c'est un bouquin en auto-édition. Du coup il a besoin du crowdfunding pour pouvoir avancer l'argent à l'imprimeur, il a pas les fonds propres.
Jeremie dit:Maintenant il y a un risque pour les backers, ne serais ce parcequ'il faut acheter sans avoir vu grand chose ni lu une critique du bouquin.
Il y a 0 risque pour les backers au contraire : le bouquin sortira et sera de qualité. Après, si tu as déjà Le Grand Livre de La Figurine, Le Grand Livre des Armées et Le Grand Livre des Décors, c'est sûr qu'il y aura des redites. Mais tu achètes en connaissance de cause.
Jeremie dit:Rien que pour cela, maintenant je veux au minium 50% sur le prix public final. Hors une fois le bouquin publié, je suis prêt à parier que le prix public sera justement de 35-40 euros.
C'est pas l'idée du crowdfunding ça, c'est plutôt le modèle CMoN/Mantic économies d'échelle et zap des intermédiaires alors qu'ils pourraient faire sans. Comme Vinsss, ça fait partie des projets que je soutiens par conviction et je suis même prêt à mettre plus cher que le PPI pour que le projet aboutisse (ce qui n'est pas le cas ici, on se fait offrir au moins les frais de port).
Oui oui je comprends les arguments, mais je suis devenu très méfiant sur le participatif. Maintenant ca me gêne vraiment que les mecs aient tous les sous tout de suite et sans aucun contrôle. Je ne connais pas grand chose au monde du livre, mais je suis a peu près certain qu’un tirage couleur A4 sur papier brillant en 500 exemplaires c’est faisable autour de 5000 euros. Bref pas de quoi faire peur à un banquier ni a un éditeur vu que JBT n’en est pas à son coup d’essai. La il a déjà collecté le double (bon doit y avoir les frais) et les textes et images sont soit disant déjà prêts, les traductions sont faites. Bin en fait il a pas besoin de ce financement pour le sortir ce livre, il a déjà tout… c’est juste que c’est plus rentable et moins risqué comme ca (en plus d’une forme de pub, d’avance de trésorerie et toussa). D’ailleurs il est évasif sur le besoin réel de financement. Bon évidemment cela reste assez modeste, pas grand chose à voir avec CMON et il a bien droit de gagner des sous avec son travail. N’empêche que les backers devraient avoir un droit de regard sur l’utilisation des fonds avancés. Pour moi ce n’est pas la même chose de participer au financement “one shoot” pour l’impression du livre + couts fixes pour les backers uniquement et de le faire pour payer sans risque un premier tirage de 1500 exemplaires qui vont se retrouver immédiatement en vente au même prix en 3 langues.
C’est possible oui qu’il aurait pu passer par une banque, d’ailleurs en fait quand on dit que “si la campagne ne marche pas le livre ne sortira pas” ce n’est pas vrament vrai : c’est une campagne flexible et ils récupèrent les sous à la fin quel que soit le montant. Donc ils ont éventuellement un peu de marge/fonds personnels/autre idée, peu importe. Comme tu dis c’est aussi pub gratuite, test du marché, et je vois simplement pas pourquoi il s’en priverait. La campagne propose aussi quand même une fig exclu, dont on a vu que le Master, donc elle reste encore à priori à être moulée et produite ce qui a un coût. Certes on s’éloigne du livre mais reste qu’avoir une fig exclusive de qualité pour l’achat d’un livre sur la peinture de fig, ça a un certin sens et Indiegogo le permet. La distribution classique déjà moins. Enfin je vois ce que tu veux dire, et si ça peut te rassurer pour le futur les conditions d’utilisation de Kickstarter ont une “nouvelle” clause (quelques semaines je crois) qui dit que les projets en retard sont tenus de founir en détail l’état de leurs finances et comment elles ont été utilisées jusque là. C’est pas d’avance mais c’est déjà quelque chose.
Pour ce projet je pense qu’on doit quand meme etre sur des audiences confidentielles (pas moi par exemple), donc tester le marché et éviter la case banque et dette est pas mal je pense… pour moi c’est un des usages sains du participatif, ca permet d’éviter le risque… après en effet “le coté cadeau” n’y est pas, je trouve ca un peu dommage une fois le financement atteint parce que la il va avoir sa prod de payée et donc commencer à “dégager” de la marge dont il pourrait faire profiter les soutiens (pages en plus, livret supp, une fig offerte, etc)
Vinsssounet dit: Enfin je vois ce que tu veux dire, et si ça peut te rassurer pour le futur les conditions d’utilisation de Kickstarter ont une “nouvelle” clause (quelques semaines je crois) qui dit que les projets en retard sont tenus de founir en détail l’état de leurs finances et comment elles ont été utilisées jusque là. C’est pas d’avance mais c’est déjà quelque chose.
Changement total de sujet (surtout pour ca que je réagis), je pense que c’est un énorme progres mais camouflé dans un micro changement… En effet les tres gros qui sont systématiquement en retard vont etre génés aux entournures pour communiquer la dessus… les petits eux s’en ficheront un peu, et c’est sain ca permettra de voir “comment ca avance” (le fait que ce soit contractuel, surtout aux US, est assez contraignant en terme “d’honnêteté”…)
jmt-974 dit:"le coté cadeau" n'y est pas, je trouve ca un peu dommage une fois le financement atteint parce que la il va avoir sa prod de payée et donc commencer à "dégager" de la marge dont il pourrait faire profiter les soutiens (pages en plus, livret supp, une fig offerte, etc)
Il y a bel et bien des pages en plus prévues en stretch goal, ainsi qu'une fig en plus gratuite si ça arrive à 20000€, et si le premier livre est un succès, un second verra le jour, sur le thème de la sculpture cette fois
J’avais reçu un livre à couverture rouge et une ombre noire sur la peinture des figurines (le même que celle de la peinture des armées) et il est au fond d’un carton dans un déménagement. J’en ai retenu un aspect progressif mais surtout des photos mal éclairées et peu parlantes quand il s’agissait de montrer des éclaircissements et divers petits “trucs”. Cette version est-elle différente? Les photos seront-elles assez parlantes? Le livre est-il destiné aux débutants ou a-t-on accés à des techniques que seuls des peintres plutôt onfirmés peuvent mettre en application?
Les photos ne seront pas mal éclairées ça tu peux en être sur, par contre je pense pas que ça s’adresse aux débutants non. Le thème de ce livre, c’est les couleurs et la lumière. Faire une composition harmonieuse, avoir un éclairage intéressant/réaliste. Rien n’empêche un débutant de se poser ces questions ! Mais les réponses/conseils seront plus parlants à quelqu’un qui peint déjà.
Merci pour la précision Vins. Le livre a l’air un rien trop complexe pour moi et semble effectivement ne pas s’adresser aux néophytes. Je vais passer sur ce coup là et reprendre mon exemplaire (peut être en fait la peinture des armées) et jeter un oeil sur celui consacré aux figurines (couverture noire).
Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines (couverture noire oui) est effectivement plus centré (à priori puisqu’on a pas non plus lu Figopedia Vol 1) sur les bases. Cela dit tout est illustré par des peintures absolument somptueuses et même si sa lecture est tout à fait adaptée à un débutant, les exemples ne sont pas réalistes par rapport à ce qu’un débutant (et même un peintre confirmé) pourra faire en comparaison. Il n’en reste pas moins que les explications sont claires et les recettes intéressantes. Je le recommande chaudement mais il ne faut pas espérer de tuto “pas à pas” avec des photos s’approchant de ce que tu verras se dérouler sur ta propre figurine Il y a bien des pas à pas, qui sont suivables, mais pas avec le même rendu ^^
Je plussoie Vince. Dans le Grand Livre, la partie “débutant” (brossage, lavis basiques) est assez courte. Les parties “avancées” sont le gros du bouquin. Mais il y a une mine d’infos sur le matos, les couleurs, toussa. Bref c’est un super bouquin.