Figurines peintes pour earth reborn

De toutes façons des figs peintes, ça coûte forcément chère puisque ça prend du temps et c’est bien connu “Time is Money”! :)

BDPHILOU dit:De toutes façons des figs peintes, ça coûte forcément chère puisque ça prend du temps et c'est bien connu "Time is Money"! :)

Rackham en sait quelque chose : ils ont été littéralement crucifiés au sujet du prix de leurs figurines pré-peintes... On s'aperçoit aujourd'hui que le prix en question n'était pas si exagéré que cela.
fbruntz dit:
BDPHILOU dit:De toutes façons des figs peintes, ça coûte forcément chère puisque ça prend du temps et c'est bien connu "Time is Money"! :)

Rackham en sait quelque chose : ils ont été littéralement crucifiés au sujet du prix de leurs figurines pré-peintes... On s'aperçoit aujourd'hui que le prix en question n'était pas si exagéré que cela.

surtout quand tu vois le tarif actuel de quelques référence sur ebay maintenant !!

Il vendent les figs de rackham cher ou non?

Car dans ma crêmerie “en dure”, toutes les boites de AT-43 sont à prix sacrfiés… genre 23 euros la boites de Cogs (j’avais acheté la meinne 80 euros je crois!)!

rafpark dit:
fbruntz dit:

surtout quand tu vois le tarif actuel de quelques référence sur ebay maintenant !!

Du haut de mon ignorance du monde de la figurine, j'ai quand même l'impression que les figurinistes, à force d'élitisme, récoltent un peu ce qu'ils sèment ...
Effectivement, Rackam, boite française et avec un pari plutôt courageux, s'était fait allumer ici ou ailleurs. Pareil pour Heroscape (ave lequel j'ai beaucoup joué et dont je défend bec et ongles le système). Idem pour Ex-Illis (que j'avais acheté parce que je trouvais intéressant le concept de "wargame assisté par ordinateur") etc... Et quand le monde du jeu de plateau fait de la fig (Claustrophobia, Earth reborn, voire Dust...), c'est encore pire.
Les lamentations et la reconnaissance viennent quand la boite s'écroule !

C'est peut-être une impression fausse ou exagérée, mais c'est mon impression. Et si elle juste, c'est pas la bonne approche pour que les éditeurs aient envie de prendre des risques et que la fig sorte du ghetto.

D'autant que je me suis convaincu que la fig peut toucher du monde : Lors du dernier Octogones, l'animation Space Hulk du club messin "La communauté du plateau" a eu un gros succès, largement au delà des joueurs de figs "classiques".

Faudrait peut-être arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain, non ?
XRipper dit:
Du haut de mon ignorance du monde de la figurine, j'ai quand même l'impression que les figurinistes, à force d'élitisme, récoltent un peu ce qu'ils sèment ...

Oui et non comme on peut le voir pour tes différents exemples :
Effectivement, Rackam, boite française et avec un pari plutôt courageux, s'était fait allumer ici ou ailleurs.

Rackham s'est fait allumé pour différentes raisons : le prix du pré-peint que les joueurs considéraient (à mon avis à tort) comme trop élevé, un certain élitisme en effet par rapport à au pré-peint (si les joueurs n'ont pas à peindre ce n'est plus un jeu avec figurines pour certains), l'abandon du métal pour le plastique, l'abandon de Confrontation, etc.
C'est très complexe et on ne peut pas dire que c'est seulement une question d'élitisme.
Pareil pour Heroscape (ave lequel j'ai beaucoup joué et dont je défend bec et ongles le système).

Pour le coup, pas d'élitisme je pense. Il me semble que Heroscape est plutôt perçu comme un jeu de plateau avec figurines...
Idem pour Ex-Illis (que j'avais acheté parce que je trouvais intéressant le concept de "wargame assisté par ordinateur")

Là je ne suis pas d'accord du tout : Ex-Illis n'a pas souffert de l'élitisme mais plutôt d'un concept qui n'a tout simplement pas convaincu.
Et quand le monde du jeu de plateau fait de la fig (Claustrophobia, Earth reborn, voire Dust...), c'est encore pire.

Là je ne vois pas du tout de quoi tu parles, tu peux préciser? Parce que tu nous parles là de jeu de plateau.

D'autant que je me suis convaincu que la fig peut toucher du monde : Lors du dernier Octogones, l'animation Space Hulk du club messin "La communauté du plateau" a eu un gros succès, largement au delà des joueurs de figs "classiques".

Space Hulk, c'est pas un jeu de fig et ce n'est pas être élitiste de le dire, c'est juste que cela ne correspond pas aux critères d'un jeu de figurines.

Je vais rejoindre fbrunttz sur de nombreux points, voir tous :D.

Exillis a souffert d’un concept un peu bancale, semi JDf et semi JDP. Le fait de devoir assembler/peindre ses figs pour un jeu qui se veux simple à la portée du joueur de plateau et la non possibilité de faire des convertion et obligation d’acheter la boite pour le joueur de fig. Sans parler du fait que tu ne pouvait pas vendre tes figs d’occase car le code était déjà utilisé pour le compte du premier acheteur. Tout ça mis bout à bout ça fait beaucoup et sont des pistes pour expliquer le “flop” de exillis.

Bref ils auraient fait ça accompagné d’un sytème moins “propriétaire” je pense que ça aurait mieux fonctionné.

Pour rackham oui c’est plus compliqué que ça, même si je suis d’accord avec toi sur le coté élitiste de certains confronteux qui n’a pas aidé à la sortie du plastique qu’ils otn rejeté en bloc. L’erreur de rackham a été de ne pas garder la version metal de conf et de les laisser tranquille dans leur coin. Ils auraient du juste faire at-43 en prépeint et sortir ensuite une version de bataille d emasse de conf en plastique tout en gardant le métal là aussi. Mais conf 4 j’ai pu tester et bien même si j’ai beaucoup de respect poru les auteurs avec qui j’ai gardé contact je trouve que le jeu ets bien mal fichu (et pourtant je suis le premier à défendre rackham ^^).

Ensuite comme le dit fbruntz il faut bien séparer jeu de fig et jeu de plateau, la limite est mince entre les deux dans certains cas mais je suis d’accord sur le fait que dust tactics et space hulk SONT des jeux de plateaux. D’ailleurs la version jeu de fig de dust va bientot sortir avec dust warfare que beaucoup attendent (pour heroscape jamais joué donc je ne porterais pas d’avis dessus).

Idem king of war de mantic est un jeu de fig alors que dwarf king’s hold est un jeu de plateau, poutrant même société et surtout même figs utilisée, mais pas les même règles :wink:

BDPHILOU dit:Il vendent les figs de rackham cher ou non?
Car dans ma crêmerie "en dure", toutes les boites de AT-43 sont à prix sacrfiés... genre 23 euros la boites de Cogs (j'avais acheté la meinne 80 euros je crois!)!

mais où est donc cette caverne d'Alibaba ? :D
julmaxime dit:
Car dans ma crêmerie "en dure", toutes les boites de AT-43 sont à prix sacrfiés... genre 23 euros la boites de Cogs (j'avais acheté la meinne 80 euros je crois!)!

LOL j'avais pas osé :mrgreen:
mais je suis d’accord sur le fait que dust tactics et space hulk SONT des jeux de plateaux.

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, ce qui est assez rare ;)
Les sensations de jeu sont quasi identiques dans ces deux "catégories", de ce fait je les considère comme des jeux de figurines, d'ailleurs tout comme Heroscape. OK, bien souvent les mécanismes sont simplifiés, mais on y retrouve tous les ingrédients de leurs homologues sans plateau. C'est juste l'aspect "modéliste" qui passe à la trappe (et encore, pas toujours) et qui est étroitement lié aux "jeux de figs classiques".

Disons que Space Hulk est une sorte d’hybride, de passerelle… Il a d’ailleurs été conçu en ce sens.

Mon avis, c’est que les jeux de fig demandent beaucoup plus d’investissement que le jeu de plateau moyen. En argent tout d’abord, en temps ensuite (lecture des règles plus longue, parties à rallonge, éventuellement peinture).

En plus le public voit d’abord des réalisations de folie : des décors uniques (non modulables) pour une escarmouche, des figs peintes par un pro…

En résumé, des choses qui donnent envie mais font que c’est difficile de se décider à passer le pas. Enfin mieux vaut pas se gourer de jeu et avoir des partenaires… car la décote à la rente est généralement impressionnante.

Bref, les tentatives de pré-peint visent à mon avis à gommer une partie de ces réticences, mais en faisant exploser le prix (et poussant vers le plastique, alors que les déjà convertis préfèrent souvent la finesse du plomb). C’est à se demander quelle est la bonne recette… GW ?

Edit : pour ma part j’ai choisi Helldorado, mais à l’époque de sa sortie je n’avais pas le budget suffisant pour acheter beaucoup plus qu’une armée (et du coup peiner pour trouver des joueurs et avoir des variations autour car je joue principalement dans un cercle assez réduit). Aujourd’hui grâce aux soldes et à budget en meilleure forme j’ai presque toute la collection (il me manque encore quelques sarrasins). Rapporté au nombre de parties faites, c’est loin d’être mon meilleur rapport Q/P (m’enfin ya la peinture :) )

CCCP dit:
mais je suis d’accord sur le fait que dust tactics et space hulk SONT des jeux de plateaux.

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, ce qui est assez rare ;)
Les sensations de jeu sont quasi identiques dans ces deux "catégories", de ce fait je les considère comme des jeux de figurines, d'ailleurs tout comme Heroscape. OK, bien souvent les mécanismes sont simplifiés, mais on y retrouve tous les ingrédients de leurs homologues sans plateau. C'est juste l'aspect "modéliste" qui passe à la trappe (et encore, pas toujours) et qui est étroitement lié aux "jeux de figs classiques".

Cool quand on va se voir on aura au moins un sujet où la discution sera plus long que "je suis d'accord avec toi" :mrgreen:

Et bien tu vois dans tes explications tu as donné les arguments qui pour moi en font justement des jeux de plateaux :
-mécanismes sont simplifiés
-avec plateau
-aspect "modéliste" qui passe généralement à la trappe

Maintenant je vais contrer mon propre argumentaire, star wars miniature est simple (c'est juste les capa spéciale mais bon dust tactics en a plein aussi), se joue sur un poster quadrillé et pas d'aspect modélisme et pourtant je le considère comme un jeu de figs :kingboulet:

Mais il est vrai que la nuance jeu de fig/jeu de plateau est ténue (j'arrête pas de me répéter là dessus ^^). a l'ouverture de notre asso de jeu de fig dans le secteur on devait définir jeu de fig dans les statu, personne n'a été d'accord sur une définition, au final on alaissé un truc assez large avec en annexe un listing des jeux pratiqué par l'asso qui peut à tout moment être modifié.

Ca n'empêche que dust tactics reste un jeu de plateau pour moi, initiation au jeu de fig mais jeu de plateau quand même (j'aime bien le jeu hein, je viens de commander opération cerberus :P). Space hulk ben c'est un space hulk like tout comme les dungeons crawling avec heroquest sont des jeu de plateau ^^ parce que ça rentre dans les trosi artgumentaires cités ci dessus.

Personnellement, je trouve ce set de figurine plutôt bien peint, et bien au delà ce qu’on peut voir dans la même gamme de “figurine vendues peintes”

le problème, c’est que je déteste le jeu et l’univers et que je ne suis donc pas très objectif

mais je pense qu’un set de figurine peinte en grande quantité ne devrait pas dépasser 1€ par figurine. En tout cas, j’en mettrais pas plus, sachant que dans le cas présent, ça reviendrait à avoir le set de figurine en double, et donc d’avoir de l’inutile.

par contre, je serai bien curieux de savoir qui et combien de personnes vont être prête à acheter ça

Bonjour
Le problème c’est qu’il s’agit d’une petite quantité de prépeint et avec une recherche de qualité. Donc le prix s’en ressent fort logiquement. Même D&D mini ou starwars Mini, peints avec les pieds et en grande quantité n’ont pu descendre à 1 euro la fig prepeinte (mais tournaient à 1.5/2 euros la fig il y a 2/3 ans). La, 149 euros les 12 figs ca me semble tout a fait correct.

Sinon sur la notion jeu de figs/jeux de plateau pour Space Hulk, Earth reborn et autre, je dirais les deux.
Pour moi la notion de jeux de figs intègre forcément des notions d’orientation et de lignes de vues, ce que l’on retrouve dans Space Hulk et consorts. Certe ca resterait gérable avec des pions en carton comme dans certains wargames papier, mais avec des figs c’est quand même plus pratique.
A+

rafpark dit:
julmaxime dit:

LOL j'avais pas osé :mrgreen:

en même temps Rafpark tu nous laisses si peu de chose à l'occaz... si si je t'assure!
c'est simple à chaque fois que je tombe sur un lot à l'occaz la réservation est à ton nom ;) (surtout les red blok)
à croire que tu es à l'affût en permanence :D

au final je reste un nostalgique et si à l’époque je ne voulais pas faire le RB et les cogs je me suis ravisé depuis. Et pusi j’ais quasi toutes les refs des 4 autres armées (sauf les hekat et wraith rouge).
donc autant compléter la “collection” en fait :P

Et puis avec babylon zéro une unité du red blok chez le thérians ça déchire bien, des kolossus qui courent à 30cm ça en fait rêver plus d’un ou des tirs indirect chez les thérians ça marche bien aussi.

rafpark dit:
Et puis avec babylon zéro une unité du red blok chez le thérians ça déchire bien, des kolossus qui courent à 30cm ça en fait rêver plus d'un ou des tirs indirect chez les thérians ça marche bien aussi.

Ah ben voila, ça fait quelques posts que je lis qui parlent de AT-43 et me donnent envie de ressortir mes figs mais tu viens de me faire changer d'avis avec Babylone Zero :cry:

il est vrai que Babylon Zero a refroidi plus d’un joueur d’AT 43 :)

rafpark dit:
Ensuite comme le dit fbruntz il faut bien séparer jeu de fig et jeu de plateau, la limite est mince entre les deux dans certains cas mais je suis d’accord sur le fait que dust tactics et space hulk SONT des jeux de plateaux.:

élitisme pur et dur
on peut tout a fait jouer sans plateau a ces 2 jeux , le fait de marcher sur la règles ne fait pas un jeu de plateau.
ce sont donc bien des jeux de figurines, de même qu'ont peut tout a fait jouer a at 43 sur des hexagone heroscape cela ne transforme pas at 43 en jeu de plateau.

le prix des fig pré peinte par contre me laisse dubitatif , Rackam vendait moitié pris au Us par rapport a la france ? Je pense que rackam a mal évalué le marché , tous simplement. de plus très peu de gens n'y jouait et ceux qui y jouait n'achetais pas en France ( notons que je ne parle pas de la qualité du jeu :mrgreen: ) et même le set de bases (at43) avec ses 19 fig ne valait pas plus de 80 euro. notons que même en achetant en france pour 150 euro tu avais largement plus de 11 figurine
( d'accors si tu achette que des fig géantes ..)

heroscape vallait 4 fois moins cher au minimum

les set prépeints de FFG c'est 25 euro les 10 fig

98 euro le set complet des montres de chtulu 18 fig

les booster des nouveaux clix avec un tirage moindre n'ont pas augmenté même les jeux a licence

tannhauser c'est 10 euro en moyenne la fig avec token et livret

kle seigneurs des anneaux le jeu de société avec toutes ces fig ne fait "QUE" 450 EURO

d'accord il y des différences de peinture, de nombre de commande mais dans l'ensemble et m^me en particulier les fig prépeinte ne valent pas les 150 euro proposés ici je suis sur que ce n'est pas du fait de Chris
mais j'avoue que le prix me fait tiquer

par contre pour être vendu a un prix abordable le pré peint je pense il faut s'assoir sur les marges. ( pour que cela ne soit pas mal interprété
je suis sur qu'ici Chris s'assoit sur les marges)

150€ les 24 figurines peintes, c’est du vol quand même

à côté, les figurines de la cité des voleurs ou the adventurers, c’était cadeaux alors que je trouvais déjà ça abusé à l’époque. Ça me ferait presque regretter ce que j’ai dit …

le set ne devrait en valoir 50€, voire 80€ et encore. On est pas dans le jeu de figurine et le nombre d’exemplaire n’est pas le même.

mais j’aimerai bien savoir si et quand les stocks vont s’écouler
moi j’y crois pas une seconde.

A quand un nouveau claustrophobia avec son prix abordable et ses figurine peinte dans la boite ?