Figurines peintes pour earth reborn

rugal dit:150€ les 24 figurines peintes, c'est du vol quand même
à côté, les figurines de la cité des voleurs ou the adventurers(/i], c'était cadeaux alors que je trouvais déjà ça abusé à l'époque. Ça me ferait presque regretter ce que j'ai dit ...
le set ne devrait en valoir 50€, voire 80€ et encore. On est pas dans le jeu de figurine et le nombre d'exemplaire n'est pas le même.
mais j'aimerai bien savoir si et quand les stocks vont s'écouler
moi j'y crois pas une seconde.
A quand un nouveau claustrophobia avec son prix abordable et ses figurine peinte dans la boite ?

euh non ce n'est pas 24 fig mais 12

c’est encore pire ! Je le dis ouvertement : c’est de l’arnaque.

rugal dit:
A quand un nouveau claustrophobia avec son prix abordable et ses figurine peinte dans la boite ?

Pas tout de suite visiblement.
Pas parce que les gens étaient plus gentils avant, mais parce que l'économie mondiale change.

:roll:
Nimper (v.i.): dire n’importe quoi. :roll:

adel10 dit:
rafpark dit:
Ensuite comme le dit fbruntz il faut bien séparer jeu de fig et jeu de plateau, la limite est mince entre les deux dans certains cas mais je suis d’accord sur le fait que dust tactics et space hulk SONT des jeux de plateaux.:

élitisme pur et dur
on peut tout a fait jouer sans plateau a ces 2 jeux , le fait de marcher sur la règles ne fait pas un jeu de plateau.
ce sont donc bien des jeux de figurines, de même qu'ont peut tout a fait jouer a at 43 sur des hexagone heroscape cela ne transforme pas at 43 en jeu de plateau.

En quoi est-ce de l'élitisme de différencier le jeu avec figurines et le jeu de plateau?

Est-ce élitiste de dire que Hero Quest ce n'est pas du jeu de rôles mais du jeu de plateau?
fbruntz dit:
adel10 dit:
rafpark dit:
Ensuite comme le dit fbruntz il faut bien séparer jeu de fig et jeu de plateau, la limite est mince entre les deux dans certains cas mais je suis d’accord sur le fait que dust tactics et space hulk SONT des jeux de plateaux.:

élitisme pur et dur
on peut tout a fait jouer sans plateau a ces 2 jeux , le fait de marcher sur la règles ne fait pas un jeu de plateau.
ce sont donc bien des jeux de figurines, de même qu'ont peut tout a fait jouer a at 43 sur des hexagone heroscape cela ne transforme pas at 43 en jeu de plateau.

En quoi est-ce de l'élitisme de différencier le jeu avec figurines et le jeu de plateau?
Est-ce élitiste de dire que Hero Quest ce n'est pas du jeu de rôles mais du jeu de plateau?

c'est l' élitisme dans les 2 cas , heroquest est bien un jeu de rôle,
même light , tu peut d'ailleurs sans soucis t'affranchir du plateau
et créer ta propre aventure

il n'y aucune raison objective de classer ces jeux dans des catégories différentes
adel10 dit:
fbruntz dit:
adel10 dit:
rafpark dit:

élitisme pur et dur

il n'y aucune raison objective de classer ces jeux dans des catégories différentes

mouai, si tu commence a t'affranchir du plateau, et a complexifier les règles tu ne joue plus a heroquest mais a autre chose.
Heroquest et space hulk sont des jeux de plateau, parce que justement il y a un plateau et ce n'est pas élitiste puisque je trouve que ces jeux sont supers bien
Si à space hulk j’enlève le plateau et je joue un affrontement marines/génesteler et puis comme on peut aussi rajouter des unités a space hulk histoire de diversifier le tout, on change légèrement les règles pour équilibrer tout ça au final je ne joue pas a space hulk mais a un version simplifier de warhammer 40000...
la belette dit:
adel10 dit:
fbruntz dit:
adel10 dit:
rafpark dit:

élitisme pur et dur

mouai, si tu commence a t'affranchir du plateau, et a complexifier les règles tu ne joue plus a heroquest mais a autre chose.
Heroquest et space hulk sont des jeux de plateau, parce que justement il y a un plateau et ce n'est pas élitiste puisque je trouve que ces jeux sont supers bien
Si à space hulk j’enlève le plateau et je joue un affrontement marines/génesteler et puis comme on peut aussi rajouter des unités a space hulk histoire de diversifier le tout, on change légèrement les règles pour équilibrer tout ça au final je ne joue pas a space hulk mais a un version simplifier de warhammer 40000...

le plateau n'est qu' un mètre sur lequel tu marche, je joue a AT 43 sur des hex heroscape cela ne l'a pas transformé en jeu de plateau

le plateau n'est que l'instrument de mesure des distances a la places d'un metre

tu n'a pas a complexifié les règles pour jouer a un jeu de rôle avec héro quest , je l'ai fait et je n'ai pas rajouté le moindre soupçons de règles.

le jeu de rôle le plus basique s'appelle rôle et tiens sur une demi page.

tu n'as pas non plus a complexifié les règles pour jouer sans cases a space hulk , c'est juste moins pratiques, mais oui c'est une version light de Wk , cela n'en fait pas un jeu de plateau pour autant. et oui aussi tu peux jouer sans couloir mais cela n'a pas beaucoup d'intêret a mon sens, ce ne sont pas non plus les couloir qui font le jeu de plateau

tu peut tout a fait jouer a WK dans des couloirs cela ne le transforme pas en jeu de plateau.

Désolé, adel10, mais je ne suis pas d’accord du tout : ton explication est capilo-tractée.

Si l’on suit ton raisonnement le football est un jeu avec figurines : après tout on a juste remplacé les figurines par des joueurs et les dés par un ballon… Quoique, vu qu’il y a un arbitre (un Maître du Jeu en somme), je me demande si ce n’est pas plutôt un jeu de rôle. ;)

Jeux de rôle, jeux de plateau ou jeux de figurines… Une classification pour des jeux de style et aux objectifs différents. Cela n’a rien mais alors rien à voir avec de l’élitisme.

En fait, le problème de ces appellations, c’est justement que ce sont des appellations. Pour certains, jeux de plateau = jeux avec un plateau, et jeux de figurines = jeux avec des figurines (sans plateau). Pour d’autres, jeux avec figurines = jeux avec des figurines qui peuvent se jouer avec ou sans plateau dans les mêmes conditions (ou presque).

Pour ma part, je fais la distinction entre les jeux qui demandent un investissement important pour y être joué (création d’armée personnalisée notamment) que j’apelle “jeux de figurines” (Warhammer 40k par exemple) et les autres jeux dont la boîte de base est l’unique boîte nécessaire pour jouer correctement (+ extensions éventuellement) ET qui contient un plateau, que j’appelle “jeux de plateau” (Space Hulk). En fait, c’est surtout au niveau de l’accessibilité : on me propose de jouer à un jeu comme Space Hulk, je sais que si on m’explique les règles, je pourrais y jouer correctement avec une boîte du jeu. Par contre à Warhammer 40k, on devra me prêter une armée, m’expliquer son fonctionnement, en plus de m’expliquer les règles.

Mais ce n’est qu’une question de point de vue au final, je n’ai pas la prétention d’avoir une définition générale !

PS de bonne conscience (pour être en lien avec le sujet) : les figurines d’Earth Reborn me semblent donc être des figurines pour un jeu de plateau et non pour un jeu de figurines (et cela à mon humble avis de ce que je pense de l’appellation des jeux) :mrgreen:

renardod dit:PS de bonne conscience (pour être en lien avec le sujet) : les figurines d'Earth Reborn me semblent donc être des figurines pour un jeu de plateau et non pour un jeu de figurines (et cela à mon humble avis de ce que je pense de l'appellation des jeux)

Oui, mais le plateau d'Earth Reborn, pour sa part, est-il un plateau pour jeu de figurines ou un plateau pour jeu de plateau ? mmm? :mrgreen:

Timbur : Et bien vu que selon mon point de vue, Earth Reborn est un jeu de plateau, le plateau est un plateau de jeu de plateau. Mais il est là pour accueillir des figurines :mrgreen:

Et cela s’oppose à un éventuel plateau pour Warhammer 40k (ou Ex Illis), qui sera dans ce cas un plateau pour jeu de figurines :china:

Pour rebondir sur le débat “jeu de plateau”/“jeu de figurine”, je crois qu’au fond ces appelations sont biaisées… Je ne vois pas en quoi un jeu de plateau est un genre. Il n’y a pas de mécanismes universels qui se retrouvent dans tous les jeux de plateau, leur seul point commun est leur support, c’est à dire le plateau. Un jeu de figurine se joue sur une table, qu’on agrémente de décors de jeu pour qu’elle devienne finalement un plateau de jeu. Le jeu de figurine pour moi est donc bien une catégorie de la vaste famille des jeux de plateau.

Ce qui distingue deux jeux de fig l’un de l’autre sont le système métrique utilisé, le système de résolution des actions, le système de constitution des équipes, le nombre de figs mises en jeu, l’univers, etc…

Je ne fais donc pas de différence entre jeux de figurine avec ou sans plateau, mais je distingue plutôt ces jeux en fonction de leur complexité. Dust tactics serait ainsi à ranger comme jeu de figurines d’initiation, et malifaux en jeu de figurines expert par exemple…

ashesburning : Donc pour conclure, est-ce que tu qualifies simplement Earth Reborn de jeu de plateau (donc membre de la vaste famille des jeux de plateau) ou le qualifies-tu de jeux de figurines (même si on ne l’agrémente pas de décors) en plus d’être un jeu de plateau ? Et si, comme je le crois selon ce que tu écris, tu le qualifies de jeu de figurines (parmi les jeux de plateau), comment le différencies-tu (= par quelle appellation) d’un jeu de figurines comme Warhammer 40k (si tu penses qu’il faut les différencier bien entendu) ? Car c’est bien là que le débat se situe !

Je n’ai qu’une partie d earth reborn à mon actif, mais il m a semblé qu earth reborn, comme tous les jeux de figurines que je connais, est un jeu d affrontement. Je classerai donc ce jeu comme étant de la famille des jeux de plateau, du genre jeu d’affrontement asymètrique, de la catégorie jeu de figurine.

Ce que je voulais dire plus haut c est que je ne fait pas la distinction jeu de figurine/jeu de figurine sur un plateau, puisque pour moi elle n existe pas. Que vous utilisiez comme plateau de jeu une table avec décors ou un plateau vendu dans une boîte ne fait aucune différence, dans les deux cas il y a un plateau. Pour moi, tous les jeux de figurines sont des jeux de plateau.

Je ne sais pas si je suis clair?

Pour moi : un jeu de plateau veut dire un jeu où le plateau fait partie des mécaniques du jeu (si on enlève le plateau, on ne peut plus jouer) ; du coup 2 cas de figure pour les jeux avec des figs et un plateau :

- Possible de jouer sans le plateau : donc c’est un jeu de figs.

- Impossible de jouer sans le plateau : donc c’est un jeu de plateau.

Heu la on fait de la philo : discuter de concepts non définis. C’est un peu comme dire les “grands” ou “les jeunes” sans plus de précision.
A priori le plus simple c’est quand même de dire les éléments centraux du jeu (ie on passe en moyenne plus de 80% du temps de jeu à s’occuper d’eux) sont des figurines alors c’est un jeu de figurines.

Et puis on peut être jeu de plateau et de figurines

@ xoltar: je vois bien ce que tu veux dire, mais dans un jeu de figs vendu sans plateau, tu transformes toujours ta table en plateau. Elle devient de fait un plateau, puisque les figs évoluent dessus selon un système métrique qui se substitue aux cases d un plateau habituel, et que les décors que tu disposes sur la table sont eux aussi soumis à des règles…

Les jeux de figs fournis avec plateau répondent surtout à la volonté éditoriale d offrir aux joueurs un jeu “tout en un” demandant moins d investissement (pas de décors à fabriquer ou à acheter) qu un jeu de figs traditionnel. Ils ne constituent en rien un genre à part, et partagent avec les jeux de figs traditionnels ce qui en fait la spécificité : les figurines sont les principaux protagonistes du jeux et non de simples marqueurs, on retrouve les notions de déplacements, actions, portée des armes, contact, et le système de résolution des combats est la part importante de la règle à laquelle s’ajoute les éventuelles capacités spéciales des figurines. Enfin, dans les deux cas, les figurines évoluent sur une aire de jeu soumise à un ensemble de règles, qu il s agisse d un poster de jeu, d un plateau en carton, ou d un table couverte de décors, et qui sont toutes in fine des plateaux de jeu.

Jeremie dit:Heu la on fait de la philo : discuter de concepts non définis. C'est un peu comme dire les "grands" ou "les jeunes" sans plus de précision.

Oui et non. On discute de concept que l'on essaye de définir. À un moment donné c est quand même pas plus mal que des passionnés tentent de définir l'objet de leur passion.
Jeremie dit:
A priori le plus simple c'est quand même de dire les éléments centraux du jeu (ie on passe en moyenne plus de 80% du temps de jeu à s'occuper d'eux) sont des figurines alors c'est un jeu de figurines.

Oui mais c est peut être un poil trop facile justement. Si on te demande : qu est ce que le cinema? Tu peux répondre "des films". Qu est ce qu un film ? Une suite d images. Peut-on dire : le cinéma c est des images? En partie, mais c est insuffisant. Ben là ça me fait la même impression pour ta définition des jeux de figs...
jeremie dit:Et puis on peut être jeu de plateau et de figurines

Bon toi tu dis "et", moi je propose : "les jeux de figurines sont des jeux de plateau, du genre affrontement asymètrique, dans lesquels les figs occupent une place centrale", qui me parait plus prècis. Non?

Ps: désolé pour le double post.
fbruntz dit:Désolé, adel10, mais je ne suis pas d'accord du tout : ton explication est capilo-tractée.
Si l'on suit ton raisonnement le football est un jeu avec figurines : après tout on a juste remplacé les figurines par des joueurs et les dés par un ballon... Quoique, vu qu'il y a un arbitre (un Maître du Jeu en somme), je me demande si ce n'est pas plutôt un jeu de rôle. ;)
Jeux de rôle, jeux de plateau ou jeux de figurines... Une classification pour des jeux de style et aux objectifs différents. Cela n'a rien mais alors rien à voir avec de l'élitisme.

mon explication n'est en aucun cas capillotracté
dans lun jeu de rôle tu parcours un dongeon prévu par quelqu'un d'autre
en ayaant connaissance des intersection etc , et le plus souvent avec un des joueurs qui fait le plans
dans hero quest tu parcours un dongeon fait par quelqu'un d'autre
mais tu vois le tracé ,désolé c'est pareil , tu peux faire exactement les même scénario dans les 2 cas
c'est le même objectif

c'est pareil pour un jeu de figurine dans les 2 cas tu utilise une règle
il ya juste un des jeux sur lesquel tu marche dessus
la encore même but , joue a space hulk d'hab des couloir en utilisant une règle ne dénature pas le jeu c'est exactement le même jeu avec le même objectif ,

Earth Reborn comme les autres jeu avec plateau peut être jouer sans cases au lieu de dir qu'une fig se déplace de 2 case tu as juste a dire qu'elle se déplace de 4 Cm cela ne change rien aux règles du jeu ni au jeu

et je parle bien d'élitisme , parce que si tu joue avec un mètre personne ne se demande si c'est uneu de plateau, tu prend AT 43 c'est la pluspart du temps fournis avec un poster pour délimiter l'aire de jeu
mais la cela ne s'appelle pas un plateau , en clair ceux qui se la péte avec un mètre ne reconnaisse pas comme leur égal ceux qui utilisent des cases pour mesurer les distances ( évidement la j'exagère) mais c'est l'idée