Je regardais une vidéo sur différents jeux à financement participatif et j’ai été surpris par le nombre de jeux qui proposent des figurines, comme par exemple des figurines pré-peintes pour la prochaine saison de Dice Throne ou encore l’édition Kickstarter de Slay the Spire dont je me demande vraiment l’intérêt d’y ajouter des figurines
Je suis conscient que les joueurs craqueront plus facilement pour l’aspect cosmétique et visuel, bien sûr mais cela entraîne un surcoût non négligeable pour parfois pas grand chose (combien d’entre nous ont peint entièrement leur Zombicide ou leur Rising Sun ?)
Les bonnes vieilles silhouettes en carton sur socle ou même l’assemblage d’éléments carton en 3D comme le train de Colt express ne sont-ils pas suffisants ? Zombicide avec des standees aurait-il été moins intéressant ? Root ou Dungeon lords auraient-ils eu le même impact sans leurs Meeples ?********
J’ai parfois l’impression de payer pour un élément dont on pourrait facilement se passer, voir parfois inutile.
Je préfère largement ça. Les standies je ne cours pas après car c’est jamais très stable. Si vraiment je dois choisir dans cette liste, je prends les meeples imprimés, on fait de très jolies choses maintenant.
Meeple pour les jeux de gestion (même si les figurines d’Anachrony sont dingues) et pour les jeux narratifs / DC, j’aime bien avoir un upgrade des persos par rapport aux monstres (figurines pour les héros, standies pour les monstres ou standies pour les héros et jetons illustrés pour les monstres (the mandalorian par exemple))
Standees ou meeples… j’ai voté standees.
Les figurines « à peindre » je trouve que c’est un moins.
Les figurines peintes quand elles sont réussies, pourquoi pas, mais ce n’est pas ça qui va me faire acheter un jeu. Ce n’est pas un plus. Ce n’est pas toujours réussi. C’est certainement plus cher. Bref… bof.
La thématique de certains jeux supporte mal le meeple choupi. Ou alors il faut une DA très second degré.
Dans undaunted Callisto, les véhicules sont représentés par des standees. Ça le fait bien en terme d’ambiance et de lisibilité.
En réalité, tout dépend du style de jeu pour moi.
Je préfère les figurines quand le jeu s’y prête, qu’il y a un aspect narratif important et que ça aide à l’immersion : tout ce qui est Dungeon crawler, beaucoup d’ameritrash type Demeures de l’épouvante, etc. @anterak, tu évoques Zombicide : à mon sens, les figurines sont pour beaucoup dans le succès du jeu.
Une expérience avec une de mes acquisitions 2024 : Assassin’s Creed Brotherhood of Venice.
J’ai pu me procurer la version de base soldée. Les héros bénéficient de figurines, et les adversaires de standees. Vu le prix payé, cette version me convient tout à fait, mais la version full figurines me faisait très très envie pendant le KS du jeu.
A l’usage, je n’aime pas trop les standees : c’est pas toujours lisible, ça tombe facilement, et ça ne m’aide pas à me mettre dans l’ambiance.
Pour les autres types de jeu (gestion/kubenbois, jeux de civ, et autres), des meeples ou de simples jetons sont suffisants.
Oui, pareil pour moi. Globalement, pour les jeux de gestion, les meeples me suffisent. Pour des jeux comme Clash of Culture, Fortunes de mer ou SW Rebellion, je serais un peu malheureux sans les figs. A noter que dans ce dernier, je trouve que les Standees (pour les personnages) sont bien suffisants. En revanche, pour tous les dungeon crawler, sans figs, il manque quelque chose.
Déjà, tout dépend du type de jeu. Ensuite, suivant l’esthétique voulue par l’éditeur, il y aura un choix à faire.
Les figurines sont tape-à-l’oeil et peuvent donner envie (c’est mon cas), mais certains jeux avec de beaux standees acrylique par exemple, ça passe très bien.
Pour moi, ça doit vraiment être au cas par cas.
Comme @le-zeptien et @erlin : pour des jeux narratifs ou immersifs la fig est un réel apport, j’ai fait partie des râleurs anti-figs mais j’avoue que Sub Terra 2 avec des figs c’est mieux… Par contre pour avoir joué à Anachrony avec des figs, là je vois pas bien l’intérêt : on est dans un euro mon cerveau est dans des calculs de coups et pas en train de s’imaginer une quelconque histoire (même s’il y a un effort appréciable sur la thématique dans celui ci) du coup fig ou pas fig ça change pas grand chose pour moi…
oui on peut certes toujours faire sans figurines, sans meeples et même sans standees avec juste des jetons …
Cool mini or not comme dirait l’autre
Même dans un JdR j’ai trouvé les figurines intéressantes pour ancrer l’imagination. En tant que MJ j’avais toujours remarqué et même fait l’expérience pour focaliser l’attention des joueurs sur la figurine plus ou moins grosse et une certaine stupeur quand je la posais sur la table …
Les figurines, c’est loin d’être uniquement du cosmétique inutile comme on l’entend si souvent avec parfois un peu de mépris envers ceux qui y attachent de l’importance. Mais je comprends que l’exercice de la peinture peut être rédhibitoire pour certain.
Les standees c’est parfois un cache misère et souvent pas très pratique sauf dans le cadre d’un proto
Les meeples “décorés” c’est le moins pire mais je ne me vois pas jouer à Zombicide avec !
Parfois l’ajout de figurines n’ajoute rien mais pour Anachrony bien au contraire c’est vraiment intéressant, ça ajoute à la fois un support visuel et ergonomique
J’ai en tête plusieurs jeux pour lesquelles les figurines sont totalement inutiles (Vindication, Robinson Crusoe…) et ne font qu’augmenter le prix et la taille de la boite.
Pour d’autres c’est presque pire car elles alourdissent et masquent le jeu. Je pense en particulier à l’excellent Frostpunk pour lequel on peut trouver les bâtiments en version figurines ou standees. Pour avoir fait plus d’une quinzaine de parties avec toutes les versions, je préfère de loin la version de base avec tuiles simples. Le choix des bâtiments est plus rapide et le plateau beaucoup plus lisible. Le seul atout des autres versions est le beau plateau final (pour le sujet “une partie, une photo, une phrase” ).
Je me souviens avoir eu la même sensation avec une version KS d’Outlive, peu lisible.
Je préfère les meeple. Root a bien montré que ça marche bien, même pour jouer à Horreur à Arkham le JCE j’utilise des meeples à la couleur de la classe du joueur, et c’est très clair et lisible.
Euuuuh, j’avoue que niveau support visuel c’est pas fou car les figs cachent d’autres éléments du jeu et les types d’ouvriers sont moins visibles car cachés en bonne partie par la grosse figurine d’exosquelette, j’ai par exemple été obligé d’enlever un pion ouvrier d’une fig pour vérifier quel type j’avais mis, c’est pas “grave” mais quand même dommage car on perd en lisibilité immédiate…
pas du tout de ton avis, bien au contraire c’est nettement mieux d’avoir la présence en volume contrairement à un truc tout plat sans parler des pions qui bougent et glissent. On visualise tout de suite les ouvriers utilisés et les emplacements disponibles
Franchement suivant l’éclairage non : on a normalement un dessin + une couleur et un petit symbole alors qu’avec les figs on ne voit plus que le petit symbole et la couleur, c’est clairement moins immédiat pour moi pour peu qu’il fasse un peu sombre, mais après chacun son avis…
On peut avoir des mélanges comme pour “Marvel zombies la résistance des héros” ce qui évite trop de figurines de zombies rendant le jeu un peu bordélique.
Oui le sondage est un peu trop restrictif
Autrement je suis aussi fan des jetons en bois illustrés … Ceux de Vale of Eternity (NDG1) sont d’ailleurs magnifiques et ceux du SdA Duel (NDG1) sont pas mal non plus…
En ce qui concerne les Meeples, selon les jeux, ils sont la meilleures options
Je ne me vois pas jouer à Carcassonne sans … avec une goodification de type stickers certes mais ça reste des meeples
Autrement pour certains jeux, les Twinples font l’affaire aussi
Bref, tout mais pas de Standees …
Les jeux qui en ont si je ne vois pas le moyen de goodifier ça, c’est un no go immédiat et sans concession
En plus d’être pas stable, se faire attaquer par un gros monstre qui ressemble à une limande lorsqu’on le regarde sur la tranche… bonjour l’immersion
Etant peintre, je suis “team figurine” pour les jeux d’ambiance, mais je trouve que pour les hordes d’ennemis, des pions illustrés en carton font bien plus le job que des meeples (peu évocateurs, et souvent pas très lisibles “en masse”) ou des standees (compliqués à lire “en masse” aussi si l’éclairage n’est pas bon).
Les meeples et standees sont très bien pour les situations où il n’y a que quelques pions sur le plateau. Pour de la masse, je préfère les figurines ou les pions.