Figurines, standees ou Meeples?

C’est vrai que ça peut être sympa. Ca permet de rapidement voir la situation des héros des joueurs, ça montre bien qui sont les vrais héros, et ça évite le “Oh, encore 60 troopers de base identiques à peindre” du full-mini ^^

La figurine peinte écrase le débat, le reste est mièvre à côté malheureusement…

Bobby en torchant sa fin de journée…

1 « J'aime »

Ta photo illustre assez bien mon propos, les standees font le job tandis que les figs non peintes n’ajoutent aucune plus value, c’est tout gris c’est bof. Autant avoir des silhouettes comme les zombies :thinking:

Je lis vos réponses et arguments avec attention, c’est très intéressant :blush:

Mièvre : d’une grâce enfantine et fade.

Je ne trouve pas.

2 « J'aime »

Je nuancerais un peu en ajoutant que la figurine peinte avec talent peut faire la différence. Le soucis c’est que la plupart d’entre nous sommes des peintres au talent modeste et j’ai souvent vu des résultats qui ne tiennent pas la comparaison avec un Meeple spécifique ou même un standee :man_shrugging:

Je peins plutôt bien et je maintiens le côté fade quand on a goûté au pimpage de figouzes mais chacun sa sensibilité ou son esthétique, y’a pas de problème majeur les gars.

Bobby en se dirigeant vers le frigo.

Moi, je ne peint pas.
Et je pense que c’est le cas de beaucoup de gens.

Du coup, une figurine, c’est un truc gris sur le plateau.

Si j’avais le goût, le talent, la patience de peindre des figurines, j’aurais peut être un autre avis.

je rebondis sur ta réponse, si tu as le choix entre 2 boîtes du même jeu, une avec figurines et l’autre avec des Meeples/Standees, les deux au même prix, tu choisis laquelle ?

Très certainement standees.

Vive les standees
Ça permet de faire de belles illustrations.
En plus les figurines ne sont jamais peintes on ne reconnaît rien sur le plateau.

3 « J'aime »

Pour le même prix, je prends les figs.

Pour le même prix je reste sur les jetons illustrés :grin:.

1 « J'aime »

En non peint, tu as l’option “figurines de couleurs” comme dans Ghost Stories ou dans Les Chevaliers de la Table Ronde. Repérer “la figurine rouge” est aussi facile que de repérer “le Meeple rouge”, et bien plus que de repérer “le standee avec l’illustration de médecin”

C’est pour ça que la plupart des Dungeon Crawlers “kiloplastique” ont une couleur de fig pour les héros et une couleur différente pour les monstres, pour repérer d’un coup d’oeil la situation des héros.
Bon, ça reste un peu bordelique quand on a 5 héros contre 19 monstres. :sweat_smile: Mais j’ai tendance à penser que ça le serait pire avec du standee illustré ou du meeple (il n’y a guère que des pions colorés qui permettent de s’en sortir dans ce genre de cas)

Et en vrai, j’adore les standees, hein. Une vrai illustration bien faite des différents personnages, comme dans Dead of Winter, je trouve ça génial, j’ai des étoiles dans les yeux en les dépunchant. Et je collectionne les figurines papier pour les JdRs.
Mais à l’usage, je ne trouve pas ça super pratique, surtout en soirée.

Moi je suis un grand fan des figurines (que je peins systématiquement), mais j’aime bien aussi les standees. Andor par exemple serait certainement sympa avec des figs, mais avec des standees c’est déjà vraiment très bien et bien mieux qu’avec des meeples ou des pions. Et ça m’évite l’étape longue de peinture :grin:. Comme dit l’ami Zeptien le mélange de figurines et de standees de Star Wars Rebellion fonctionne aussi vraiment très bien.

Comme dit aussi plus haut, cela dépend aussi du type de jeu. Meeple pour thématique de gestion, figurines et/ou standees pour les jeux à thème plus d’aventure. Sachant que dans tous les cas il faut aussi préserver la lisibilité. A noter que Monumental qui est un 4X, rate pour moi totalement le côté immersion avec uniquement des pions qui en font un jeu en 2D que je trouve démotivant au possible.

Il y a aussi la question de l’échelle.
Je sais que je préfère les figurines quand le plateau représente un décor à l’echelle des figurines (Assaut sur l’Empire ou Demeures de l’épouvante, par exemple). La figurine représente le personnage dans son environnement.

Par contre, ça me fait bizarre de voir une figurine posée sur une “case” de la taille d’une région, comme dans Voyages en Terres du Milieu ou dans certains jeux de stratégie. Dans ce cas là, le pion du joueur ne le représentant pas dans son environnement mais juste sa position sur le plateau, je préfère avoir une représentation plus abstraite du genre meeple ou pion.

Même chose pour un standee, d’ailleurs. Pour moi, un standee “en pied” représentant le personnage complet conviendra mieux à un décor à l’échelle, alors que pour représenter un positionnement plus abstrait (“Je suis dans le quartier des docks”), je trouve un standee ou pion illustré de type “tête et épaules” plus adapté pour suivre le mouvement d’un personnage sur une carte ou sa progression sur une piste de points de victoire.

Team standee sauf exceptions. Les meeples de Root marchent très bien avec l’aspect cartoon du jeu mais les figurines, sauf avoir du temps, du talent et/ou beaucoup d’argent, c’est un bout de plastique gris tout moche au milieu du plateau.
Avec un standee on a une illustration bien colorée qui participe à l’immersion et c’est probablement moins cher à produire, ça compte.
Mais comme le dit Roden, il manque aussi l’option de mon cœur : les jetons ! C’est un peu la base du jeu de société et un jeu comme Smallworld les utilise avec beaucoup de réussite.

1 « J'aime »

Hé je me sens peu concerné par le sujet (alors pourquoi je réponds !!!) mon sentiment :

Je ne peins pas, mais avoir des figurines en plastique grises c’est le plus bof des compromis.
J’aime plutot le contact du bois mais parfois je trouve que certaines figurines en bois taillé fin ne sont pas si ouf que cela… (exemple heuu les « meeple » de little town de mémoire… ceux de Châteaux blanc, je reste à me demander si c’est joli ou pas )
Si les standees ce sont les cartons mis sur socle, mouis mais seulement si il y a la place pour les ranger dans la boite, sinon ça s’abime c’est nul…
Et sinon J’ai bien aimé le matos de World wonders et les goodification des rangements que j’ai vu en parcourant la toile… J’ai vu des pièces en bois magnifique dans tree society, ou des pièces en métal (acheté à part je crois) pour Wyrmspan, qui « exacerbe le plaisir ludique » oui… Mais bon…

1 « J'aime »