Bonjour à tous, étant cannois, je suis habitué depuis tout petit à ce Festival, et je profite de quelques minutes libres pour vous faire mon compte-rendu.
Tout d’abord, le Festival s’est encore agrandi, l’Espace Famille a doublé de volume, libérant du coup des espaces de jeux de plateaux notamment en bas, c’est un truc de dingues.
C’est vrai qu’il y a toujours énormément de monde (+ de 100.000 entrées en 3 jours en + des très nombreux exposants, animateurs etc…), mais moi qui déteste la foule, c’est bien le seul endroit où je m’en fiche, car dès qu’on est assis à une table, c’est le pied.
Pour ma part, étant père de 5 enfants de 16 ans à 1 an, et ma femme travaillant les 3 jours, j’ai donc passé une vingtaine d’heure avec n°2 et 3, et une journée avec n°4 de presque 3 ans, ce sera donc une liste spéciale enfants, mais je suis sûr que ça intéressera bien certains parents.
Tout d’abord notre coup de coeur du salon :
Altitude (éditions du Lac) : un petit jeu de carte où il s’agit de construire une montagne en suivant quelques règles simples, mais où vos adversaires seront bien décidés à vous mettre des batons dans les roues, ou plutôt des avalanches sur le flanc. Rapide, efficace, élégant. Pour 15 €, on n’a pas hésité et on y passera de belles heures dessus.
kikou le coucou : l’As d’Or enfants a très vite convaincu ma 3e et sa mère, moi j’étais plus sceptique, il m’a fallu donc 2 parties supplémentaires le dimanche pour apprécier le vrai intérêt du jeu, et j’avoue que c’est une belle réussite, qui permet aux enfants de travailler leur concentration notamment. Malheureusement, il a un un tel succès qu’il était épuisé dans le salon dès le vendredi soir !!!
La tour du Dragon : comme vous l’aurez compris, on a écumé le stand Haba. Après avoir découvert son potentiel en version géante, il nous a fallu une partie sur plateau pour nous convaincre de l’intérêt réel de ce jeu qui mèle l’aspect coopératif dans sa première phase, avec un type mémoire puisqu’il faut essayer de se souvenir des cartes déjà retournées pour gagner du temps et éviter le dragon. Dans la 2e partie du jeu, une fois l’échaffaudage construit, entre en compte une rapide phase de sauvetage de la princesse avant que le dragon mécanique ne détruise l’échaffaudage, en fonction du temps qu’il vous reste selon le nombre de cartes dragons qu’on avait tirées dans le jeu. Cette phase est certes assez brève mais très stressante pour les gamins qui finissent en apothéose ou en grosse désillusion. Une très belle réussite un peu chère à 40€ mais Haba offrait un petit jeu en compensation. En l’absence de Kikou, on s’est rabattus volontiers sur celui là.
Trotte quenotte: toujours chez Haba, nous avons été attirés par ce plateau très original avec des ascenseurs, roues, etc… vraiment amusant. Par contre, nous avons trouvé que le jeu serait vite lassant, l’aspect coopératif a souvent ce désagrément que la rejouabilité est très limitée. C’est pourquoi nous n’avons pas donné suite.
Sauve moutons : chez BioViva, un très beau jeu en 3D puisque vous êtes chargés d’amener vos moutons à la bergerie pour les sauver du loup à l’aide de quelques cartes. Le plateau se compose de 3 étages distincts, et vous pouvez donc déplacer vos moutons à la verticale ou à l’horizontale. Mais attention, les cartes loups vous feront vivre de nombreuses péripéties. A première vue, il a l’air assez facile pour des grands, mais les plus jeunes s’éclatent bien. Pas retenu par faute de budget non de volonté, nous avons eu la chance de le récupérer à la chasse au trésor, pour notre plus grande joie (je reviendrai sur la chasse au trésor plus tard).
MicroMutants : Origames nous a offert un stand étonnant avec des tonnes de tapis de Micro Mutants. Repéré au petit matin, on est allés tester ça l’après midi. Les enfants ne décollaient plus et s’éclataient comme des malades, sur un principe de jeu de puces bien connu dans le passé. La diversité des pouvoirs est vraiment sympa, le fait de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 offre des variantes intéressantes. Au moment de partir du stand, on nous a proposé de rester pour le tournoi, et moralité, mon n°2 a battu ma n°3 en finale et nous avons pu gagner le jeu. Depuis, Esther veut y jouer tout le temps, elle adore ! On a donc acheté le tapis dimanche car c’est un outil indispensable. 2e coup de coeur du salon pour nous.
Mixmo: distribué par Asmodee, on l’a trouvé sur une table paumée pas loin de la sortie. Moi qui suis adepte du scrabble, j’ai beaucoup aimé, mais ma femme qui a horreur du scrabble pour l’aspect bloquant de la grille, elle a franchement kiffé la possibilité de tout recommencer tout le temps. Rapide, simple, bien casse tête, une belle découverte. Acheté aussi.
Kang-A-Roo : Chez piatnik, j’avais repéré la pub de ce jeu qui promettait d’attraper les kangourous bondissants. Bon, les kangourous sont statiques, mais le but du jeu étant de voler les kangourous aux voisins et de protéger ls siens, c’est une belle découverte qui plait à tous les enfants, qui est rapide, simple, et même celle de presque 3 ans a pu presque y jouer toute seule hier. Pour 15 €, on a enrichi notre kid’s ludothèque d’un nouveau jeu.
Le fou volant : chez Goliath, ce jeu nous a bien éclatés. Il est limité en terme de possibilités, mais les enfants adorent. Dommage, épuisé.
Chez Haba, on a essayé un tas d’autres jeux comme “Paul et la lune”, “la princesse au petit pois”, mais vraiment trop limités dès que les enfants dépassent les 5-6 ans.
Nous avons pu essayer Code Names rapidement, il nous a beaucoup plu pour son aspect réflexion et anticipation de ce que ses équipiers vont imaginer, mais bien trop difficile pour des enfants.
Nous qui sommes fans inconditionnels de DoW avec les aventuriers du rail (madame est 9e nationale aux world champs 2014), Yamataï nous a forcément attirés, mais quand on a vu la tonne de cartes et de bonhommes sur le plateau, on a compris que c’était pour l’instant pas pour nous !
Je m’arrête là, je pourrai vous en raconter plein d’autres (loto des odeurs, aquarelle, tomtect, geosmart…) mais j’en ai assez dit.
En tout cas, 31e festival, sûrement au moins le 20e pour moi, et comme d’habitude, le WE est déjà retenu pour l’année prochaine !