FIJ 2017 - Retour

Bonjour,

Juste un petit mot pour répondre à Benisa63

- Luma : Très très déçu par la mise en avant de ce jeu chez Ludonautes. Je m’étais inscrit pour le passeport et quand j’ai appris sur place que c’est avec les tampons du passeport qu’on récupére sur des salons des goodies, j’ai trouvais ça juste inutile et laborieux. Quand j’attends des goodies sur un salon, je trouve que le fait de se présenter à une table de l’éditeur devrait être suffisant. Bref, La gestion commerciale des ludonautes est pas géniale sur ce coup. En plus, 1 seule table mise à disposition pour présenter le premier jeu dans cet univers alors qu’on a eu droit à un teasing  pour nous l’annoncer. Tout ça pour ça…

Je suis désolée si l’opération Passeport pour Luma ne vous a pas convaincu. Le goodies associé était un gobelet Luma. Il fallait prendre un peu de temps en effet pour s’inscrire sur le site afin de récupérer le passeport. Mais c’était l’occasion pour nous de discuter avec les festivaliers, d’expliquer notre nouvelle collection et de vous faire partager notre enthousiasme pour ce projet.
D’autre part je tiens à corriger ce que vous dites :
Il y avait sur notre stand deux tables de démo de Oh Capitaine ! en permanence qui n’ont pas désempli ainsi qu’une table de Nomades (version proto).

Anne-Cécile

acludonaute dit :Bonjour,

Juste un petit mot pour répondre à Benisa63

- Luma : Très très déçu par la mise en avant de ce jeu chez Ludonautes. Je m'étais inscrit pour le passeport et quand j'ai appris sur place que c'est avec les tampons du passeport qu'on récupére sur des salons des goodies, j'ai trouvais ça juste inutile et laborieux. Quand j'attends des goodies sur un salon, je trouve que le fait de se présenter à une table de l'éditeur devrait être suffisant. Bref, La gestion commerciale des ludonautes est pas géniale sur ce coup. En plus, 1 seule table mise à disposition pour présenter le premier jeu dans cet univers alors qu'on a eu droit à un teasing  pour nous l'annoncer. Tout ça pour ça...

Je suis désolée si l'opération Passeport pour Luma ne vous a pas convaincu. Le goodies associé était un gobelet Luma. Il fallait prendre un peu de temps en effet pour s'inscrire sur le site afin de récupérer le passeport. Mais c'était l'occasion pour nous de discuter avec les festivaliers, d'expliquer notre nouvelle collection et de vous faire partager notre enthousiasme pour ce projet.
D'autre part je tiens à corriger ce que vous dites :
Il y avait sur notre stand deux tables de démo de Oh Capitaine ! en permanence qui n'ont pas désempli ainsi qu'une table de Nomades (version proto).

Anne-Cécile

Je confirme deux tables de Oh capitaine. Moi j'ai tester Nomades et cela m'a bien plus, il sera mien à sa sortie. 

PMM dit :Est-ce que certains ont pris des photos des jeux Pearl Games (Otys, l'extension Auberge Sanglante...) et de l'extension d'Abyss?

Pour Pearl Games c'est du work in progress, donc le design n'est pas définitif que ce soit pour Otys ou l'auberge sanglante. J'aurais dû penser à faire une petite photo.

J'ai pu jouer à l'extension de Auberge Sanglante. Il y a 3 modules:

Les Forains: Un nouveau type de visiteur à mettre dans le deck qui ont deux niveaux écrits sur leur carte. L'un correspondant au niveau de la carte pour l'action tuer ou corrompre, l'autre pour la construire en tant que dépendance ou enterrer. Donc des fois il sera facile de tuer mais plus difficile de l'enterrer vu que le niveau de la carte est différent pour cette action (ou le contraire). Si le forain est construit en tant que dépendance, on pourra l'utiliser comme nouvelle chambre qui accueille un visiteur ou alors y enterrer un corps (mais si on le fait, on ne pourra plus faire entrer des clients). Au passage, quand un forain arrive dans l'auberge, un événement (positif ou négatif) sera appliqué pendant ou à la fin du tour s'il reste des forains dans l'auberge. Je n'ai jamais vu d'aussi belles coopérations quand l'événement est négatif 

Les nouvelles cartes vertes (nobles ? J'ai oublié): Les anciennes cartes vertes donnaient un peu d'argent une fois construites, les nouvelles le donne toujours, mais en général selon des conditions de l'état de l'auberge entre autres. Exemple: Gagnez immédiatement 3 francs par visiteur dans une chambre neutre à ce tour. D'autres donneront de l'argent presque à chaque tour selon une condition. Comme les forains, elles ont deux niveaux. J'aime beaucoup ce module, je ne jouais pas beaucoup les carte vertes car je trouvais toujours mieux à faire, là elles deviennent très intéressantes .

Les objets: Avec lesquels je n'ai pas joué car j'avais des débutants à ma table et je trouvais que ça allait alourdir la partie. Mais en gros ça rajoute une phase de draft de cartes objets avant de commencer la partie. Ces cartes faciliteront nos larcins entre autres. On en aura un certain nombre utilisables qu'une seule fois fois chaque une me semble au long de la partie.

Pour moi c'est du instabuy angel

@femto : as tu essayé Otys ?

fdubois dit :@femto : as tu essayé Otys ?

Malheureusement pas. La mécanique se base sur un système d'ascenseurs où l'on va essayer de déplacer des "ouvriers" qui ont l'air d'avoir chacun leur caractéristiques, au meilleur niveau du plateau de jeu pour gagner des points/bonus/choses biens . Le thème en ce moment parle d'exploration de fonds marins, mais ça va surement changer (comprenez que la mécanique prime sur le thème). En tous cas on n'est pas dans du niveau de l'auberge sanglante qui est le plus légers de tous les Pearl Games. On reste dans la gamme des jeux de gestion comme ils savent faire. Et ça devrait arriver pour Essen.

Au passage j'ai ouïe dire que l'équipe derrière Troyes planche sur un nouveau jeu 
Femto dit :
PMM dit :Est-ce que certains ont pris des photos des jeux Pearl Games (Otys, l'extension Auberge Sanglante...) et de l'extension d'Abyss?

Pour Pearl Games c'est du work in progress, donc le design n'est pas définitif que ce soit pour Otys ou l'auberge sanglante. J'aurais dû penser à faire une petite photo.

Les Forains: Un nouveau type de visiteur à mettre dans le deck qui ont deux niveaux écrits sur leur carte. L'un correspondant au niveau de la carte pour l'action tuer ou corrompre, l'autre pour la construire en tant que dépendance ou enterrer. Donc des fois il sera facile de tuer mais plus difficile de l'enterrer vu que le niveau de la carte est différent pour cette action (ou le contraire). Si le forain est construit en tant que dépendance, on pourra l'utiliser comme nouvelle chambre qui accueille un visiteur ou alors y enterrer un corps (mais si on le fait, on ne pourra plus faire entrer des clients). Au passage, quand un forain arrive dans l'auberge, un événement (positif ou négatif) sera appliqué pendant ou à la fin du tour s'il reste des forains dans l'auberge. Je n'ai jamais vu d'aussi belles coopérations quand l'événement est négatif 

Les nouvelles cartes vertes (nobles ? J'ai oublié): Les anciennes cartes vertes donnaient un peu d'argent une fois construites, les nouvelles le donne toujours, mais en général selon des conditions de l'état de l'auberge entre autres. Exemple: Gagnez immédiatement 3 francs par visiteur dans une chambre neutre à ce tour. D'autres donneront de l'argent presque à chaque tour selon une condition. Comme les forains, elles ont deux niveaux. J'aime beaucoup ce module, je ne jouais pas beaucoup les carte vertes car je trouvais toujours mieux à faire, là elles deviennent très intéressantes .

Les objets: Avec lesquels je n'ai pas joué car j'avais des débutants à ma table et je trouvais que ça allait alourdir la partie. Mais en gros ça rajoute une phase de draft de cartes objets avant de commencer la partie. Ces cartes faciliteront nos larcins entre autres. On en aura un certain nombre utilisables qu'une seule fois fois chaque une me semble au long de la partie.

Miam, génial, il va y avoir un peu de draft dans L'auberge sanglante. J'aime beaucoup cette mécanique et j'aime aussi beaucoup le jeu. J'espère avoir l'occasion d'essayer l'extension à Ludinord!

Femto dit :

Au passage j'ai ouïe dire que l'équipe derrière Troyes planche sur un nouveau jeu 

Ouéééé Tirlemont, un jeu sucré !

Bonjour à tous, étant cannois, je suis habitué depuis tout petit à ce Festival, et je profite de quelques minutes libres pour vous faire mon compte-rendu.

Tout d’abord, le Festival s’est encore agrandi, l’Espace Famille a doublé de volume, libérant du coup des espaces de jeux de plateaux notamment en bas, c’est un truc de dingues.
C’est vrai qu’il y a toujours énormément de monde (+ de 100.000 entrées en 3 jours en + des très nombreux exposants, animateurs etc…), mais moi qui déteste la foule, c’est bien le seul endroit où je m’en fiche, car dès qu’on est assis à une table, c’est le pied.
Pour ma part, étant père de 5 enfants de 16 ans à 1 an, et ma femme travaillant les 3 jours, j’ai donc passé une vingtaine d’heure avec n°2 et 3, et une journée avec n°4 de presque 3 ans, ce sera donc une liste spéciale enfants, mais je suis sûr que ça intéressera bien certains parents.

Tout d’abord notre coup de coeur du salon :
Altitude (éditions du Lac) : un petit jeu de carte où il s’agit de construire une montagne en suivant quelques règles simples, mais où vos adversaires seront bien décidés à vous mettre des batons dans les roues, ou plutôt des avalanches sur le flanc. Rapide, efficace, élégant. Pour 15 €, on n’a pas hésité et on y passera de belles heures dessus.

kikou le coucou : l’As d’Or enfants a très vite convaincu ma 3e et sa mère, moi j’étais plus sceptique, il m’a fallu donc 2 parties supplémentaires le dimanche pour apprécier le vrai intérêt du jeu, et j’avoue que c’est une belle réussite, qui permet aux enfants de travailler leur concentration notamment. Malheureusement, il a un un tel succès qu’il était épuisé dans le salon dès le vendredi soir !!!

La tour du Dragon : comme vous l’aurez compris, on a écumé le stand Haba. Après avoir découvert son potentiel en version géante, il nous a fallu une partie sur plateau pour nous convaincre de l’intérêt réel de ce jeu qui mèle l’aspect coopératif dans sa première phase, avec un type mémoire puisqu’il faut essayer de se souvenir des cartes déjà retournées pour gagner du temps et éviter le dragon. Dans la 2e partie du jeu, une fois l’échaffaudage construit, entre en compte une rapide phase de sauvetage de la princesse avant que le dragon mécanique ne détruise l’échaffaudage, en fonction du temps qu’il vous reste selon le nombre de cartes dragons qu’on avait tirées dans le jeu. Cette phase est certes assez brève mais très stressante pour les gamins qui finissent en apothéose ou en grosse désillusion. Une très belle réussite un peu chère à 40€ mais Haba offrait un petit jeu en compensation. En l’absence de Kikou, on s’est rabattus volontiers sur celui là.

Trotte quenotte: toujours chez Haba, nous avons été attirés par ce plateau très original avec des ascenseurs, roues, etc… vraiment amusant. Par contre, nous avons trouvé que le jeu serait vite lassant, l’aspect coopératif a souvent ce désagrément que la rejouabilité est très limitée. C’est pourquoi nous n’avons pas donné suite.

Sauve moutons : chez BioViva, un très beau jeu en 3D puisque vous êtes chargés d’amener vos moutons à la bergerie pour les sauver du loup à l’aide de quelques cartes. Le plateau se compose de 3 étages distincts, et vous pouvez donc déplacer vos moutons à la verticale ou à l’horizontale. Mais attention, les cartes loups vous feront vivre de nombreuses péripéties. A première vue, il a l’air assez facile pour des grands, mais les plus jeunes s’éclatent bien. Pas retenu par faute de budget non de volonté, nous avons eu la chance de le récupérer à la chasse au trésor, pour notre plus grande joie (je reviendrai sur la chasse au trésor plus tard).

MicroMutants : Origames nous a offert un stand étonnant avec des tonnes de tapis de Micro Mutants. Repéré au petit matin, on est allés tester ça l’après midi. Les enfants ne décollaient plus et s’éclataient comme des malades, sur un principe de jeu de puces bien connu dans le passé. La diversité des pouvoirs est vraiment sympa, le fait de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 offre des variantes intéressantes. Au moment de partir du stand, on nous a proposé de rester pour le tournoi, et moralité, mon n°2 a battu ma n°3 en finale et nous avons pu gagner le jeu. Depuis, Esther veut y jouer tout le temps, elle adore ! On a donc acheté le tapis dimanche car c’est un outil indispensable. 2e coup de coeur du salon pour nous.

Mixmo: distribué par Asmodee, on l’a trouvé sur une table paumée pas loin de la sortie. Moi qui suis adepte du scrabble, j’ai beaucoup aimé, mais ma femme qui a horreur du scrabble pour l’aspect bloquant de la grille, elle a franchement kiffé la possibilité de tout recommencer tout le temps. Rapide, simple, bien casse tête, une belle découverte. Acheté aussi.

Kang-A-Roo : Chez piatnik, j’avais repéré la pub de ce jeu qui promettait d’attraper les kangourous bondissants. Bon, les kangourous sont statiques, mais le but du jeu étant de voler les kangourous aux voisins et de protéger ls siens, c’est une belle découverte qui plait à tous les enfants, qui est rapide, simple, et même celle de presque 3 ans a pu presque y jouer toute seule hier. Pour 15 €, on a enrichi notre kid’s ludothèque d’un nouveau jeu.

Le fou volant : chez Goliath, ce jeu nous a bien éclatés. Il est limité en terme de possibilités, mais les enfants adorent. Dommage, épuisé.

Chez Haba, on a essayé un tas d’autres jeux comme “Paul et la lune”, “la princesse au petit pois”, mais vraiment trop limités dès que les enfants dépassent les 5-6 ans.

Nous avons pu essayer Code Names rapidement, il nous a beaucoup plu pour son aspect réflexion et anticipation de ce que ses équipiers vont imaginer, mais bien trop difficile pour des enfants.

Nous qui sommes fans inconditionnels de DoW avec les aventuriers du rail (madame est 9e nationale aux world champs 2014), Yamataï nous a forcément attirés, mais quand on a vu la tonne de cartes et de bonhommes sur le plateau, on a compris que c’était pour l’instant pas pour nous !

Je m’arrête là, je pourrai vous en raconter plein d’autres (loto des odeurs, aquarelle, tomtect, geosmart…) mais j’en ai assez dit.

En tout cas, 31e festival, sûrement au moins le 20e pour moi, et comme d’habitude, le WE est déjà retenu pour l’année prochaine !

Oui j’ai vu le proto tournée, avec Sebduj à l’explication. On retrouve les dés de Troyes avec la valeur du dés qui donne la puissance de l’action. Le thème et spatial, on se ballade dans l’espace il y a des aliens qui nous font des truc pas sympa . Il faut les combattre et il nous apport des bonus.
On peut faire évoluer les conditions de fin en cours de partie. Le jeu “pourra” se jouer en coopératif ou compétitif avec des durées de partie modulable sous forme de scénario. Beaucoup de chose “in progress” mais cela semblait bien sympa.

Ah oui j’oubliais :

le cauchemar sécuritaire de l’année dernière a été bien maitrisé cette année : à l’ouverture, files d’attente existantes mais nettement moins longues. En plus, sans pluie, c’est quand même vachement plus agréable.
Les forces de sécurité étaient dans l’ensemble très agréables côté espace familles, et de pouvoir amener les sandwichs industriels dégueux et les petites bouteilles d’eau nous a changé la vie à nous les familles.

Nous avons été par contre vachement étonnés par la Chasse au Trésor qu’on a fait pour la première fois.
Quand on est passés samedi soir, on a nous a dit de revenir le lendemain, très tôt, ce qui fut chose faite à 12h30, mais le stand était vite, on nous a donc demandé de repasser à 14h. Devinant la queue qu’il y aurait, on est repassés à 13h40 et stupeur, de nombreuses boites de jeux étaient déjà distribuées ! Très énervé et surtout déçu pour les enfants, j’ai réussi arriver jusqu’au stand avant qu’il ne soit désesperement vide et avons réussi à gratter un sauve-moutons.
L’idée est superbe, mais je réalisais subitement que certains avaient dû se gaver de cadeaux tout au long du WE. Une fois les mots trouvés, suffisait de les recopier sur des nouvelles grilles de jeu, et c’est reparti pour un tour. Dommage, trop facile, va falloir durcir tout ça l’année prochaine pour obtenir un minimum d’équité.

En tout cas, 3 jours de rêve au pays des jeux :slight_smile:

Elle était gratuite cette chasse au trésor?

oui !

Dexter269 dit :Elle était gratuite cette chasse au trésor?

Oui. Aux entrées, il suffit de prendre un dépliant avec le plan du Palais (Guide téléchargeable ici) et d'y remplir ses résultats de la chasse.
Tellement libre d'accès que la seule vérification est humaine, au stand de récompense.
Et on imagine comme il doit être difficile de filtrer les abus (groupes à X exemplaires de la Chasse; personne qui passe X fois; tricheurs qui pompent les résultats; etc...). Et ce qui est triste, c'est qu'en voyant certains abuser à outrance, les honnêtes gens se sentent tellement lésés qu'ils ont tendance à suivre le mouvement (recopiage des mots-clés en masse directement dans la file d'attente). C'est un cercle vicieux.

Il doit y avoir matière à redorer la valeur de cette chasse, mais probablement au prix d'une accessibilité plus faible. Un critère facilement améliorable pour moi est la vérification systématique du contenu intégrale du résultat (et pas seulement le mot de passe final).
J'espère que l'édition 2018 saura trouver la bonne recette !

Les abus étaient donc assez prévisibles. Dommage que les organisateurs n’y aient pas pensé…

l’un d’eux m’a avoué qu’ils n’avaient jamais imaginé que tant de monde se prendrait aux jeux, mais d’un autre côté si j’avais vu les récompenses plus tôt, je l’aurais fait bien plus rapidement aussi :wink:

Femto dit :

[...]

Merci pour cette description tres complete.
Je pense aussi que ca va etre achat direct!

papafrancisco dit :l'un d'eux m'a avoué qu'ils n'avaient jamais imaginé que tant de monde se prendrait aux jeux, mais d'un autre côté si j'avais vu les récompenses plus tôt, je l'aurais fait bien plus rapidement aussi ;)

J'ai pas suivi cette histoire de chasse au trésor. C'était quoi les prix ?
Dexter269 dit :Elle était gratuite cette chasse au trésor?

Oui sauf qu'il faut se battre avec les autres parents pour récupérer un lot (cas vu l'année dernière).

Moi cette année, je l'ai fait avec mon fils, et comme il ne distribuait pas les lots avant 14h00, il a gagné un ballon gonflable à l'effigie du FIJ :)

J'allais pas attendre 1 heures pour récupérer un playmobile et en plus m'énerver contre le manque de savoir vivre de certains parents.
Préférer aller trouver des tables de libre pour jouer 

Femto dit :
J'ai pas suivi cette histoire de chasse au trésor. C'était quoi les prix ?

De très nombreux jeux (au pif 50 références en quantités variables), répartis selon 4 gammes correspondant aux 4 parcours possibles pour la chasse : enfants (trusté par Playmobil), ado-famille, famille+, expert.
Généralement, ce sont des titres pas forcément très demandés. Le genre de jeux que l'on retrouve dans les offres de déstockage. A l'occasion des précédentes éditions, j'ai d'ailleurs grossi ma ludothèque de p'tits jeux sympathiques que je n'aurais pas connus autrement.
Mais cette année, ayant été contraint de scruter un réachalandage, j'ai été étonné de la gamme "Expert" offerte par les éditeurs partenaires ! Du Black fleet, Mysterium, Kingdomino,... Alors ce n'est pas "expert" mais c'est du beau lot qui a été placé à juste titre sur la gamme la plus difficile à atteindre (en théorie).

Important à noter :
La politique de cette chasse est visiblement de contenter tout le monde sur les 3 jours du salon, et non pas d'avoir un nombre de lots limité pour les premiers arrivés (et ceci malgré l'indication sur la règle de la chasse). Du coup, les organisateurs doivent certainement prier avec ferveur leurs partenaires pour récolter 2/3 fois par jour des boîtes en fonction des stocks mis à leur disposition.

kogaratsu dit :Gros point fort sur le salon.
Rencontre avec Marco Canetta et Stefania Nicollini sur le stand Pixies.
Les auteurs de Zhanguo et Railroads revolution 2 jeux sublimes.
Et bien les auteurs sont merveilleux de simplicité et de gentillesse.
Un grand moment.

Hello,

Merci pour eux !