J’adore les films où le scénariste joue avec le spectateur… en mettant en scène un dénouement inattendu que le spectateur astucieux, paranoïaque et/ou observateur peut envisager (disons qu’il y a des indices qui font dire à tout le monde “j’aurais dû m’en douter…”) mais où la quasi-totalité des spectateurs se laissent prendre au piège… Plus le sujet de la tromperie est important et plus l’effet coupe le souffle.
Rien que citer la liste des films qui sont dans cette catégorie est un spoiler… Même si vous en connaissez tout de même la majorité. Passez dessus avec la souris si vous ne voyez pas de quel genre de films je veux parler (et que vous êtes prêt à avoir la surprise un peu gâchée en sachat déjà que ce film est un “film à truc”).
Sixième Sens Old Boy Les Autres Mulholland Drive Fight Club L’illusionniste L’armée des 12 singes Memento (mon favori) The Game (limite) Incassable (limite) Mad Max II (limite) Strange Days (limite) Usual Suspects (merci Babayog) La Planète des Singes Le Presige (merci Rody) The Mist (merci Rody) Perfect Blue (merci Rody) Dans la peau de John Malkovitch (merci Tom-le-termite) La Prisonnière Espagnole (merci Groove) Les Neuf Reines (merci Groove) Seven (d’après ce qu’on m’en a dit) Donnie Darko Paycheck The Watchmen (plus le livre que le film mais bon) Je suis une Légende (le livre, pas le film) Les Evadés Cube Minority Report L’effet papillon Dark City A Scanner Darkly The Last Seduction
Aimez-vous également ce genre ? Voyez vous d’autres films de cette catégorie / de ce calibre à me recommander?
Usual Suspects (l’un des plus connus, mais pas l’un de mes préférés) Perfect Blue (anime) Le prestige (du même auteur que Memento) The Mist L’armée des 12 singes
Rody dit:J'aime bien certains films de ce genre. D'autres du même style :
Usual Suspects (l'un de splus connus, mais pas l'un de mes préférés) Perfect Blue (anime) Le prestige (du même auteur que Memento) The Mist L'armée des 12 singes
Ah, en voilà 3 que je ne connais pas... Oui, j'ai oublié le dernier de la liste que j'adore pourtant ! Voilà, je mets déjà ça sur ma liste d'achat/location ! Merci !
Oui c’est ce que j’appelle un thriller, un film avec suspense,une martingale, un retournement inattendu. Dans le genre je cite “La Prisonnière Espagnole” (film excellent de David Mamett, mon chouchou dont je ne cesse de parler) et “Les Neuf Reines”.
Groove dit:Oui c'est ce que j'appelle un thriller, un film avec suspense,une martingale, un retournement inattendu. Dans le genre je cite "La Prisonnière Espagnole" (film excellent de David Mamett, mon chouchou dont je ne cesse de parler) et "Les Neuf Reines".
Je pense que "thriller" est un peu plus général que ça, non ? Je note tout ça... (j'en profite pour rallonger la liste initiale... De nouvelles idées me viennent en vous lisant)
“Identity” “Les dix petits nègres” (et par extension tous les Agatha Christie) “Revolver” “Angel heart” “Le nombre 23” “Saw” “La quatrième Dimension” (la série) “Emprise”
j’voulais mettre “Bob L’éponge” le film mais chui pas sûr par contre…;
Sur le site allociné.fr, il est question de “fins qui tuent” ou de “twist ending”… En Belgique, c’est parfois l’expression “films à stûût” (= à trucs) qui prévaut.
J’adore les films à truc, comme tu dis, c’est mon genre préféré et d’ailleurs mon film préféré en est un exemple que tu dois avoir dans ta liste : Scream. Bien entendu j’ai adoré Fight club, d’ailleur, la trilogie Scream et Fight Club sont quasi les 2 seuls DVD que je possède (si j’oublie les autres qu’on m’a offert)
Merci pour cette liste, depuis Usual suspect je suis à la recherche de ce genre de film, et j’en ai vu quelque uns dans la liste que je ne connais pas encore.
édit: d’ailleurs, il y a beaucoup de série mindfuck : lost, alias, heroes, etc… pour les sériephiles je conseille The Big Bang Theory (attention, ce n’est pas le même genre)
Par contre, ce qui me gave, c’est quand le scénariste balade le spectateur et “triche” en étant incohérent. Genre, le criminel lui-même qui se demande qui a tué, et a peur que le meurtrier en série l’attaque aussi (même quand il est seul dans sa chambre et qu’il ne “joue pas un rôle” pour éviter d’être suspecté).
Il me semble me rappeler de ça dans les dix petits nègres (c’était il y a longtemps, je peux me tromper). Et dans les Neuf reines, cité dans le premiers post, je me suis dit ça aussi. Et pareil pour “Je vais bien ne t’en fais pas”. Pas tout a fait cohérent.