Film à "truc"

J’adore les films où le scénariste joue avec le spectateur… en mettant en scène un dénouement inattendu que le spectateur astucieux, paranoïaque et/ou observateur peut envisager (disons qu’il y a des indices qui font dire à tout le monde “j’aurais dû m’en douter…”) mais où la quasi-totalité des spectateurs se laissent prendre au piège… Plus le sujet de la tromperie est important et plus l’effet coupe le souffle.

Rien que citer la liste des films qui sont dans cette catégorie est un spoiler… Même si vous en connaissez tout de même la majorité. Passez dessus avec la souris si vous ne voyez pas de quel genre de films je veux parler (et que vous êtes prêt à avoir la surprise un peu gâchée en sachat déjà que ce film est un “film à truc”).

Sixième Sens
Old Boy
Les Autres
Mulholland Drive
Fight Club
L’illusionniste
L’armée des 12 singes
Memento (mon favori)
The Game (limite)
Incassable (limite)
Mad Max II (limite)
Strange Days (limite)
Usual Suspects (merci Babayog)
La Planète des Singes
Le Presige (merci Rody)
The Mist (merci Rody)
Perfect Blue (merci Rody)
Dans la peau de John Malkovitch (merci Tom-le-termite)
La Prisonnière Espagnole (merci Groove)
Les Neuf Reines (merci Groove)
Seven (d’après ce qu’on m’en a dit)
Donnie Darko
Paycheck
The Watchmen (plus le livre que le film mais bon)
Je suis une Légende (le livre, pas le film)
Les Evadés
Cube
Minority Report
L’effet papillon
Dark City
A Scanner Darkly
The Last Seduction

Aimez-vous également ce genre ? Voyez vous d’autres films de cette catégorie / de ce calibre à me recommander?

Usual Suspects,

et c’est vraiment trop bon quand ca arrive.

Babayog dit:Usual Suspects,
et c'est vraiment trop bon quand ca arrive.

:pouicok: Oui, bien sûr... C'est même sans doute celui qui a lancé le genre... En tous cas, c'est celui qui vient tout de suite à l'esprit ! D'autres idées?

J’aime bien certains films de ce genre.

D’autres du même style :

Usual Suspects (l’un des plus connus, mais pas l’un de mes préférés)
Perfect Blue (anime)
Le prestige (du même auteur que Memento)
The Mist
L’armée des 12 singes

Being John Malkovitch. (dans la peau de John Malkovitch).

Ya tellement un truc qu’on sais pas trop ou ca va… :lol:

Rody dit:J'aime bien certains films de ce genre.
D'autres du même style :
Usual Suspects (l'un de splus connus, mais pas l'un de mes préférés)
Perfect Blue (anime)
Le prestige (du même auteur que Memento)
The Mist
L'armée des 12 singes

Ah, en voilà 3 que je ne connais pas...
Oui, j'ai oublié le dernier de la liste que j'adore pourtant !
Voilà, je mets déjà ça sur ma liste d'achat/location ! Merci !
tom-le-termite dit:Being John Malkovitch. (dans la peau de John Malkovitch).
Ya tellement un truc qu'on sais pas trop ou ca va... :lol:

Ca non plus, je n'ai pas vu... Je le note !

Oui c’est ce que j’appelle un thriller, un film avec suspense,une martingale, un retournement inattendu.
Dans le genre je cite “La Prisonnière Espagnole” (film excellent de David Mamett, mon chouchou dont je ne cesse de parler) et “Les Neuf Reines”.

Groove dit:Oui c'est ce que j'appelle un thriller, un film avec suspense,une martingale, un retournement inattendu.
Dans le genre je cite "La Prisonnière Espagnole" (film excellent de David Mamett, mon chouchou dont je ne cesse de parler) et "Les Neuf Reines".

Je pense que "thriller" est un peu plus général que ça, non ?
Je note tout ça... (j'en profite pour rallonger la liste initiale... De nouvelles idées me viennent en vous lisant)

Ouais effectivement “thriller” c’est généraliste. C’est plus des films à “arnaque”, “trompe l’oeil” que j’ai cité :)

On est à 31… On peut faire plus…

Après un peu de recherche, ça porte un nom (pas très joli d’ailleurs):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mindfuck
ou là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Twist_final

“Identity”
“Les dix petits nègres” (et par extension tous les Agatha Christie)
“Revolver”
“Angel heart”
“Le nombre 23”
“Saw”
“La quatrième Dimension” (la série)
“Emprise”

j’voulais mettre “Bob L’éponge” le film mais chui pas sûr par contre…;

:clownpouic:

Dans ce style, Cypher est génial :pouicok:

Sur le site allociné.fr, il est question de “fins qui tuent” ou de “twist ending”… En Belgique, c’est parfois l’expression “films à stûût” (= à trucs) qui prévaut.

Le limier.

Vanilla Sky, American psycho (selon l’interprétation, c’est plus clair dans le livre que dans le film).

Faxwar dit:Vanilla Sky, American psycho (selon l'interprétation, c'est plus clair dans le livre que dans le film).

Oui, bien sûr... Vanilla Sky !

J’adore les films à truc, comme tu dis, c’est mon genre préféré et d’ailleurs mon film préféré en est un exemple que tu dois avoir dans ta liste : Scream.
Bien entendu j’ai adoré Fight club, d’ailleur, la trilogie Scream et Fight Club sont quasi les 2 seuls DVD que je possède (si j’oublie les autres qu’on m’a offert)

:pouicok: Merci pour cette liste, depuis Usual suspect je suis à la recherche de ce genre de film, et j’en ai vu quelque uns dans la liste que je ne connais pas encore.

édit: d’ailleurs, il y a beaucoup de série mindfuck : lost, alias, heroes, etc… pour les sériephiles je conseille The Big Bang Theory (attention, ce n’est pas le même genre)

Par contre, ce qui me gave, c’est quand le scénariste balade le spectateur et “triche” en étant incohérent.
Genre, le criminel lui-même qui se demande qui a tué, et a peur que le meurtrier en série l’attaque aussi (même quand il est seul dans sa chambre et qu’il ne “joue pas un rôle” pour éviter d’être suspecté).

Il me semble me rappeler de ça dans les dix petits nègres (c’était il y a longtemps, je peux me tromper).
Et dans les Neuf reines, cité dans le premiers post, je me suis dit ça aussi.
Et pareil pour “Je vais bien ne t’en fais pas”. Pas tout a fait cohérent.